Je crois que tu as oublié un point très important, qui est l'impact en matière de santé publique.
Avec un "score" compris entre 10 000 (fouchette basse) et 42 000 morts / an (OMS), le choix du diesel ne peut plus être présenté comme un choix de convenance personnelle.
La publication du rapport de l'OMS est une date cruciale, car sur le plan juridique, ceux qui persisteraient à soutenir et avantager le diesel prennent le risque de devoir en répondre pénalement. Toujours juridiquement, les pouvoirs précédents pourront plaider que rien n'était certain, mais on peut estimer qu'ils auraient du appliquer le
principe de précaution inscrit dans la Constitution. Le pouvoir actuel est informé de façon certaine. Sa responsabilité juridique est bien plus grande.
C'est ce qui est arrivé avec
l'amiante. Les sociétés ou administrations qui n'ont pas pris de mesure à partir du moment ou sa nocivité était scientifiquement avérée sont traduites en justice, et risquent des peines très lourdes.
Selon un rapport du Sénat de 2005, l’utilisation de l’amiante est responsable de 35 000 décès survenus entre 1965 et 1995 en France, et pourrait causer de 65 000 décès à 100 000 décès entre 2005 et 2025–2030.
Un total de 100 000 victimes minimum entre 1965 et 2030 pour l'amiante.
Il y en aura bien plus avec le diesel, puisque rien qu'entre 2002 et maintenant, on peut estimer le nombre de décès à ~300 000 !
Sur la période d'utilisation de ce carburant, il est fort probable qu'on atteigne 1 000 000 de morts en France !
Au delà de l'aspect humain, ces décès interviennent tous par cancers (voies respiratoires, vessie, ...) , qui sont des maladies dont la prise en charge est particulièrement coûteuse pour la collectivité.
Voila pourquoi la DS5 HY4 présidentielle doit être envoyée au pilon sans tarder.