Choix des pneus hiver

:eek: :eek: :eek: ....Mais d'où sors tu ce message de Papipol....?..:hum:
 
@ ageasson : ce message provient des archives ( 2005) pour le savoir, il suffit de cliquer sur l'enveloppe;
luna belgium est peut-être archéologue dans le civil ?
Entre temps les choses ont quand même bien changé....
 
:grin:...Tiens, j'avais peur de m'être gourancé, d'avoir zapé un post
et manqué le retour de Papipol qui doit toujours tourner avec son 4x4 BM.
Le plus amusant, est que je suis l'actuel proprio de ces roues neige..:jap:
 
Marangoni ? Michelin ? Bridgeston? et les autres ?

Je vais faire monter des pneus hiver et j'ai commencé à prospecter sur Valence :
Voici les 1ers résultats de mes recherches pour 4 pneus en 195x55x16" (différents indices de vitesse possibles) montés-valves changées-équilibrés en € TTC :
Réparateur agréé Toyota = 930 € en Michelin (Aaarhhgllllll!!!)
First Stop Métiffiot = 443 € en Bridgestone
Côté Route Ayme = 440 € en Firestone et 390 € en Dayton (groupe Bridgestone)
Petit garage indépendant = 370 € en Marangoni Meteo HP (pneu italien) et 635 € en Michelin
Compte tenu qu'un pneu hiver ne s'use pas jusqu'au maxi si on veut garder de l'efficacité je pense acheter au moins cher (Marangoni) car neuf même si la qualité est moindre qu'un Michelin ça devrait être correct, les remontées d'utilisateurs sur internet ne sont pas plus mauvaises que ça...
Sur 4 à 5 mois soit 8000km d'utilisation hiver maxi par an je devrais quand même pouvoir les garder 3 saisons (si je conserve l'auto jusque là) avec un coût modéré...
Il me reste cependant quelques garages à consulter avant de prendre ma décision et ensuite je vous ferai part de mon choix et plus tard de mes impressions.
Et vous quel choix avez/allez vous fait/faire ???
:jap:
 
Dernière édition:
En 15" ou en 17" ? J'ai récemment payé les bibendums 105 € le pneu en 15".

Ce ne sont peut-être pas les meilleurs ni les moins chers, mais les Primacy Alpin sont une valeur sure.

@+
 
Prius 2 = monte en 16"

J'ai omis effectivement de préciser les dimensions : c'est en 195x55x16" indice 87v pour les Michelin à prix d'orfèvre et indice h pour les autres, il s'agit ici de pneus hiver, on peut donc descendre légalement d'un indice vitesse.
On garde aussi les dimensions identiques aux pneus "été" et c'est bien pour une P2 !
:jap:
 
En effet, pas besoin d'indice "v", le "h" suffit largement.

J'entame la troisième saison avec les 4 PA3 de notre P2 (!), ils sont comme neufs. Je ne me souviens plus combien je les avais payé mais je rechercherai la facture à l'occasion.

Cela étant je ne regrette pas cet investissement.

En revanche je regrette moi aussi le passage du 16" à la récente schizophrénie pneumatique de la P3.
 
Ou est-ce au contraire une "normalisation" ???

...En revanche je regrette moi aussi le passage du 16" à la récente schizophrénie pneumatique de la P3.
Ou au contraire Toy ne reviendrait-il pas vers des dimensions plus "normales"/courantes ???
Car lorsque l'on cherches des pneus pour une P2 (donc en 16" 195x55) tous les commerçants disent que c'est pas une dimension courante et de ce fait ils ne peuvent consentir de tarif aussi compétitifs que pour des dimensions beaucoup plus diffusées...:-D
Mais bon "bizness is bizness", n'est-ce pas ?...:evil:
 
Pas simple...

