euuuuh si
😀
la mienne a claqué après à peine 3 ans de service, elle ne tenait plus la charge. prévoir 200 euros chez Toyota
mais il en existe des compatibles beaucoup moins cher (perso, ma voiture étant en garantie occasion, j'ai fait le choix de faire le changement chez toyota, sait-on jamais..)
Pour ma part j'ai acheté une P3 de 4 ans 1/2 qui a dû rester près de 4 mois sur le parc à l'extérieur du marchand de voitures d'occasion. La batterie a claqué en 2 jours... et il n'y a là rien d'étonnant. En usage normal, d'après mon expérience, une batterie dure entre 5 et 7 ans. Mais là ce n'était pas un usage normal.
Quant au prix, moins de 110 € chez Norauto.
Et bien sûr la pile de la télécommande. Trouvée seulement chez Toyota, à 5 € pièce.
Je commence par un usage urbain hivernal sur de courts trajets. Consommation environ 6,2 l/100 avec quelques bouts d'autoroute le week-end. Environ 7,2 l/100 sur des trajets de 5 km avec démarrage à froid dans le gel c'est au moins 2,2 l/100 de moins qu'avec mon diesel précédent. Je prévois de faire 5,9 l/100 à l'année contre 7,6 l/100 avec une Laguna 3 1,5 l dci 110 ch.
L'agrément est incomparable en zone urbaine, surtout dans les encombrements.
Par contre sur l'autoroute, très chargée et à vive allure, la Laguna était bien plus silencieuse, stable et confortable.
Reste que le coût d'entretien de l'injection d'un diesel de plus de 100.000 km m'a toujours réservé de mauvaises surprises. Même chez Toyota.