Choix des pneus hiver

A froid le bruit se produit dès le démarrage de la voiture, j'en viens à me dire que c'est la carcasse qui grince :eek:.
Je vais essayer un enregistrement.
Merci
 
Tu ne nous a toujours pas dis si ce bruit se faisait entendre la voiture étant sur cric. C'est un indice important.
 
Tu as raison :
Je n'ai rien entendu et manifestement les mécanos non plus.
Pour avoir la certitude il faudrait que je remette la voiture sur cric.
Ce matin, en partant, j'ai eu un super bruit, mais je n'ai pas appuyé sur le bon bouton de l'enregistreur :oops:.
En le refaisant à midi, voici ce que j'ai obtenu.
http://geo.le.du.free.fr/temporaire/Enr1.mp3
En tendant l'oreille, on entend au départ les craquements du pneu, puis, en prenant de la vitesse, le bruit cyclique et celui du vent.
J'essaierai de faire mieux demain matin.

merci
 
Je ne dois pas être très doué pour l'audio.
Voici deux autres enregistrements, le n°2 est fait comme le précédent par la fenêtre, le troisième de l'intérieur.
Pour les trois, départ arrêté, puis accélaration progressive jusque vers 10 km/h puis arrêt, le tout sur 50 mètres maxi.

Et j'ai remonté le niveau sonore du 1.
http://geo.le.du.free.fr/temporaire/enr1.mp3
http://geo.le.du.free.fr/temporaire/enr2.mp3
http://geo.le.du.free.fr/temporaire/enr3.mp3

Et j'ai reçu une réponse de Pirelli :
" Le bruit de roulement peut avoir différentes origines.
L'état de la bande de roulement peut en être l'origine. Une usure irrégulière peut par exemple créer un bruit de roulement important (ronronnement).

Ce type d'usure ne présente pas de problème de sécurité."

merci à tous.
 
Mon choix pneus et jantes et...consomation ?

Bonsoir à toutes et tous

Je viens d'acheter tout ce qu'il faut pour affronter les routes Auvergnates qui risquent bientôt d'être pleines de virages verglacés, et de bonnes couches de neige.

Je me demande bien ce que va donner la Prius et son "célèbre" 8) "anti-patinage".........?????? Je redoute un peu......

J'ai donc joué la sécurité, et commandé lors de l'achat de ma "Priusette", 4 jantes tôles de marque "Toyota", n'ayant pu en trouver d'adaptables dans les divers centres auto de Clermont-Ferrand, ils en ont pour certains autres modèles Toyota, mais pas pour la Prius....je pense plutôt que leurs catalogues n'indiquent pas les correspondances.....

Pour les pneumatiques j'en suis resté à la "marque régionale", Michelin "Alpin A3" en 195/55/16 87 "T"

Hé oui des "T" (190kms/h maxi :-D) impossible de trouver des "H" dans un délai raisonnable et quelle que soit la marque (dimension peu courante.....) d'origine il y a des "V" (240kms/h) 8) c'est bien "débile" cette gamme de vitesses 240 kms/h pfffffff.....c'est fait pour une Prius de courses les "V" :-D

Bref l'hiver on peu descendre de deux indices (renseignements centre auto et aussi en centre de "contrôle technique") mais........ si on descend d'un indice pas de soucis, mais si on descend de deux......il faut une étiquette sur le pare-brise en vue du chauffeur (en cas de prêt du véhicule paraît-il) qui va indiquer "ATTENTION INDICE DE VITESSE "T" ne pas dépasser 190 kms/ h, promis je ne le ferai pas, rire ! ! ! ! 8):grin:

J'aurais tite question s'il vous plait......qu'en est-il de l'évolution de la consommation avec les pneus hiver ? je suis très curieux de le savoir........:jap:
 
Evolution de la conso de +0.5L/100 kms en moyenne. Donnees d'apres les conso des deux hivers precedents, avec pas mal de neige, je suis en Alsace. Et plus de bruit dans l'habitacle, mais bon vaut mieux une bonne tenue de route, que moins de buit!
 
