Carénages aérodynamiques

Mais non Falcon, il faut descendre sur la page... :grin: Grille à pizza !
 
suffit de le monter avec la pâte a pizza dessus...
 
:smile: Celà me rappelle ma 2CV ondulée ou j'avais mis des moulagaufres !
 
comme quoi , ya pas que les vaches qui ondulaient...
(j'ai honte)
 
:papy:....La honte n'est qu'un frein au génie !
Ceci dit, les Salers en Auvergne ondulent......et ont du lait...!
Les tôles aussi d'ailleurs, ainsi que les cheveux des nourrices......les cheveux longs...
..et dire que les Bébés ne savant pas la chance qu'ils ont d'en avoir un sur la langue.......
 
Reste à voir si ça peut passer. :coolman: Merci ! :jap:
 
de rien, sinon, blague à part, un enjoliveur lambda recouvert d'un film plastique, pas trop fragile, ca pourrait faire la même effet?
 
Il faut faire attention qu'il soit bien tendu.

Mais Planétaire compte réaliser des essais préliminaires ainsi. Il nous racontera (ou pas). :-D
 
Oui mais il faut un enjoliveur qui se monte sur les jantes d'origine ce qui ne laisse guère le choix.:jap:

Pour le film, le mieux est d'utiliser du thermo-rétractable un peu épais.
 
Le thermoretractable est une solution qui me titille. moindre coût et surtout moindre dégâts ( les enjoliveurs doivent être récupérable si le résultat déplaît).
Ce ne sera tout de même pas optimisé en frottement comme le serai une surface plane.

En faisant abstraction du prix.
site pour des enjoliveurs publicitaires
http://www.rigidisc.com/fr/159/order information

7.JPG
 
Un lien qui montre l'influence d'un remplissage des jantes, selon la vitesse et selon le type de jante.

Je vous mets le jpg pour ceux qui n'ont pas accès à ce post de tasdrouille.

Results_aero_jantes.jpg

Notez qu'il y a deux sources de pertes: ventilation c'est à dire air brassé par les rayons de la jante et aérodynamique c'est à dire vis à vis de l'air apparent quand la voiture avance.

Si j'ai bien lu c'est la jante acier avec enjoliveur qui est toujours gagnante, n'est-ce pas speedy ? ;-)

Et la pire la jante 19" sans "enjoliveur plat".

Source du graphique : SAE paper 2007-01-1047 The Influence of Rotating Wheels on Total Road Load
 
Ben oui, la jante acier n'a pas ces bâtons qui servent de moulin à air.
 
Quelque chose comme ça ?

Mais provisoire car les cailloux routiers vont être implacables.

Le solarfilm de modélisme présente l'avantage d'exister dans de nombreuses teintes y compris métallisées, mais il n'est pas assez résistant sur un enjoliveur ajouré. Il est même possible que sous l'effet du vent apparent, le film tendu entre les branches de l'enjoliveur se mettre à vibrer comme une peau de tambour.

Il existe du film thermorétractable plus costaud qu'on utilise pour recouvrir les chargements sur les palettes. :cool:

Pour ceux qui préfèrent les couleurs, il y a le film polyester utilisé pour "habiller" les boucliers ou la carrosserie afin de les protéger contre les gravillons.8)
 
:grin:....Si vous posez des trucs étanches, où voulez vous que les carrés nagent.....?
 
D'où l'approximation que cette modif a amélioré le Cx de 8%, à 70 km/h.
.

Bonjour

Je ne comprend pas cette phrase !

Le Cx est indépendant de la vitesse de la voiture, non ?

Si le Cx a baissé de 8%, il a baissé de ce pourcentage quelque soit la vitesse de la voiture.
 
Je ne suis pas aérodynamicien, mais d'après ce que j'ai compris il dépend de la vitesse.
Mais de combien en fonction de la vitesse, là...

Pour nos voitures, le Cx dépend des turbulences qu'elles produisent.
Celles-ci sont complexes. Une des causes sont les passages de roues, le dessous de la caisse est pas triste aussi sans oublier l'arrière "tronqué"
Il y a des décrochements de l'écoulement puis turbulences.
Ces décrochements doivent être différents selon la vitesse.
On doit avoir des cas où rouler plus doucement permet à l'air de rester sur une plus grande distance laminaire. Je ne serais pas surpris que l'inverse existe, sans preuve.

Ce qui est sûr est que les mesures faites dehors sont très difficiles à obtenir avec un pourcentage de précision acceptable.
On cherche à mettre en évidence quelques pourcents d'amélioration.
Seulement pour cela il faut soustraire deux mesures qui ont quelques pourcents d'erreurs.

Dès qu'il y a du vent il peut y avoir des variations locales qui font qu'entre deux mesures la variation sera supérieure à ce qu'on veut obtenir comme précision.
Récemment j'avais fait d'autres mesures avec une configuration, mais elles étaient dans une plage de 6%. Inutile d'en faire après avoir fait la modif aérodynamique, j'attendais de l'ordre de 4% d'amélioration.

Il faudrait faire rouler deux véhicules en même temps ... ou alors carrément avoir une soufflerie.

A+ ;-)

Une étude ici, c'est pour les billes...:grin:
 
Il faudrait faire rouler deux véhicules en même temps ... ou alors carrément avoir une soufflerie.

Je me proposerais bien, mais : PII plus lourde, pas les mêmes pneus, les bavettes qui foutent la grouille, les supports du porte-vélo Siarr... :pardon:
Autant comparer des choux et des patates, ça ira plus vite. :-D (et ça se mange bien ensemble :grin:)

Mais on peut peut-être emprunter les PII de Speedy et de LaurentE ? :siffle:
 
Bonjour

Je ne comprend pas cette phrase !

Le Cx est indépendant de la vitesse de la voiture, non ?

Si le Cx a baissé de 8%, il a baissé de ce pourcentage quelque soit la vitesse de la voiture.

D'après ce que je me souviens de mes cours d'aérodynamique, le Cx est indépendant de la vitesse. Il ne dépend que du profil de la voiture, ou de l'aile pour un avion.

La particularité de l'aile de l'avion étant qu'on peut justement changer son profil en cours de vol, et donc on peut faire varier son Cx et son Cz (portance). C'est très important pour pouvoir augmenter la portance pendant les phases de décollage et ensuite pouvoir diminuer la traînée en vol pour consommer moins.

Après il faut que l'écoulement reste laminaire je crois pour pouvoir appliquer la formule Fx = 1/2 Ro S Cx V²
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,696,598
Retour
Haut Bas