Carénages aérodynamiques

poussière de frein ??? faudrait déjà utiliser les plaquettes comme les vehicules priustorique, ce qui n'est pas le cas.
 
et le reste surtout . . . puisque donc:jap: jamais tu ne freines.

ma P2 a passé plus de temps au garage pour nettoyer les Freins AV et decoincer les cailloux que pour tout autre problème.

bien heureux, ceux qui roulent sur 100% de goudron à l'année. :-D
 
Ca c'est possible mais je t'avoue que ne roulant ces derniers temps qu'en électrique je n'entends pas plus de bruit qu'avant. Et le plastique étant (pour le moment) transparent je ne vois rien de spécial....
Enfin étant donné que les consommations ont l'air améliorées je suis fort satisfait de cette modif rapide et sans cout...
 
Bilan carénages.

...Maintenant ce n'est surement pas aussi efficace que la methode de Planétaire, mais en attendant c'est simple, à partir de récup et ça doit bien apporter un petit plus....

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas aussi efficace. Peut-être parce qu'ils sont un peu moins bombés ? La différence n'est surement pas mesurable avec nos moyens. L'essentiel est assuré: empêcher la formation d'une partie des tourbillons qui se forment dans cette région, la plus turbulente de nos autos, et améliorer l'écoulement de l'air qui circule sur le côté de la carrosserie.

bah ... c'est mignon hein :-D

ca doit bien retenir la merde à l'intérieur de la jante (poussière de freins/gravillons/terre/etc...). Déjà que ces saletés de graviers adorent se nicher dans le système de freinage AV... klong klong klong klong...


c'est que du plus, tu dis? :eek:

Cela fait presque 1 an que je roule avec des enjoliveurs pleins en tôle d'alu. Le but est bien sûr une réduction des consommations de carburant et d'électricité.
De la poussière de frein il est probable qu'il s'en dépose, comme avant sur les enjoliveurs ajourés. Au moins elle ne se voit plus, ce qui facilite le nettoyage :-D. Comme m8mat j'utilise le mode électrique de ma plug-in, dont le mode B. Donc les freins sont partis pour durer plus que le reste, ce qui peut à l'inverse poser un problème d'oxydation.
Or cet enjoliveur est efficace aussi quand le véhicule est garé, ce qui est l'essentiel de l'activité d'une voiture ! En effet elle empêche les disques de recevoir la pluie et leur évite donc cette rouille qui se forme assez vite je trouve. Comparé à la P2 de mon épouse il n'y a pas photo. Heureusement elle s'en sert bien plus souvent.

Maintenant habitant à la campagne je dois nettoyer autant qu'avant la partie visible à cause de la boue, c'est juste plus facile, la surface est plate.
Pas eu de gravillon, d'ailleurs si on a un oeil impartial, on peut tout autant se demander si on ne va pas au contraire éviter d'en recevoir un venant d'un autre véhicule.

pour info, sur la p3, il y a un cache (légèrement calorifugé) sous l'ensemble de la mécanique.
en plus du rôle aérodynamique, ce serait, parait-il, pour que le thermique garde sa chaleur....

J'ai donc depuis bouché le trou sous le thermique. Cela doit donner une amélioration supplémentaire. A mon avis c'était un trou inutile. L'air qui rentre dans le compartiment moteur a de nombreux autres trous pour ressortir: au niveau du pot d'échappement (et là cela empêche une surchauffe autour) et au niveau des arbres de roues, ce qui ne me plait pas d'ailleurs, il doit ressortir et je ne serais pas surpris qu'il augmente la masse des tourbillons de cette zone.
Par contre il faudra que je passe au blocage de grille mobile, manuel ou automatique peu importe. Le thermique, quand les accus sont au seuil bas de charge, peut monter en température au-dessus de 92°C. C'est assez rapide. Une minute et hop !

