Choc à 80 km/h

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,915
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Le véhicule avant le test (la jaune et l'orange sont les mêmes)

Avant_choc.jpg

Le crash test à 80 km/h deux véhicules à la même vitesse de 80 km/h.
Deux_a_80_dessus.jpg

Le même choc, moitié haute vu de côté.
En bas le choc à 80 km/h d'une seule voiture contre un mur
Deux_a_80.jpg

Les décélérations sont entre 52 et 58 g qu'il y ait une ou deux voitures c'est pareil.
Personne ne peut résister à autant de g.
Je parierais que si les masses étaient différentes, genre 1T4 2T le résultat pour les occupants serait sans appel aussi.
Et pourtant il reste assez de place à l'intérieur.
Les voitures diminuent de 4m50 avant à 3m50 après.

Et là deux voitures du même modèle lancées contre un mur à 80 et à 160 km/h
80_et_160.jpg

Dans celle à 160 km/h il y a eu 180 g.....................8)

Source : myth buster.

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,911
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Oui, j'avais vu cet épisode. Bonne émission quoique un peu présomptueuse pour se décerner elle même le César ...

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,122
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Dans le même genre :jap:

http://www.youtube.com/watch?v=emtLLvXrrFs

http://www.youtube.com/watch?v=58zqJCtUjSI

Où dans le premier cas, une petite voiture d'aujourd'hui est presque plus solide et sécurisante qu'une grosse d'il y a 20 ans :-?

Dans le second cas, mieux vaut être dans un gros 4x4 d'aujourd'hui que dans une petite d'aujourd'hui..... :jap:

Et pour le fun .... si on peut dire, une voiture "modern" contre un "classic" de 1959....

Cinquante ans séparent ces deux voitures et toutes l'évolution de la sécurité.

http://www.youtube.com/watch?v=fPF4fBGNK0U&feature=related

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,915
Véhicule
Dans le même genre :jap:
...
http://www.youtube.com/watch?v=58zqJCtUjSI
...
Dans le second cas, mieux vaut être dans un gros 4x4 d'aujourd'hui que dans une petite d'aujourd'hui..... :jap:...

Il manque la donnée essentielle: la vitesse. Elles semble plutôt "faible", du genre 50 km/h chacun.
Dans le cas d'une vitesse plus élevée, 80 par exemple, il est illusoire de croire qu'un truc massif genre Q7 sauvera ses occupants.

Je suis convaincu que la décélération ne sera pas supportée par les occupants du Q7. Pour la fiat c'est inutile de commenter, vu ce qui se passe à un probable 50 km/h.

Ne pas oublier que les G ont été de 50 à 60 si même masse pour les 2 véhicules.

A+ ;-)

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
L'énergie étant proportionnelle au carré de la vitesse, il faut la même distance pour freiner de 120 à 90 que de 90 à 0.
(64,1 m avec une décélération moyenne de 8 m/s2 et un temps de réaction de 1 s)

Deux voitures identiques l'une contre l'autre à la même vitesse ou une seule contre un mur, c'est pareil. On peut mettre une feuille de papier à la place du mur !

HybridRabbit

Participant hyperactif
Inscrit
6 Janv. 2011
Score de réaction
755
Véhicule
Prius 2
Ce que je retiens de ce test, c'est que le gros 4x4 a carrément éperonné la pauvre fiat 500... Ces gros trucs ne se déforment quasiment pas : ils transmettent toute leur énergie à leurs passagers et/ou à la voiture d'en face.

Certes ça donne l'impression de rouler dans un tank et d'être à l'abri, mais je m'en voudrais franchement d'avoir quasiment tué le passager dans la Fiat à cause du chassis de mon gros 4x4...

En bref : les 4x4 sont dangereux !!!

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,608
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Ce que je retiens de ce test, c'est que le gros 4x4 a carrément éperonné la pauvre fiat 500... Ces gros trucs ne se déforment quasiment pas : ils transmettent toute leur énergie à leurs passagers et/ou à la voiture d'en face.

Certes ça donne l'impression de rouler dans un tank et d'être à l'abri, mais je m'en voudrais franchement d'avoir quasiment tué le passager dans la Fiat à cause du chassis de mon gros 4x4...

Oui, mais vous raisonnez en responsable;

Les autres en égoîstes pour la plupart;:jap:

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
Score de réaction
118
Véhicule
Prius 2
Non, le problème ne vient pas de la forme de la voiture, mais de la différence de masse.
Un gros monospace de ~2T donnerait le même résultat.

