Ce que les modérateurs n'ont pas pu classer

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
La notion de "jetable"

Patron, une bière s'il vous plaît!

Ah oui, ce qui me frappe le plus dans cette remarquable vidéo d'autrefois sur les usines Peugeot, c'est que ça commence avec un bruit de fermeture de portière auquel on n'est plus du tout habitué: le ton est donné, c'est l'acier qui parle et alors là,tout est dejà dit en lui: issu des matières premières de la fournaise du labeur, c'est du costaud, du solide: et pourtant , ça a un bruit maintenant désuet, celui de l'acier..

J'ai connu la 403, à part un problème de joint de culasse ou de radiateur, qu'elle voiture solide!

Mais un un jour, une espèce inconnue semble s'être venue s'immiscer dans les choix de l'industrie: les gens du marketing

Qu'elle image me fais-je donc du marketing ? Il y a un mot qui me semble rassembler pas mal de ses vertus à mon goût: le "jetable"

On avait découvert ce nom avec les petits appareil photos résistants à toute épreuve pour être tenus sans souci dans la main des enfants et qu'on finit par appeler "jetable" le jour où il fut décidé que la pellicule serait soudée définitivement à l'appareil.

Aujourd'hui, cette industrie a tout jeté, même ses ouvriers et son existence propre...ah, c'est du beau!

Et cet acier? ..je crois bien aussi qu'ils sont en train de le jeter, les ouvriers aussi avec les usines qui vont avec. Ah, c'est du propre!

Et les voitures maintenant ? Eh bien, j'ai donc acheté une Prius rechargeable. C'est une jetable aussi , car la batterie qui coûté très chère est soudée à la voiture. Je vais donc essayer de la garder le plus longtemps possible, ne suivant pas les sirènes du marketing qui nous incitent tant à user des choses selon la manière la plus profitable au commerce du "jetable".

Gérer la tentation, celle du jetable et du renouvellement permanent, c'est peut-être une des grande diffulté face à ce mal du siècle instillé un jour par la science du marketing, une école d'esprit,je crois bien.

Et depuis, les machines à laver , les hottes, les ordis et les soit-disantes ampoules "basses consommation ultra-resistantes" et même les voitures ne durent plus et c'est la barbe !Les garanties même ne servent plus à rien, programmées juste en-dessous du temps de rupture prévu . Et j'en viens, concernant les appareils ménagers, à finalement choisir la qualité la plus basique, car "le haut de gamme" est dejà programmé pour descendre rapidement toutes les notes de la gamme des soucis, si on veut conserver un peu plus longtemps que là-haut il a été prévu.

Allez, j'ai vidé et mon verre avec.
Bonne journée!
 
La 404 des années 60 n'était pas particulièrement fiable. Les ressorts cassaient systématiquement (serrures de portes, freins), la protection contre la corrosion ne valait pas ce qu'on fait maintenant. Les machines à laver de l'époque n'étaient pas géniales non plus. Les moyens de conception se sont bien améliorés depuis.
 
Nous, c'était une 403 familiale.

Mon père avait surtout gardé un excellent souvenir de sa Citroën 11 chevaux familiale, un peu moins nous, il y avait comme une odeur d'essence qui avait imprégné les couvertures (â cette époque, on mettait des couvertures dans les voitures). C'étaient de sacrées voitures !

Mais aujourd'hui, je connais quelqu'un qui ne jure que par les R21 et son actuelle a déjà très largement dépassé les 500 000 km!
 
Et pourquoi pas un peu de décroissance ?...

@ Piano : le monde (ou société) actuel est régi selon les règles de l'obsolescence programmée.
Si tu ne l'as déjà fait, je t'invite à lire l'ouvrage de Serge Latouche intitulé "Bon pour la casse ! Les déraisons de l'obsolescence programmée", ouvrage qui en décortique assez bien les mécanismes et finalités tout en étant très facile d'accès.
Lien vers Serge Latouche
 
Dernière édition:
:non: Mais à quoi sert Latouche, puisque aussitôt aprés on remet la balle en jeu avec les mêmes règles,
règles qui ne sont pas prêtes de changer, car édictées par l'inconscience des plus puissants........et comme
les plus puissants sont trés loin de rechercher ce qui est juste et raisonnable.....
Au fait, quels sont les idiots qui leur ont donné la possibilité d'être ce qu'ils sont.....?
Au fait, d'où sort ce besoin qu'ont les hommes d'avoir un Chef.........?
 
