Choix des pneus hiver

Que recommandez vous comme pression pour les pneus hiver, je pense à raison ou à tort qu'il ne faut pas les sur-gonfler.
Par ailleurs lorsqu'il y a un panneau chaines obligatoires, les pneus hiver sont ils suffisants ou faut il en plus des chaines, je pense que non.

Bonjour,
J'habite en montagne, à 1200m d'altitude, sur une petite route qui grimpe (environ 200 mètres de dénivelé pour 2 kms) et au début de laquelle il y a le fameux panneau "chaînes obligatoires".

Ce panneau, c'est bien gentil, mais je n'imagine même pas devoir mettre les chaînes systématiquement et donc les démonter quand j'arrive au village, 4 fois par jour, pour les trajets d"école...

J'ai bien entendu 4 pneus neige et sur une saison d'hiver, je ne mets les chaînes que 3 ou 4 fois maximum, si la neige tombe à gros flocons et que le déneigement ne suit pas ou si la neige est d'une consistance très glissante.
Autrement, tout va bien, sur une couche de neige normale voire collante, les pneus neige sont largement suffisants.
Il faut de toute façon garder les chaînes dans le coffre au cas où...

Pour ce qui est du gonflage, pas question de sur-gonfler, cela poserait des problèmes d'adhérence !! Pour moi, 240 à l'avant, 230 à l'arrière et mes pneus sont des Blizzak de Bridgestone.

PS : aujourd'hui, il neige...
 
Bonjour,
je viens de raccorcher d'avec mon concessionnaire de Besançon quie me dit, après avoir vérifier chez toyota France, que monter des roues 16 pouces sur une P3 n'est plus d'actualité (je voulais en mettre 4). Du coup, je me retrouve avec deux roues complètes de P2 que je ne peux pas monter sur ma P3.
Comme toy ne fait pas de jante tôle en 17 pouces, je vais devoir acheter deux pneus hiver et les permutter avec ceux actuels, et ceci 2 fois par an (été/hiver). Quelle galère!!
Quelqu'un a un avis sur la question?
Merci. Etienne.
 
Quelqu'un a un avis sur la question? Merci. Etienne.

:lecteur: Pas d'actualité....?..... que veut il dire par là ?.....
Ces roues de PII doivent bien faire l'affaire, et il ne reste plus qu'à en acheter deux autres.
Je ne me vois pas, chaque hiver, démonter et remonter des pneus !

;)à la tienne Etienne......La Pie Etienne !..est tienne !
 
...J'habite en montagne, à 1200m d'altitude, sur une petite route qui grimpe (environ 200 mètres de dénivelé pour 2 kms) et au début de laquelle il y a le fameux panneau "chaînes obligatoires".
Ce panneau, c'est bien gentil...

@ petitpatapon
Ayant une Prius, pouvez vous nous dire si cette voiture se comporte mieux ou différemment comparé à votre précédente voiture sur vos routes habituelles l'hiver.

Il me semple qu'il n'y a pas de sanction spécifique à l'absences de chaîne sur les roues alors qu'il y avait le fameux panneau "chaîne obligatoire". C'est donc à l'appréciation de l'automobiliste de les mettre ou pas selon les conditions météo qu'il juge lui même. Pareil pour les forces de l'ordre, ils peuvent exiger que vous les mettiez, mais si vous habiter à coté ils vous feront sans doute confiance.

Par contre si il y le panneau "chaîne obligatoire" et qu'à cause des conditions sur la route, on occasionne un accident les choses peuvent se gâter très vite.
Pareil si on chaîne hors de la zone de chaînage en créant une gène pour les autres voitures. La maréchaussée sera sûrement sévère. Pareil si on trouve la voiture dans le fossé.
Aussi savoir, que lorsqu'on empreinte des route de montagne susceptibles d'être enneigé l'hiver comportant le fameux panneau : il est obligatoire d'avoir les chaîne dans le coffre - au moins.
 
@ petitpatapon
Ayant une Prius, pouvez vous nous dire si cette voiture se comporte mieux ou différemment comparé à votre précédente voiture sur vos routes habituelles l'hiver.
Avant j'avais une Mégane à boîte manuelle et étant aussi bien chaussée (Michelin Alpin), tout se passait bien également. 3 ou 4 chaînages sur la saison, rarement plus.
Quand j'ai eu la Prius, j'ai un peu appréhendé l'hiver à cause de la boîte automatique et de la lourdeur de la voiture et on s'est chargé autour de moi (en particulier un jaloux) de me conforter dans mes craintes par des "Oh mais cette voiture-là, elle montera jamais jusque chez toi et patati et patata"...
Finalement, tout s'est bien passé et le stage sur circuit mouillé offert par Toyota a renforcé ma confiance en ma Prius...