Blackdress, je ne pense pas que passer en 205 soit une bonne solution -même si possible techniquement- pour la raison suivante : il m'arrive d'être obligé de chaîner en montagne car lorsque je m'y rends c'est quasi toujours en pleine nuit, à l'heure où les chasses-neige ne passent plus et augmenter la largeur du pneu ne laisserait plus assez d'espace entre la roue équipée et le passage de roue lorsque l'on braque... Même en utilisant des chaînes minces ça passe déjà juste : je ne veux pas prendre de risque à détériorer la mécanique.
De plus augmenter la largeur et donc la surface en contact avec le sol réduit la pression au sol et nuit à l'adhérence sur la neige, et enfin cela augment aussi le poids de la roue et la force nécessaire à la mettre en rotation.
:jap:
 
Je confirme... pour habiter en montagne et voir tous les hivers les touristes débarquer avec leurs pneus de ville et galérer pour la mise en place de leurs chaînes !
L'an dernier, j'ai eu l'occasion de tenter d'aider un d'entre eux qui se battait avec une chaîne et son mode d'emploi. Et bien, impossible de faire passer la chaîne tellement l'espace entre le pneu et le passage de roue était étroit !
Il a dû laisser sa voiture sur place et il était un peu ... colère !
 
Dernière modification par un modérateur:
Mouais, j'ai roulé longtemps avec une Golf 4 Motion en 17" l'été et cette monte de 16" l'hiver en montagne, dans des conditions parfois très rudes.

Je n'ai jamais rencontré de difficulté, à l'exception d'une seule, liée au manque de garde au sol de cette voiture, problème également présent sur a Prius.
 
Intéressant...

Sur le site du Touring Club Suisse une brochure très intéressante sur les pneus hiver.
Sinon, avant de la lire, mon choix s'était déjà porté sur des Bridgestone Blizzak LM30 : RV demain à 14h chez Metifiot Valence pour le montage de 4 nouvelles pantoufles pour l'hiver (pour la somme de 443,29 € tout compris...):cry:
Concernant les chaînes à neige je précise qu'après leur achat et avant la 1ère utilisation "live" je les essaie toujours à sec pour tester le montage (très facilité avec des modèles récents) et le roulage pour voir si rien n'accroche.
Pour ma part j'utilise celle-ci : des Konig 080 comfort Magic, achetées en février 2009 chez Vulco au prix de 104,50 €.
Pour la petite histoire mon réparateur agréé Toyota à Valence m'a avoué ne pas en avoir trouvé chez Toy (ne seraient pas référencées pour la Prius) et m'a même demandé 1) si on pouvait en monter (...no coment) et 2)si oui, lesquelles... !:oops:
 
Je sors de ma caverne (ne m'était pas rendu compte que j'y étais entré - LOL-) afin de signaler que ma P3 est équipée depuis hier de pneus hiver Pirelli (indice H) en 16' - vendu par Toyota Belgique -.
Par rapport à la monte d'origine (Michelin Primacy en 17'), moins de bruit de roulement et plus de souplesse. On sent nettement que la matière est plus souple.
Néanmoins, les 17' ne me dérangent pas trop.
 
D'après une récente étude de l'ADAC testant 34 pneus hiver :

16 en taille 185/60 R14 T
Les meilleurs
Bridgestone Blizzak LM 30,
Continental Winter Contact TS 800,
Dunlop SP Winter Response,
Fulda Montero 3,
Goodyear UltraGrip 7+
Vredestein Snowtrac 3
Les pires
Firestone Winterhawk 2,
Pneumant PN 150 Wintec,
Marangoni 4,
Sava Eskimo S3,
Himalaya WS-1 de chez Federal Tire


18 en taille 205/55 R16 H
Les meilleurs
Continental Winter Contact TS 830,
Dunlop SP Winter Sport 3D,
ESA Tecar Super Grip 7,
Goodyear UltraGrip 7+
Hankook Icebear W 440
Les pires
Firestone Winterhawk 2,
Goodride SW602, *
Kenda Polar Trax (KR19). *

* (made in China)
 
'A y est !

Et voilà 4 Bridgestone Blizzak LM30 montés !

