Choix des pneus hiver

Non, la consommation n'a pas augmenté.
Par contre, je n'ai pas trouvé la voiture plus lourde : un peu moins de bruit de roulement ou tout au moins un bruit différent; plus estompé.
Constat : la Prius bien chaussée est vraiment rassurante.
 
Merci de l'explication Luna ! :-D
Maintenant, il est possible aussi que cette sensation vient de la pression des pneus . Avant pour ne pas avoir une consommation trop forte, j'étais un peu plus que précisé par Toyota . Mais pour l'adhérence, je sais que ce n'est pas recommandé. Hors, le garagiste a certainement du mettre une pression normale , d'où cette sensation ! :-?
 
2 ou 4 pneus hiver ?

En Belgique, est-il légal de ne changer que les pneus avant en pneus d'hiver ? En principe, c'est largement suffisant pour les quelques jours de neige par an. Que veut dire l'indice ?
 
$$$...

La légalité est une chose mais le bon sens en est une autre : il est conseillé d'utiliser ce type de pneus dès que la température (du sol) descend en dessous de 7° c, la gomme des pneus été se durcissant et devenant moins efficace.
Les pneus hiver contiennent de la silice qui améliore leur capacités d'adhérence sur sol froid, les crampons et lamelles (sculptures) font le reste sur la neige. Il est donc conseillé d'équiper les 4 roues, mais la question du budget se pose aussi...
En ce qui me concerne je devais remplacer mes 4 pneus, j'ai donc mis 4 pneus hiver.
L'indice (H, V, T, ....) indique la vitesse maxi homologuée pour le véhicule (en France tu peux descendre d'1 indice pour les pneus hiver par rapport aux été) et l'indice de charge "LI" indique la charge maxi admissible par roue (87 = 545 kg)
Sinon tu as plein d'indications ici par exemple
:jap:
 
@literaire
J'ai fait comme toi, j'en ai aussi mis 4 et Toyota est le fournisseur (formule ALL INCLUSIVE).
 
:lecteur: Oh Luna..!... Crois tu que Litaire erre...?
Sûrement pas sot, Litaire !......et même utile...!
 
@Ageasson
La Pie a l'oeil vif - sorry, autant pour moi - LOL -
Mais m'apercevra t-elle lorsque j'errerai dans sa belle région ?

@litaire
Désolé, purement involontaire. Parfois le système de lecture est défectueux - LOL-.

@les noisettes
TOUT = jantes, pneus, équilibrage, démontage/montage, gardiennage (intéressant lorsqu'on manque de place ce qui n'est pas mon cas) et même prêt à ZERO % si tu ne veux pas débloquer tes espèces trébuchantes et sonnantes.
 
Luna , qu'est-ce que tu me racontes ???????????? :oops:
J'ai pris ce "all inclusive" , mais je n'ai jamais fait attention qu'il y avait article sur les pneus . Tu ne veux pas dire que les pneus sont compris dedans, ce n'est pas possible, c'est trop cher, par rapport à cette option . Je pense qu'elle coutait environ 600€ , avec toutes les révisions comprises, ainsi que les pièces défectueuses jusqu'à 45000km ou 3 ans .
Mais les pneus, à eux seuls, ils valent ce prix-là, donc ce n'est pas logique . Bref, explique-moi ça un peu plus, s'il te plait :eek:
 
@les noisettes

Tu as dur recevoir en tant que 'Toyotiste belge' une offre hiver (soit pas email , soit par courrier dans ta boîte aux lettres ou soit les 2). Dans cette offre valable d'octobre jusqu'à mi-novembre figurait notamment la proposition 'pneus hiver' comprenant ce que j'ai mentionné au ⌗348 ci-avant. C'est d'ailleurs une offre annuelle régulière de Toyota Belgique.
Afin d'être tout à fait précis : il ne s'agit pas d'un contrat de maintenance du véhicule.
Donc pour l'instant les pneus d'origine sont bien au chaud jusqu'à ce que la t° EXT soit stabilisée à +7°C dans lequel cas il faudra alors intervertir les pneus; nous serons probablement en mars/avril ?
 
Coucou Luna,
Ouf, tu me rassures , car je n'ai pas du tout reçu cette offre ! Mais en fait, tu as une nouvelle voiture, la mienne a été achetée en 2007 . Je suppose que cette offre pneus, n'est pas dans mon "all inclusive" ! Mais je vais quand même demander à mon concesionnaire !
Merci ! :-D
 
:grin:....et quand il t'aura expliqué....
.......T'auras tout compris du..."tout compris"......
 
:hehe:...et pour le réveillon, fini la dinde....
.... ...:ouioui:..je vais te vous servir......
Hybridation oblige:
Un concessionnaire Toy farci de plomb sauce Noisettes !.....:)
...garanti désossé de frais !
 
