Vortex et péniche.
Petit HS :
Du coup je me pose la question, l'air étant un fluide, comme l'eau, ces générateurs de vortex pourraient m'intéresser pour mon projet de construction d'une "péniche-logement" hybride afin de diminuer la traînée dans l'eau....
Bonjour, Ciana.
Il y a de sérieuses différences entre les deux objets.
Pour une voiture la vitesse de l'air est grande
Pour une péniche la vitesse par rapport à l'eau est très faible.
Le rapport entre forces d'inerties et de viscisité est totalement différent.
En Automobile on ne commence à parler sérieusement de frottements qu'avec des engins hyper profilés, genre eco-marathon.
Ce qui prédomine dans le cas d'une péniche ce sont les frottements visqueux.
Donc la surface dite mouillée de la carène et son état de surface.
Pour réduire cette surface pour un déplacement donné (si vous préférez une masse, un poids) donné, il faut s'approcher d'une maître couple cylindrique. Donc là aussi la péniche a eu d'autres objectifs prioritaires (faible tirant d'eau etc)
En ce qui concerne maintenant une hydrolienne fixée à une péniche amarrée à la rive, on peut sans aucune hésitation chercher à freiner le fleuve au maximum !
Par exemple en augmentant le diamètre des pales ou en les entourant d'un anneau pour concentrer le flux et réduire les pertes (tourbillons) à leurs extrémités.
Pour revenir sur terre:
Il faut rappeler que les générateurs de vortex ont été créés pour retarder le décrochage des profils d'aile d'avion. A ma connaissance pas pour réduire la traînée aux angles d'incidence normaux ! Ils sont placés plutôt vers le bord d'attaque.
Avez-vous testé ces minuscules ailerons ?
En effectuant plusieurs aller-retour en en comparant la consommation ?
A+