Carénages aérodynamiques

un peu de vernis prévu ensuite?
 
Il faut très bien caler la roue gauche et surtout ne pas accélérer non plus, sinon je crois que le système contrôle de traction freinera la roue droite pour donner du couple à la roue gauche et que titine se barre ! Me trompe-je ?
Je ne pense pas car moi avant chaque control technique je limes l'exterieur de mes disques en faisant tourner le disque droit puis le gauche de la même façon que Planétaire.(comme je fais sur un tour)
 
Avec enjoliveurs plats

Voici une série de tests à 70 km/h avec la dernière version des enjoliveurs: en alu légèrement bombés.

Enjoliveurs d'origine
[table="head;width=40%"]|Sec|mètres|Wh|Wh/km|
1|71,22|1376|181,7|132,05|
2|70,33|1363|179,5|131,69|
3|71|1373|179,9|131,03|
Moyenne||||131,59|
[/Table]

Enjoliveurs en alu plats
[table="head;width=40%"]|Sec|mètres|Wh|Wh/km|
1|71,22|1379|176,7|128,14|
2|71,88|1389|176,0|126,71|
Moyenne||||127,42|
[/Table]

Soit un gain de conso de 3,2% à 70 km/h et 25°C.
Les mesures ont été faites en alternance : échange des enjoliveurs entre chaque trajet.
C'étaient des aller-retour, mais un seul sens est retenu par la très faible dispersion des résultats (près de 1%).

3,3% de gain de conso cela fait 6,4% de gain sur le Cx. Il est donc passé de 0,26 à 0,24.

Enjo_Alu_Plats.jpg

Coût : entre 9 et 12 euros par roue, selon le vendeur de tôle alu.
 
on sait tous que planétaire ne manque pas d'air...

et qu'il aime faire partager ses expériences :jap::jap::jap::jap:
 
La remarque sur la mesure de la pression d'air avait déjà été faite. Pour ceux que cela gêne il me semble tellement simple de faire un trou au niveau de la valve ! Au pire cela fera du bruit (un sifflet ?)
Et pour les plus chiadeurs de fixer un clapet (avec l'axe vers le centre de la roue qui fait qu'il se ferme avec la force centrifuge :-D )
Pour ma part comme je surgonfle et que mes pneus ne fuient pas, il se passe plusieurs mois entre deux contrôles.

Il reste un défaut de planéité. Il est dû à la forme de l'enjoliveur qui est en dessous pour lequel les rayons sont un peu en saillie.
Je l'avais constaté dès la première roue et n'ai pû que réduire la déformation de l'alu sur les autres sans pouvoir l'éviter. c'est en partie dû au fait que la tôle est "forcée" pour prendre une forme bombée. N'étant pas chaudronnier, je n'ai pas essayé de déformer la tôle avant sa pose. Tout écrasement fait sans outillage adéquat marque la tôle.
En final les enjoliveurs tiennent mieux qu'avant, l'alu empêche le plastique de se plier autant lors de la dépose.

:coolman: Ne pas oublier que ce dispositif peut servir en cas de détresse, on les oriente vers le soleil ou autre. :coolman:

Bon il reste plein d'autres améliorations aérodynamiques dans mes cartons.
Bien sûr carénage des roues AR etc..

Tiens, d'ailleurs la plus "osée" et la plus efficace serait un carénage en porte à faux derrière. Qui a des infos sur la législation ?
De mémoire on a le droit de dépasser jusqu'à 3m (ce qui est plus que nécessaire) derrière à condition de suspendre un truc rouge le jour, lumineux la nuit. On peut remettre la plaque d'immatriculation et les feux, comme pour une remorque. Tant qu'on reste très léger, on peut quand même avoir un soucis avec le vent latéral, donc faut pas trop dépasser.
Le top serait un truc repliable facilement, qu'on rangerait dans le coffre hors trajets routiers et auto-routiers.

A suivre. :jap:
 
:papy:.....Bientôt sur les canaux....
..........La Prius amphibie de Planétaire.....?
..........Ben oui, du moment que les carrés nagent......!.....:siffle:
 
Pour ceux que cela gêne il me semble tellement simple de faire un trou au niveau de la valve ! Au pire cela fera du bruit (un sifflet ?)
Et pour les plus chiadeurs de fixer un clapet

Ou alors refermer le trou avec un bout de gros scotch...
 
B'jour :jap: ,

Et il y a ± 30 ans, j'avais déjà des enjoliveurs "pleins" de chez HELLA sur ma VW Golf I Diesel :

images


- en effet, j'avais déjà à l'époque mis tous les appendices aerodynamiques normalement reservées à la version "fuel saver" (carénage des piliers "A", spoiler de la GTI, etc.
 
:hehe:...et pis, si le ptit chauffeur à un coup dans le nez, gris sur gris c'est dans le ton et çà ne se remarque pas !
 
