Anor
Participant très actif
- Inscrit
- 18 Avr. 2007
- Score de réaction
- 77
- Véhicule
- Prius 3 Lounge
Bien sûr qu'il mettent des pneus neufs.
Le dernier test concerne des 185/60R16 84H montés sur une VW Polo.
Il y avait 53 candidats. Pour faire un premier tri, les testeurs ont mesuré les distances de freinage sur sol humide (je dirais trempé) et sec, à partir de 100 km/h.
En troisième position: Les Dunlop Sport Blueresponse avec resp. 49,5 et 35,9 m, ce qui est très bon. Les Nanoenergy 2 étaient 50èmes avec resp. 73,2 et 39,5 m.
Sur le sec, ça va encore pour les Nano2, mais sur sol trempé, aie-aie !
D'autres pneus à bas prix faisaient beaucoup mieux: Nexen N'blue HD Plus: 51,2 et 35,7; Zeetex ZT100: 52,8 et 37,7; Roadstone CP 661: 52,7 et 39,3. Ils ont participé au test, mais les Nano2 ont été éliminés d'emblée.
Notons que les Kleber Dynaxer HP3 ont également été éliminés avec 62,4 et 38,1.
Dans un autre test avec une dimension de 205/50R16 sur une 308, les Dunlop frainaient à resp. 57,6 et 35,0 m, ce qui les plaçait très en avant. Les Nano2 ne participait pas.
Je pense que ces tests sont crédibles et transposables aux 195/55R16 jusqu'à un certain degré au moins.
Si on veut freiner en sécurité sur sol trempé, je pense qu'il est certain que les Dunlop font nettement mieux que les Nano2. A chacun d'en tirer ses conclusions en fonction de ses besoins !
Jan
Merci pour ces retours de tests qui sont assez édifiants... si on a une VW POLO !
En effet, les réactions des pneus peuvent être différentes en fonction des véhicules, si je ne m'abuse. Alors, oui, c'est certain, on peut tout de même se dire que les résultats parlent d'eux même. Cependant, compte tenu des indications présentes sur l'étiquette de notation européenne, les Dunlop sont en B et A (respectivement pour l'économie de carburant et la tenue de route) et les Toyo en A et C. J'ai un peu de mal à concevoir qu'il y ait un si grand écart entre A et C pour la tenue de route entre ces deux marques de pneumatiques !!!
Petite question : le premier du test, ce ne serait pas un pneu Continental, par hasard ?
Si oui, j'ai une petite théorie qui n'engage que moi mais je me méfie un peu de l'Allemagne et de son protectionnisme à peine camouflé.
Bref, il faut que je choisisse des pneus pour ma Prius...