Carénages aérodynamiques

je viens de parcourir ce topic... ne le prenez pas mal, mais vous n'avez pas l'impression de ré-inventer l'eau chaude ??
 
La météo change d'une semaine à l'autre. C'est un facteur majeur.
Il y en a d'autres.
Peut-être avez-vous des semaines répétitives ?
Ce n'est pas mon cas.

tu exagères
en ce moment il pleut, il fait froid, et il y a du vent tous les jours
:grin::grin::grin::grin::grin:8)8)8)8)8)
 
j'avoue, conditions particulièrement stables...:jap:
bien vu !
 
ah, c'est pas comme en Bretagne? On sait qu'on est en été quand la pluie est moins froide?:-D
 
Voici une étude sur une jaguar en soufflerie. (Au passage c'est un exploit de tenir une telle bête dans un tunnel venté :grin:)
Elle compare la réduction du Cd dans deux cas de figure:
-soit augmentation de la surface des rayons
-soit augmentation de la surface d'un anneau qui est jointif avec le pneumatique.

Là il mégotent. Tout ça pour ventiler des disques. Autant avoir une récup au freinage dans des accus et zou.., disques pleins.
Quand on regarde ce qui se passe quand tout est plein, c'est près de 3,3% de réduction du Cd de ce véhicule qui est obtenu. (Vue la taille des disques de freins de ce véhicule, il y a déjà un bon frreinage du passage de l'air à travers la jante)

Au passage on note qu'il peut-être contre-productif d'élargir les rayons. Il vaut toujours mieux mettre un anneau. Le top c'est quand tout est plein.

P.S. Il est question de front et rear lift réduction. Qui peut traduire ? Car élévation ça ne colle pas vraiment.
Et pourtant, à priori, ce serait le soulèvement du véhicule !

Ils indiquent au début que 25% de la trainée est dûe aux 4 roues+passages de roues.

Autres valeurs de réduction: Sur ecomodder

Avec ce lien qui montre les vortex créés par les roues en mouvement
 
P.S. Il est question de front et rear lift réduction. Qui peut traduire ? Car élévation ça ne colle pas vraiment.
Et pourtant, à priori, ce serait le soulèvement du véhicule !

Lift veut aussi dire ascenseur. Et même remontée mécanique (ski-lift). :grin:

Mais la bonne traduction est "poussée" (raising force), terme aéronautique.
Et voici le schéma extrait de ton dernier lien :
picture.php

Ils indiquent au début que 25% de la trainée est dûe aux 4 roues+passages de roues.

Rien que ça !
On devrait se passer de roues. :grin:

Autres valeurs de réduction: Sur ecomodder

Avec ce lien qui montre les vortex créés par les roues en mouvement
Super. On peut "aimer" 2 fois ? :grin:

L'illustration tirée du dernier lien :
picture.php
 
:non:....La tu te gourres......
.........:siffle:.................C'est justement le contraire.....!........:siffle:

....Il suffit même de penser seulement au roux qu'a Reine, et..........+++++++++++
 
C'est tout à fait ça. La traduction correcte est portance...

C'est que justement mon hésitation sur la traduction vient du fait qu'il n'est question que des 4 roues, qui exercent donc une force de portance. Laquelle varie selon la forme des enjoliveurs !!
 
:grin: Et des enjoliveurs à hélice, pour un tapis volant, ce serait tout indiqué...!
 
P.S. Il est question de front et rear lift réduction. Qui peut traduire ? Car élévation ça ne colle pas vraiment.
Et pourtant, à priori, ce serait le soulèvement du véhicule !

Portance, c'est le terme…

Audi y a été confronté sur les premières TT
1024-Audi-TT3.jpg

la voiture perdait de la stabilité a haute vitesse car elle décollait…
il y a eu un rappel et Audi a affublé la TT de ce petit bequet
S6-Audi-TT-40148.jpg
 
Un enjoliveur en voilà, et en plus il tourne tout seul
Et l'autre roue, elle a décollé aussi ? Un humain la tourne-t-elle dans l'autre sens ? Ou est-ce que le système de contrôle de traction autorise des choses que je n'imaginais pas ?