Tiens, d'ailleurs la plus "osée" et la plus efficace serait un carénage en porte à faux derrière. Qui a des infos sur la législation ?

hello, si je me souviens bien de mon permis poids lourds tu peux en effet dépasser de trois mètre à l'arrière de l'aplomb du véhicule. (les grumiers par exemple).
je pense (à vérifier) que ce ne doit pas être autorisé, car le véhicule est donné pour une surface au sol fixe... donc à voir...
ça pourrait être sympa pour faire de l'autoroute et s'en servir de coffre de toit mais derrière... :cool:
 
Comme ça :

thule-cargo-3.jpg

Y a plus qu'à caréner ! :grin:
 
Sur ce meme lien l'option insight honda semble moins " difficile " à réaliser.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
 
Bon, disons qu'il faut du matériel quand même. Ils actionnent des "vibreurs d'air" pas à n'importe quelle fréquence et n'importe quelle puissance.
Et puis, quelle énorme quantité de travail !
Vers la fin du document ils donnent 10% de réduction de la traînée, mais pour une lunette arrière inclinée à 25 degrés.
Et s'ils inclinaient celle-ci comme, par exemple une Prius ou une Insight 1 ?

Autre source d'info, concernant l'angle du dessous de caisse, à la sortie:
member-california98civic-albums-black++green-picture5282-effect-rear-diffuser-design-angles-drag-according-body.jpg


A peu près 3 degrés pour nos chars (pour parler québécois), ça semble pas mal.
 
en effet, ce n'est peut être pas la solution la plus simple à mettre en place.
Mais ca pourrait faire de très efficaces générateurs de rond de fumée. :cool:
 
Voici une série de tests à 70 km/h avec la dernière version des enjoliveurs: en alu légèrement bombés.

Enjoliveurs d'origine
[table="head;width=40%"]|Sec|mètres|Wh|Wh/km|
1|71,22|1376|181,7|132,05|
2|70,33|1363|179,5|131,69|
3|71|1373|179,9|131,03|
Moyenne||||131,59|
[/Table]

Enjoliveurs en alu plats
[table="head;width=40%"]|Sec|mètres|Wh|Wh/km|
1|71,22|1379|176,7|128,14|
2|71,88|1389|176,0|126,71|
Moyenne||||127,42|
[/Table]

Soit un gain de conso de 3,2% à 70 km/h et 25°C.
Les mesures ont été faites en alternance : échange des enjoliveurs entre chaque trajet.
C'étaient des aller-retour, mais un seul sens est retenu par la très faible dispersion des résultats (près de 1%).

3,3% de gain de conso cela fait 6,4% de gain sur le Cx. Il est donc passé de 0,26 à 0,24.

Regarde la pièce jointe 1064

Coût : entre 9 et 12 euros par roue, selon le vendeur de tôle alu.

Comment fais-tu pour calculer le gain sur le Cx à partir du gain de conso ?
 
Voici un tableau donnant les puissances à fournir au niveau des roues pour rouler à vitesse constante, selon la vitesse. Il est issu du bouquin de shadoko en prenant un cx de 0,26 (c'est une prius 2) au lieu du 0,30 qu'il avait pris. C'est donc avec enjoliveurs d'origine.
Par contre pour la puissance de roulement je l'ai conservée car il avait pris 1300kg au lieu des 1400 que fait plutôt ma Prius, mais comme je surgonfle un peu, ça doit se compenser en partie (Quoi que la route est plutôt mauvaise). J'ai, de plus, ajouté la ligne 70 km/h.

[table="head;width=30%"]km/h|kW roulement|kW aéro.| kW total| % aéro
30|1,1|0,2|1,3|15
50|1,8|0,8|2,6|30
70|2,5|2,4|4,9|49
90|3,2|5,2|8,4|62
110|3,9|9,4|13,3|71
130|4,6|15,6|20,2|77
[/Table]

On voit qu'à 70 km/h la puissance aéro est la moitié de la puissance totale (j'arrondi c'est 49% pas 50%, c'est plus facile à retenir). Donc une réduction de 3,2% mesurée de la puissance totale est obtenue par 2 fois = 6,4 % de réduction de la puissance aéro, donc du Cx car je n'ai pas modifié la surface frontale du véhicule et gardé les mêmes pneus à la même pression. (Il faudrait affiner en tenant compte des différents rendements de transmission et de l'état de la route)

A 70 km/h cela ne fait que 150 Watts en moins aux roues mais 180-190 W au niveau des accus.
En extrapolant (Cx constant...), à 130 km/h cela fait 1kW en moins au niveau des roues ! A cette vitesse c'est en mode essence donc disons 1,1kW sur l'arbre du thermique, qui a 36% de rendement à une telle puissance soit 3kW thermiques. Pendant une heure 0,33 litre en moins soit une réduction de 0,23 litre/100km, juste avec 4 bouts de tôle d'alu ronds !


A+ ;-)
 
Dernière édition:
Pourrais tu nous détaillé la fabrication et la fixation de tes enjoliveurs ?

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,942,238
Retour
Haut Bas