Choix des pneus hiver

Apparemment, mes 205/55/16 ne sont pas légaux sur la P2.

L'achat de 4 pneus neufs 195/55/16 Continental avec montage me reviendrait à 580€ TTC.

Je vais contourner le problème, et ce sera à mon Coupé 406 que reviendra le titre officiel de 4x4 sur neige cette année :cool:, étant donné qu'il est totalement hors de question de rouler ne serait-ce qu'une journée sur la neige en pneus d'été (j'ai pas de tendance suicidaire :-D )
Équipé d'origine en 205/60/15, je vais pouvoir monter 4 Continental TS850 en 195/65/15 sur mon Coupé 406 pour la modique somme de 350€ TTC, soit 230€ de moins que la Prius.

La messe est donc dite me concernant :jap:
 
Sur le site allopneu les michelin energy saver on comme note un A pour tenue de route sur pluie et cela est trrès important pour moi par rapport au C des pneus Nokian.
De plus il ne donne pas d'indice pour le bruit contrairement au michelin.
 
Bonjour,
j'ai monté ( sur les conseils de ian51 ) 4 Nokian WR D 3 et ils me paraissent "pas mal":
-- sur de bons revêtements ils sont super silencieux
-- direction précise, ne "tirent" ni d'un côté ni de l'autre,
par contre, à certaines allures ( vers 70 km/h et vers 98 km/h ) la voiture vibre, on pourrait dire trépigne, comme si les pneus n'étaient pas parfaitement ronds; ça produit aussi un grondement un peu comme des roulements fatigués ( ma voiture n'a que 70.000 kms )
Je précise que le montage et l'équilibrage a été fait par un professionnel soigneux.
Avez-vous déjà eu cela ? ça peut provenir de quoi ? la "géo" des trains peuvent y faire quelque chose ? Merci !
 
Cela ne viens pas des pneus, surement de l’équilibrage, ou il y a une jantes de voilée, ou si tu as été dans la boue ils se pourrait bien qu'il y en ai dans les jantes :eek: et qui ferait que tu as des vibrations, ca change l’équilibrage.:jap:
 
Merci ian51 pour cette réponse si rapide, mais:
- il n'y a pas de boue, je n'ai roulé que sur route propre,
- les jantes ne sont pas voilées ( elles ne viennent pas de Marseille :sad: )
- l'équilibrage a été fait "pile-poil" au gramme près, sous mes yeux...et je n'ai pas perdu de "plomb", j'ai ressenti cela de suite...


une autre idée ? Merci !
 
Tout ce que j'ai les pneus hivers en ce moment et pas de différence avec les michelins, tu n'aurais pas oublié les bagues de recentrage.:jap:
 
Tu n'aurais pas oublié les bagues de recentrage.:jap:

C'est quoi, ça ?
sur les jantes origine ( soit disant en magnésium, mais seul le prix est en or massif, lui ! ) sont spécifiques Prius et par conséquent, ne nécessitent pas de bagues de centrage...
dans mon cas ce sont des jantes tôle ( prévues pour Prius, ayant été montées précédemment sur une autre Prius ) qui ne nécessitent aussi non plus pas de bagues de centrage et qui sont fixées par des écrous prévus spécialement pour jantes tôle et non pas les "GROS" écrous d'origine ( qui grèvent terriblement la masse suspendue ) mais des écrous spécifiques pour jantes tôle, donc je pense que cela ne vient pas de là.

Je commence à me dire que ça doit ressembler à ce qui se passe quand on passe à l'avant des roues qui sont restées un certain temps à l'arrière et que ça entraîne une vibration très désagréable....

quand cela se produit, j'ai l'impression de rouler sur de la tôle ondulée....

à suivre....
 
à force de lire tous les posts dans le but de trouver la solution à mon soucis actuel, je me dis que Toyota a produit un super boulot pour toute la partie HSD mais que tout le reste ( ameublement, tableau de bord, trains roulants, suspensions ) ils ont simplement pioché dans les restes et fait avec le peu de budget qui restait...
Bon, je vais procéder par élimination: comme tout allait bien jusqu'à ce que je l'équipe pour l'hiver et qu'il n'a pas encore neigé ( heureusement...) je vais faire marche arrière...et faire des tests rationnels: intervertir les roues hiver avant-arrière, puis remettre les roues d'été... à l'arrière d'abord, puis à l'avant...et partir à la rencontre de spécialistes, genre pros qui savent utiliser un banc de géo.
à suivre donc...
mais j'avoue être franchement déçu...
 
Ce ne sont pas les pneus, en plus ils sont neufs, mais ils y a eu quelques choses de mal fait pendant le montage, quoi :eek:, il faudrait que tu l'as redonne a ceux qui ton monter les pneus ou le cas échéant allez voir un spécialiste.