Concernant les carénages de dessous de chassis, voici un point après 8 bons mois.
attachment.php

Il y a un point faible sur cette photo.
Non pas comme je le craignais à cause de l'écoulement aéro car ma P2 a dû se battre cet hiver face à un reste de tempête ce qui a donné un vent relatif de plus de 160 km/h, mais à cause de la neige.
Lors d'un trajet j'ai endommagé le carénage droit qui part de la roue avant droite.
Le soucis est bien le bord d'attaque qui laisse la neige, et ce jour là mélange de neige et d'eau, s'accumuler entre la plaque de plastique et le châssis. En temps normal, donc en temps de pluie il n'y a pas de problème, elle coule et s'évacue. Mais quand c'est de la neige elle peut s'accumuler en gelant et son poids dépasse les limites. Une partie de la plaque s'en va et les vis de fixation sont restées.
De plus la couche de neige de forme chaotique à cause du passage des roues d'autres véhicules touchait par moments les carénages. Peut-être que cela a accroché l'avant de la plaque. Les autres plaques sont restées, chacune étant indépendante.
Donc cette partie va être renforcée par un petit profilé en alu, il y a un manque de points de fixation. C'est d'ailleurs la seule difficulté de la pose de ces carénages: trouver des points de fixation aux jonctions de plaques.
Sur la photo on voit, près de la roue AV droite que la plaque forme un peu une cuillère, il n'y a pas de fixation entre le bord du véhicule et une petite patte en alu prise dans le berceau rapporté sous la direction.

Et il y a encore d'autres d'améliorations aéro possibles,

A suivre, donc :sourire:
 
A propos de la P3 citée par Priusfan, voici quelques photos des carénages de dessous:
Carenages_av.jpg
Carenages_central.jpg
Carenages_ar.jpg

A l'avant le moteur est entièrement caréné, il reste toutefois quelques trous rectangulaires.
Ceux qui connaissent la P2 constatent qu'il y a eu amélioration. Il reste toutefois encore des trous, par exemple au niveau de la traverse arrière. Quelqu'un peut peut-il confirmer que si c'est une P3 plug-in ?

Parmi les détails, il y a des rainures avec une étrange forme ondulée dans les carénages centraux, ceux situés de chaque côté du pot d'échappement.

Au niveau structure on note la présence d'un tube sous le réservoir à carburant que n'a pas la P2.
 
J'ai tout vérifié et revérifié c'est 18,5%

J'avoue avoir eu du mal à croire les résultats d'une série de 2 aller-retour effectués aujourd'hui sur mon parcours de test, dans la forêt.
Il y a un an j'avais effectué le même parcours avec soit 4 pneus michelin energy saver, soit 2 energy saver et 2 toyo nano. Le tout avec différents carénages.
Vitesse stabilisée à 70 km/h dans tous les cas à bord de ma Prius 2. Exactement le même trajet à quelques mètres près.

Là j'ai testé avec 4 toyo nano (à 2,8-2,9 bars) et des carénages de dessous améliorés, celui des roues AR, les 4 enjoliveurs plats, un blocage de grille, le rétro droit replié, le reste c'est du détail.:-D

[table="head;width=30%"]Conditions|Durée|Wh|Distance
4 michelins, 23°C|281,1|570,9|5432
2 michelins+2 toyo, 23°C|276,8|525,9|5339
4 toyo nano, 16°C|273,8|473|5288
[/Table]

On arrive à 17,70% de gain par rapport au test avec 4 michelins (473 Wh au lieu de 570,9)
et à 10% par rapport au test avec 2 toyo+2michelins

Il faut corriger ces valeurs car la température a été plus basse, 7°C de moins.
cela fait 1,2% de pénalité sur l'aéro soit 0,6% sur l'ensemble
Par ailleurs la vitesse a été un peu plus rapide, 1% soit 2% de pénalité sur l'aéro, donc 1% sur la conso totale.

Total 18,5% de gain de conso (0,828*0,99*0,994)

Pour info la conso moyenne à 70 km/h a été de 89 Wh/km selon la distance donnée par ces 4 toyo. Par comparaison avec avant, donc 4 michelins, cela fait 87 Wh/km.
Or ma P2 avait réalisé un record de 100km en électrique, avec 82 Wh/km, oui mais à 50 km/h et avec une température plus élevée (25°C de mémoire)

Petite extrapolation:
Ce record avait été de 100km en 2 heures. 8,2 kWh consommés (En sortie des accus)
Si on retire la conso de base de la prius, 300w on retire 600Wh restent 7600 Wh.
Sur ces 7600 Wh il y a un gain de 18,5% (En supposant qu'à 50 km/h le gain est le même qu'à 70) reste 6200 Wh.
Donc 6800 Wh en ajoutant la conso de base, pour ces 100km au lieu de 8200Wh.

