La notion de "jetable"
Patron, une bière s'il vous plaît!
Ah oui, ce qui me frappe le plus dans cette remarquable vidéo d'autrefois sur les usines Peugeot, c'est que ça commence avec un bruit de fermeture de portière auquel on n'est plus du tout habitué: le ton est donné, c'est l'acier qui parle et alors là,tout est dejà dit en lui: issu des matières premières de la fournaise du labeur, c'est du costaud, du solide: et pourtant , ça a un bruit maintenant désuet, celui de l'acier..
J'ai connu la 403, à part un problème de joint de culasse ou de radiateur, qu'elle voiture solide!
Mais un un jour, une espèce inconnue semble s'être venue s'immiscer dans les choix de l'industrie: les gens du marketing
Qu'elle image me fais-je donc du marketing ? Il y a un mot qui me semble rassembler pas mal de ses vertus à mon goût: le "jetable"
On avait découvert ce nom avec les petits appareil photos résistants à toute épreuve pour être tenus sans souci dans la main des enfants et qu'on finit par appeler "jetable" le jour où il fut décidé que la pellicule serait soudée définitivement à l'appareil.
Aujourd'hui, cette industrie a tout jeté, même ses ouvriers et son existence propre...ah, c'est du beau!
Et cet acier? ..je crois bien aussi qu'ils sont en train de le jeter, les ouvriers aussi avec les usines qui vont avec. Ah, c'est du propre!
Et les voitures maintenant ? Eh bien, j'ai donc acheté une Prius rechargeable. C'est une jetable aussi , car la batterie qui coûté très chère est soudée à la voiture. Je vais donc essayer de la garder le plus longtemps possible, ne suivant pas les sirènes du marketing qui nous incitent tant à user des choses selon la manière la plus profitable au commerce du "jetable".
Gérer la tentation, celle du jetable et du renouvellement permanent, c'est peut-être une des grande diffulté face à ce mal du siècle instillé un jour par la science du marketing, une école d'esprit,je crois bien.
Et depuis, les machines à laver , les hottes, les ordis et les soit-disantes ampoules "basses consommation ultra-resistantes" et même les voitures ne durent plus et c'est la barbe !Les garanties même ne servent plus à rien, programmées juste en-dessous du temps de rupture prévu . Et j'en viens, concernant les appareils ménagers, à finalement choisir la qualité la plus basique, car "le haut de gamme" est dejà programmé pour descendre rapidement toutes les notes de la gamme des soucis, si on veut conserver un peu plus longtemps que là-haut il a été prévu.
Allez, j'ai vidé et mon verre avec.
Bonne journée!