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climatisation (filtre habitacle)

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Il parait que sur la Prius le fait d'avoir un compresseur électrique et non mécanique diminue les micro fuites..... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai lu ceci sur le forum l'année dernière.

J'imagine que classiquement les compresseurs ont un arbre qui les relie à la poulie, avec un joint susceptible de fuir. Si dans la Prius le moteur baigne dans le fluide, comme dans les groupes hermétiques des réfrigérateurs domestiques, il n'y a pas de joint, pas de fuite. Mais j'attends qu'on me confirme ces hypothèses.

Le climatiseur de ma Toyota précédente n'a jamais été rechargé en 17 ans. Aucune fuite non plus au niveau du vilbrequin, ni des soupapes. Aucune fuite non plus au niveau du ventilateur de radiateur qui était hydraulique, entrainé par la pompe d'assistance de direction, pour rester aussi discret que chez Lexus.
 
Oui, le compresseur de la prius est hermétique. Par contre les tuyaux ont des raccords.
De mémoire, mais je ne suis plus sûr, il y a des joints toriques.
Evidemment c'est pas pareil d'assurer l'étanchéité sur un arbre tournant et entre deux tuyaux juste soumis à des vibrations/dillatations.
 
J'imagine que classiquement les compresseurs ont un arbre qui les relie à la poulie, avec un joint susceptible de fuir. Si dans la Prius le moteur baigne dans le fluide, comme dans les groupes hermétiques des réfrigérateurs domestiques, il n'y a pas de joint, pas de fuite. Mais j'attends qu'on me confirme ces hypothèses.
C'était bien cette explication qui avait été donnée naguère.
 
Bonjour,
Ma PIII est de juillet 2009 et la clim est HS.
Le re-gonflage ou la réparation doivent ils être pris en garantie compte tenu de l'age du véhicule?
 
Pour moi, cette panne doit être prise en garantie car il ne peut s'agir que d'une fuite soit à une jonction soit, plus grave, une soudure défaillante dans l'échangeur situé sous le TDB.

A la limite ce qui pourrait être considéré comme pièce d'usure serait le fluide mais faire bien attention qu'ils ne te rechargent pas le fluide pour que l'incident revienne une fois la garantie échue...

Si la réparation consiste à effectuer une simple recharge il faut leur demander une garantie d'au moins un an sur tout le système de climatisation.
 
Ok, merci pour l'info, je vais tenir compte de ces informations.
 
Après révision chez Toyota, il n'y avait pas de panne.
En réfléchissant, je crois que j'avais tout simplement oublié d'appuyer sur le bouton A/C...
Je vais finir par être repéré au garage car il y a 3 mois, ma femme est tombé en panne, d'essence...
 
Clim p3

Est-ce qu'il existe un moyen, lorsque l'on met en marche la clim (A/C) de ne pas se retrouver avec la fonction recyclage.

Je trouve ceci stupide dans la mesure ou l'habitacle surchauffé est plus chaud que l'air extérieur.

Je sais qu'il suffit d'appuyer sur la touche "air extérieur" mais je n'y pense qu'au bout d'un moment lorsque je constate que la température ne baisse pas!

En position "AUTO ce n'est pas mieux et le fait de modifier le réglage supprime la fonction "AUTO".
 
Avec le recyclage la température baisse plus vite en A/C.

Je pratique, ma vieille méthode qui est d'ouvrir toutes les fenêtres de la voiture en roulant 2 à 3 min, puis je mets la climatisation à un température de consigne de 3 degrés plus bas que la températures extérieurs, en plus de faire des économies je ne tombe pas malade.
 
+1

de plus, en été, quand je roule avec la clim, l'air est certes recyclé, mais passe par la clim.
En plus, je ne bouffe pas les vapeur des diesel qui sont devant moi.
 
Merci pour vos réponses.

Je pensais que le mode recyclage ne devait être utilisé que ponctuellement afin de ne pas rouler dans un bocal et finir par manquer d'oxygène...

Il doit bien y avoir une part d'air extérieur qui entre.
 
Bonjour,

je viens de parcourir 600 km. à un moment, il faisait 36°C. Et là, franchement, autant mon épouse que moi-même avons trouvé que la clim ramait un peu.

