Salut à tous; premier post sur ce forum, même si je le lis depuis quelques temps.
Pour th75, je peux te donner mon expérience:
j'ai équipé ma prius avant-hier de 4 pneus wredestein snowtrac2 en 195/55 R16, seulement 1 indice de vitesse en moins (le vendeur refusait de me vendre des roues à plus d'un indice d'écart) et de 4 jantes en tôle.
pneus: 159 € TTC l'un
jantes: 66 € TTC l'une , avant geste commercial car j'ai aussi équipé ma deuxième voiture de 4 roues complètes hiver.
Ces pneus sont monstrueusement efficaces et je n'ai pour l'instant constaté qu'une augmentation du bruit de roulement.
Et bien sur, l'ESP ne se déclenche plus en permanence quand j'arrive au travail (pente à 8% en glace vive) et je m'arrête au même au STOP le soir en partant.
Quant à l'augmentation de consommation, je la mets sur le dos de la température, car à -7°C, le moteur tourne quasiment tout le temps pour le chauffage et le dégivrage.
Lorsque l'on passe en pneus hiver, il faut conserver les tailles et les caractéristiques des montes d'origine.
Car finalement il ne faut pas oublier que la majorité du temps, même au coeur de l'hiver et dans nos contrées montagneuses, on ne roule que rarement sur glace et neige, donc on conserve la majorité du temps notre style de conduite, vitesse d'entrée en virage, vitesse sur autoroute, force de freinage etc.
Je pense donc que l'effort de mettre des pneus contact (pour la sécurité) est complètement annulé par le fait de mettre des pneus "ressemblants" (donc moins sécures).
Il vaut mieux à ce compte, rester en pneus toutes saisons, être conscient des capacités de ta voiture et lever le pied.
Tu achètes une paire de chaînes (environ 90€) pour te sortir des situations difficiles et ça suffit.