Je me tatais à mettre quelques cartons sur les roues arrières de ma P2 pendant juillet & aout malgré les "gentils" avertissements de gendarmes locaux.
Sur la Mégane mes capteurs fessiers sentaient la différence de performance avec/sans les jupes arrières.
J'avais fait un test de quelques modifs aéro, dont les jupes arrières, voir ce message sur ecomodder :
http://ecomodder.com/forum/showthread.php/groars-1997-megane-modding-thread-4659-3.html#post114099
Ce test correspond aux temps de décélération en neutre sur route ouverte. Les temps augmentaient de 3% (80->70km/h) à 8% (110->100km/h).
Clairement les jupes arrières apportaient le plus d'efficacité, mais le blocage de grille permet de faire chauffer le moteur plus vite et de le faire refroidir plus lentement en plus de l'amélioration aéro.
Mes toutes premières jupes
sur la Mégane étaient en carton et tenaient sans pb les 90km/h.
Pour les semi permanentes, j'utilisais du choroplast (plastique formé comme le carton), de l'adhésif (power tape) et une baguette (bambou) collée en bas de jupe pour donner du maintient au bas de la jupe. De plus il était coincé par la portière à l'avant :
sécurité. A l'arrière du passage de roue j'avais un support pour que la jupe ne touche pas la roue, et la jupe continuait loin après pour limiter l'angle à ce niveau.
Je viens de regarder sur ma P2 et ça risque d'être un peu plus difficile que sur la Mégane pour faire des jupes aussi basses : les roues sortent plus que sur la Mégane et le bas est plus arrondi.
Quand à la baguette magique transparente montrée par 77DAN, cela doit fonctionner comme un générateur de vortex.
Avec celui-ci le flux d'air est plus incliné après la voiture et diminue donc le volume de basse pression derrière la voiture, ce qui diminue le SCx. Mais ça ne marche que si ce volume est stable et que ce gain est supérieur aux perturbations dues aux vortex générés.
AMHA cela peut marcher, mais dans le meilleur des cas ce sera bien en dessous des aléas de la vraie vie. Le fait que le haut de la lunette arrière soit plat et se termine à angle droit permet d'avoir un flux d'air stable après séparation. Un arrondi génère des perturbations lors du détachement du flux d'air (cf l'arrière vertical de la prius qui passe de arrondi à anguleux de la P2 à la P3).
Une façon de tester serait des morceaux de laine. Si à vitesse stabilisée (sans vent ni autre véhicule), les brins sont plus penchés et relativement stables alors cela devrait être positif.
Il me semble que les recherches dans les tunnels n'ont jamais montré une amélioration en fermant les espaces entre les portières et les montants, donc même si la baguette comblait tout l'espace il n'y aurait pas d'amélioration.
Si tu trouves que le confort est amélioré alors la baguette peut être laissée.
Have fun
Denis.