Carénages aérodynamiques

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Elle y est peut-être déjà, bien que ce ne soit pas une référence pour moi.
Vu que je n'ai pas compté l'effet du blocage de grille à l'avant.

Il reste bien mieux que des pouièmes à gagner. Il suffit de se pencher sous la bête et là y'a de quoi faire...

Donc, à suivre.
 
Pour, peut-être, améliorer l'écoulement de l'air, le carton après plusieurs scotchages n'étant plus terrible.
Car dès qu'on parle d'écoulement d'air il faut penser forme de l'objet et état de surface.

Autre remarque.
Les résultats étaient:
Sans carénage
Moyenne aller : 74,38 Wh/km
Moyenne retour : 132,57 Wh/km

Avec carénages
Moyenne aller : 72,97 Wh/km
Moyenne retour : 131,18 Wh/km

En fait c'est pas en % que c'est le plus parlant mais en énergie
A l'aller 74,38-72,97=1,41 Wh/km
Au retour 132,57-131,18=1,39 Wh/km

Car le gain aéro est le même puisque la vitesse est la même.
 
Elle y est peut-être déjà,.....

Il reste bien mieux que des pouièmes à gagner. Il suffit de se pencher sous la bête et là y'a de quoi faire...

Donc, à suivre.

c'est ca qui est assez bluffant, de telles valeurs sans carénage du dessous.
Une sacrée bonne base cette auto
 
Pour, peut-être, améliorer l'écoulement de l'air, le ...
Car le gain aéro est le même puisque la vitesse est la même.

3M a fabriqué un film inspiré de la peau de requin, mais pas trouvé encore de site qui le commercialise.
voir "riblets" sur google
Pour les carénages, peut être les peindre au pinceau, histoire de créer de fines rainures dans le sens de l'écoulement
 
Dernière édition:
encore un tout petit effort et elle sera au niveau de la dernière Mercedes (la CLA??).
il y a t'il des jeux de carrosserie aussi important sur la P2 que sur la P3?
ca pourrait suffire pour les derniers dixièmes.

Cx de 0,22 pour la CLA BlueEfficiency
 
Et en tendant un film alimentaire sur les enjoliveurs ça ne suffirait pas ?
 
2 raisons pour dire non:
- Fragile se déchire avec vitesse
- Ne conduit pas la chaleur
 
C'est vrai. Mais au moins c'est moins dangereux qu'une plaque qui pourrait se détacher.

Et tant qu'on ne fait pas de route de montagne et avec une conduite cool, les freins ne chauffent pas beaucoup.
 
Pouvez toujours remplacer les AB par des écopes autoobturantes ... 😎
 
Je ne pensais pas que le passage de roue représentait autant. C'est presque autant que le corps du véhicule ! 8)

Du coup je comprends mieux le gain mesuré par Planétaire !
 
Doc passionnant. Merci. Je n'aurai pas pensé la bx si " évoluée " avec tous ses arêtes saillantes.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
 
Je comprends donc pourquoi dans Star Wars ils avaient enlevé les roues.:grin::grin:
 
USS Enterprise


Attention , il ne faut pas confondre Star Wars et Star Trek :-(

2151c15835db477.jpg
[/IMG]
 
Et donc Star Trek sera propulsé par sa remorque...

Je suis déçu.
 
Bon, finalement l'idée d'ajouter un carénage arrière en carton n'est pas une très bonne idée.
Mais franchement qui aurait prévu que ce serait un raton laveur le problème ? :horreur:
 
beaucoup de raton laveur par chez toi? 😎
sinon, doublage en grillage a poule et couverture en papier mâché et te voila prêt pour le prochain carnaval
 
Dernière édition:
Il n'y a pas quelque chose qui vous choque dans cette discussion ?

Moi si !

La Prius, c'est des centaines d'ingénieurs qui ont travaillé dur pendant des années pour produire une voiture la plus efficiente énergétiquement parlant.

Et là, Planétaire nous montre qu'en rajoutant un peu de tôles, de carton et de plastique par ci par là, on arrive à réduire le Cx de plus de 10%.
 
Je ne vois pas ce qui est choquant, à part la pression des clients qui estiment que le design "passe avant tout".

J'exagère un peu pour la Prius qui a été critiquée sur son design pourtant "efficient" mais considéré "moche" (pourtant, j'l'aime bien le design de ma PII 😀), mais quand on regarde les 2008 et Captur, il faudra m'expliquer où est la recherche d'efficacité. :-?

Le problème n'est pas tant le manque de solutions techniques, mais plutôt le manque d'acceptabilité par les clients de ces solutions ! 8)

Les clients veulent de belles jantes de 19", pas du 15" "plein". Et il faut en jeter, donc pas question de cacher les roues derrière des jupes. De la pudeur, oui, mais pas pour les voitures... :siffle:
 
Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des marketeurs qui font fi du travail de l'aérodynamicien
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence...

d'après Georges l'Irremplaçable
 
Je ne vois pas ce qui est choquant, à part la pression des clients qui estiment que le design "passe avant tout".

J'exagère un peu pour la Prius qui a été critiquée sur son design pourtant "efficient" mais considéré "moche" (pourtant, j'l'aime bien le design de ma PII 😀), mais quand on regarde les 2008 et Captur, il faudra m'expliquer où est la recherche d'efficacité. :-?

Le problème n'est pas tant le manque de solutions techniques, mais plutôt le manque d'acceptabilité par les clients de ces solutions ! 8)

Les clients veulent de belles jantes de 19", pas du 15" "plein". Et il faut en jeter, donc pas question de cacher les roues derrière des jupes. De la pudeur, oui, mais pas pour les voitures... :siffle:

La difference entre un Captur et une Prius, c'est que le premier n'a pas la prétention d'être le symbole de l’efficacité énergétique.

Effectivement les clients veulent des jantes de 19" mais c'est surtout parce qu'ils ont été conditionné par le marketing des constructeurs d'auto et de pneus car beaucoup plus rentable pour eux.

Qu'est ce qu'aurait couter à Toyota de proposer une version optimisé aérodynamiquement (avec enjoliveurs pleins, jupe AR...) en option par exemple ?
 
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