Aucun souci jusqu'à 33°C: en mode auto sur 21 °C, ça roule. Mais au-dessus... Il a fallu descendre à 17.5 °C et la mettre en manuel sur "HI" pour que ça refroidisse convenablement.

C'est normal ?














;
 
Je dirais que le système doit avoir ses limites, et que je soupçonne qu'il est prévu pour des climats "tempérés" (est-ce qu'on n'installe pas des clim renforcées pour les pays du Golfe par exemple, où ces températures sont courantes ? si quelqu'un à la réponse...).

Et donc le compresseur ne peut abaisser la temp de l'air que d'un certain différentiel (c'est une limite physique en fonction de la conception du système, et de sa puissance, 2 kW max, je le rappelle), ce qui impose au delà d'une certaine temp extérieure de ne tourner qu'en mode de recyclage, pour obtenir dans l'habitacle une temp aussi basse.

Parce que demander 21° dedans quand il fait 36° dehors, c'est assez énorme, et de mémoire, les clim (au moins sous nos latitudes) sont conçues pour obtenir un différentiel de 5 à 8° entre intérieur et extérieur, pas plus...

Donc à mon avis, oui c'est normal qu'à ces valeurs extrêmes la clim a commencé à ramer pour maintenir ce que tu désirais.
 
Sur ma P3 je trouve le système de clim nickel ! D'abord il est silencieux, ensuite efficace. Il a fait jusqu'à 35 ici, et en mettant le réglage à 25 ou 26 ça me suffit largement, en dessous l'air soufflé serait glacé. Par rapport à mon ancienne caisse il a l'air d'autant plus efficace que je ne ressens le besoin d'activer le compresseur qu'au dessus de 25 dehors alors que c'était à 21 max avant. Les 2 voitures ayant une peinture claire, je pense que c'est dû au meilleur rendement de la Prius; l'ancienne était très gloutonne et j'aurais tendance à penser que les calories produites par le moteur envahissaient l'habitacle.

Au fait, as tu un mode ECO sur ta P2, que tu aurais activé? Parce sur la P3 ce mode réduit aussi la puissance du compresseur.
 
Tout comme ernwen, je dois dire que la clim de ma P3 est terriblement efficace, hier température de 33 degrés et même restée au soleil, la clim réglée sur 23-24 degrés, le froid arrive quasi immédiatement. Quand je compare avec mon ancienne 307, y'a vraiment pas photo et la clim de la prius est vraiment meilleure.

Je me posais également une question concernant le mode auto de la clim. A chaque fois que j’enclenche la régulation auto de la clim j’ai toujours l’air qui sort au niveau du visage, et quand je change pour que l’air souffle sur les pieds et le pare-brise il desenclenche le mode auto. Est-ce qu’il y a une astuce pour régler le mode auto pour qu’il souffle ailleurs que sur le visage ?
 
@pattenrond : quand il fait aussi chaud, mets sur recyclage d'air la clim forcera moins. Tous les 30 minutes, fait entrer de l'air de l'extérieur.

Et 21°C c'est trop bas je trouve. Moi je mets entre 24 et 25°C. Tu es bien.
 
Est-ce qu’il y a une astuce pour régler le mode auto pour qu’il souffle ailleurs que sur le visage ?

Bonne question mais je n'ai jamais trouvé de solution; la clim en mode "auto" est têtue!
Lorsque l'on met en mode auto et que l'habitacle est surchauffé, la clim se met en recyclage intérieur et si on oublie de la mettre en air extérieur on attend longtemps l'air frais.

Finalement je n'utilise que la clim sans le mode auto, je peux ainsi avoir du sur mesure.
 
Je me posais également une question concernant le mode auto de la clim. A chaque fois que j’enclenche la régulation auto de la clim j’ai toujours l’air qui sort au niveau du visage, et quand je change pour que l’air souffle sur les pieds et le pare-brise il desenclenche le mode auto. Est-ce qu’il y a une astuce pour régler le mode auto pour qu’il souffle ailleurs que sur le visage ?
C'est le même truc avec ttes les clim en auto: quand il y a forte demande elles ne régulent efficacement que quand le débit d'air est important, càd par les bouches du haut du TDB. Donc si on veut pas que ça sorte trop par là, il suffit de remonter la température de consigne jusqu'à qu'elle considère que la régulation est jouable via les autres bouches. Par contre s'il fait vraiment chaud dehors et qu'on lui demande du frais, elle peut pas faire autrement "pour t'obéir" que faire sortir l'air par ces grosses bouches. Perso c'est ce que je fais. Mais ma femme qui aime pas le frais mais le débit n'utilise jamais le mode auto.
 
