Chaine neige

Je sais pas trop, je pensais à des offres spéciales, ou a des retours d'expériences de gens qui comme moi n'y foutent jamais les pieds... :-D
C'est compliqué de te donner une réponse claire et définitive.
La chaine à neige est un produit complexe. Il y a des différences notables en terme de montage et des contraintes qui y sont liées. Dés différences dans les protections de la jante. Des différences dans l'efficacité. Et des contraintes liés aux véhicules (véhicules chainables ou pas). Sans parler des prix.

Et tu as en plus des chaussettes avec des problématiques similaires, plus l'usure.

Alors un truc pas cher, efficace, qui n'abime pas la voiture, qui ne s'use pas trop, qui ne soit pas une galère à monter et qu'il faut pas retendre régulièrement... c'est un mouton à 5 pattes.

Ou alors, tu prends le truc le moins cher et tu te débrouilles avec. :grin:

Pour les promos, ça va être compliqué, on est pas au milieu d'été. :-D
 
Dernière édition:
C'est compliqué de te donner une réponse claire et définitive.Et des contraintes liés aux véhicules (véhicules chanable ou pas). Sans parler des prix. D

une hybride chanable ? :-D ça va bien ça ? :-D:grin: et c'est juste pour rire hein.
 
Quelqu'un ici aurait-il équipé sa P2 de chaînes TRAK ou équivalent...? C'est ce qu'on vendait quand je bossait cher un constructeur bavarois...un peu cher mais hyper efficaces et simplissimes à mettre en place
 
En tout cas je suis bluffé par le comportement de la P2 dans la neige.

Avec les jantes en 15 et les pneus WRD4 je la trouve fantastique à conduire dans la neige, confortable et silencieuse bien que les pneus soient un peu plus bruyants que des pneus été de dernière génération je pense ( en sachant que lors de l'achat , ma P2 était équipée de pneus Michelin primacy à l'avant et feu rouge efficiency :evil: à l'arrière )
 
Je déterre un peu le sujet à cause de la réglementation sur les équipements hiver qui va s'appliquer au 1er novembre prochain.
Finalement, j'ai opté pour une paire de chaussettes ISSE Tribologic taille 62.
J'ai fait un test de pose et de roulage dans mon garage:
Chaussette.PNG
La pose est encore plus facile si on braque les roues ce qui permet de passer les mains sur la face intérieure de la roue.
Bon, je le fais parce que je vais assez souvent en Haute Savoie mais jusqu'à présent, je n'en aurais eu besoin que dans les Yvelines pour quelques épisodes neigeux principalement pour franchir la rampe du garage de ma résidence.
Si ça peut m'éviter d'être verbalisé, ça ne sera déjà pas mal.
 
Dès que j'ai vu la photo, avant de lire ce que tu as écrit, j'ai pensé : "mais a-t-il mis des couvertures thermiques comme en Formule 1 ?"...:unsure::ROFLMAO:
 
Je déterre un peu le sujet à cause de la réglementation sur les équipements hiver qui va s'appliquer au 1er novembre prochain.
Finalement, j'ai opté pour une paire de chaussettes ISSE Tribologic taille 62.
J'ai fait un test de pose et de roulage dans mon garage:

La pose est encore plus facile si on braque les roues ce qui permet de passer les mains sur la face intérieure de la roue.
Bon, je le fais parce que je vais assez souvent en Haute Savoie mais jusqu'à présent, je n'en aurais eu besoin que dans les Yvelines pour quelques épisodes neigeux principalement pour franchir la rampe du garage de ma résidence.
Si ça peut m'éviter d'être verbalisé, ça ne sera déjà pas mal.
Ce type d'équipement a été inscrit dans la nouvelle règlementation, mais, ne t'attends pas à des miracles.
C'est pas trop mal sur la neige, mais ce type de chaussette se dégrade presque "instantanément" pour peu que tu roules quelques mètres sur le goudron...
 
Je suis originaire de Haute Savoie et je n'ai jamais eu d'équipement hiver sur mes voitures jusqu'à présent.
J'évite de rouler en conditions glissantes (neige, pluie verglaçante) car même avec avec un équipement hiver, ce sont surtout les autres voitures qui posent problème en cas de circulation dense.
 
Je tiens à préciser, pour les membres&intéressés, que le terme "instantanément" utilisé par inferno74 n'est pas galvaudé !
 
Bah, pour le moment, les chaussettes vont rejoindre le triangle (acheté en même temps que les gilets jaunes) bien au chaud dans le sous-coffre juste au dessus de la roue galette (elle aussi inutilisée depuis 16 ans).
J'ai eu le nez creux pour l'alcootest dont j'ai différé l'achat jusqu'à l'abandon du décret.
 
