Choix des pneus hiver

Oui, sauf qu'ils peuvent dire que lors de la visite les pneus étaient conformes donc probablement changés ultérieurement.
 
D'accord avec Less Polluter.

Comment prouver que les pneus non conformes étaient bien montés sur la voiture lors du CT ? C'est mission impossible selon moi.

Après tout, l'ancien propriétaire a pu monter ces pneus pour la vente.
 
...Après tout, l'ancien propriétaire a pu monter ces pneus pour la vente.

Bin alors, il demande à l'ancien propriétaire (échange écrit) si il a changé les pneus entre le CT et la vente.

C'est sûr que si lolo93 ne fait rien : c'est mission impossible.
 
Je peux effectivement leur demander, mais ma main à couper qu'ils n'ont pas fait le changement, car pourquoi s'embêter alors qu'ils m'ont remis les 2 pneus été avec, quasiment neufs ?

Je n'ai pas vérifié la taille de ceux là d'ailleurs, mais ils doivent être conformes car achetés chez Toyota, facture à l'appui.


je confirme, les pneus été en rab sont les bons, 195 55 achetés chez Toyota. Le Ct a juste un mois, et vu que la voiture ne roulait plus ça m'étonnerait qu'ils se soient embêté à les changer. Moralité, merci le Ct, mais impossible à prouver.
 
neige passage de p2 à P+

Bonjour
Ca y est il neige dans les Vosges
j'ai une P2 de 7 ans et jusqu'à présent jamais équipée de pneus neige. Chaque année je reste planté une ou deux fois quelque part notamment une fois au col de la Schlucht surpris par la neige.
Sachant que j'envisage de passer à une P+ dans quelques années y a-t'il des pneus neige qui iraient de l'une à l'autre ?:?:
A priori les jantes ne sont pas compatibles ?

merci
 
Salut tout le monde.
J'ai des chaînes Feu Vert pour Prius II ( le modèle numéro 68 ) que je vends à qui aurait besoin.
Achetées en 2009 ou 2010, elles n'ont jamais servies. Elles ont juste été montées 2 ou 3 fois sur la voiture au début de l'hiver pour me souvenir de comment on fait :)
Elles sont dispos sur Conflans ou le nord ouest parisien pour ceux que ça intéresserait.
Vincent
 
Bonjour
Ca y est il neige dans les Vosges
j'ai une P2 de 7 ans et jusqu'à présent jamais équipée de pneus neige. Chaque année je reste planté une ou deux fois quelque part notamment une fois au col de la Schlucht surpris par la neige.
Sachant que j'envisage de passer à une P+ dans quelques années y a-t'il des pneus neige qui iraient de l'une à l'autre ?:?:
A priori les jantes ne sont pas compatibles ?

merci

A priori, il existe des jantes 16" pour la P+.
Mais es tu sûr d'acheter ce modèle de P+ plus tard?
Le prochain modèle de P+ on ne sait pas quand il sort, mais possible qu'il n'y ait pas de jantes 16" sur le futur modèle.

Maintenant à savoir si tu pourras prendre les pneus neiges de ta PII pour les mettre sur ta P+, rien n'est sûr. Il faudrait connaître toutes les dimensions de la jante 16" utilisée sur ta PII et de celle sur la P+. Probable que ça soit les mêmes, mais je peux pas le confirmer.
Faudrait demander à un concessionnaire Toyota.
 
Pour ma part, j'ai acheté 4 pneus hiver pour ma PII,
des Nokian WR D3 195/55 R16 (même dimension que les pneus été pour la conformité). Ils seront montés le week end prochain.

Ils ont C en carburant, C en distance de freinage sur sol mouillé et 72 dB pour le bruit.
Je vous tiendrai au courant pour vous dire ce qu'ils valent.
 
J'ai les mêmes sur P2 et Yaris HSD, je peux te dire que c'est le top.
D'ailleurs il faut je mettent deux pneus été sur ma Yaya et malgré le manque de Toyo dans la taille 15", j'envisage les Nokian line été.:jap:
 
Bonsoir :cool:

Il a fait 33 °C à Lyon aujourd'hui, ce qui m'a fait penser que ça ne va pas durer et qu'inévitablement "l'hiver vient", comme dirait l'autre... :cool:

Or il est fort probable que, contrairement aux années précédentes, je sois contraint d'utiliser la voiture à la mauvaise saison.

Pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de lui acheter des pneus hiver. Cette année au minimum il le faudra. Mais j'ai lu ici à plusieurs reprises que la Prius avait un peu de mal avec la neige en côte, l'esp pouvant purement et simplement l'immobiliser.

Or il se trouve que j'habite en haut d'une côte. Très raide. Pour accéder à mon domicile, il y a plusieurs routes: une est caractérisée par une pente qui débute à 15% pour s'accentuer en son milieu et terminer à... 20 %. Terrible en courant ou en vélo ! 8)

De l'autre côté, la pente est plus longue (1 km) mais se contente d'osciller entre 7 et 8 %.

J'ai cru comprendre que bien chaussée, la Prius se débrouille sous la neige. Mais avec de telles pentes ? Oui ?

L'autre alternative, qui se justifierait aussi car un deuxième véhicule pourrait avoir son utilité dans le ménage, serait l'achat d'un Duster en quatre roues motrices. Pas taper :oops:. Je sais c'est rustique et pas hybride. Mais ça au moins je sais pour l'avoir vu à l'oeuvre que ça se joue totalement de la neige...

Pensez-vous quen cas de vrai hiver comme nous avons pu avoir ces dernières années et compte-tenu du relief qui m'entoure la Prius s'en sortirait ?

Merci ! :cool:
 
Pattenrond, j'ai une Prius depuis 2008 et j'habite en montagne à un peu moins de 1200m d'altitude. Nous avons donc pas mal de neige tous les hivers.
Il y a 200 mètres de dénivelé entre le village et chez moi + un certain nombre de virages en épingle, tout cela réparti sur 2 kms avec bien entendu des zones plus raides que d'autres. Ici aussi, monter en vélo est une épreuve !
Bien sûr, tous les hivers je mets 4 pneus hiver et s'il m'arrive ponctuellement de devoir chaîner (2 ou 3 fois par hiver maxi), 99% du temps, les pneus suffisent tout à fait.
Je ne suis encore jamais restée bloquée.
 
Bonjour à tous,

Je compte monter des pneus :
DUNLOP SP WINTER SPORT 3D
Dimension : 195/55R16 87 T
Marquage : MO ,MFS

sur ma Prius II.

Le marquage MO signale une monte d'origine Mercedes mais pneus compatible tous véhicules, donc RAS.
En revanche, MFS signifie présence d'un bourrelet de protection des jantes.
Est-ce que ce pourrait être incompatible avec les roues de la Prius II (jantes alliage avec enjoliveur) ?

Par ailleurs je compte les garder toutes l'année, étant dans le Doubs.
 
J'ai monter mes pneus hiver Nokian ce week end et j'ai l'impression qu'il glide mieux que mes Nokian et ca glide bien mieux sur la Yaris HSD.

J'apporte la conclusion que les pneus été passer en dessous de 13 degrés et surement dues a la froideur de la route sont bien moins efficace pour les glide.:jap:
 
@ian51: étonnant, j'aurais dis le contraire, avec plus de grip pour les hivers ça doit plus générer de frottements.

Pour revenir à ma question plus haut sur le choix des pneus hiver Dunlop 3D winter sport, j'ai une autre interrogation : les pneus été d'origine sont en indice de vitesse "V", peut-on alors rouler légalement toute l'année avec des pneus hiver en indice "T" ?
(actuellement c'est le cas j'ai des Michelin Alpin en "T")
 
@ian51: étonnant, j'aurais dis le contraire, avec plus de grip pour les hivers ça doit plus générer de frottements.



Oui mais en hiver les pneus hiver sont en température alors que les pneu été n'y arrive pas ce qui entraine des glide très mou.