Très bien centré l'enjoliveur. Tu l'as brossé sur place ?
 
L'autre roue reste sur le sol, il suffit de caler les 3 autres roues, de soulever celle qui intéresse et de passer en D en mode EV. Je suis entré/sorti par la porte passager, avec celle conducteur j'aurais eu droit à un bip violent à coup sûr.
Il n'y a aucune secousse.
Faut pas faire tourner trop longtemps, c'est le différentiel qui bosse, enfin sans effort.

Ca permet de poncer/brosser/polir etc sur place la feuille d'alu. On essaye, on regarde les reflets et on ré-essaye un autre grain ou autre idée.

Je dois améliorer la technique. Car la feuille d'alu est très fine (0,5mm) et est fixée sur un enjoliveur classique. Au moment de mettre en place l'ensemble j'ai, comme d'habitude, donné quelques coups de poing au niveau de la jante. Résultat il y a des petites marques d'enfoncement entre les rayons. A part ce soucis, ça marche super. Ca tient très bien, il faut toujours un petit levier/tournevis pour extraire l'enjoliveur.

A+ ;-)
 
Pizza à l'allemande ;)

B'jour,

en cliquant ici on arrive directement au sujet, ou un forumeur allemand a réalisé des couvre-jantes aérodynamiques en résine d'époxy sur base des "pizza pan".

Certes, il faut des connaissances dans la matière, mais le résultat est joli.
 
Merci. Le résultat est très propre. C'est une prius blanche, donc enjoliveurs blancs.
Je me pose juste une petite question: comment est centré cet enjoliveur ?
Au passage les enjoliveurs de P3 semblent plus plats et ont plus de surface plane que ceux de P2.

Je lui piquerais volontiers ses moules à enjoliveurs, si sa femme est d'accord :-D
 
L'autre roue reste sur le sol, il suffit de caler les 3 autres roues, de soulever celle qui intéresse et de passer en D en mode EV. Je suis entré/sorti par la porte passager, avec celle conducteur j'aurais eu droit à un bip violent à coup sûr.
Il n'y a aucune secousse.
Faut pas faire tourner trop longtemps, c'est le différentiel qui bosse, enfin sans effort.
Il faut très bien caler la roue gauche et surtout ne pas accélérer non plus, sinon je crois que le système contrôle de traction freinera la roue droite pour donner du couple à la roue gauche et que titine se barre ! Me trompe-je ?
 
Je trouve ça très sympa en aluminium. En fibre c'est splendide aussi.
Mais mais, c'est la galère de faire la pression des pneumatiques si il n'y a pas le ptit trou qui va bien.
Je cederai volontiers l' aerodynamisme au profit de ce petit rien très commode.

Sinon, pas de test encore de chauffe des disques?
 
C'est à dire que j'ai pris l'habitude de réduire ma consommation et donc forcément de réduire les freinages. Les disques de ma Prius sont moins usés que ceux de la Prius de mon épouse avec en gros le même kilométrage.
Ce soir après 35 km de campagne+ville, ils étaient à la même température que les pneus: on pouvait poser la main sans aucun problème.
Les disques sont de toute façon ventilés par l'air qui circule sur l'autre face de la roue.

@kinetik: je n'ai pas la réponse. Par contre à mon avis ce qui fait que la roue tourne, c'est le rampage. On peut faire tourner plusieurs minutes.
J'ai fait une 2ème roue côté conducteur, fenêtre ouverte. Sans ouvrir la porte on peut actionner le joystick sur N ou D.
Le look est bon mais ce n'est pas encore d'un niveau professionnel.
Pour l'aspect brossé, un vieille éponge qui gratte d'un côté (vous voyez ?) c'est très bien. Ca exerce une pression même si la tôle n'est pas rigoureusement plane.
De temps en temps on nettoie avec l'autre côté, éponge mouillée.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,937,649
Retour
Haut Bas