Je ne suis pas aérodynamicien, mais d'après ce que j'ai compris il dépend de la vitesse.
Mais de combien en fonction de la vitesse, là...
Pour nos voitures, le Cx dépend des turbulences qu'elles produisent.
Celles-ci sont complexes. Une des causes sont les passages de roues, le dessous de la caisse est pas triste aussi sans oublier l'arrière "tronqué"
Il y a des décrochements de l'écoulement puis turbulences.
Ces décrochements doivent être différents selon la vitesse.
On doit avoir des cas où rouler plus doucement permet à l'air de rester sur une plus grande distance laminaire. Je ne serais pas surpris que l'inverse existe, sans preuve.
Ce qui est sûr est que les mesures faites dehors sont très difficiles à obtenir avec un pourcentage de précision acceptable.
On cherche à mettre en évidence quelques pourcents d'amélioration.
Seulement pour cela il faut soustraire deux mesures qui ont quelques pourcents d'erreurs.
Dès qu'il y a du vent il peut y avoir des variations locales qui font qu'entre deux mesures la variation sera supérieure à ce qu'on veut obtenir comme précision.
Récemment j'avais fait d'autres mesures avec une configuration, mais elles étaient dans une plage de 6%. Inutile d'en faire après avoir fait la modif aérodynamique, j'attendais de l'ordre de 4% d'amélioration.
Il faudrait faire rouler deux véhicules en même temps ... ou alors carrément avoir une soufflerie.
A+
Une étude
ici, c'est pour les billes...