Road trip express en P2 : 2200km sur 3 jours

Jeudi : Oise-aveyron: 730km, conso 5.3L/100
Vendredi: Aveyron-Savoie : 640km, conso 5.1L/100
Hier: Savoie-Oise: 755km, conso 4.9 L/100

Le tout sur autoroute, vitesse réglementaire, équipé de pneus neige NOKIAN WRD4

Je confirme que mamie P2 est plus à l'aise dans les cols de montagne que dans les longues montées sur autoroute ( A71, A75 )

Dans la neige, elle est tout simplement impressionnante, je suis passé là où beaucoup s'arrêtaient sur les aires de chainage.

La neige était abondante et beaucoup de monde vendredi soir car les grandes stations et notamment celle de la Plagne, ouvraient leur domaine skiable ce week-end pour débuter une saison qui semble prometteuse...

Les NOKIAN sont vraiment très performants malgré leur 4ans et 5mm de sculpture restante, ce sera d'ailleurs leur dernière saison de pleine efficacité hivernale

Le remplacement est déjà prêt, ce sera des NOKIAN WR Snowproof
 
Escapade jusqu'à Pralognan la vanoise, par des cols souvent enneigées.

Petite crainte tout de même sur la D88 entre ''macôt la plagne'' et ''Notre dame du pré'' mais au final c'est passé 😅

Allez quelques photos:
 

Pièces jointes

  • IMG_20211211_130624.jpg
    IMG_20211211_130624.jpg
    383.6 KB · Affichages: 17
  • IMG_20211211_132848.jpg
    IMG_20211211_132848.jpg
    331.4 KB · Affichages: 17
  • IMG_20211211_141840.jpg
    IMG_20211211_141840.jpg
    298.3 KB · Affichages: 18
  • IMG_20211211_135719.jpg
    IMG_20211211_135719.jpg
    307.1 KB · Affichages: 19
  • IMG_20211212_153527.jpg
    IMG_20211212_153527.jpg
    692.8 KB · Affichages: 19
  • IMG_20211210_221034.jpg
    IMG_20211210_221034.jpg
    358.7 KB · Affichages: 19
Sublimes paysages tout de même :love:
 

Pièces jointes

  • IMG_20211210_214102.jpg
    IMG_20211210_214102.jpg
    354.6 KB · Affichages: 10
  • IMG_20211210_181712.jpg
    IMG_20211210_181712.jpg
    427.3 KB · Affichages: 10
  • IMG_20211210_175109.jpg
    IMG_20211210_175109.jpg
    367.5 KB · Affichages: 9
  • IMG_20211210_213440.jpg
    IMG_20211210_213440.jpg
    288.1 KB · Affichages: 10
  • IMG_20211210_214127.jpg
    IMG_20211210_214127.jpg
    289.2 KB · Affichages: 10
  • IMG_20211210_223746.jpg
    IMG_20211210_223746.jpg
    281.5 KB · Affichages: 11
Purée, ça me manque la montagne... Va falloir que je m'organise quelque chose.
 
Splendide !
Les pneus neiges t'ont-ils dispensés de chaîner @sunnbricol ?
Pareil que toi @artur, je sens que je vais m'organiser une petite semaine raquettes bientôt tant que la neige existe encore en France.
 
C'est vrai que ces sensations commencent à manquer, ce calme de cathédrale, l'odeur de feu de bois, le craquant de la neige fraîche, cette douceur climatique car temps sec, les chalets, le manteau neigeux, ces paysages à couper le souffle, la raclette/tartiflette/fondue locale ( les religieuses sont également disponibles dans les bonnes pâtisseries :ROFLMAO:)
Sans oublier les sensations de glisse pour ceux qui skient :bonneige:

Malgré les restrictions sanitaires il y à encore moyen de se faire plaisir et la possibilité de trouver des gîtes abordables est présente à condition de se retirer légèrement du pied des pistes...

@Pouniapod , oui les pneus m'ont permis de me passer de chaînes ou chaussettes mais dans certaines conditions, le chainage est parfois obligatoire, là les pneus neiges étaient admis ( voir panneau de signalisation photo N°1 du message #88

D'ailleurs au niveau des chaînes, je recommande fortement celles du type ''TRAX'' à montage simple, rapide, fiable et sans avoir à passer les mains derrière les roues, sans déplacement du véhicule en cours de montage.
C'est ce que nous vendions lorsque je bossais dans une concession de la marque à l'hélice.

Il vaut mieux prévoir et en avoir un jeu dans le coffre avec une paire de gants, une lampe frontale , un petit tapis en mousse et une pelle à neige à faible encombrement, ça évite des situations qui peuvent tourner au cauchemar
 
La saison s'annonce belle au niveau enneigement, c'est bien tombé

Niveau restrictions politico-sanitaires c'est une autre histoire...

Surtout quand il s'agit d'être en plein air en montagne, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer
 
Merci pour la recommandation. Étant équipé de roues de dimension 225/45/R17, déclarées non chaînables dans le manuel de l'utilisateur, j'ai opté pour des chaînes "pour véhicules non chaînables" (mailles de 7 mm au lieu de 9 mm).
 
Correctif: Il s'agit des chaînes ''Trak'' et non ''Trax''

Le modèle ''sport'' était destiné aux grosses roues et passages de roues bien remplis.

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,370,040
Retour
Haut Bas