Hello,

:coucou:

@ Mdd: le magnaflux ( en fait, tout est dans le nom) est une méthode qui utilise la régularité du flux magnétique dans une pièce homogène : pour faire simple, dans une pièce ferromagnétique homogène les lignes de champ magnétique sont régulières...si il y a une fissure le champ sera dévié...
Voilà en quelques mots ... ( il peut y avoir de multiples variantes ) après, tu peux trouver des explications détaillées sur le net ( je n'aime pas faire des copier / coller , ou des traductions approximatives...je laisse à César ce qui appartient à césar :cool:)

Mais le magnétisme est une force encore bien inconnue des physiciens actuels ...même si certains essayent de faire croire le contraire...et je mets au défi le meilleur d'entre eux de prouver le contraire... sur ce forum, par exemple...8) ( mais un sieur "Pipo pipo" peut essayer...:sourire:)

Un peu de "mystère" scientifique dans ce monde, c'est encore un peu de poésie...:coeur:

Science, mystère, et poésie font bon ménage ...il suffit d'aller faire un tour dans l'univers des astro-physiciens :coucou: Là, les énergies ne sont pas en W/h...8):dead:

:bye:
 
Quand je bossais dans l'automobile on passait les pièces à la radio pour les contrôler.
 
Quand je bossais dans l'automobile on passait les pièces à la radio pour les contrôler.

Sur Europe 1 ?
Ou bien France Culture ?...

Moi >>>
bouletdfs283.gif
 
Hello,

:coucou:

l’inconvénient des radios c'est que c'est nocif ( :wink: Litaire)

Les RX ne sont pas bons :non: ...et il est difficile de parfaitement les canaliser...:sad:

Le magnétisme, c'est plus sympas pour les travailleurs ( et pour les médecins et chercheurs) jusqu'à des valeurs biens élevées ... enfin de façon énergétiquement acceptable...
:eek:

:bye:
 
Les RX ne sont pas bons ?
Pourtant ils ont à peu près ma même architecture que les Prius.
A moins que tu ne parles des ceux à Wankel, les Mazda .
 
On mettait les pièces dans une espèce de cabine pour arrêter les rayons.

Elles étaient sur un support qui pouvait bouger dans tous les sens et tourner sur lui même afin de voir la pièces sous toutes les coutures.
 
c'est marrant, pratiquement toutes les usines citées au début du reportage existent encore, mais sous un autre nom que peugeot....

j'ai discuté à Sochaux avec un ouvrier de la Peug' qui m'a dit que dans les années 70 ils étaient 75 000 ouvriers et que les recruteurs faisaient du porte à porte pour trouver des ouvriers....
aujourd'hui, ils sont environs 15 000...

en tout cas sympa le reportage... je ne sais s'ils ont fait exprès mais on entend pas une seule fois l'accent Franc-comtois... :-D
 
Un vieux moulin Peugeot

Le saviez-vous j'ai chez moi un de leurs premiers moulins, un de ceux qui démarrait à la manivelle!

Il arbore fièrement cet écusson représentant le dessin du "Lion de Montbéliard" et au-dessous duquel il est écrit , comme si on ne le savait pas (ah, ah c'est quand même un peu fort de café ! ) : "Peugeot Frères"

Mais quelle drôle d'idée qu'ils soient ensuite passés au moulin à essence !
Car celui-là, iĺ fonctionnait très bien avec du café :grin:
 
:dieu: ..Et bien, chez moi, j'ai une vénérable scie.....
Pourvu qu'à Sochaux ils n'en aient pas retrouvé une...
...et scient la branche sur laquelle ils sont perchés.......
 
Donc pas dans un bureau ?

Bon ok je suis parti .......si......si.....;-)
 
"Peugeot Frères"
Mais quelle drôle d'idée qu'ils soient ensuite passés au moulin à essence !
Euh ... non ... le moulinage à essence c'est Toyota. Peugeot fait de nobles mécaniques carburant au gasoil qui savent se tenir en gardant leur régime constant.
 
qu'est ce que je vous sers?

@jmjjmj: ;)

j'ai préféré venir ici afin de laisser au post achat vente sa vocation première...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,983,337
Retour
Haut Bas