Il me semple qu'il n'y a pas de sanction spécifique à l'absences de chaîne sur les roues alors qu'il y avait le fameux panneau "chaîne obligatoire". C'est donc à l'appréciation de l'automobiliste de les mettre ou pas selon les conditions météo qu'il juge lui même. Pareil pour les forces de l'ordre, ils peuvent exiger que vous les mettiez, mais si vous habiter à coté ils vous feront sans doute confiance.
Il est évident que sur des routes à circulation dense, genre montée en station de sport d'hiver, quand les conditions sont trop risquées, les gendarmes obligent au chaînage quelque soit le type de pneus. C'est tout à fait normal. C'est une question de sécurité mais aussi de citoyenneté. Rien de plus exaspérant que les gens qui s'arrêtent n'importe où pour chaîner.
Pour exemple, sur les 2 kms délicats pour monter chez moi, quand les touristes viennent ici avec leurs pneus de ville et "tentent" le coup sans tenir le moindre compte de la mise en garde du panneau, on a toutes les chances de se retrouver tous coincés parce qu'ils ne peuvent plus monter (ou descendre) et bloquent tout le monde qu'on soit bien ou mal équipés. Ca, c'est tous les hivers et c'est très énervant !

Aussi savoir, que lorsqu'on empreinte des route de montagne susceptibles d'être enneigé l'hiver comportant le fameux panneau : il est obligatoire d'avoir les chaîne dans le coffre - au moins.
Pour ma part, elles sont tout l'hiver dans la voiture. Je les ai d'ailleurs mises ce matin et il faut que je refasse un petit exercice de montage pour ne pas perdre trop de temps à la 1ère alerte.
 
Et "quid" des chaussettes ??? :jap:

Ca dépanne mais c'est très fragile. Comme le prix n'est pas forcément moins cher que des chaînes, pas sûr que ce soit une vraie bonne idée.

Il existe aussi une solution intermédiaire que j'ai eu l'occasion de tester l'an dernier en aidant une dame bloquée devant chez moi et n'arrivant pas à monter plus haut.
C'était plus épais que des chaussettes dans la mesure où c'était un espèce de tressage en corde synthétique (pas trouvé sur le net... désolé je ne peux pas vous en dire plus).
Difficile à mettre alors que le but était que ce soit plus facile que des chaînes... et surtout assez douloureux pour les mains. On en a un peu bavé !
Ceci étant dit, ensuite elle a repris sa montée tout à fait correctement.
Perso, je préfère de loin mes chaînes. En général, en 5 mns, j'ai monté les 2 alors que les chaussettes de la dame, c'était largement plus long et plus douloureux.
 
Ca dépanne mais c'est très fragile. Comme le prix n'est pas forcément moins cher que des chaînes, pas sûr que ce soit une vraie bonne idée.

Il existe aussi une solution intermédiaire que j'ai eu l'occasion de tester l'an dernier en aidant une dame bloquée devant chez moi et n'arrivant pas à monter plus haut.
C'était plus épais que des chaussettes dans la mesure où c'était un espèce de tressage en corde synthétique (pas trouvé sur le net... désolé je ne peux pas vous en dire plus).

Tu veux parler des chaînes synthétiques Michelin "easy grip" ???
 
Tu veux parler des chaînes synthétiques Michelin "easy grip" ???

Oui, ça y ressemble bien. Je viens d'aller voir ici : http://www.easy-grip.eu/

Il faut penser à prévoir des gants protecteurs pour les installer.
Sinon, je trouve que c'est plutôt un bon produit, nettement mieux que les simples chaussettes.
 
Et comme ils font bien les choses, pour pas se casser le museau dans la congère en descendant, il proposent aussi des chaines pour les chaussures ...


ezyshoes.jpg
 
Et comme ils font bien les choses, pour pas se casser le museau dans la congère en descendant, il proposent aussi des chaines pour les chaussures ...

Oui, j'avais vu. J'ai même mis le lien en coup de coeur car je suis très intéressée !!
Sur les parkings verglacés de mon patelin, ce sera impeccable ! Je dois me faire opérer du dos au printemps et d'ici là, une mauvaise chute ne pourrait que faire empirer mes problèmes actuels !!
 