Ce qui permet de parcourir 120km en 100% Ev avec les mêmes accus 140 A123 20Ah. Donc + 20% d'autonomie à la même vitesse de 50 km/h.

A+ :zen:

P.S. Les mesures sont précises, 2% de différence entre les trajets dans un sens et 0,2% dans l'autre sens.
 
Résultats impressionnants !! Et encourageants, car cela veut dire que je vais aussi gagner quelques kms d'autonomie EV avec mes légères améliorations ! :jap:

Petite question tout de même, compliquée à évaluer, mais selon toi quelle est la part des 4 toyo par rapport au reste ? moitié/moitié ? :eek:
 
Pour les Michelin, c'est des Energy Saver ou des Energy Saver + ?
 
Pas évident de donner la part des pneus et de l'aéro.
Mais il faut noter que l'échange de 2 pneus avant avait donné un gain de 7,9%. L'arrière étant moins chargé, 45% des poids pour ma plug-in, on aurait dû, en remplaçant les 2 arrière aussi par des toyo nano avoir 7,9*45/55=6,4% donc 13,8% de gain. Or on a eu 18,5%. La différence viendrait des nouvelles améliorations aéro. :victoire:

Pour les michelin c'étaient des energy saver.
 
ne reste plus qu'a installer des générateurs de vortex et hop, 20% ! :razz:

En tout cas, très impressionnants ces gains.
 
Planétaire, es tu sûr que le gain est proportionnel au poids sur le train ?
 
Sûr, non. C'est une hypothèse en partant du principe que si on soulage complètement le pneu, c'est à dire qu'on va jusqu'à compenser son poids, la force à vaincre doit être très très faible, inférieure à celle qu'on exerce par exemple pour pousser un pneu démonté sur un sol correct et plat (ce qui est mesurable). De plus j'ai fait une hypothèse sur un soulagement de 10% seulement. Sur de grandes variations de charge c'est très probablement pas linéaire.

Ceci dit, les 20% de gain sont possibles, je suis loin d'avoir fait le tour de tout ce qu'on peut faire en terme d'améliorations aéro sur une prius 2. Par exemple je dois améliorer le passage de l'air sous le châssis là où le tube d'échappement quitte le centre pour aller sur le bord, juste avant l'essieu arrière. A cet endroit il faut ajouter quelques points de fixation et s'aligner dans le prolongement du tube. Améliorer l'écoulement le long du pot de détente final etc...
Au niveau des rétroviseurs il y a des trucs à faire. Ils sont donnés pour représenter 4% de l'aéro. Peut-être même plus car leur perturbation doit dévier l'air jusqu'à l'arrière de la carrosserie.

Et si là dessus vous voulez gagner 10%, un carénage ajouté derrière.:champ:
 
as tu envisagé d'agrandir un peu la "bavette" avant?
histoire de diminuer légèrement l'espace route-bavette.
Il me semble que ca permet également d'améliorer les performances aéro
 
Ca c'est un truc à double tranchant: dévier plus d'air de façon à en avoir moins qui passe dessous. C'est la méthode employée par GM sur la volt/ampéra.
Mais dévier fait perdre de l'énergie et là en l'envoyant au niveau des roues AV pour lesquelles on peut mettre en place un concours pour celui/celle qui arrivera à gérer cette zone vraiment casse-tête. On augmente la masse d'air qui tourbillonne là, pas terrible. Car pour réduire la trainée, il faut réduire l'ampleur des tourbillons et la masse en mouvement.
Pour l'instant j'ai préféré améliorer sérieusement le passage de l'air qui circule dessous.
Réduire sérieusement les tourbillons, pas le volume de cet air. Y compris en cas de vent latéral, qu'il ne faut pas oublier contrairement à ce que donne un bien théorique Cx "officiel".

Au passage ce genre de bavette pose problème sur les ralentisseurs qui fleurissent de plus en plus, même là où c'est inutile :eek:

Par contre dévier l'air devant les pneus et l'aider à se "refermer" tranquillement derrière eux, ça oui.
 
plus que d'accord concernant les ralentisseurs, d'où le légèrement...
 