Par ailleurs, les données EuroNCAP montrent sans ambiguité que les petites voitures sont les plus dangereuses pour les piétons.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,915
Véhicule
Non, le problème ne vient pas de la forme de la voiture, mais de la différence de masse.
Un gros monospace de ~2T donnerait le même résultat....

A dimensions identiques à celle d'un monospace un 4x4 aura plus de masse. La masse de l'essieu AR entrainera plus de masse sur le chassis, les freins, pneus, moteur etc... Quelques kg de renfort par ci, quelques dizaines de kg par là et de fil en aiguille...

A masse égale on ne parle pas alors du même gabarit de véhicule. Le monospace sera plus volumineux.

Un 4x4 est donc à volume identique potentiellement plus dangereux pour les autres qu'un véhicule de même gabarit..
Ses occupants peuvent se croire plus en sécurité.
Seulement c'est vraiment pas tous les jours qu'un Q7 rencontre une fiat500 de face à 50 km/h.
Cela peut être à 80 km/h et là rendez-vous là haut.

A+ ;-)

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Je suis convaincu depuis longtemps qu'augmenter la masse des véhicules n'est pas un gage de sécurité.

Le plus lourd a toujours raison, oui... Et après ? J'achète un Hummer pour avoir raison ?

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,911
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
C'est comme ça qu'ont raisonné les américains. Aidés efficacement par leurs experts de marketting (dont un psy français qui y a fait carrière dans les 80-ies en expliquant aux constructeurs US qu'il fallait faire appel au cerveau reptilien/américain qui dit : je suis plus gros on ne me mangera pas si facilement/bigger is better).
Pour ce qui est du Über-Hummer je ne saurai citer Quaigon Djinn dans Star Wars I quand avalés par un monstre dans leur petit véhicule sous-marin il a attendu avec stoïcisme que celui-ci se le fasse à son tour et ponctué tout l'incident par un très philosophique : "there's always a bigger fish ...(*)"

(*) tu tomberas toujours sur quelqu'un avec une plus grosse ...

J'ai cru voir certains américains rouler non dans des Hummer (H1) mais carrément des Kenworth (leur poids lourds) miniature. Enfin, des pick-ups hypertrophiés aux formes des gros "trucks" ...

Par ailleurs, les données EuroNCAP montrent sans ambiguité que les petites voitures sont les plus dangereuses pour les piétons.
Pourquoi ?

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
Score de réaction
118
Véhicule
Prius 2
A masse égale on ne parle pas alors du même gabarit de véhicule. Le monospace sera plus volumineux.
Je n'en suis pas sûr, le monospace déplaçant avec lui une plus grande quantité de carrosserie.
Un Renault Grand Espace pèse pas loin de 2T de mémoire.

Il arrive aussi que les constructeurs compensent l'ajout d'une transmission intégrale par des allègements ainsi que des freins plus puissants. Quelques mètres gagnés qui peuvent éviter l'accident. C'est le cas chez Audi ou Porsche.

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
Score de réaction
118
Véhicule
Prius 2
@Less Polluter: sur quoi porte ton pourquoi ?

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,608
Véhicule
Je n'en suis pas sûr, le monospace déplaçant avec lui une plus grande quantité de carrosserie.
Un Renault Grand Espace pèse pas loin de 2T de mémoire.

Mais traction avant, la mécanique avec sa masse absorbe son énergie cynétique en premier et contribut à faire bouclier de répartition en action frontale.

Les pousse vent ont l'essieu AR qui pousse.

On devrait leur faire passer un permis PL léger à ces pousses vent, histoire de trier les plus mauvais.

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
Score de réaction
118
Véhicule
Prius 2
Ils sont une minorité les 4x4 propulsion, et il ont de toutes façons le moteur à l'avant, comme les tractions.

La mécanique à l'avant est un gros inconvénient en matière de sécurité, car le moteur n'est pas du tout élastique ou déformable.

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
paris11.
planétaire à écrit (tu l'as même cité) "masse égale".

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,608
Véhicule
Moteur contre moteur, ces 2 masses peuvent plus ou moins s'équilibrer.

Le reste, c'est la structure de la cellule, pour les bonnes marques, car pour les chinoises, ça fait plutot presse purée quand c'est fini, ( mais fini-fini, tout fini.)

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
Score de réaction
118
Véhicule
Prius 2
paris11.
planétaire à écrit (tu l'as même cité) "masse égale".
Oui, je n'ai pas cité la bonne phrase (pas de souris ...).
Je voulais dire qu'à longueur et largeur égales, le monospace n'est pas forcément plus léger.

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,911
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Qu'est-ce qu'ils invoquent comme arguments pour dire que les petites sont plus dangereuses pour les piétons ?

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,284,547
Haut Bas