Carénages aérodynamiques

@Mécano : les freins ne concernent pas la sécurité a tes yeux ?

@ Planétaire, l'air circule a côté mais l'air chaud ne s'évacue pas aussi vite que prévu… qu'entends tu par ventilation "active" ?
les disques ventilés sont juste creux pour que la chaleur s'évacue par l'intérieur du disque l'air chaud sort par la périphérie du disque (force centrifuge) et se retrouve "dans" la jante si les trous sont bouchés, ça reste dedans plus longtemps…
un disque ça monte a plus de 500°C ne pose pas la main dessus… ;-)
 
Concerne d'autres comportements routiers.

L'expérience que j'ai depuis disons un an me permet de confirmer n'avoir eu aucun soucis de freinage. Je me sert peu des freins à disque, mais quand même car il y a de la poussière de freinage qui se met à l'intérieur des jantes. Même avec une conduite éco on ne peut pas éviter certains freinages forts, très rares. Dans les descentes j'utilise le mode B électrique.

La température des disques/plaquettes/liquide de frein/jante/pneus dépend de la puissance des freinages et du temps qui les sépare. Ce n'est pas le but de cette discussion. Elle est orientée améliorations aérodynamique dans le but de réduire la consommation. Donc un groupe de conducteurs qui conduisent façon éco. Rien à voir avec un rallye ou la conduite nerveuse de certains avec freinages tardifs. Ceux-là ont d'autres préoccupations, dont justement celle de la température de leur système de freinage. Ils ont peut-être même intérêt à changer la forme des jantes (qui sont d'ailleurs plus fermées sur P3). Ils prennent peut-être, eux, un risque de sécurité. En ont-ils conscience ?
Je rejoint mécano, le problème thermique des freins concerne un autre type de conducteurs.

La plus haute variation de température doit correspondre à un freinage d'urgence sur autoroute avec arrêt du véhicule. Là la chaleur se débrouille pour être évacuée. C'est plus actif, les disques ne tournent plus.
Si le sujet intéresse je vous demande de créer une discussion traitant du freinage.
Il y a pas mal d'exemples de jantes fermées sur le forum ecomodder.com.
Dans la catégorie voitures éco il y a par exemple l'XL1. Roues AR entièrement carénées, jantes pleines à l'avant.

A+ ;-)
 
Dans la catégorie voitures éco il y a par exemple l'XL1. Roues AR entièrement carénées, jantes pleines à l'avant.

Sauf que la XL1 a des freins céramique, qui supportent mieux la chaleur et qui sont même plus efficaces à chaud...

Par ailleurs je n'ose même pas imaginer les réactions des experts et assurances en cas d'accident sur vos prius à roues carénées.
 
:lecteur:....Mieux que le 17 pouces....!
La Prius à roues de car est née....!
Avec assurance, les experts sont devant la situation....!
Ils osent imaginer par ailleurs un accident par réaction du froid
dans la vaisselle céramique, qui est plus efficace à chaud.......
 
Promis je vais surveiller de près la température de mes freins :jap: :
normalement si mes freins dépassent une certaine température mon plastique ne tardera pas à se déformer ou à fondre, je prendrai une photo pour vous montrer ! :grin:
 
Un site qui vends quelques accessoires. Il y a de tout, mais certains sont aérodynamiques.

Par exemple cette prius

Ou encore ce becquet rallongé

Blocage de grille

Carénage de roues AR Mais à mon avis il déborde trop.

Par contre ils ont déjà pensé à un des trucs que j'ai dans ma liste des améliorations à faire : une "paupière" de passage de roue AV. A retirer peut-être en cas d'usage de chaîne neige.

Il se peut que des spoilers réduisent la résistance aéro en déviant l'air au-dessus au lieu d'autour de la carrosserie. Un peu la même logique adoptée sur la P3.

Un autre objet pas du tout aérodynamique: les miroirs.
Il existe des solutions vidéo, et même avec certains avantages en plus.
 
Dans le post #305 on pouvait voir d'étranges rainures ondulées dans les carénages sous les sièges d'une prius 3.

Voici sans doute une explication:
aero.jpg


L'air est comprimé sous l'avant de la voiture, souvent le dessous est une sorte de "plan incliné", comme un ski (Sauf bavette avant très basse). Bien en arrière des pneus avant il y a une différence de pression d'air entre le dessous et les côtés de la carrosserie. Donc l'air "s'échappe" par le côté. Il ne circule pas en ligne droite sur les bords.
Puis, sans doute différemment selon la vitesse du véhicule, les pressions se rapprochent, au fur et à mesure que l'on mesure vers l'arrière.
Les pneus arrières constituent un obstacle et créent une surpression devant eux.

Il me semble malin, tout à l'avant, de forcer l'air à s'échapper rapidement vers l'extérieur, diminuant ainsi la quantité qui passe dessous et diminuant ainsi sa surpression. D'où la forme particulière des déflecteurs devant les pneus avant.

Source
 
dans ce cas, autant la dévier tout de suite via la grosse bavette à l'avant, non?
 
La bavette avant doit être un compromis. Si elle est très basse, on risque d'avoir des tourbillons juste derrière, voire avoir une dépression sous le véhicule ce qui créerait une circulation venant des côtés vers le centre.
Mais quelle est l'importance dans la traînée de cette circulation transversale ?
Certains ajoutent des jupes latérales empêchant toute circulation latérale.

Baisser la bavette augmente la surface frontale ce qui n'est pas bon.
De plus il faut pouvoir passer sur tous les ralentisseurs.

Actuellement certains constructeurs (exemple sur le schéma de la mercedes slr, toyota P2 P3) dévient l'air de façon à ce qu'il n'ait pas à passer au niveau des passages de roues avant. C'est une zone très perturbée qui forme un grand trou à cause de la nécessité de pouvoir braquer les roues AV. Moins il y a de masse d'air à cet endroit et moins on a de pertes.
 
Oui, ils ont mis des générateurs de vortex devant les roues AV et derrière les roues AR.
Devant les roues AV oui, à cause de la nécessité de pouvoir braquer les roues il y a un énorme gouffre là ou sont les ressort, amortisseur bras divers... L'air y est forcément tourbillonnaire. (J'y ai quand même mis un petit carénage)
Par contre entre le rétroviseur et la vitre cela voudrait dire que l'air y est turbulent ! Peut-être à cause du support du rétroviseur qui dépasse pas mal de la vitre ?
 
bricolage rapide de déflecteurs sur les rétros
On verra sur le trajet habituel si cela à un effet, ... ou pas !

5945545deeae6c1a2.jpg
 
bon pour le moment, pas facile de trancher.
Moins de bruit d'air mais du bruit quand même.
Je vais insister un peu pour voir
 
bonsoir,
après les VG, on va tenter les déflecteurs, a suivre

59455522b5131dd3a.jpg
 
Pour savoir , les petits ailerons sur le toit ont ils changé quelque chose en çe qui concerne la relevée d'eau sur ta vitre arriere ? :eek:
 
:non: Toi pas savoir.....?...Non pas petits ailerons requin pour petit
repas Japonais.......Mais Vortex pour diffusion pression air et aérodynamite !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,527,827
Retour
Haut Bas