Carénages aérodynamiques

Je vois bien la sortie pour l'air qui vient du compartiment moteur... mais il est où le pot d'échappement ? :eek:
C'est une version full EV de la XL1 ? :grin:
 
Xl1

La sortie de l'air désoxygéné et enrichi en carbonidique et nitroïdique est sous la voiture, près du pneu ar gauche. On voit un rond dans la photo de ce côté.
Ce n'est pas un nuage de fumée, certain.

Allez, une vidéo qui montre la structure



Surface frontale 1,5 m² (P2 = 2,2 m²)
Cx 0,186 (P2=0,26) Donc sCx = moitié d'une P2.
Masse presque 800kg (Avec ou sans le conducteur ?) (P2=1400kg)
Accus 5,5 kWh lithium (P2 là ça dépend nest-ce pas...)
Réservoir de diesel 10l (P2 = 61l)

Puissance pour rouler à 100 km/h : 6,2kW (P2 = le double, mais 5 places)

Source d'info
Autre source

P.S. A l'avant c'est un radiateur. Les moteurs sont à l'AR.
 
Quelques carénages qui pourraient inspirer :
2012_Honda_CRV_1600_DIY_oil_panel_on-thumb-717x478-126337.jpg

http://www.edmunds.com/honda/cr-v/2012/long-term-road-test/2012-honda-cr-v-awd-diy-oil-change.html
puis
http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=45102
 
Allez, voilà des photos que j'avais oubliées. Il n'y a que 3 plaques contrairement au montage final qui en a 7.
demi_carenage.jpg
Celle là permet de bien voir le avant et le après.

carenage2.jpg

Pluguinette a tenu à ce que je précise un peu: les 2 plaques blanches sont soit, d'une part un ancien permis de construire concernant nos panneaux solaires (qui ont un nombre incalculable d'applications), et la deuxième une promo de printemps pour des tondeuses à gazon thermiques, cadeau d'un magasin de bricolage. :-D J'étais venu pour acheter des plaques, mais ils n'en avaient pas. Par contre ils ont fait cadeau de cette plaque qui aurait fini sinon à la décharge.

Elle a exigé que cette dernière soit placée au milieu sous le châssis et retournée. Elle a sa fierté, hein !
 
Voici un écoulement bien détaillé sous le chassis d'une classe B.

mercedes-benz-b-class-2012-845106_1567940_5616_3744_11C688_05.jpg


Ca ondule pas mal sur les côtés.

Chez mercedes

pertes de débit à des passages de roues avant ont été considérablement réduits à l'aide de spoilers innovantes de roues dentelées à l'avant et à l'arrière - en attente de brevet -, fentes dans les passages de roues et enjoliveurs de roues optimisées. Ces mesures se traduisent par une amélioration de l'écoulement du vent autour des passages de roues.

L'amélioration du flux d'air de refroidissement au moyen d'un volet de radiateur réglable qui est familier des autres modèles Mercedes propose désormais le modèle essence-moteur de base de la Classe B. Cette caractéristique permet un réglage en continu du débit d'air à travers le module de refroidissement du moteur et le compartiment moteur par l'intermédiaire d'un obturateur à lamelles circulaire installé en parallèle avec le ventilateur. Quand il n'ya pas de besoin particulier d'air de refroidissement, l'obturateur est fermé. Cela améliore l'aérodynamique et réduit la consommation de carburant.
Le paquet de la technologie ECO, qui sera disponible en option pour toutes les versions de la Classe B, intègre des mesures d'optimisation supplémentaires visant à réduire davantage la traînée. Il s'agit notamment de l'abaissement du corps, l'étanchéité des joints à la lunette arrière et le revêtement de composants de châssis sur l'essieu arrière.
 
Bonjour à tous,

Voici un écoulement bien détaillé sous le chassis d'une classe B.

C'est marrant il y a le même pour la CLA

mercedes-CLA-aerodynamic-simulation.jpg


Mais on voit au dessin sur la portière qu'il s'agit bien d'un classe B. :jap:

Sinon j'ai les vraies images de la CLA voiture de série la plus aérodynamique au monde (actuellement) :

11931_16031_ART.jpg


11931_16030_ZOM.jpg


11931_16032_ZOM.jpg


11931_16033_ZOM.jpg


11931_16034_ZOM.jpg


Mercedes%20CLA%204-580-90.jpg


Le paquet de la technologie ECO, qui sera disponible en option pour toutes les versions de la Classe B, intègre des mesures d'optimisation supplémentaires visant à réduire davantage la traînée. Il s'agit notamment de l'abaissement du corps, l'étanchéité des joints à la lunette arrière et le revêtement de composants de châssis sur l'essieu arrière.

Ca me rassure pour les joints que j'ai mis en place cet été au niveau du hayon, des portières et du capot.
D'ailleurs il faut que je termine tout ça en appliquant tes pertinents conseils ! :jap:
 
Dernière édition:
Pour comprendre les écoulements aéro autour d'un objet il y a par exemple un logiciel gratuit, flow illustrator.
Très simple d'emploi, on lui fournit un bitmap et il fonctionne en 2D.
On n'obtient pas de résultat chiffré en terme de gain/perte.
Voici 3 captures faites avec les paramètres suivants: vitesse 120, viscosité 45 (unité inconnues, ce sont des valeurs obtenues sur le site ecomodder.com)

prius2_3.jpg
prius2_4.jpg
prius2_5.jpg

Le sol pose un problème. Par défaut le logiciel considère que sous la voiture il y a de l'air.
Mais Si on lui laisse ces paramètres, le flux d'air descend trop sous l'avant de la prius. Par contre en plaçant un "plancher" c'est faux car ce plancher va bouger avec la voiture, ce qui n'est du tout ce qui se passe avec le sol.
Bref un petit morceau a été placé sous l'avant de la voiture et pas plus.

