Voici une
étude sur une jaguar en soufflerie. (Au passage c'est un exploit de tenir une telle bête dans un tunnel venté
)
Elle compare la réduction du Cd dans deux cas de figure:
-soit augmentation de la surface des rayons
-soit augmentation de la surface d'un anneau qui est jointif avec le pneumatique.
Là il mégotent. Tout ça pour ventiler des disques. Autant avoir une récup au freinage dans des accus et zou.., disques pleins.
Quand on regarde ce qui se passe quand tout est plein, c'est près de 3,3% de réduction du Cd de
ce véhicule qui est obtenu. (Vue la taille des disques de freins de ce véhicule, il y a déjà un bon frreinage du passage de l'air à travers la jante)
Au passage on note qu'il peut-être contre-productif d'élargir les rayons. Il vaut toujours mieux mettre un anneau. Le top c'est quand tout est plein.
P.S. Il est question de front et rear
lift réduction. Qui peut traduire ? Car élévation ça ne colle pas vraiment.
Et pourtant, à priori, ce serait le
soulèvement du véhicule !
Ils indiquent au début que 25% de la trainée est dûe aux 4 roues+passages de roues.
Autres valeurs de réduction:
Sur ecomodder
Avec
ce lien qui montre les vortex créés par les roues en mouvement