Consommation et pneus hiver

Merci de ta réponse, c'est sympa :D

En faisant du co-voiturage, et donc 3 ,ou 4 fois par semaine, je fais 6kms d'aller-retour pour me garer à la sortie de la ville (très défavorable pour la conso. ça ! !) , ensuite quand je roule à mon tour, 80 kms aller-retour de routes de montagne et de campagne à 4 ou 5 dans le véhicule, et trajet du week-end en famille, plus les trajets en ville, et quatre pneus neige "Michelin Alpin" j'ai une conso. qui oscille entre 5,8 et 6 L/100. (jamais encore roulé en pneus "été")

Mais je n'ai la voiture que depuis 4 semaines n'ai fait que 1100 kms, donc avec l'apprentissage indispensable de ce véhicule un peu à part, et ensuite au printemps les roues "été, je pense que la conso. va chuter de façon conséquente.

En tout cas ce véhicule est si agréable et "zen" à conduire, si silencieux....performances "d'enfer" en reprises......je trouve pour le moment que c'est la meilleure voiture que je n'ai jamais eu.
 
Est-ce que tu pourrais donner une idée approximative de ce que tu as payé pour tes Michelin, Volute63? Je suis en train de faire un tour des différents prix en région parisienne...
Par ailleurs, je n'avais pas pensé (oui, je ne suis pas un pro de la voiture... :oops:) qu'il fallait en plus des jantes!
 
Autre question.
En lisant les premières pages de ce post, je constate que certains d'entre vous ont acheté des pneus hiver 185 et non 195 comme leur monte d'origine:
-est-ce pour des raisons de budget?
-y-a-t-il une différence de comportement par rapport à des 195 ?
-et j'imagine, puisque vous l'avez fait, qu'il n'y a pas de contre-indications sur le plan de la sécurité?
 
Salut à tous; premier post sur ce forum, même si je le lis depuis quelques temps.

Pour th75, je peux te donner mon expérience:
j'ai équipé ma prius avant-hier de 4 pneus wredestein snowtrac2 en 195/55 R16, seulement 1 indice de vitesse en moins (le vendeur refusait de me vendre des roues à plus d'un indice d'écart) et de 4 jantes en tôle.

pneus: 159 € TTC l'un
jantes: 66 € TTC l'une , avant geste commercial car j'ai aussi équipé ma deuxième voiture de 4 roues complètes hiver.

Ces pneus sont monstrueusement efficaces et je n'ai pour l'instant constaté qu'une augmentation du bruit de roulement.
Et bien sur, l'ESP ne se déclenche plus en permanence quand j'arrive au travail (pente à 8% en glace vive) et je m'arrête au même au STOP le soir en partant. :coolman:

Quant à l'augmentation de consommation, je la mets sur le dos de la température, car à -7°C, le moteur tourne quasiment tout le temps pour le chauffage et le dégivrage.

Lorsque l'on passe en pneus hiver, il faut conserver les tailles et les caractéristiques des montes d'origine.
Car finalement il ne faut pas oublier que la majorité du temps, même au coeur de l'hiver et dans nos contrées montagneuses, on ne roule que rarement sur glace et neige, donc on conserve la majorité du temps notre style de conduite, vitesse d'entrée en virage, vitesse sur autoroute, force de freinage etc.

Je pense donc que l'effort de mettre des pneus contact (pour la sécurité) est complètement annulé par le fait de mettre des pneus "ressemblants" (donc moins sécures).
Il vaut mieux à ce compte, rester en pneus toutes saisons, être conscient des capacités de ta voiture et lever le pied.
Tu achètes une paire de chaînes (environ 90€) pour te sortir des situations difficiles et ça suffit. :-?
 
Dernière édition:
prix et divers

Bonsoir

"Feu vert"

-Prix des pneus Michelin Alpin "3" 195/55/ 16 87 "T" 135.19€ (avec remise 8%)
-Montage équilibrage (promo) 4 € au total pour les quatre roues.

Toyota


-jantes tôles d'origine Toyota (grises et pas belles !) 100 € pièces environ
- 20 écrous spécifiques jantes tôles 5 € l'un ! ! ! ! oups ! ! ! ! :eek: heureusement j'en ai eu des gratuits ! ! !
-Enjoliveurs "Michelin" 25 € les quatre.


