Choix des pneus hiver

Bonjour

Pour le verglas, il faudrait des pneus d'hiver cloutés.
Mais pour tois jours tous les 10 ans ou 20 ans (il fait -11°C ce matin à Tours) est-ce que ça vaut la dépense et le tracas ?
Amha des pneus d'hiver sont encore intéressants à cette époque, ils sont plus efficace quand il fait froid. En général je les mets de Novembre à Pâques.
La question maintenant est d'en trouver ainsi que des jantes..
 
:oops: Ah pardon, pneus hiver !
Mais est-ce que ça vaut la peine d'en acheter maintenant (c'est pas franchement en solde ! ) ou non ?! :eek:
:-D
 
Est-ce que cela vaut la peine?

Je vais te répondre par une question idiote : As-tu l'intention dans les jours qui viennent d'avoir un accident qui aurait pu être évité si tu avais réussi à freiner 4 mètres plus court?
Si la réponse est oui, alors cela vaut vraiment la peine d'acheter ces pneus.
Si la réponse est non alors...

Les fabricants de pneu ont tendance à fabriquer juste ce qu'il faut de pneus hiver. Il est donc très rare d'en trouver à prix réduit une fois le printemps revenu. Il est par conséquent très rare de pouvoir faire une bonne affaire en attendant quelques mois avant de les acheter car à ce moment, tu ne trouveras plus ceux que tu veux et tu devras te contenter d'un second ou troisième choix.

Chez un vendeur sérieux, tu ne remarqueras pas de différence de prix opportuniste due à la météo car il préfèrera que tu deviennes une cliente fidèle.

Es-tu régulièrement dans la région Namuroise? Dans ce cas, TDNamur pourrais te donner une bonne adresse.
Dans la région de Charleroi? J'en connais une.
 
:oops: Ah pardon, pneus hiver !
Mais est-ce que ça vaut la peine d'en acheter maintenant (c'est pas franchement en solde ! ) ou non ?! :eek:
:-D

Pas en solde... c'est sûr mais on peut les utiliser sur 2 hivers voire + selon le nombre de mois d'utilisation.
Perso, en Haute-Savoie, je garde mes pneus hiver sur 2 années (de novembre à avril) compte-tenu d'un kilométrage relativement modeste et d'une conduite douce.
C'est en tout cas ce que je faisais avec mes précédents véhicules. Après le 2ème hiver, je laissais les pneus pour les "finir" en conditions normales.
A l'automne suivant, nouveaux pneus hiver pour 5 mois, etc...

Pour des raisons esthétiques, je ne sais pas si je ferai la même chose avec ma Prius, l'an prochain... Ca dépendra des finances, bien évidemment !

Même si c'est cher, j'avoue que je les trouve indispensables et ce n'est pas ce que j'ai vu à la télévision aujourd'hui concernant la belle pagaille sur les routes de France qui me fera penser le contraire !
Et puis après tout, si la Prius nous permet de faire des économies de carburant, on peut bien lui consacrer un peu d'argent pour éviter de la casser, non ?
 
Merci de vos aides !
Pour Biboutg , je suis à Bruxelles ( où pour le moment il y a encore pas mal de neige! ) ! Et j'irai chez mon revendeur habituel , pas loin de chez moi !
Et pour petitpatapon,en Haute Savoie, les pneus hiver sont nettement plus indispensables qu'ici en Belgique . Je ne suis donc pas sûre que si j'en achète, je les utiliserai comme toi , après le deuxième hiver comme pneus normaux !
:-D
 
Il y a pas mal de temps déjà, j'ai passé un hiver complet près de Wavre, en Belgique, à Chaumont-Gistoux si ma mémoire est bonne (plus très sûre de l'orthographe), dans un chalet en lisière de forêt et route pentue...
Il y avait + de 20 cms de neige et il faisait très froid. Magnifique hiver mais il valait mieux être bien chaussé !!
 