C'est d'ailleurs pas là que ça rafraîchit le plus.

Et vous n'êtes pas obligés de diriger le jet vers votre visage. Moi je le mets sur le torse et les bras.
 
Merci pour vos réponses.

Ajd encore 600 km, mais comme il fait 15 °C maintenant, plus de soucis...:razz:

En effet, 21 °C ça peut paraître bas quand il fait 36 dehors, mais je ne supporte pas, mais alors vraiment pas la chaleur.Enfin, je vis normalement et je fais tout comme d'habitude, mais c'est une sensation que je n'aime pas. Alors la mettre à 24-25... Ouh là là... Enfin, si elle arrive mieux à le tenir...

En effet, pour palier son manque d'efficacité aux alentours de 34 et au-dessus, je la mettais en mode recyclage et là ça allait très bien. Mais ce mode fonctionnement m'a un peu surpris, d'où ma question.

Sinon, en dehors de la canicule, elle fonctionne parfaitement et rapidement, rien à dire.
 
Au fait, as tu un mode ECO sur ta P2, que tu aurais activé? Parce sur la P3 ce mode réduit aussi la puissance du compresseur.

Pas de mode ECO sur les prius II et pour ma part , je mets entre 22 et 20 même si il fait 30 dehors , simplement je mets soit parebrise et pied soit centre et pied et je dirige les buses vers les vitres latérales et centrales plutôt au centre mais au grand jamais direct sur moi ... sinon ... mal de gorge ou refroidissement en pleine canicule pas le pied hi hi hi ..... :hum:
 
Merci pour vos réponses.

Ajd encore 600 km, mais comme il fait 15 °C maintenant, plus de soucis...:razz:

En effet, 21 °C ça peut paraître bas quand il fait 36 dehors, mais je ne supporte pas, mais alors vraiment pas la chaleur.Enfin, je vis normalement et je fais tout comme d'habitude, mais c'est une sensation que je n'aime pas. Alors la mettre à 24-25... Ouh là là... Enfin, si elle arrive mieux à le tenir...

En effet, pour palier son manque d'efficacité aux alentours de 34 et au-dessus, je la mettais en mode recyclage et là ça allait très bien. Mais ce mode fonctionnement m'a un peu surpris, d'où ma question.

Sinon, en dehors de la canicule, elle fonctionne parfaitement et rapidement, rien à dire.
Pour info, en mode AUTO, la clim de la P3 passe automatiquement en mode recyclage, quand elle estime que c'est nécessaire.
Elle n'en sort que quand le différentiel de temp int/ext devient suffisamment faible à son goût.
 
...Aucun souci jusqu'à 33°C: en mode auto sur 21 °C, ça roule. Mais au-dessus... Il a fallu descendre à 17.5 °C et la mettre en manuel sur "HI" pour que ça refroidisse convenablement.

C'est normal ? ;

Pour moi, il peut y avoir un problème.
Si la clim ne délivre pas suffisamment de froid cela peut être un signe d'un manque de gaz dans le circuit. Cela se vérifie et se recharge éventuellement chez un spécialiste. Chez Toyota il doit y avoir une offre spéciale clim jusqu'à la fin du mois de juillet. Je crois savoir qu'un manque total de gaz dans le circuit peut irrémédiablement endommager le compresseur et là, la réparation est fort cher.

Sur ma Prius, la clim fonctionne parfaitement et j'affiche, lorsque la température extérieur est au dessus de 30°C, la plus part du temps une consigne de 25°C, pas moins car il fait trop froid dans la voiture ensuite.
 
Pour moi, une clim qui arrive à maintenir 21° dedans, quand il fait 33°, dehors fonctionne parfaitement !

Au delà de 33°, j'ai avancé mon explication, qui me semble logique.

Tu remarqueras par ailleurs que tu es beaucoup plus raisonnable que pattenrond, vu que tu ne demandes que 25° !
Mais bon, les "sudistes" sont souvent plus frileux... :wink:

Perso, je demande 23° par ces temp oscillant entre 28° et 30°.
 
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