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Carénages aérodynamiques

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Comme on peut le voir sur les photos, il semblerait que des perturbations aérodynamiques occasionnent un amas de saleté au niveau de l'arrondi de la portière arrière (constaté sur de nombreux véhicules 5 portes).

Serait-ce dû au fait que l'air qui passe par l'intérieur de la portière et celui qui passe sur l'extérieur en ce rejoignant génèrent des perturbations ?

Peut être des turbulences à la jonction porte/aile qui crée une petite bulle de recirculation et favorise le dépôt des saletés...
 
Petit HS :

Du coup je me pose la question, l'air étant un fluide, comme l'eau, ces générateurs de vortex pourraient m'intéresser pour mon projet de construction d'une "péniche-logement" hybride afin de diminuer la traînée dans l'eau.

Par contre l'idéal serait de rediriger le flux d'eau vers l'hélice car je souhaiterai m'en servir comme hydrolienne (si le courant de la Seine le permet).

Après ce n'est encore qu'un projet.

Mais l'hydrodynamique (ou hydrodynamisme) pourrait aussi vous apporter des pistes de réflexion pour nos véhicules. :wink:

Un Airbus A380 en peau de requin

Extrait : "La compagnie d’aviation Cathay Pacific a ainsi récemment recouvert un Airbus A340 expérimental d’un film plastique rugueux semblable à de la peau de requin. Cette astuce a permis de diminuer de 6% la résistance aérodynamique de l’appareil et de réduire sa consommation de carburant de 350 tonnes de kérosène par an."

Reportage : MSC Poesia, un paquebot pas comme les autres

Extrait : "La première coque siliconée

Le MSC Poesia a, également, innové en janvier dernier lorsque sa carène a été recouverte d'une peinture bleue à base de silicone, ce qui constitue une grande première dans l'industrie de la croisière. Moins rugueux, ce produit permettrait un meilleur écoulement de l'eau le long de la coque et donc une optimisation de la consommation en carburant. Ainsi, selon son fabriquant, les gains de consommation seraient de l'ordre de 6% en moyenne. A puissance égale, une augmentation de vitesse de 0.5 noeuds aurait été observée sur des porte-conteneurs utilisant cette peinture.
"

Donc si la rugosité n'est pas hydrodynamique, elle fait consommer plus de carburant qu'une coque lisse pour un bateau.

"La peau de requin au microscope, elle révèle des écailles de 0,06 millimètres, particulièrement striées et anguleuses. Or, une des lois fondamentales de l'aérodynamique stipule que les surfaces lisses sont plus aérodynamiques que les surfaces rugueuses. En étudiant ces écailles, les chercheurs se sont aperçus, à leur grande surprise, qu'un revêtement type "écaille de requin" présente une perte par frottement inférieure de 10% à celle des surfaces lisses."


Imaginez un fond plat de voiture, en plastique thermoformé imitant la peau de requin quel serait le gain ?
(ceci pourrait-être applicable "assez facilement" aux parties plastiques d'une voiture : rétroviseurs, pare-boues et pourquoi pas aux pare-chocs)

vbx7l95l.jpg
 
Dernière édition:
Vortex et péniche.

Petit HS :

Du coup je me pose la question, l'air étant un fluide, comme l'eau, ces générateurs de vortex pourraient m'intéresser pour mon projet de construction d'une "péniche-logement" hybride afin de diminuer la traînée dans l'eau....
Bonjour, Ciana.

Il y a de sérieuses différences entre les deux objets.
Pour une voiture la vitesse de l'air est grande
Pour une péniche la vitesse par rapport à l'eau est très faible.
Le rapport entre forces d'inerties et de viscisité est totalement différent.
En Automobile on ne commence à parler sérieusement de frottements qu'avec des engins hyper profilés, genre eco-marathon.

Ce qui prédomine dans le cas d'une péniche ce sont les frottements visqueux.
Donc la surface dite mouillée de la carène et son état de surface.
Pour réduire cette surface pour un déplacement donné (si vous préférez une masse, un poids) donné, il faut s'approcher d'une maître couple cylindrique. Donc là aussi la péniche a eu d'autres objectifs prioritaires (faible tirant d'eau etc)

En ce qui concerne maintenant une hydrolienne fixée à une péniche amarrée à la rive, on peut sans aucune hésitation chercher à freiner le fleuve au maximum !
Par exemple en augmentant le diamètre des pales ou en les entourant d'un anneau pour concentrer le flux et réduire les pertes (tourbillons) à leurs extrémités.


Pour revenir sur terre:

Il faut rappeler que les générateurs de vortex ont été créés pour retarder le décrochage des profils d'aile d'avion. A ma connaissance pas pour réduire la traînée aux angles d'incidence normaux ! Ils sont placés plutôt vers le bord d'attaque.

Avez-vous testé ces minuscules ailerons ?
En effectuant plusieurs aller-retour en en comparant la consommation ?