2 ou 4 pneus hiver

Pour faire suite au message de mikalo1616, je rapporte une expérience ancienne, avec deux pneus hiver à l'avant d'une supercinq.

Bonne motricité, train avant bien accroché dans les virages, mais, arrière hyper baladeur en courbe et au freinage. Amusant, mais dangereux, surtout en cas de manœuvre d'évitement ou autres ...

Par contre bonne longévité des pneus hiver, même un peu malmenés en mi saison....
 
Bonjour à tous, je reviens d'un petit week end dans les alpes avec ma Prius équipée de 4 pneus neige Nokian wrg2. J'appréhendais un peu ce périple car mon précèdent véhicule était un rav4....
Et bien non! la Prius tient très bien sur la neige que ce soit en montée, virage et freinage. Il n'y avait certes que 5 cm de neige verglacée. Dans les mêmes conditions je m'étais fait des frayeurs avec le rav, particulièrement dans les virages ou au freinage. Le rav4 est bien sûr avantagé en montée ou si la couche de neige est assez importante mais bon halte aux idées reçues qui veulent qu'un 4x4 est le top du top sur la neige. Et mef aux excès de confiance...
Pour info l'essai sur la neige de la laguna gt (4 roues directrices) contre la bmw serie 3 4 roues motrices montrait un net avantage de la renault dans les virages.....
Enfin bravo la prius!
 
La grande et fréquente erreur des possesseurs de véhicules 4WD (je préfère dire 4 Wheel Drive au 4x4 qui fait immédiatement penser aux SUV) et de se croire "mieux armés" que ceux en 2WD.
En monté certainement.
Mais au freinage c'est pareil !!!!!!!

D'ailleurs en fin de semaine dernière j'ai eu une discussion taquine avec un conducteur de locomotive, non de Panzer, non de Q7. "Ouais, ça tracte bien, mais pour arrêter les 2 tonnes 300 ..." a-t-il dit avec quelques frayeurs dans les yeux.
 
Je vais encore jouer les râleurs de service.... Mais après 6 ans de Subaru 4 roues motrices (et effectivement pas 4x4) avec 3 boîtes de transfert, désolé, mais il n'y a rien de tel sur la neige (voire le verglas) et même en condition normale sur routes humides ou sèches (quand on s'amuse un peu).
Il n'y a rien de plus désolant à conduire qu'une traction n'en déplaise à tous les constructeurs français qui l'ont inventée.

J'ai eu l'occasion d'avoir en main et pendant de nombreuses années:

Volvo propulsion (sans pneus neige et jamais resté bloqué !)
Honda Concerto (traction avec fabuleux moteur mais passage de la puissance à la route ....:sad:)
Subaru Forester (4 roues motrices LE TOP duTOP - rien à voir avec un Rav 4 au niveau comportement)
Aujourd'hui la Prius ....:-? euh ce sera sans commentaire .... pour ne pas faire hérisser les cheveux de certains.

Et après suivi de nombreuses autres 4 roues motrices, il n'y a que le système Sub qui soit réellement efficaces car conçu pour être utilisé comme tel et permanent et non selon le bon vouloir de l'électronique des Haldex et autres systèmes....

Je suis et reste un anti-électronique quand aux prétendues sécurités apportées par ces systèmes bien trop castrateurs (ESP sur Prius surtout).

Et si je ne retrouve pas un semblant de plaisir avec la prochaine Prius, ce sera à nouveau (je l'espère vivement) une Sub quitte à l'équiper au LPG (GPL).

Bon tout ceci étant dit, je ne casse absolument pas la Prius... Je maintiens qu'elle ne me correspond pas. C'est tout et je ne demande à personne de me suivre dans mes idées. :grin: :jap:
 
Essaie la PIII sur la neige, on sera encore loin de Subaru, mais à mon avis il y a de gros progrès par rapport à la II.
Cela dit il reste très difficile de jouer à se mettre en travers, l'électronique intervenant pour garder le cap, mais niveau sécu j'ai qd même été bluffé
 
Certainement une question bête ...
Je suppose que lors du changement de pneus, les 4 pneus d'origine tiennent dans la Prius II uniquement si l'on rabat les sièges arrières pour le retour à la maison. Correct?
 
Mais c'est pas bête comme question ! 3 pneus tiennent dans le coffre, on met le 4ème derrière ! Enfin, c'est ça qu'on a fait chez moi . Chaque pneu était emballé dans un sac plastique ! :D
 
Franchement , je ne sais pas . Surtout si tu en as 2 ... :eek: Je suppose que c'est mieux que tu en enlèves 1 , mais c'est possible que ça passe quand même par terre ... Désolée pour ma réponse évasive ! :-D
 
2 ... comme tout le monde :oops:
mais avec la banquette 1/3 2/3 + 1 enfant devant ça devrait passer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,977,697
Retour
Haut Bas