Choix des pneus hiver

J'ai comme l'impression qu'y en a qu'en region parisienne des enseigne autobacs ;)
 
Une information nouvelle concernant les AutoSock

Cette information contredit un peu ce que j'ai pu écrire sur l'obligation de mettre exclusivement les chaînes à l'apparition du panneau 'Chaînes Obligatoires" sur la route. Car, il est semble-t-il permis, depuis cette années, de mettre à la place des chaînes les AutoSock (et peut être d'autres).
Les packs vendus actuellement sont accompagnés d'un sticker de signalisation à mettre à l'arrière de la voiture. Et pour ceux qui ont déjà leur AutoSock, il leur faut aller le réclamer dans un point de vente.

Au vu du site de la gendarmerie (poste 399), il semble ne pas avoir intégrer cette nouvelle réglementation, ce qui risque de causer des quiproquos sur les routes

Voici ce que dit le site AutoSock:

"AutoSock Information
Certified as a Snow Chain equivalent in more and more countries

- Can I use AutoSock on roads where snowchains are required?
AutoSock can be used where snowchains are required in Germany, Czech Republic, Slovak Republic, Slovenia and since this year also in France. For using the product on french roads when the snowchain sign comes up, you will need a sticker for your AutoSock packaging giving some additional information in order to comply with the french national standard. Please contact your AutoSock dealer to receive this sticker."

C'est une bonne évolution qui laisse le choix de chacun en fonction de la route sachant qu'il ne faut pas rouler avec des AutoSock sur le bitume ou une neige chargée en pierres, où les chaînes classiques sont plus adaptées car plus solides. Par contre, les AutoSock seront biens sur une belle neige bien blanche et dans le cas où il faut enlevé et remettre rapidement.
 
Dernière édition:
Prius en hiver en montagne sur neige

J'ai équipé ma Prius II de 4 jantes tôles + pneus hiver commandés sur site en ligne. Quelle galère : les roues ont bien été livrées, mais il a fallu trouver des boulons (ceux des jantes d'origine tiennent mal sur jante tôle) puis des enjoliveurs (sinon la prius ressemble à une fourgonnette de la Poste !). Coût total : 698 euros.

Je ne regrette pas. Il a beaucoup neigé autour de Grenoble et j'ai pu essayé avec succès en montagne (entre 1200 et 1850m). Les pneus accrochent très bien ; j'ai choisi les finlandais Nokian, mois homogènes que les Michelin Alpin ou Bridge Blizzak mais plus efficaces sur la neige et moins chers.

Par rapport à des voitures précédentes, la seule qui passait mieux était la 4L. Vient ensuite la Prius. A égalité avec une Toyota Camry que j'avais au Canada (mais on ne peut pas comparer car là-bas les routes sont moins pentues et surtout plus larges, ce qui donne un sentiment de sécurité plus grand que sur nos routes tortueuses et étroites de montagne). Loin devant la toyota corolla pourtant plus lègère (sans doute la boîte auto qui évite les accélérations brusques) et une clio.

La qualité de la neige est aussi un critère important. Mieux vaut de la bonne poudreuse épaisse qui accroche que de la gadoue jonchée de plaque de verglas invisible.

En résumé :
Malgré son poids, la Prius passe bien sur la neige. Néanmoins, je crois que la qualité des pneus est essentielle. Je confirme qu'il ne vaut mieux pas surgonfler - ni sous-gonfler. Mon seul stress est de rester bloqué en pente le nez en avant (la prius a très peu de puissance en marche arrière !)
 
ecrous

ce sont des écrous et non des boulons
J'ai demandé à Toyota et ils m'ont confirmé comme mon garagiste que les écrous étaient bivalents.
Alors que veux dire ils tiennent mal ?
Cela fait la deuxième année que je les monte sans souci apparent.
 
Montage ce samedi sur une P2 de 4 jantes 16" de Célica montées en pneus hiver, sans aucun souci.

Voici ce qu'on trouve aisément sur les sites d'annonces :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/152576259.htm?ca=17_s

Ceci confirme ce qui a été dit sur de nombreux post de ce forum.

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour s'équiper en bonnes et belles jantes pour vos Prius 2

Pour P3, je ne sais pas, mais si c'est le même déport ( ET ) , a priori, pas de problème, mais c'est du 16 " .

Bonne route. La P2 est parfaite sur la neige....
 
Ne faut' il pas les même dimensions que les roues d'origines ?
Pour la PII les 195/55 R16 ??
Je suis aussi à la recherche de jantes acier + pneus neiges...
 