A+ ;-)
 
Petit HS :

Un Airbus A380 en peau de requin

Extrait : "La compagnie d’aviation Cathay Pacific a ainsi récemment recouvert un Airbus A340 expérimental d’un film plastique rugueux semblable à de la peau de requin. Cette astuce a permis de diminuer de 6% la résistance aérodynamique de l’appareil et de réduire sa consommation de carburant de 350 tonnes de kérosène par an."

pour le peau de requin voir ici :http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4139&page=9
post 165
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, Ciana.

Pour revenir sur terre:

Il faut rappeler que les générateurs de vortex ont été créés pour retarder le décrochage des profils d'aile d'avion. A ma connaissance pas pour réduire la traînée aux angles d'incidence normaux ! Ils sont placés plutôt vers le bord d'attaque.

Avez-vous testé ces minuscules ailerons ?
En effectuant plusieurs aller-retour en en comparant la consommation ?

A+ ;-)

Bonjour, ils sont installés
je vais les garder le temps d'un plein voir si ma conso moyenne varie.

Ils sont testés également dans des entrées d'air, des conduits

http://www.actu-environnement.com/a...on-bruit-aerodynamique-airbus-a320-19830.php4
 
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais Amon (une entreprise spécialisée dans les produits d'insonorisation automobile) a proposé un produit qui permettre de générer moins de bruits aérodynamique:

adudamun.jpg


du5eqare.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=_pLHv3bNwGM

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'utilité de ce produit?

Merci
 

Dans mes petites recherches (je dis ça par rapport à ta profonde investigation du sujet) je suis tombé sur ceci :

"[comparativement à la peau de requin] même constat avec la balle de golf:

Une moto en peau de balle de Golf


Vous-vous êtes peut-être demandé un jour pourquoi les balles de golf comportent des aspérités, et pourquoi elle ne sont pas lisses. La raison est que les fabriquant de balles de golf ont découvert qu’en criblant la surface des balles, ils leurs permette de voler en l’air plus longtemps. En effet, ces petites cavités permettent de réduire les frottements dans l’air. Fastskinz s’est penché sur le problème et s’est demandé si ce principe était applicable à l’automobile et à la moto. Le principe est de recourir la carrosserie d’une voiture, ou le carénage d’une moto d’un film recréant les aspérités de la balle de golf, afin d’atténuer les turbulences de l’écoulement d’air.

image-thumb32.png


Résultat, selon la société à l’origine du procédé, 18 à 20 % d’économie d’essence.

L’application à la moto a été testé par la belle Leslie Porterfield , détentrice de 3 records de vitesse, sur sa Suzuki Hayabusa et sa Honda CBR .

Voici son retour d’expérience:

J’ai eu d’excellents résultats avec FastSkinz sur mes motos. Les deux motos ont battue des records cette année. J’ai fait plusieurs courses sur la Honda au Texas Mile. J’ai obtenu un gain de 3 mph vitesse à la fin du mile. Sur mon Hayabusa, j’ai également remarqué un changement de comportement. Normalement, à une vitesse au-delà de 200 milles par heure, le haut de mon pare-brise serait fléchit considérablement. Avec l’FastSkinz, je n’ai connu aucun mouvement . Je suis très impressionné par le produit, et le plan de l’utiliser la saison prochaine pour mettre plus de records du monde."


image-thumb35.png


Au-delà de l'optimisme des protagonistes.

Voici le site du fabricant : http://fastskinz.com/wordpress/?page_id=27

PickensPlanCar_FastSkinz_test2.jpg


 
:grin: Et pour la VW GOLF.............peau de balle.....?
 
Il n'y a que le pommeau de levier de vitesses des Golf GTI qui en bénéificie. :-D
 
Dernière édition:
:ouioui: ...................Belle combinaison aérodynamique.......
Les petits boutons sont derrière pour compenser la trainée des gros avants !
 
:ouioui: ...................Belle combinaison aérodynamique.......

Incidemment, après un examen approfondi de la belle combinaison aérodynamique, en baissant les yeux sur cet échappement, une idée m'a effleuré : toute l'énergie perdue dans les gaz chauds de ce moteur (1000 cm3 turbo : 300 cv ?) ne permettrait-elle pas à une Prius d'avancer... un peu... 😎 un peu plus... 8) ou stupidité de ma part ? 😳 (je ne parle pas des aspects pratiques de la chose)
 
Avancer ? Il faut faire le calcul. :pardon:

Mais pour du chauffage, pas de problème ! :grin:
 
:horreur:.......mais......mais, pas parlé de combinaison de plongée moi......pas
plus que de plonger dessous pour récupérer les gazs chauds d'échappement....
 
les VG Mk III sont terminés et installés vu qu'un des MkII m'avait lâchement abandonné sur l'autoroute....
L'aventure continue !

les voici :
594552972b860617c.jpg


594552972b85b1abb.jpg
 
surtout sur une voiture qui n'est pas sensée tracter...
 
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