Un jour de printemps calme
Voilà longtemps que je n'ai pas publié de données concernant ma prius aéro plugin.
J'ai profité de conditions météo favorables et très rares:
pas de vent, et au moins 20°C.
Tout d'abord le parcours utilisé pour ces mesures. Carrément la départementale N°1
, à cheval sur deux communes, près d'un sympathique château, pissenlits dans les champs, petit ruisseau, jolies églises, circulation quasi nulle, revêtement de sol de meilleure qualité que dans la forêt d'Ecouves où je faisais mes précédents tests. On peut trouver un revêtement plus lisse ici, mais plutôt sur les voies rapides. Je n'ai retenu que la partie droite, dès qu'il y a un virage la vitesse diminue.
Voici une comparaison de conso avec les VE et PHEV connus actuellement:
Ma prius c'est la courbe de couleur violette.(Elles sont sorties aussi...)
Je serais bref. A 80 km/h la conso est la même qu'avec la même prius sans aucune amélioration à ... 55 km/h !
Elle arrive à la même consommation que la très connue GM EV1 qui était une deux places. Par contre la VW XL1 est imbattable du moins niveau conso énergétique.
On voit ce que pourraient faire les constructeurs avec une voiture correctement carénée. Et encore j'ai pas encore apporté toutes les améliorations possibles. Là dessus un allègement serait possible, ma P2 est vers 1450kg quand même.
Les accus peuvent avoir participé, ils abaissent un peu le véhicule sans être trop en porte à faux arrière ce qui la cabrerait et serait défavorable.
La conso est mesurée en sortie d'accus en mode 100%EV.
Pour la conso mécanique au niveau des roues, retirer au moins 17%
Les pneus toyo sont vers 2,8-2,9 bars. On peut les gonfler un peu plus sans dégrader le confort.
Pour plus de détails.