Oui, de préférence la même dimension. C'est obligatoire en 16".
Le lien était fait pour vous montrer l'allure de ces jantes ( que je trouve très belles ). Il y en a beaucoup sur le marché.
A acheter sans pneu donc, à moins qu'elles viennent déjà d'une Prius2.
 
slt
peut on monter sur les jantes d'origine de P2, des pneus en 205 au lieu des 195 ? cette question parce que ds ma region les pneus hiver en 195 55 16 sont en pratique tres tres difficile a trouver par contre en 205 c'est plus courant ... pas de prob suivant les monteurs... mais je me mefie des reponses interessees des monteurs de pneus !!
 
Sur ma voiture précédente, une Saab 9000, la monte préconisée dans le manuel était :
- été 205 ** 15
- hiver 195 ** 15
Ca ne pose donc aucun problème.
Il paraît cependant plus naturel d'avoir des pneus hiver plus étroits que les pneus d'été.
 
Il paraît cependant plus naturel d'avoir des pneus hiver plus étroits que les pneus d'été.

De l'avis de gégé67.
Monter des pneu hiver plus large que les pneus été est un non sens. Si c'est le vendeur de pneus qui préconise cela, il doit vouloir simplement placer sa marchandise. Moi je changerai de vendeur.
 
slt
peut on monter sur les jantes d'origine de P2, des pneus en 205 au lieu des 195 ? cette question parce que ds ma region les pneus hiver en 195 55 16 sont en pratique tres tres difficile a trouver par contre en 205 c'est plus courant ... pas de prob suivant les monteurs... mais je me mefie des reponses interessees des monteurs de pneus !!

T'as pas essayé de les commander sur Internet ?
 
il s'agit uniquement d'une question de disponibilite, les 205 sont plus courant que les 195, maintenant oui des 185 _je n'y avais pas pensé_seraient plus adaptés a l'hiver mais la question reste la meme peut on les monter sans danger, trop large peut poser probleme mais trop étroit egalement... ??
merci de vos avis...
sur internet (123pneu, pneu online...je n'ai rien trouvé de valable. J'aimerai également trouver des jantes à un prix raisonnable mais les dimensions de la P2 ne sont pas très courante. J'ai trouvé un site qui propose des jantes 17" pour la P2 ?? :eek: mais les jantes de celica font semble t il l'affaire, à confirmer ?
Les jantes d'AVENSIS seraient elles aussi compatibles ???
 
mais les jantes de celica font semble t il l'affaire, à confirmer
Je confirme

thum_674d18dfe87a9bc.jpg
thum_674d18dfe86bb6e.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
tdnamur > 760 c'est déjà un tarif qui me semble beaucoup plus correct :jap:, qu'appelle tu un vrai fournisseur de pneu, un garagiste indépendant ? des truc genre norauto, feu vert ?

Y a pas mal de site sur le net, c'est pas cher m'enfin.... qui installe tout le fourbis jante+pneu, et surtout l'équilibre pour la caisse ? Je suis ni compétent, ni équipé...

Désolé, j'ai complètement zappé ton message ... mille excuses :oops:
Un pro du pneu, pour moi ne fait que de la vente de pneus, jantes et placements (+ réparations quand c'est possible), et les équilibrages.
En gros ne travaille que sur ce qui touche à la tenue de route (directe > pas les amortisseurs ou les freins).

Nous en avons beaucoup en Belgique et j'imagine en France aussi.
Les centres auto que tu cites ne m'ont jamais inspiré confiance (mais je me trompe peut-être).

Je n'ai jamais acheté un pneu chez les concessionaires (de la marque de la voiture) qui sont en moyenne 20 à 30% plus chers sans offrir le même choix quant aux marques de pneus.

Il est difficile de conseiller des pneus; quand on me pose la question, je réponds toujours : d'abord le BUDGET.
Quant aux marques et modèles, un même pneu peut réagir très différemment d'une voiture à l'autre, d'un conducteur à l'autre.

Aucune marque n'est parfaite à 100% avec toutes les voitures. Tout est affaire de compromis.

Bien à toi :jap:
 
pneu runflat

Bonsoir!
J'ai une prius 2, qui tiens un peu de la savonnette par les temps qui courent...
J'ai commandé des pneu hiver BRIDGESTONE BLIZZAK LM25 195/55R16 87 H...et je me suis apercu qu'il s'agissait de pneus runflat.
Coup de fils au monteur de pneus: non, non, non, on ne monte pas de runflat sur une prius. Appel chez le concessionnaire Toyota le plus proche: non, non, non, pas de runflat sur une prius, d'ailleurs, on a pas l'appareil pour les monter.

petits tour sur les forum, les avis divergent, mais il semble qu'un type de jante particulier soit necessaire pour monter les runflat.

bouh!
Certains d'entre vous parlent de changer leurs pneus runflat: comment avez vous fait? Avez vous acheté des jantes en plus?

Merci pour vos réponses (vu la dèche des pneus hiver en ce moment, ça m'embete de lacher les miens...)

