Choix des pneus hiver

Si j'ai des 17" W d'origine... selon ton principe alors je ne peux pas monter des H qui sont écrit dans mon manuel ?

La réglementation en France ne précise pas que le pneus doit avoir un indice minimum qui est celui d'origine... qui peut être largement surdimensionné par rapport aux caractéristiques du véhicule.

Souvent dans le cas présent, le 87W est le résultat du fait que le véhicule a été équipé avec des 87W pour son homologation en Europe et qu'il n'y avait pas de 87H ou 87V de disponible à cette époque.
 
Si j'ai des 17" W d'origine... selon ton principe alors je ne peux pas monter des H qui sont écrit dans mon manuel ?

La réglementation en France ne précise pas que le pneus doit avoir un indice minimum qui est celui d'origine... qui peut être largement surdimensionné par rapport aux caractéristiques du véhicule.

Souvent dans le cas présent, le 87W est le résultat du fait que le véhicule a été équipé avec des 87W pour son homologation en Europe et qu'il n'y avait pas de 87H ou 87V de disponible à cette époque.

Faudrait retrouver le texte officiel, mais si ta voiture est homologuée en W tu peux augmenter (Y) mais tu ne peux pas descendre (pour des pneus été). Pareil pour l'indice de charge, tu peux aller au dessus de 87 mais pas en dessous
 
  • Like
Réactions: Geo
Ce que j'entendais par contraintes physiques, c'est que l'indice de vitesse mentionné sur un pneu n'est pas seulement lié à la vitesse comme expliqué ci-dessous. Les ingénieurs de Toyota ont déterminé un indice de vitesse pour les pneumatiques de la Prius, en fonction d'autres contraintes que celles liées à la vitesse maximale du véhicule.

L’indice de vitesse

L’indice de vitesse est l’indication de la vitesse maximale pour ce pneu. L’indice de vitesse est déterminé par le constructeur pour chaque type de véhicule. Cet indice figure sur le pneu et doit correspondre au carnet d’instructions. L’indice de vitesse n’implique pas uniquement une limitation de vitesse. Il s’agit également d’une indication concernant la résistance aux éléments extérieurs. L’indice de vitesse détermine le compromis idéal entre la performance, le comportement et la sécurité.

Source :

http://www.afpneus.com/indices-charge-et-vitesse/
 
Faudrait retrouver le texte officiel, mais si ta voiture est homologuée en W tu peux augmenter (Y) mais tu ne peux pas descendre (pour des pneus été). Pareil pour l'indice de charge, tu peux aller au dessus de 87 mais pas en dessous
Je le répète ... en France, il n'y a pas d'homologation du type de pneu.
Lors de l'homologation du véhicule, il faut que l'indice de charge et de vitesse soient compatible avec les caractéristiques du véhicule.
L'indice de charge est donné par la charge maxi du train avant/arrière en configuration de charge maxi du véhicule ( toutes les places occupées, coffre remplie, pliein de tous les liquides).
L'indice de vitesse supérieur à la vitesse maxi.

Vous pouvez chercher, les textes ne disent rien sur un indice mini de vitesse... autre que la vitesse max du véhicule.

@Laurent EDOUARD; cherche autre chose... comme par exemple les textes sur les procedures d'homologation d'un pnuematique.
Le comportement/agrément c'est du marqueting - gamme de pneumatique. Tu n'a qu'à essayer deux types de pneux d'un même fabriquant même dimension et indice de vitesse.
 
Non.
L'indice de vitesse n'est pas SEULEMENT corrélé à la vitesse maximale de la voiture. Voir ci-dessus !
 
Bonjour
Tant qu'on n'a pas trouvé un texte disant qu'on peut baisser d'indice, le conducteur engage sa responsabilité.
Quelqu'un a questionné son assurance ?
 
Oui, je suis marié avec (^_-)
Eh bien, elle me dit que si je revois l'indice de nos pneus à la baisse, elle me vire. Mais qui voudrait ça ? :eek:
 
C'est juste un lobby de plus. Les fabricants de pneus poussent les constructeurs à équiper leurs voitures en pneus aux caractéristiques surdimensionnées pour engranger plus de revenus ensuite.