Pour te dire nos Nokian WRd3 ne sont pas loin au niveau conso par rapport a des Toyo et il n'y a pas de cran( plus de rainures plutôt).:jap:
 
Pour revenir à ma question plus haut sur le choix des pneus hiver Dunlop 3D winter sport, j'ai une autre interrogation : les pneus été d'origine sont en indice de vitesse "V", peut-on alors rouler légalement toute l'année avec des pneus hiver en indice "T" ?
(actuellement c'est le cas j'ai des Michelin Alpin en "T")

Aucun problème. Certains disent qu'on peut descendre d'un seul ou de deux indices de vitesse pour l'hiver, c'est faux, aucun texte de loi ne le dit. Les textes disent qu'on peut descendre en indice de vitesse pour l'hiver mais ne fixent aucune limite, donc aucun problème pour du T.
Légalement, si on baisse l'indice de vitesse, il faudrait avoir un petit papier (un post-it fait l'affaire) dans l'habitacle avec marqué l'indice de vitesse actuel et la vitesse maxi théorique possible avec cet indice, mais perso j'ai jamais vu personne avec un papier de ce genre.
 
Pour une hybride c'est pas un soucis de descendre d'un indice pour les pneus hiver, les vitesses des Pneus qu'elle utilisent sont bien au dessus.:jap:
 
Notons quand même que j'avais, à Reims, 28 degrés Celcius sur la table du salon. Soleil direct, vitres ouvertes ! C'est pas vraiment l'hiver :) Bon, aujourd'hui, c'était moins drôle. Pas de soleil du tout. 12 degrés. J'attends donc du vrai froid pour changer de chaussons :-D
 
Aucun problème. Certains disent qu'on peut descendre d'un seul ou de deux indices de vitesse pour l'hiver, c'est faux, aucun texte de loi ne le dit. Les textes disent qu'on peut descendre en indice de vitesse pour l'hiver mais ne fixent aucune limite, donc aucun problème pour du T.
Légalement, si on baisse l'indice de vitesse, il faudrait avoir un petit papier (un post-it fait l'affaire) dans l'habitacle avec marqué l'indice de vitesse actuel et la vitesse maxi théorique possible avec cet indice, mais perso j'ai jamais vu personne avec un papier de ce genre.

Effectivement je n'ai pas trouvé de texte officiel évoquant clairement la question, mais seulement ceci :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20141029

J'ai également trouvé juste des infos sur des sites tels que
http://www.domicile-pneu.fr/informations/la-legislation-sur-le-choix-des-pneumatiques/
(est-ce bien une information à valeur officielle ?)
qui affirme :
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques visés par le titre II du Code de la Route :
.........
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Du coup c'est pas très clair...
Est-ce la Vmax véhicule qui joue où l'indice de vitesse qui est marqué dans le cadre de la porte conducteur ?

Comme je compte bien ne monter que des pneus hiver, toute l'année, je veux être sûr que monter du T est admis alors que c'est écrit V sur le véhicule.
 
C'est la V Max majoré de qq % qui est pris en compte.
Normalement pour un véhicule avec une VMax de 170 km/h, l'indice T n'est pas possible. Il faudrait au mini un H.
Mais je ne sais pas si un texte dit exactement l'indice mini qu'il est nécessaire pour une VMax donnée...

En France :D bien sur... car chez nos voisins les teutons, c'est autre chose.

Sauf pour les pneus hivers, cela date du temps ou les Hivers n'avaient pas d'indice suffisant...
Et normalement il devrait y avoir un logo sur le pare brise qui indique la Vmax avec les pneus hivers... mais que personne ne mets.

Sur nos prius, Pneus été et hivers, les indices H suffisent...
 
Légal, oui.
Contrainte... C'est pas une voiture sportive... quand même...

EDIT: et dans le manuel de la Prius 3 j'ai deux pneus ; 195-65R15 91H et 215-45R17 87W

Donc le H est autorisé par le constructeur... et l'indice mini est le 87...
 
Pour les pneus été on n'a pas le droit de baisser l'indice de vitesse, on peut que pour des pneus hiver.
Par contre l'indice de charge on ne doit jamais le baisser, ni en été ni en hiver.
J'ai bossé en centre auto, des pneus j'en ai vendu plein, donc on était obligé de respecter scrupuleusement les textes officiels, question de responsabilité, et pour les pneus hiver on ne s'occupait pas de l'indice de vitesse, une voiture qui est en Y en été peut très bien mettre du T en hiver.
 
C'est bien ça. Pour les pneus été, l'indice de vitesse doit impérativement être respecté. Des contraintes physiques, il y en a... Cette Watture est lourde !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,097,427
Retour
Haut Bas