Peut être qu'un plomb a sauté :grin::eek:.:jap:
 
Peut être qu'un plomb a sauté :grin::eek:.:jap:

je suis certain que ça ne vient pas de là, car c'est arrivé dès les premiers hectomètres, en plus un mauvais équilibrage ça fait un effet "latéral" alors que là c'est un effet "radial" !
un peu comme quand sur une moto, on a des pneus usés "en écaille" !
Dans le pire du pire je mets le pneus d'hiver sur les jantes "alu" mais c'est ballot-ballot d'avoir acheté des jantes tôles de manière à avoir deux trains...

bon j'y arriverai, mais ça m'agace ! :sad:
 
@francis67
j'ai rencontré un assez sérieux pb d'équilibrage de roues sur ma p3, il y a un moment.
le problème venait d'un équilibrage (très) mal fait...
j'avais le même genre de symptômes, assez classique, de vibrations à certaines vitesses.
une reprise par un pro a résolu cela en 30 minutes...
en fait, cela s'est passé au même endroit, l'intervenant n'était pas le même, et cela ne m'a rien couté...
 
Dernière édition:
Il est possible d'envisager un pneu défectueux. Un pneu, même neuf, n'est pas exempt de présenter un défaut. J'ai connu ça par le passé.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Pour tester, j'ai passé la pression des pneus avant de 2.4 à 2.7 et....ça va mieux....

bizarre-bizarre !
 
Pour tester, j'ai passé la pression des pneus avant de 2.4 à 2.7 et....ça va mieux....bizarre-bizarre !

En effet, même trés, pour moi qui "bouffe" de la neige tous les ans !
Evidemment, il y a tellement de circonstances différentes que ton expérience
est à considérer, et à refaire,......si tu as un gonfleur dans la voiture......
En attendant, je garde mes habitudes.......:jap:
 
Pneus Conti

Salut à tous, j'ai vu Chrisouille parler des TS850 de continental pour mettre sur son coupé 406. Étant donné que ce sont les pneus obtenant les meilleurs résultats aux tests (TCS, ADAC ...), je pensais me tourner vers ce pneumatique pour la Prius (et également pour la jazz).
Est ce que quelqu'un a des retours sur ce pneumatique sur n’importe quel véhicule et dans l'idéal sur une Prius ?

D'avance merci,


PS : Faut il faire attention au garagiste choisi pour la pose a cause des jantes en magnésium ?
 
:dispute:Comme l'alu !....comme l'alu......Mais malheureux, tu vas envoyer
ce pauvre garagiste dans les Etoiles......le Magnésium, voyons, on en met dans
les feux d'artifice pour colorer....dans le temps, ils servait de flach pour les
photos de nuit.......alors, si ce pauvre bougre allume une cloppe et a une maladresse..
...hein.....tu vois le tableau....Pschittttttt......Boum...!...plus de Prius, plus de garagiste,
plus de garage.........!.......et tu payeras la note car il ne restera plus que Ian !
 
michelin Alpin A4

Bonjour,
Je réfléchis pour cet hiver...
Quelqu'un a t il monté des michelin pa4 sur sa prius? J'entends dire qu'ils sont bruyants. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci.

C'est l'équipement que j'avais choisi pour ma P3 (Michelin Alpin A4) avec des jantes Alu, les jantes d'origine Toyota étant hors de prix. Je n'ai pas de remarque particulière sur les bruits de roulement et je les ai mêmes trouvés confortables.

Je m'en sépare car les jantes ne sont pas compatibles avec la Prius+ que j'attends incessamment. Par contre les jantes P2 et P3 ont les mêmes cotes de centrage, au prix d'un passage du 16 au 15 pouces qui équipait ma P3.

On peut me contacter par MP pour précisions supplémentaires.
 
Nokian wrd3

Bonjour,
j'ai monté ( sur les conseils de ian51 ) 4 Nokian WR D 3 et ils me paraissent "pas mal":
-- sur de bons revêtements ils sont super silencieux
-- direction précise, ne "tirent" ni d'un côté ni de l'autre,
par contre, à certaines allures ( vers 70 km/h et vers 98 km/h ) la voiture vibre, on pourrait dire trépigne, comme si les pneus n'étaient pas parfaitement ronds; ça produit aussi un grondement un peu comme des roulements fatigués ( ma voiture n'a que 70.000 kms )
Je précise que le montage et l'équilibrage a été fait par un professionnel soigneux.
Avez-vous déjà eu cela ? ça peut provenir de quoi ? la "géo" des trains peuvent y faire quelque chose ? Merci !

J'ai monté les mêmes pneus que toi (commandés avant ton message mais montés après) et du coup, après avoir lu ton message, j'étais un peu inquiète sur ce qui m'attendait.
Finalement tout va bien. Pas de bruit particulier quelle que soit la vitesse.
 
Il y a un test de l'argus sur les pneus hiver :

http://www.largus.fr/actualite-auto...nditions-extremes-2248367.html#hmpg_jshm_blc2

Le nokian n'est pas le meilleur, c'est le Continental ContiWinterContact TS 850 !

Que pensez vous de ces pneus montés sur une P3 mais que je mettrai sur ma P2 beige (la noire a des pneus 15" aussi avec les jantes) :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/390812487.htm?ca=12_s
Le Nokian n'est peut-être pas le meilleur dans les tests mais compte-tenu de mon lieu de résidence (en montagne, à 1200m d'altitude) et des conditions de neige actuelles, je confirme qu'ils sont très bien !
 
J'ai des michelin alpin a4 que je trouve aussi très biens, et ils ne sont pas super bien classés. Au niveau consommation, je ne constate pas de grosses différences mais au niveau freinage c'est très bon.
 
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