check-list pour réceptionner une prius

Achat fait :)

Hello,
Et bien voilà, je viens d'acheter ma 1ère Prius, livraison ce vendredi avant de rejoindre votre belle communauté armé d'une dynamic de 2010 :cool:

Petite question sur le fond, meme si c'est pas le bon topic... je vais faire bcp de petits trajets quotidien (matin > 500m pr arriver chez la nounou, arrêt puis 1,5 km pr arriver à la gare), pensez vous que j'ai tout interet à rester en EV sur ce type de trajet ou il vaut mieux laisser la voiture gérer ?
merci d'avance
@+
 
mode EV

Hello,
Et bien voilà, je viens d'acheter ma 1ère Prius, livraison ce vendredi avant de rejoindre votre belle communauté armé d'une dynamic de 2010 :cool:

Petite question sur le fond, meme si c'est pas le bon topic... je vais faire bcp de petits trajets quotidien (matin > 500m pr arriver chez la nounou, arrêt puis 1,5 km pr arriver à la gare), pensez vous que j'ai tout interet à rester en EV sur ce type de trajet ou il vaut mieux laisser la voiture gérer ?
merci d'avance
@+

surtout pas rouler en EV, c'est contre productif.Laisse faire l'auto en restant si possible dans la zone ECO.:sad:
 
...pensez vous que j'ai tout interet à rester en EV sur ce type de trajet ou il vaut mieux laisser la voiture gérer ?
Comme l'a dit mataf on n'a jamais "intérêt" à forcer le mode EV. Si la voiture y a intérêt elle va s'y mettre d'elle-même pendant le temps où c'est valable, et pas plus longtemps.

Par contre on peut avoir parfois une bonne raison de le faire pour une courte durée, par exemple pour circuler dans un lieu fermé comme un parking souterrain par exemple. Et tu verras alors que la voiture rattrape ensuite le temps perdu en matière de consommation dés qu'on sort du mode EV. :cry:
 
@Something :
Le matin, tu vas avoir deux fois la phase de chauffe du moteur thermique (période pendant laquelle le moteur tourne à régime constant, pour réchauffer le pot catalytique, mais ne contribue pas à l'avancement du véhicule) :
  1. Domicile - nounou (un peu plus de 500 m). La phase de chauffe sera très probablement interrompue à l'arrêt chez la nounou.
  2. Nounou - gare (1,5 km). Nouvelle phase de chauffe (le pot catalytique sera, dans tous les cas, refroidi : il n'aura pas beaucoup chauffé en 500 m ...).
Si tu peux rouler (tout) doucement pendant ces 2 trajets : Tu peux le faire pendant la phase de chauffe. Cette phase envoie un peu de jus à la batterie que tu peux utiliser pour avancer. Si tu reste à peu près à l'équilibre (en surveillant les flux d'énergie) : La batterie ne se déchargera pas. Mais là, faut rouler avec un oeuf sous le pied. Si tu sollicites plus l'accélerateur, tu vas manger un peu de batterie (1 barrette, voire 2), si tu sollicites beaucoup l'accélérateur, ta batterie va perdre plus (3, voire 4 barrettes). Et là, c'est pas bon du tout.

Si tu dois solliciter l'accélérateur le matin (trafic, côte, ...), tu peux faire cette phase de chauffe à l'arrêt : Un coup d'accélérateur en restant en position parking ("P") puis attendre que le moteur thermique s'arrête de lui-même.

Moi, j'essaierai ça (si ton parcours te le permet, si ça ne gêne pas le trafic, et si tu n'est pas à 2-3 minutes près) : Trajet 1 à tour de roues (10 km/h) en mode EV forcé. Trajet 2 : Phase de chauffe à l'arrêt puis conduite en roulage normal (= avec le thermique qui participe à l'avancement). Surveilles ta conso batterie et ta conso carburant (pour vérifier si cet essai consomme plus ou non).
Avantages : Une seule phase de chauffe, pendant laquelle le jus envoyée à la batterie devrait correspondre à la conso batterie du trajet 1. Tu parcours les 1,5 km en roulage hybride normal.
Inconvénients : Roulage à allure d'escargot pendant le trajet 1. Phase de chauffe à l'arrêt en début de trajet 2. Résultats sans garantie au niveau conso.
 
votre avis?

Bonjour,
Après avoir passé de nombreuses heures à parcourir ce forum qui contient une mine d'infos très intéressantes, je suis sur le point d'acquérir une prius 3. Mais avant de me décider j'aimerais reccueillir votre/vos avis.
Voilà: il s'agit d'un véhicule en concession,1ère main, lounge, de 2009, 60k km, prix de vente 12k€.
Mon hésitation fait suite à l'essai du véhicule, la voiture n'a pas voulu/pu démarrer "normalement" -> coup de booster nécessaire... Pas terrible pour une première impression...:-? Sinon la suite s'est très bien passée. J'ai très envie de franchir le pas!
Je pense pouvoir obtenir le remplacement de cette batterie 12V, mais quid de la batterie HT?
J'ai cru comprendre que ce type d'auto nécessite une utilisation régulière.
En bref: cette voiture a-t-elle suffisamment roulé? Est-ce un "bon plan"?
J'ai tenté d'en savoir plus sur les résultats du bilan hybride, mais je n'ai pu obtenir qu'un "tout est ok!".

Merci pour votre aide.
 
Exige l'historique des entretiens et des contrôles hybride. Fais remplacer la petite batterie. :jap:
 
Bonjour,
Voilà: il s'agit d'un véhicule en concession,1ère main, lounge, de 2009, 60k km, prix de vente 12k€.
J'ai cru comprendre que ce type d'auto nécessite une utilisation régulière.

Ma P3 de 08/2009 Solar Premium a aussi presque 59000 km et sauf le remplacement de la batterie 12v par une OPTIMA il y a 3.5 ans elle roule comme à ses premiers jours. Pourtant je ne m'en sers que 1 ou 2 fois par semaine pour des trajets en ville et périphérie + 2 fois par an pour les vacances (+- 5000 km par an).
Le bilan hybride de mai dernier a démontré que tout était en parfait état. Preuve en est que sur le dernier plein de SP95 la consommation indiquée par l'odb est de 4,3 l/100 et ce par températures caniculaires qui imposent la clim en permanence.
Pour ma part, je n'ai jamais forcé le mode tout électrique et j'essaye de toujours avoir un max de charge de la HT lorsque je rentre à la maison.
A mon avis une utilisation régulière n'est exigée que pour la longévité de la petite batterie de 12v.

Donc suis le conseil de Robain et pour te rassurer exige au vendeur un bilan hybride.....et si "tout OK" tu lui rends les 25 € que cela coute :-D.
 
Le premier démarrage de ma voiture chez Toyota en 2008, avait aussi été fait avec un booster, elle avait 30000km et un an.
Aujourd'hui, à 270000 km, c'est toujours la même batterie 12 V et HT....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,309,390
Retour
Haut Bas