C'est presque de la vente forcé que d'obliger à coup de lois un conducteur de Prius à mettre des pneus validés pour 240kms/h, indice V. Ni nos routes l'autorisent, ni nos voitures en sont capables.

Certains diront que c'est un principe de sécurité d'être loin des limites. Il y a des précautions qui restent dans le domaine du raisonnable. Là, on est davantage dans le déraisonnable.

On voit bien la différence de prix des pneus à indice de vitesse plus basse. On est en Europe loin de la liberté accordée aux automobilistes aux Etats-unis. A tel point, qu'on en devient des vache à lait, des porte-monnaie sur pattes bons qu'à payer encore et encore.
 
C'est juste un lobby de plus. Les fabricants de pneus poussent les constructeurs à équiper leurs voitures en pneus aux caractéristiques surdimensionnées pour engranger plus de revenus ensuite.
C'est pas forcément faux... mais penses tu qu'un manufacturier de pneu voit d'un bon œil l'augmentation du diamètre des roues ?
Des centaines de M€*d'investissement pour transformer les chaînes de production uniquement pour suivre le marché automobile...
* Les designer qui veulent des roues plus grosses et des tailles très basses...
* Les contraintes de freinages qui font augmenter les diamètres des disques...

C'est presque de la vente forcé que d'obliger à coup de lois un conducteur de Prius à mettre des pneus validés pour 240kms/h, indice V. Ni nos routes l'autorisent, ni nos voitures en sont capables.
C'est pas forcément faux...
Mais quand tu conçois ta voiture avec une monte petite et très répandue, style le 196/65R15 indice H... et que le marketing te dis il faut mettre une monte 17" pour le marché Européen...
Ben m...e... ça passe pas, alors on mets une dimension approximative, avec un indice tel qu'il se trouve sur le marché ou chez le fournisseur attitré.
Le manufacturier, lui ne va pas faire une dimension spéciale avec un indice H, V, W... et un volume très faible...
Tu te retrouve avec du W car finalement qui peut le plus peut le moins...
Certains diront que c'est un principe de sécurité d'être loin des limites. Il y a des précautions qui restent dans le domaine du raisonnable. Là, on est davantage dans le déraisonnable.
Faut bien trouver une argumentation... commerciale... de l'intox.
On voit bien la différence de prix des pneus à indice de vitesse plus basse. On est en Europe loin de la liberté accordée aux automobilistes aux Etats-unis. A tel point, qu'on en devient des vache à lait, des porte-monnaie sur pattes bons qu'à payer encore et encore.
La je te rejoins...
Le marché du remplacement qui se retranche derrière de fausses excuses pour te vendre un pneu surdimensionné... mais conforme à l'origine.
Les manufacturiers et leur force de vente qui cherche tous les arguments plus ou moins bidons pour vendre le plus cher...

Bonjour
Tant qu'on n'a pas trouvé un texte disant qu'on peut baisser d'indice, le conducteur engage sa responsabilité.
Quelqu'un a questionné son assurance ?
Ben c'est ça le problème... et aussi une question d’harmonisation Européenne...
Le texte en France est précis - indice de vitesse supérieure à la capacité du véhicule... mais ambiguë... un W est bien au dessus de 160 km/h...
Et le constructeurs ne veulent pas ouvrir la boite de pandore... Ils ont aussi un réseau de vente qui veulent te vendre des pneus beaucoup plus cher.

Le pb est relativement complexe... c'est lorsque tu cherches une dimension équivalente pour remplacer ta monte d'origine...
En général, c'est pour du tuning, et ça fait bien de mettre plus gros, pneus de kekou...
Mais lorsque tu cherches à rationaliser ton investissement...
Passer du 17" au 16" ou 15"... la tu te retrouve dans toute l’ambiguïté des textes et de l’interprétation faite par les vendeurs et les assurances.

j'ai des 17" en 87W... je peux mettre du 205/55R16 91H (dimension équivalente en diamètre, indice de charge supérieur, ).... mais qui va s'autoriser à me
monter ces pneus sur ma tuture...
Pour m'en assurer je pourrai passer ma voiture pour une modification tout à fait légale... et avoir un papier officiel qui m'autorise à le faire.
 
