Salut tout le monde !
Vu que j'ai roulé 3 mois avec une C4-II 112cv ehdi BMP6, je vais donner mon avis sur ce systeme "micro-hybride" (je mets des guillemets car comme bcp, je trouve que c'est vraiment exagéré, m'enfin bref).
Sur les motorisations avec BMP6, le moteur se coupe quand la vitesse passe sous les 8km/h et qu'on a le pied sur le frein, et le moteur se remet en marche dès qu'on lève le pied du frein.
Dit comme ça, ça smble simple, mais il y a quand meme un temps d'adaptation, quand on s'arrete par exemple à un feu, pour freiner jusqu'au bout et ne pas relever le pied du frein. Perso j'ai mis qq jours pour m'y habituer, mon père a eu du mal vu qu'il prenait ma C4 que qq minutes de temps en temps.
Niveau sensations, c'est hyper agréable, enfin vous qui roulez en prius ou autres véhicules du meme genre, vous y etes deja habitués, mais quand on roule en véhicule "classique", ça fait bizarre, et certains ont un peu peur que le moteur ne redemarre pas comme il faut (ma mère ne supporte pas ce systeme pour cette raison ^^).
Et en fait, dès qu'on lache le pied du frein, le moteur redemarre mais on ne sent aucune vibration comme lors d'un démarrage classique, presque aussi doux qu'une Prius. C'est juste bluffant, quand on compare à des systemes Stop&Start concurrents qui utilisent le meme démarreur que quand on démarre son véhicule.
Bref, meme si je me débarasse de ma C4-II, j'avoue que ce système S&S m'aurait franchement manqué si je l'avais remplacée par une non-hybride. Citroen et l'équipementier qui a bossé sur ce système (Valeo ?) ont vraiment fait du bon boulot. Reste à voir ce que ça donnera sur la durée ....