Audrey
 
...et je me suis apercu qu'il s'agissait de pneus runflat....non, non, non, on ne monte pas de runflat sur une prius.

Le problème c'est que les 4 pneus d'une même voiture doivent toujours être de structure similaire.

-- Voici une réponse à la question qui était là de remplacer des RunFlat par des Radiales :
Le règlement "Pneumatiques pour voitures particulières" a été récemment modifié pour y introduire une nouvelle structure "RF" ("R" pour carcasse radiale associé au "F" pour "Flat" pour roulage à "plat"). Cela interdit la possibilité de mixer des pneumatiques classiques (non Run Flat) avec "Run Flat", car il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule.

A cette interdiction s’ajoutent des considérations techniques :
• perte des capacités de roulage à plat, et nécessité de prévoir un autre système de secours en cas de crevaison (roue de secours, kit de dépannage)
• des incidences sur le comportement routier du véhicule, sachant que les trains roulants ont été configurés avec et pour des pneumatiques RF
• une modification des masses non suspendues (pneu standard non Run Flat plus léger que la même dimension "Run Flat"), ce qui peut générer un "effet de tirage" du véhicule
• des incidences sur le freinage, la motricité etc.

Avant toute modification, Il est conseillé de prendre en compte les recommandations du constructeur automobile.
 
Voici un site ou ils donnent quelques infos: LA


"Monter des pneumatiques Run Flat sur des véhicules qui n’en sont pas équipés en première monte est fortement déconseillé, car les suspensions doivent être adaptées.
De plus, dans le cas de monte de pneu Run Flat, le véhicule doit être obligatoirement équipé d’un système de contrôle de la pression.
Certains systèmes de roulage à plat nécessitent des jantes spéciales.
Le montage des pneumatiques Run Flat est le même que les pneumatiques standards, mais l’épaisseur des flancs obligent l’utilisation de machines avec un point fixe. (détalonneur, roulette..)" entre autre
 
cherche jantes et pneus hiver!

Et oui je sais c'est bientôt l'été...mais ne faisant rien comme tout le monde je m'inquiète déjà du (rude) hiver à venir...
Et pour rien au monde je ne veux revivre la galère de cet hiver, qui était le deuxième pour moi en prius...Le premier n'était déja pas évident, mais le deuxième a été catastrophique, car bien sûr je n'avais pas de pneus neige...
Et oui les temps sont durs...
Du coup je me mets dè sà présent sur le marché de la recherche...

Je cherche donc des jantes (surtout) et pourquoi pas des pneus pas trop usés, et surtout pas trop chers......................................

Donc voilà, si une bonne âme vends sa prius 2 et ne sait pas quoi faire de ses jantes et / ou de ses pneus, elle peut me contacter...Je sui sdans l'est de la France....mais bon si l'offre est très très alléchante....tout est possible!

D'avance merci!

PS: je met sma recherche ici car apparemment le site des petites annonces est fermé?
 
bonsoir,
suite à passage en pneus 4 saisons, je vends un jeu de 4 jantes tôle en 15 pouces (état impeccable, karchérisées et sans trace de rouille).
ces jantes ont équipé successivement ma P2 puis ma P3.
elles sont accompagnées d'un jeu d'écrous et d'enjoliveurs; le tout pour 120€, mais à prendre sur place.
les pneus d'hiver avaient encore fière allure, mais après 6 ans, j'ai préféré les réformer....
photos sur demande.

VENDU
 
Dernière édition:
Des collectors d'une inestimable valeur historique. Premières jantes alternatives en pneus hiver sur une Prius française (se ce n'est au monde). :-D
 
Michelin PA4

Bonjour,
Je réfléchis pour cet hiver...
Quelqu'un a t il monté des michelin pa4 sur sa prius? J'entends dire qu'ils sont bruyants. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci.
 
Référence jante acier Toyota

Salut,

Comme je n'ai pas vu passer l'info, je l'ajoute ici :

La référence pour les jantes acier Toyota pour la Prius est : PZ419-G0690ZA

Donnez cette référence à votre concessionnaire qui ne trouve pas de jantes en tôle pour votre Prius et Ô miracle, la solution apparaît sur son écran. :wink:

Bon, ce n'est pas donné : entre 90 et 100 € TTC la jante. :cry:

A plus. :jap:

Ajout :

en plus de ces 4 pièces, il te faudra aussi les 20 écrous correspondants, qui portent le numéro 90942-01021 ou 90942-01007.

Ces écrous sont nécessaires pour pouvoir installer des enjoliveurs. Ils sont compatibles PII (et PIII). Merci à Krouebi pour l'info.

Edit : apparemment, avec les jantes tôles Toyota, pas besoin des écrous ci-dessus, je confirmerai quand je les aurais montés mais l'enjoliveur a l'air de s'installer sans problème.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,213
Retour
Haut Bas