A+ ;-)
 
Boat tail

L'avantage d'un logiciel, c'est la possibilité de simuler.
Un exemple ici d'ajout d'un carénage de 90 cm à l'arrière et du retrait de l'aileron sur le hayon.
On voit nettement la diminution des tourbillons arrières.
prius2_6.jpg

En y fixant la plaque et les feux, c'est légal !
Si le dessus est transparent, on garde la visi via le rétroviseur intérieur.
Il faut s'attendre à quelques vibrations, à cause des tourbillons résiduels.
Egalement quelques difficultés pour se garer. Amovible ?
 
Autant mettre le HSD dans une citroën CX non ?
Sinon cette anim. devrait te plaire PlanétR :

et celle là aussi

et

et
 
C'est à dire que l'air est très turbulent derrière la voiture. Une vidéo permettrait de montrer qu'il y a de grands tourbillons très instables. Les 3 images sont des instantanés de ce grand brassage.

On remarque qu'il y a de petits découlements de l'air sur le toit dès que celui-ci commence à redescendre.

Le logiciel est très sensible à la qualité du bitmap sur la partie du toit qui redescend.
Il tient fortement compte de la régularité de la courbure.
Autrement dit la moindre cassure de la pente déclenche des tourbillons.
Ceux-ci sont cycliques et par moments sont assez importants. Disons un peu comme des bouffées.
S'il a raison, cela expliquerait pourquoi Ciana, en comblant un peu le vide entre toit et hayon, à un endroit qui est à la limite de générer des tourbillons, aurait modifié sensiblement l'écoulement.

A+ ;-)
 
L'avantage d'un logiciel, c'est la possibilité de simuler.
Un exemple ici d'ajout d'un carénage de 90 cm à l'arrière et du retrait de l'aileron sur le hayon.
On voit nettement la diminution des tourbillons arrières.
Regarde la pièce jointe 1137

En y fixant la plaque et les feux, c'est légal !
Si le dessus est transparent, on garde la visi via le rétroviseur intérieur.
Il faut s'attendre à quelques vibrations, à cause des tourbillons résiduels.
Egalement quelques difficultés pour se garer. Amovible ?

Ou alors rouler en marche arrière, pourrais tu tester dans ton simulateur, juste par curiosité?
dans ce sens, le profil de l'auto se rapproche d'avantage d'une goutte d'eau (de loin, soit)
 
Dernière édition:
En marche arrière.

Facile. Une pichenette sur le joystick et voilà:
prius2_7.jpg

Et donc c'est meilleur, à part le pare-brise trop incliné.
 
L'avantage d'un logiciel, c'est la possibilité de simuler.
Un exemple ici d'ajout d'un carénage de 90 cm à l'arrière et du retrait de l'aileron sur le hayon.
On voit nettement la diminution des tourbillons arrières.
Regarde la pièce jointe 1137

En y fixant la plaque et les feux, c'est légal !
Si le dessus est transparent, on garde la visi via le rétroviseur intérieur.
Il faut s'attendre à quelques vibrations, à cause des tourbillons résiduels.
Egalement quelques difficultés pour se garer. Amovible ?

Et avec les jets d'airs actifs, serait-il possible d'arriver au même résultat voir mieux (cf. Docs fournis par Dan) ?
 
la réalisation et la gestion des ces déflecteurs actifs semblent très pointues et demande beaucoup de ressources matérielles et techniques
Pour un particulier, les carénages sont plus abordables.
D'ailleurs, un carénage partiel type" becquet de Kamm partiel" ne pourrait il pas être un bon compromis, difficulté de réalisation/ aspect/efficacite?
http://ecomodder.com/forum/fuel-economy-mpg-modifications.php#41
 
Peugeot a fait fort en revoyant sa 208 de fond en comble mais dommage que ça n'aboutisse à rien.
http://www.caradisiac.com/Caradisiac-a-essaye-la-Peugeot-208-HYbrid-FE-90233.htm
Il y a des idées intéressantes pour toi Planétaire (hormis la partie moteur) : vitrage en polycarbonate, suppression des rétros, poignées affleurantes, panneau de portières allégé, sièges baquets ... des trucs à la portée d'un amateur éclairé.
Question si le becquet arrière est plus long que donne la simul ?
 
Tout dépend de l'allongement du becquet.
Mais avec ce programme on n'a pas de résultat chiffré. On voit un écoulement de moins en moins turbulent au fur et à mesure qu'on allonge la carrosserie.
Mais à l'oeil ce n'est pas possible de conclure en cas de petit allongement.
J'aurais bien aimé regarder ce qui se passe en retirant ce becquet, selon la vitesse.
Peut-être est-ce possible en plaçant des brins de laine ?

Même un véhicule avec coffre séparé peut avoir un bon Cx si ce coffre est long. Les filets d'air sont alors turbulents sur la vitre AR puis retrouvent un écoulement meilleur sur ce coffre.
On peut aussi améliorer l'écoulement sur un véhicule comme la Prius en ajoutant un coffre très près en porte à faux arrière.
 
Pour comprendre les écoulements aéro autour d'un objet il y a par exemple un logiciel gratuit,

(...)
Je faisais la même chose il y a 20 ans en école d’ingénieurs. Nous participions au marathon shell…
Par contre je ne me souviens plus du logiciel qu’on utilisait…
 
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