Bravo pour l'orthographe , c'est bien Chaumont Gistoux ! En fait, c'est à environ 30km de Bruxelles (je crois ) et à vrai dire, je ne connais pas du tout ( mais Wavre , un peu plus !) . Je ne sais pas du tout si la neige est exceptionnelle ou pas, de ce côté là ! Ce qui l'est , en ce moment, ce n'est pas les 15cm de neige, c'est le temps qu'elle tient ! Elle est fort tombée pendant la nuit de dimanche à lundi ( merci pour la rentrée :evil: ) , et depuis, là où l'on ne passe pas dedans, elle reste en poudreuse !S'il ne fallait pas conduire, ce serait presque idyllique !:coeur:
 
Bonjour

La distinction des mots "neige" et "hiver" est importante.
Chez moi, en Touraine, la neige est rare et surtout elle tient rarement une journée, j'ai pourtant des pneus d'hiver car ils freinent mieux et glissent moins sur route mouillée et froide.
Inutile de dire que je suis ravi de les avoir cette année.
Par contre je ne les "finis" pas en été comme petipatapon, j'ai peut-être tort, mes pneus actuels en sont au quatrième hiver.
C'est peut-être pour ça qu'ils gémissent, ils sont trop vieux pour rouler :-D.
J'en aurai bientôt le coeur net, j'ai commandé deux pneus d'une autre marque pour voir.
 
Par contre je ne les "finis" pas en été comme petipatapon, j'ai peut-être tort, mes pneus actuels en sont au quatrième hiver.
C'est peut-être pour ça qu'ils gémissent, ils sont trop vieux pour rouler :-D.
J'en aurai bientôt le coeur net, j'ai commandé deux pneus d'une autre marque pour voir.

Pour moi c'est moi, c'est 2 hivers maxi parce que je dois les utiliser 5 mois par hiver tout en ayant un kilométrage modeste.
Pour d'autres, ce ne sera possible qu'un hiver (kilométrage + important et/ou accélérations/freinages brusques) et par contre, pour ceux dont les conditions climatiques sont plus clémentes qu'en montagne, c'est certainement possible de faire plusieurs hivers.
Je ne pense pas dire de bêtise en disant que les conditions de stockage des pneus jouent aussi un rôle dans leur durée de "bon fonctionnement" en conditions hivernales.
On doit aussi pouvoir permutter les pneus mais là, je n'y connais pas grand chose. Je laisse cette initiative à mon mari ou à mon fils mécano...
 
Ce n'est pas trop la question de faire durer les pneus, si on use ceux d'hiver on n'use pas ceux d'été et réciproquement.
Mais peut-être que les pneus d'hiver perdent plus leurs qualités avec l'âge et que l'idée de les garder en moyenne saison est intéressante à ce titre.
 
En effet. Les "hiver" ont une gomme bien plus tendre que les "4 saisons" (*). La tendresse de la gomme est pour beaucoup dans le comportement sur neige (**). Mais avec le temps la gomme se durci sous effet d'exposition aux UV ou à cause de la surchauffe (utilisation intensive ou lorsqu'il fait plus chaud que prévu) et ils perdent de leur qualitées d'origine. De là à les "finir" en été ça peut s'envisager (faut juste s'assurer qu'ils ne risquent pas de surchauffer et éclater dans ces conditions).

(*) ailleurs, là où il y a des hivers rigoureux, on les appelle "été"

(**) et pas que sur neige, quand les constructeurs n'arrivent pas à obtenir une tenue de route incisive pour satisfaire aux tests des journalistes ils équipent leurs voitures en première monte des gommes plus tendres ce qui a pour conséquence leur usure rapide - phénomène fréquent ces derniers temps et beaucoup d'automobilistes s'en sont pleints.
 
Un pneu hiver est plus efficace qu'un pneu été (4 saisons) dès que la température descend en dessous de +7°C.
Cette efficacité se vérifie dans toutes les conditions :
- Meilleure adhérence donc démarrage facilité, freinage plus court et meilleure stabilité en virage sur sol sec.
- Meilleure évacuation de l'eau en cas de sol mouillé.
- Meilleure adhérence sur sol enneigé ou verglacé.

Un pneu hiver utilisé en été ne va pas éclater mais va s'user plus vite qu'un pneu 4 saisons.