Quand au fait de monter des "T" soit deux indices en dessous j'étais aussi étonné que ce soit permis, mais.............

Allez voir sur le site officiel Michelin pour l'hiver et la Prius ils recommandent soit des "Alpin classiques" en "T" et aussi des "Pilot Alpin" en "H", donc si eux disent que c'est bon.......

Pour la réglementation pour deux indices en dessous (toléré seulement pour les pneus hiver ! ! ! ), il faut accoler une étiquette visible du chauffeur indiquant l'indice et la vitesse max. tolrérée par les pneumatiques......soit ici 190 kms/h, que voulez vous , la réglementation Française est ainsi, on se s'occupe pas si la voiture ne va "qu'à" 175 kms/h maxi.........

Par contre on m'a dit que c'était strictement interdit de modifier la largeur des pneumatiques !

J'spère ce message utile........
 
Très utile! Merci à toi. Et à Iahaut.

Je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait atteindre des budgets à 1000€ et + pour s'équiper en pneus neige... mais c'était sans compter avec les jantes! Et c'est là que ma nullité dans ce domaine me saute aux yeux: je pensais que lorsqu'on achetait des pneus hiver, il suffisait de "poser" la gomme noir en la vissant à la voiture!

Bref.
Le premier devis, estimation plutôt, obtenu tout à l'heure chez F..V: 147€ pour des Michelin Alpin3 + 12€ (avec jantes toles) pour le montage (ou 14€ avec jantes alu)= 640€ à peu près...
Mais au vu de ce que vous avez payé vos jantes, j'ai dû rater un épisode quand le technicien m'a .énoncé les prix; ça paraît pas possible.
Je dois vous paraître bien ridicule mais une voiture est un terrain à peine plus connu que la physique quantique..
 
Mais au vu de ce que vous avez payé vos jantes, j'ai dû rater un épisode ...
Il n'est pas obligatoire d'acheter des jantes, on peut monter les pneus d'hiver sur les jantes d'origine.
Ca a deux inconvénients :
Il faut faire l'opération inverse au printemps, donc ça coûte un peu.
Les jantes en tôes résistent mieux au sel et autres traitements.
 
Toyota Melun fait de grosses remises sur les pneumatiques en ce moment + main d'oeuvre offerte pour 4 pneus achetés !
 
Merci Geo: je commence à visualiser dans mon cerveau les différents éléments d'une roue... :cool:

Merci pour l'info, Madmatt, je vais me renseigner.
 
Un conseil.........porte toi acquéreur de 4 jantes tôles, comme dit plus haut elles craignent moins le sel et les routes d'hiver, et au changement de saison ce sera moins "galère", tu changes juste tes 4 roues, avec les pneus déjà montés et hop !.....

Ca vaut les 400 € d'investissement, et même un peu moins si tu en trouve des adaptables dans un "centre auto", tu peux si tu as les moyens acheter aussi 4 jantes alliages pour l'hiver.........

Pris par le temps je n'ai pas pu chercher des jantes ailleurs que chez Toyota......

Mais surtout pour les jantes comme pour les pneus, fait marcher la concurrence, il y a de fortes variations de prix, guette les "promos" dans les journaux gratuits, refuse le gonflage à l'azote qui ne sert à rien........et vaut 4€ de plus par roue........
 
Merci des conseils, Volute63!

Pour info, j'ai suivi le tuyau de MadMatt, un premier devis, chez Toy Melun: 1080€ Alpin3 + jantes toles.
Voilà. Je continue les recherches.
 
Bonjour,

je ne pense pas que les jantes tôles résistent mieux au sel, puisqu'elles sont justement en tôle, et contiennent donc du fer... et le fer ça rouille...
sur une précédente voiture j'ai utilisé 5 saisons un jeu de jantes tôle, et elles n'étaient pas belles à voir lorsque j'ai vendu la voiture.