Ma garage me dit que dès lors que les pneus sont des "thermogommes" on peut descendre de deux indices, je pense donc mettre du H.
 
problème pièce pneu

Bonjour à tous, désolé je viens poster dans ce topic car je n'arrive pas à créer un nouveau sujet, et comme le sujet m'a l'air actif je pense que quelqu'un aura la réponse à ma question !

Après avoir remarqué qu'une vis s'était plantée dans mon pneu j'ai décidé de faire réparer ce dernier en centre auto.

Hors, après l'opération effectuée, j'ai remarqué une pièce bizarre entre la jante et l'enjoliveur qui vient toucher le pneu. Je n'a pas souvenir d'une telle chose avant d'emmener mon pneu et réparation mais dans le douten je préfère vous demander si vous avez la même pièce sur vos roue avant côté passager (ou autre roue) ou si mon pneu a tout simplement été mal remonté ?

Merci pour votre aide, je vous laisse vous faire votre avis sur les photos jointes à ce message ;-)

2014-45-1415119474-img-0047.jpg

2014-45-1415119483-img-0048.jpg

2014-45-1415119484-img-0049.jpg


PS : c'est une Prius II pour info !
 
plomb d'équilibrage, en général pour roue en tôle
Pas des masses collées sur les jantes magnésium?
 
Ok donc c'est normal pas d'inquiétude à avoir ? C'est la première fois que je vois ça posé comme ça et comme j'ai pas ça sur les autre roues de la Prius, j'avais peur d'une pièce laissée comme ça par le mecano du centre auto ou d'une fixation de l'enjoliveur mal remise !
 
Bonjour,
Je cherche des pneu hiver et tant qu'a faire je pensais prendre des jantes avec.
Actuellement en 16 pouces, je pensais mettre du 15 pouces avec pneu hiver, qu'en pensez vous ?
Niveau budget je m’orienterais plutôt sur LBC pour ça mais je ne sais pas niveau compatibilité des jantes (avec une dimensions hiver adéquate évidement).
 
je pense monter des Dunlop Winter Sport 4D sur les jante d'origine commandés chez Allopneus.
 
Bonjour,
Je cherche des pneu hiver et tant qu'a faire je pensais prendre des jantes avec.
Actuellement en 16 pouces, je pensais mettre du 15 pouces avec pneu hiver, qu'en pensez vous ?
Niveau budget je m’orienterais plutôt sur LBC pour ça mais je ne sais pas niveau compatibilité des jantes (avec une dimensions hiver adéquate évidement).

On peut mettre du 15 pouces sur une P2 ???
 
Oui apparament vu sur ce forum. Vendu aux US en 15" par toyota.
Par contre qu'en ai il des référence de ces jante?
 
Bonjour
Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion.
Propriétaire d'une P2 depuis août, la question des pneus neige commence à se poser.
Mon garagiste m'a conseillé d'aller voir le contrôle technique qui m'a donné la dimension des pneus autorisés sur ma voiture soit 195/60 /15... On a aussi le droit de mettre des 175/60/ /16 en m+s uniquement mais je ne suis pas sûr qu'on y gagne en terme de tarif.
J'ai trouvé des jantes alu en 15 sur allopneu qui sont indiquées comme allant sur ma Prius. Vais retourner voir mon p'tit garagiste pour être sûr..8) et pas me retrouver avec des jantes qui frottent sur les étriers !!!
 
[...] Mon garagiste m'a conseillé d'aller voir le contrôle technique ...
Cela surprend un peu, mais c'est vrai que c'est du bon sens, ils peuvent pouvoir dire ce qui sera accepté au contrôle technique ou pas.
S'ils sont d'accord pour les 15 pouces, c'est tout bon.
Ce n'est pas parce que aux USA, on peut, que c'est autorisé en France.
Il y a un propriétaire de Prius qui a du démonter l'attelage pourtant autorisé aux US.
 
Finalement j'ai acheté des jantes alu d'avensis de 2001 et je les ai montés comme me l'a suggéré le contrôle technique. Ça passe bien au niveau des étriers et sur le site entraxe.fr elle sont données comme ayant le même déport et le même entraxe.
Voili voilou....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,509,756
Retour
Haut Bas