Au passage ce genre de bavette pose problème sur les ralentisseurs qui fleurissent de plus en plus, même là où c'est inutile :eek:


Si tu veux te tailler une grande bavette, je peux te prêter la mienne, mais gare aux ralentisseurs. Ça frotte, frotte...
sans arrêt 😁
 
10 à 11% d'essence en moins en quinze jours

...Total 18,5% de gain de conso (0,828*0,99*0,994)
..

Ca c'était par rapport à il y a un an.

Autre mesures, cette fois sur un trajet de 2x140km comparé par rapport au même il y a une quinzaine de jours. Seules différences, carénages de dessous revus, ajout des carénages des roues AR et regonflage des 2 toyo nano2 avant de +0,1 bar.
Les températures ont été très proches, 1°C de différence à l'aller comme au retour.

Le retour a été exactement à la même vitesse. 11% de conso d'essence en moins, même nombre d'Ah consommés.

L'aller
est plus compliqué, la vitesse ayant été 5% plus rapide cette fois pour cause de trafic plus "intense" :-D. cela n'a pas empêché d'avoir 2% de conso d'essence en moins.
La correction sur la vitesse est 5% sur les pneus et 10% sur l'aéro. La part de chacun est estimée, la vitesse moyenne ayant été de 56 km/h.
Mais disons 7% de pénalité due à la vitesse me semble correct. La part de l'aéro est supposée à moins de 50% du total.
Soit 9% de gain de conso sur l'essence. Même conso électrique, c'est normal sur une telle distance je "vide" les accus puis le complément variable vient de l'essence.
:jap:

Sur ce trajet l'énergie mécanique issue de l'essence est de l'ordre de 40% de celle nécessaire pour tout le trajet.
 
Dernière édition:
Jantes 2.0

Loin de toutes les modifs de Planétaires, j'ai changé mes plastiques de jantes pour du noir, à partir de sacs poubelle de chantier...
Le plastique est un petit peu plus épais, je pense que ce n'est pas plus mal (sur la version 1.0 en plastique transparent les premiers avaient craqué, j'avais du doublé l'épaisseur et ça tenait bien) et le look me plait plus en noir ;) .
Quant aux performances elles vont rester les mêmes, c'est à dire excellentes pour ce petit détail modifié ! :grin:

jantesnoires.jpg
 
ce qui ne me plait pas avec ta manip c'est que tu annules le refroidissement des freins, je sais la prius freine moins mais le jour ou tu en as besoin en urgence ou dans une longue descente tu risques fort de glacer tes plaquettes et là ta voiture risque de devenir beaucoup moins aérodynamique…
 
Bonjour,

à la place de annules j'aurais écrit modifie l'écoulement de l'air, celui-ci circulant toujours sur l'autre face du pneu.
Pour les freins avant une partie de cet air vient de la grille de refroidissement, traverse le compartiment moteur puis ressort entre autre dans les passages de roues au niveau des axes de roues. Par ailleurs ces disques sont ventilés d'une manière active.
Pour les freins arrière ils ont une masse et une surface plus importantes dûes à la présence des tambours de frein de parking.

Pour le cas du freinage d'urgence il est possible de faire l'essai et de mesurer les températures après. Je ne l'ai pas fait avec précision, juste posé la main sans constater de température anormale.

Pour le freinage dans une longue descente il ne faut pas oublier que m8mat comme moi-même avant des plug-in qui rechargent leurs batteries lithium dans ce cas (sauf si descente juste après la recharge).
 
Pour freiner ... tu consommes l'énergie, la radio, tu mets la clim très basse, la ventil à fond, chargeur de Phone en route... car doit pomper combien ?
Et les fenêtres grandes ouvertes, ca aide aussi.

Bon en été c'est mieux, mais en hivers tu a moins besoin de refroidir les freins dans une longue descente.
 
le freinage, même regénératif sollicite toujours un peu les freins.
Altérer leur refroidissement est dangereux. Vous prenez vos responsabilités.
 
Bof, c'est pas une formule 1 non plus.
Tant qu'on est pas dans une région montagneuse y'a aucun risque AMHA à faire ça.

A lire certains ici, faut pas rouler à l'e85, faut pas changer sa batterie 12v par autre chose que celle à 250€ de Toyota, faut pas surgonfler ses pneus, faut absolument mettre de l'huile 0w30 dans la P3, etc...

Chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule. Tant que ça nuit pas à la sécurité !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,525,794
Retour
Haut Bas