Mais j'y vois un intérêt certain:

Geo a raison, on peut garder ses jantes alliage toute l'année mais l'intérêt d'avoir les pneus hiver sur des tôles est multiple:
-on peut intervertir ses roues chez soi sans faire la queue dans un garage, surtout si on attend le dernier moment comme moi.
-psychologiquement ça évite d'avoir mal à chaque saison en claquant de 80 à 100€ dans le changement des jantes.
-si les jantes coûtent 80 €, elles sont amorties en deux hivers (4 montages démontages,équilibrages, valves à l'automne et au printemps). Sans compter que sur de l'alliage c'est souvent plus cher.
-et finalement on n'est pas tenté par le garagiste de changer les pneus trop tôt, car lorsqu'on lui amène des pneus "presque limite", il dira qu'il refuse de les remonter et conseillera d'en acheter d'autres...


Volute63 : on te proposait d'acheter des écrous?
Mais ceux d'origine s'adaptent parfaitement :eek:


On peut aussi trouver certains garages qui considèrent, à raison, qu'en achetant jantes et pneus chez eux vous n'allez pas faire le montage dans votre cave, et qui donc offrent montage et équilibrage.

Le choix du pneu (et donc ses caractéristiques) doit être guidé par l'utilisation que l'on a de sa voiture en hiver.
L'alpin de michelin sera idéal pour des trajets essentiellement rapides ou sur route rarement dégradée, par contre sur des routes plus "rustiques" il faudra mieux faire appel à des pneus plus virils.
 
Pour ma part, et malgré le surcoût, ce sera pneus+jantes: je ne me vois pas faire le montage dans ma immmmmmense cave de 2m2...

Je lis ici qu'en nov 2005 Papipol avait procédé au montage de Bridg pour moins de 800€; à votre avis, les prix ont augmenté en trois ans ou c'est moi qui n'ait pas encore assez fouiné?
Parce que plus j'y pense et plus je me dis que chez F...V, ils ne m'ont pas compté les jantes: 640€ tout compris, ça me paraît impossible.
 
Heuu désolé les écrous des jantes alliage, sont très différents, en plus ils ont une "rondelle" pour bien plaquer la jante alliage sur le moyeu.

Je ne suis pas sûr que les jantes en alu "aiment" bien le sel, le moindre impact de gravillon, la moindre rayure au trottoir que tu ne nettoieras pas et ne réparera pas avec un verni, va faire une belle "cloque" sur l'aluminium sous le verni d'origine, qui va s'étendre............

Je roule sur des routes mouillées, enneigées et verglacées tous les hivers, de jour comme de nuit, depuis bien des années; les pneus "contact" sont le meilleur compromis, j'ai acheté Michelin, car c'est une marque avec laquelle je n'ai jamais eu de problème, surtout en pneus "hiver"; et puis c'est la marque régionale :D

J'ai essayé d'autres grandes marques que je ne trouvais pas très adhérentes.......

Quand aux pneus plus "virils", je te prie de m'excuser mais je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, vu qu'on ne trouve plus chez nous de "cloutés", tu ne veux pas équiper ta Prius en "tout terrains", ? sourire taquin :cool:
 
th75;61959 à dit:
Je lis ici qu'en nov 2005 Papipol avait procédé au montage de Bridg pour moins de 800€; .

:papy:...et moi qui le lui ai racheté, en suis particulièrement content !
 
Dernière modification par un modérateur:
les Bridg "hiver" ont très bonne réputation, mais je n'en ai pas trouvé en un temps raisonnable.........:evil:
 
Bonjour

Deux précisions :
Via internet, on trouve effectivement des jantes en alliage moins chères que les jantes en tôle, au moins celles de Toy.
Comme l'a indiqué un autre participant, chez Michelin? le Primacy Alpin 3 (H) et le Alpin 3 (T) sont deux pneus différents, il y a quelques euros d'écart.
 
Oui seulement quelques € de différence, et même pour moi qui pourtant ai passé commande début novembre, il fallait 3 à 4 semaines pour avoir des "H" en Michelin, comme en Continental, comme en Pirelli...........incroyable non ?
Pour la Prius, les dimensions ne sont pas très courantes semble t-il, et nos manufacturiers n'ont plus de stocks ?????:sad:
 
Et vous connaissez les différences entre le Primacy Alpin 3 et le Alpin 3 ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,977,926
Retour
Haut Bas