La loi en Belgique stipule qu'un véhicule peut être équipé de pneus hiver dotés d'un indice de vitesse un cran inférieur à ce qui est préconisé par le constructeur pour les pneus 4 saisons UNIQUEMENT du 01/10 au 30/04 et à condition de l'indiquer visiblement au niveau du parebrise. Il ne sera donc pas autorisé de finir ces pneus pendant l'été. Par contre si les pneus hiver sont dotés du même indice de vitesse, il n'y a pas de limite de temps.
Si vos pneus hiver sont équipés de clous, vous ne pouvez les utiliser que du 30/10 au 01/04.

Concernant l'usure, il est certain qu'un pneu qui ne roule pas beaucoup se fatigue aussi et on va finalement voir la gomme se craqueler, voire se déchirer. Un délai de deux ans et très court pour voir ce défaut apparaitre si les pneus sont stockés dans de bonnes conditions, mais l'état général du pneu est à surveiller à chaque montage. Si le pneu est déjà fortement craquelé, il faut le changer et pas le finir en été car le risque d'éclatement est trop grand.

Concernant l'efficacité, la loi en Belgique oblige un remplacement des pneus dès qu'au moins une zone des rainures fait moins de 1,6 mm de profondeur sans spécifier de valeur particulière pour les pneus hiver. Il est cependant communément admis qu'un pneu 4 saisons devrait être changé au plus tard lorsque les rainures font moins de 2 mm et un pneu hiver lorsqu'elles font moins de 4 mm.
 
Coucou tout e monde !
J'ai été demander des renseignements de prix dans 2 endroits différents , et le moins que l'on puisse dire, c'est que les prix étaient différents aussi ! Dans un , on me proposait des michelins ou bridgestone (je crois, à moins que c'était des firestone ???) à 196€ chaque( gloups :dead: ) et puis dans un autoplus (? près d'un carrefour ) le premier prix était de 125€ chaque, pour une marque inconnu genre jilla ou un truc qui sonnait comme ça , et les michelins ou bridgestone entre 140 et 155€ chaque . Ca fait quand même beaucoup d'écart !:eek:
 
Bonjour
Si tu vas sur le web, c'est encore pire ! Le pneu seul, de grande marque pour 110 euros. Mais les stocks s'épuisent.
Pense à faire préciser sur le devis : jantes, montage du pneu, valve équilibrage et montage des roues sur la voiture.
Ca te donnera le prix réel de l'opération.
Quand on te dit "montage gratuit" il n'y en a qu'un qui est compris, l'autre est payant, ça fait monter la facture tout ça.
 
Je ne m'étonne pas de cette différence de prix. Si tu achètes une mayo produit blanc dans une grande surface et une mayo de grande marque chez l'épicier du coin, tu ne payeras pas le même prix. Il faut ensuite comparer qualité du produit et service obtenu et faire un choix personnel.
 
Merci Geo, pour ton explication ! Maintenant, je vais faire répeter à Autoplus le devis, mais il me semble que c'était tout compris ! Enfin, il vaut mieux en être sûr que d'avoir des mauvaises surprises !
Biboutg, tu as raison pour les différences de prix suivant les grandes surfaces ou autres . Maintenant, je ne suis pas sûre de faire confiance à une marque de pneu (fulda, je crois ) même si le prix est attractif !
:D
 
Il faut se détromper. Il y a de marques qui ne sont pas aussi connues que les plus grosses tout en proposant de très bons produits. J'ai un ami pour qui la mécanique et l'automobile n'a plus aucun secret. Il a monté du Fulda sur sa Corolla et en est très content. J'ai lu de tests où des Hankook (pneus Coréens) se sont très bien comportées. Mais sera-ce vrai pour une autre dimension ou une autre référence ? Sans parler que ce qui est valable sur une voiture ne le sera pas forcement sur une autre. D'autant plus que lorsqu'on reprend la même référence que celle qui avait été monté d'origine sur la voiture il ne s'agît plus du tout du même produit car même s'il porte la même dénomination un pneu vendu en première monte est adapté à la demande de chaque constructeur, donc différent...
 
Bref, faire confiance à son petit vendeur comme d'habitude ou relire toute cette discussion et se faire sa petite idée.

