Dire qu'une batterie à 350 euros tiendra mieux qu'une à 70 est faux.
Et pour que cela soit rentable il faudrait qu'elle tienne 25 ans minimum. Impossible.
En effet dire qu'une batterie à 350 euros tiendra mieux qu'une à 70 euros
peut être faux.
Logiquement quand on paie plus cher pour un produit similaire, il devrait tenir plus longtemps.
Mais ça dépend également de comment est entretenu et utilisé le véhicule.
C'est un facteur important dans la pérennité du véhicule et des différents composants qui le constituent.
Néanmoins de mon expérience, je vois beaucoup d'hybrides passer.
(Cette semaine j'en ausculte plusieurs: une GS450h, une Yaris et trois Auris, si pas d'autres qui viennent se rajouter d'ici là)
Le constat est souvent le même : croire que parce que Toyota est une marque fiable et robuste il est possible d'en négliger l'entretien et d'utiliser incorrectement le véhicule est une absurdité. C'est valable pour les autres marques qui sont aussi fiables ou moins fiables.
Il y a également une part d'ignorance de la part du conducteur, du propriétaire.
Les lacunes dues à l'ignorance peuvent être vite comblées au moins partiellement avec toutes les sources disponibles d'informations (internet, forums, revues spécialisées, amis, proches, famille, relations professionnelles etc.... )
J'estime que l'utilisateur et le propriétaire ont la responsabilité d'entretenir et d'utiliser correctement leur véhicule. Les lacunes qu'ils ont peuvent être assez facilement comblées.
Quand une batterie 12V à 70 euros dure beaucoup moins longtemps qu'une batterie à moins de 250 euros, or l'entretien et l'utilisation sont corrects.
On peut se poser des questions sur la qualité de cette batterie à 70 euros.
Quand une batterie 12V à 250 euros dure beaucoup plus longtemps qu'une batterie à 70 euros alors qu'on ne fait rien d'extraordinaire, simplement un entretien et une utilisation corrects, il y a de quoi se poser des questions sur la qualité de la batterie à 70 euros.
On est plutôt dans un rapport de 2 à 3 que 5 fois plus cher.
Une batterie 12V de Prius à 350 euros, même pose incluse, je n'ai jamais vu. Ca peut exister. Mais sans preuve, je peux toujours avoir des doutes.
Puis à ma concession, si je lui demande un devis avec une batterie 12V à 350 euros, on me le fait sans problème.
D'après mes souvenirs, j'ai payé 180 euros la batterie 12V en concession pour la seconde Prius que j'avais.
Ce qui ferait 2,5 fois plus cher par rapport à une batterie 12V à 70 euros.
Rentable ?
Il va falloir revoir cette notion, parce qu'en tant que particulier, posséder un véhicule ça n'a rien de rentable, on ne fait aucun bénéfice.
Amortir une dépense serait un terme plus approprié.
Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin d'amortir ma batterie 12V puisqu'elle est d'origine.
Je pense qu'une batterie 12V de qualité peut tenir aisément les 10 ans si le véhicule est entretenu et utilisé correctement.
En effet, ça demande une certaine rigueur.