1ères impressions :cool::
A la manoeuvre c'est plus facile, on le sent, bien que la direction soit assistée
Au roulage je sens moins de bruits de roulements (j'ai testé sur voie rapide à 110 km/h sans radio ni ventilation ) qu'avec les Michelin été ! Il faut dire que les miens étaient quasi aux témoins et devaient avoir un contact "sec" avec la route.
Reste plus qu'à tester en montagne...
:jap:
 
Un peu de neige , et zoup , presque la peur de ma vie ... :cry: Je me suis retrouvée bloquée dans une montée , ça n'avançait plus du tout . J'ai dit au 4/4 qui me suivait, ça ne va pas, ma voiture ne peut pas passer. :evil: Alors un jeune homme est sorti d'une petit Twingo , et il a dit qu'il allait m'aider, mais avant, il devait aider la BMW devant moi ! 8) Je me suis rappelée les conseils du forum , lorsque ça patine , il faut continuer à appuyer sur la pédale ( j'avais aussi annuler le " couplage des pneux " ? ) , et j'ai appuyé , appuyé , appuyé , et ma jambe tremblait et moi aussi , pendant que le jeune poussait ma pauvre tût !!! En final, ça a été ( j'ai survécu et le jeune aussi !) . J'ai encore eu 2 ou 3 moments très difficiles, et quand je suis rentrée à la maison, j'ai fait 2 choses :
1/ j'ai mis les chaînes :moqueur:
2/ j'ai commandé des pneus hiver, et on me les mettra samedi matin .

J'ai fait après un essai avec les chaînes , c'est fabuleux !
En attendant, ce soir, pour aller chercher mon mari , je repars avec elles, mais je compte sur les services de la voirie pour saler les routes, et que je n'ai pas à les remettre demain ...

J'en suis encore toute retournée :oops:...
 
Test des pneus hiver aujourd'hui : quelle différence, ça passe, ça tient. Superbe, un achat que je ne regrette absolument pas.
 
n attendant, ce soir, pour aller chercher mon mari , je repars avec elles, mais je compte sur les services de la voirie pour saler les routes, et que je n'ai pas à les remettre demain ...
:taistoi: Voyons, si tu pars avec elles et que tu risques de les
remettre demain, c'est qu'elles ne seront plus sur la voiture.......
Des fois, en attendant ton cher et tendre, tu ne les aurais pas enlevées...?
Juste, innocemment, pour le faire pousser histoire de te marrer en douce..!
Et tu ne seras pas à nouveau retournée par la vue d'un jeune pousseur, vu que
tu connais celui qui prendra sa place et que tu ne te retourneras même pas.........!
Pauvre homme !
 
Dites moi Mr la Pie, si vous rencontriez une pauvre malheureuse en si mauvaise posture, vous l'aideriez ou juste vous rigoleriez ? 8)
 
:eek:..........!!!
Holà.....holà....Madame les Noisettes,
Votre lecture est vite faite.......!
Mon post ne parlait bien que de l'enchantement
Des Noisettes, riant derrière son volant....!
C'est bien un malheureux, Dieu que la vie est dure,
Qui se trouve dehors en mauvaise posture,
Et de le faire ainsi patauger dans la neige,
Aurait dû vous honter d'avoir tendu ce piège !
Pour ce qui'est de la Pie....et d'une malheureuse,
C'est un tout autre cas !...La Pie étant chauffeuse
Se serait illico emparé du volant
Pour montrer comme on doit conduire en sol glissant,
Et, démonstration faite, aurait eu récompense,
En doux remerciements......auxquels un homme pense.........:siffle:

Oui, je sais,....faut pas pousser,
Et prendre rêves pour réalité.....
 
Dernière édition:
Et non, elle n'a jamais froid.... Même si elle est bien déplumée :grin:
 
Pareil !

Test des pneus hiver aujourd'hui : quelle différence, ça passe, ça tient. Superbe, un achat que je ne regrette absolument pas.
Ca y est ! Testé et approuvé : la neige a atteint Valence ce jour et j'ai eu du nez de les faire monter il y a 2 jours car demain les vendeurs/installateurs vont être pris d'assaut !
:jap:
 
Yeah !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :youpi:
Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de commander des pneus d'hiver ? C'est génial ! Ce qui est assez étonnant , c'est la lourdeur de la voiture , mais c'est véritablement rassurant, vu les 2 derniers jours . Je ne sais pas comment est la consommation, je suppose que ça va augmenter, mais là, pour la sécurité , ça vaut tout :coeur: !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,980,522
Retour
Haut Bas