:grin:... à la longue ça devrait la faire fondre ... :grin:
 
:lecteur: Pas d'actualité....?..... que veut il dire par là ?.....
Ces roues de PII doivent bien faire l'affaire, et il ne reste plus qu'à en acheter deux autres.
Je ne me vois pas, chaque hiver, démonter et remonter des pneus !

;)à la tienne Etienne......La Pie Etienne !..est tienne !

Salut,
Toyota France avait annoncé, par courrier, à un membre du forum que l'on pouvait mettre des jantes 16 pouces sur une P3. je demande à mon concessionnaire de m'en commander et il a un doute. je lui claque par mail le courrier toy, il se renseigne chez Toy France et il se voit répondre que même si toy france a envoyé par le passé ce type de courrier, maintenant toyota France ne veut plus prendre position sur ce point, en d'autres termes, il ne veulent pas prendre la responsabilité d'autoriser ce genre de manip.
voili voilou.
Etienne.
 
Hello,

Comme beaucoup j'aimerais des pneu hiver, je rentre de la conscession toyota du coin ce matin qui m'annonce :

des pneu michelin ( 17 pouce ) à + 400 € l'unité , soit 1600 € les 4... 8)

une promo du moment pour 4 yocohama + jante pour 1200 € le tout.

Je suis pret à mettre le prix pour la qualité/sécurité, mais la j'ai l'impression de me faire avoir non ?

C'est le prix ?
Qu'en pensez-vous et que conseillez-vous ?


Je sais vraiment pas quoi faire, et je vous avoue que j'y connais pas grand chose non plus.


ps : j'ai une prius 3 avec jante 17 pouces.
 
:D Oh là, la moutarde (de Dijon) va monter au nez, ça va donner grave ! :cadeau: :marteaux: :-D
 
Perso' avec les pneus michelin premacy d'origine sur jantes 17' j'ai eu l'occasion hier de rouler sur 4/5 cm de neige, j'ai été agréablement surpris de la conduite !!!! aucun dérapage !! je pense que cela vient de la conduite plus coulé :grin:dû au variateur !! :jap::jap:
 
:D Oh là, la moutarde (de Dijon) va monter au nez, ça va donner grave ! :cadeau: :marteaux: :-D


Je ne sais pas si ca va me monter au nez, car malheureusement l'usine de la moutarde de dijon à été détruite....:sad: , par contre ma belle prius est mal chaussé :( et son maitre n'y connais rien, en pneu pas en moutarde :p
 
Descends là en 16", 4 jantes et pneus, pour l'hiver, c'est autorisé.

Perso, ma PII est équipée en 16", 4 jantes alu à 80 euros pièces + 4 pneus en 16" à 100 euros/pièce - Dunlop SP Sport M3 - excellente tenue après 4 hivers.

760 euros d'investissement pour 5 hivers (car c'est leur dernière saison), je trouve l'investissement très raisonnable par rapport au supplément de sécurité.

:jap:

Et surtout, un bon conseil, car je vois que c'est la même chose en France, évitez les achats chez votre concessionaire.
Allez directement chez un vrai fournisseur de pneus !
 
tdnamur > 760 c'est déjà un tarif qui me semble beaucoup plus correct :jap:, qu'appelle tu un vrai fournisseur de pneu, un garagiste indépendant ? des truc genre norauto, feu vert ?

Y a pas mal de site sur le net, c'est pas cher m'enfin.... qui installe tout le fourbis jante+pneu, et surtout l'équilibre pour la caisse ? Je suis ni compétent, ni équipé...
 
:D Alors comme ça, Neptune est sorti tout droit de la mer le 26/11/2010 à 12h35 ? Je m'attendais à un peu plus de réactions ! Tout fout le camp !
Fin du HS. :-D
 
J'etais la avant mais j'ai perdu mon mot de passe lol ( et le forum me dis que mon email est incorrect... ) , donc j'ai recrée un compte... :)
Bon en tout cas j'ai faillis les acheter ce matin à 1200 € les pneu + jante 17, fiouuuu j'ai faillis me faire gruger la :oops: , j'ai honte.
 
:D Bienvenue bis ! ;)
Attention, il y a peut-être encore moins cher ailleurs... :-D
 
En ce moment une enseigne qui commence par auto et qui fini par bacs fait des très bons prix sur les pneus + jantes y compris en michelin.
Exemple pour une PIII en 15 pouces cela reviendrait a environ 500 € jantes + enveloppes bibendum.

Je vais aller voir ca de plus près demain moi ....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,407
Retour
Haut Bas