On te retrouve au printemps chère les noisettes 8):-D

Ayant suivi le conseil de mon vendeur, la prius de bibou est équipée de good-year ultragrip 7 et ma voiture de good-year ultragrip 6. Je ne sais pas quelle est la différence entre les deux, mais nous sommes tous les deux contents de ce choix.
 
Bruits avec les pneus d'hiver ... suite et fin

Bonsoir
J'ai fait remplacer à l'avant, les deux Pirelli Runflat par deux Vredestein Snowtrac et le silence est revenu :D.
D'après le garage le bruit de grincement vient des armatures supplémentaires qui deviennent bruyantes en viellissant. Ce bruit est apparu en fin de 4-ème hiver. J'aurais donc mieux fait de les user en demi-saison, alors que là ils ont fait tout juste 20.000 km.
Je me suis d'ailleurs aperçu que le bruit était plus faible en mettant 300 gr de plus dans les pneus qui devaient moins travailler à ce moment là.
Au moins ça donne une certitude sur l'origine du bruit qui ne me rassurait pas du tout.
C'était la première fois qu'ils voyaient une Prius dans ce garage et cette fois je suis resté pour la manoeuvrer. Gros gros succès ... de la Prius.
 
A VENDRE - pneus Hiver pour P2 (cause P3)

Bonjour,
Comme ma P3 arrivera Mardi, j'ai d'ors et déjà 4 pneus HIVER à vendre.
Type : PIRELLI 195/55R16 PIRE W210SZ MO 87H
Revendeur : VAYSSE à Paris
Ils ont exactement 10 443 km et bien sûr en parfait état pour faire encore au moins 20 000 km donc plusieurs hivers.
Prix abordable : 80 € pièce donc 320 € au total
Il sont disponibles à Paris dans le 15ème mais je peux éventuellement les livrer un soir ou un Samedi si ce n'est pas trop loin de chez moi.
Merci de m'envoyer un message perso sur le Club pour prendre contact
Cordiales salutations
Robert
 
bonsoir,

s'agit-il de pneus montés sur jante ou non ?

merci par avance
 
Dernière modification par un modérateur:
Pneus hiver sans jantes

J'ai à vendre 4 pneus hiver sans jantes pour Prius 2.
Pilot Alpin. Ils ont fait moins de 5000 kms.
Disponibles dans la région d'Alençon (61)
400 euros
Merci
 
Bonjour,
cause passage en 15" sur P3, je vends 4 pneus MICHELIN ALPIN 195 55R16.

Niveau d'usure : AV, reste 6 mm ; AR, reste 7 mm.

(comme j'ai permuté sur 2 hivers, il m'est difficile de connaître le km exact, probablement de l'ordre de 20 à 25 000)

300 €

région : Auvergne (Puy de Dôme)
 
Voila, aprés renseignement pris auprés de mon fournisseur de pneumatiques et mon concessionnaire Toyota, voici les tarifs pour équiper ma Prius en pneus hiver:
Vaysse peut me fournir aprés commande, des pneus hiver Michelin (mêmes taille que ceux d'origine) pour 170.43€ TTC plus 16€ de montage équilibrage l'unité soit 745.72€ pour 4 pneus. Mais ils ne peuvent me fournir de jantes.
Mon concessionnaire Toyota lui, me propose des jantes en tôle à 96€ HT
soit 114.82 x 4 = 459.26€.
En achetant ces jantes chez toyota et en montant les pneus Michelin chez Vaysse, cela me revient à 1203.79€ tout de même... :roll:

Mais un peu plus tard, le garage Toyota me rappelle avec cette proposition:
Les 4 jantes à 396€ et 4 pneus hiver de marque Yokohama à 600€ soit le tout monté, équilibré, pour 996€ TTC.

Je ne connais pas la marque Yokohama (est-ce une bonne marque?), par contre la réputation de Michelin n'est plus à faire.
Quels conseils me donneriez-vous ? Yoko ou 207€ de plus mais, des Michelin...
;-)
Jette un oeil au site TOYOTA Belgique : jusqu'au 15:11/2009 : Action jantes hiver 2009/2010 : 825, 00 € pour la Prius (jantes tôle 16 + pneus Pirelli)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,980,576
Retour
Haut Bas