Prius filtre à café
et ces fameux enjoliveurs, ca se précise?
plutôt plat à pizza ou film plastique?...
Voilà ça vient
Voici 3 séries de mesures faites de bon matin, quand le vent est encore faiblard. Par 7°C dehors vitesse 70 km/h. Au passage et c'est important, les pneus étaient entre 16 et 18°C. J'ai pensé à le mesurer car en changeant les enjoliveurs mes petits doigts ont senti la chaleur, un peu plus à l'avant. La carrosserie était vers 10°C (sans doute la temp. dans mon garage, à 13km du départ des tests).La distance des test est d'environ 1,7km.
En premier (#3 et 4) avec ajout d'enjoliveurs améliorés et carénage des roues AR
En deuxième (#5 à 8 ) config d'origine
En troisième (#9 et 10) juste les enjoliveurs améliorés
[table="head;width=60%"]|#1/csv|#2/csv|Sec|m deb|m fin|m dist|m/sec|v moy|Wh déb|Wh fin|Wh|Wh/m||
3|422|1196|86|371|2030|1659|19,29||123|339,3|216,3|13,04||
4|393|1229|92,89|429|2215|1786|19,23|19,26|139|356|217|12,15|
12,59|0,99
||||||||||||||
5|362|1108|82,89|439|2030|1591|19,19||132,8|352,1|219,3|13,78||
6|330|1171|93,44|426|2226|1800|19,26||137,1|358,1|221|12,28||
7|301|1054|83,67|400|2015|1615|19,3||126,3|341,5|215,2|13,33||
8|312|1152|93,33|424|2223|1799|19,28|19,26|138,2|348,8|210,6|11,71|
12,77|
||||||||||||||
9|359|1110|83,44|412|2023|1611|19,31||130,7|340,8|210,1|13,04||
10|328|1151|91,44|441|2204|1763|19,28|19,29|134,9|341,8|206,9|11,74|
12,39|0,97
[/table]
On a donc un gain de 1% avec enjoliveur+carénage et 3% avec juste enjoliveur. MAIS je parie que l'ordre dans lequel on fait les tests a de l'importance. Les températures des pneus, huiles+graisse de transmission interviennent, ils chauffent progressivement.
Ce sont des aller-retour.
Les mesures 1et 2 ont été ignorées, elles ont servi à définir les points de mesure.
Voici les enjoliveurs un peu carrénés:
J'ai fait simple. Découpé des "triangles" en forme de filtre à café (forcément c'est nécessaire pour le moulin, du moins c'est ce que j'ai cru en lisant la presse spécialisée...) adhésifs collé sur les enjoliveurs d'origine bien nettoyés. Le plus étonnant est qu'ils sont toujours fixés après plus de 500 km sous la pluie!
Pour les tests en version d'origine j'ai piqué les enjoliveurs de la Prius de mon épouse.
C'est du provisoire, bien sûr. On doit pouvoir avoir des enjoliveurs non pas à facettes mais plus aérodynamiques, un carénage plus lisse que mes morceaux de carton. Les frottements aéro dépendent en plus de l'état de la surface. Il faudrait des trucs au teflon.
A suivre donc.