@Something :
Le matin, tu vas avoir deux fois la phase de chauffe du moteur thermique (période pendant laquelle le moteur tourne à régime constant, pour réchauffer le pot catalytique, mais ne contribue pas à l'avancement du véhicule) :
- Domicile - nounou (un peu plus de 500 m). La phase de chauffe sera très probablement interrompue à l'arrêt chez la nounou.
- Nounou - gare (1,5 km). Nouvelle phase de chauffe (le pot catalytique sera, dans tous les cas, refroidi : il n'aura pas beaucoup chauffé en 500 m ...).
Si tu peux rouler (tout) doucement pendant ces 2 trajets : Tu peux le faire pendant la phase de chauffe. Cette phase envoie un peu de jus à la batterie que tu peux utiliser pour avancer. Si tu reste à peu près à l'équilibre (en surveillant les flux d'énergie) : La batterie ne se déchargera pas. Mais là, faut rouler avec un oeuf sous le pied. Si tu sollicites plus l'accélerateur, tu vas manger un peu de batterie (1 barrette, voire 2), si tu sollicites beaucoup l'accélérateur, ta batterie va perdre plus (3, voire 4 barrettes). Et là, c'est pas bon du tout.
Si tu dois solliciter l'accélérateur le matin (trafic, côte, ...), tu peux faire cette phase de chauffe à l'arrêt : Un coup d'accélérateur en restant en position parking ("P") puis attendre que le moteur thermique s'arrête de lui-même.
Moi, j'essaierai ça (si ton parcours te le permet, si ça ne gêne pas le trafic, et si tu n'est pas à 2-3 minutes près) : Trajet 1 à tour de roues (10 km/h) en mode EV forcé. Trajet 2 : Phase de chauffe à l'arrêt puis conduite en roulage normal (= avec le thermique qui participe à l'avancement). Surveilles ta conso batterie et ta conso carburant (pour vérifier si cet essai consomme plus ou non).
Avantages : Une seule phase de chauffe, pendant laquelle le jus envoyée à la batterie devrait correspondre à la conso batterie du trajet 1. Tu parcours les 1,5 km en roulage hybride normal.
Inconvénients : Roulage à allure d'escargot pendant le trajet 1. Phase de chauffe à l'arrêt en début de trajet 2. Résultats sans garantie au niveau conso.