Aiiiilllleeee!!!!! Y a des trucs qui font mal quand on les lit!!!!
Notez que une clim auto vas tourner 1000 à 5000 heures dans sa vie. C'est très peu: En dix ans, une machine de froid au R134a classique peut prendre 60 000 (soixante mille) heures.
Ce que vous avez confondu, c'est la dégradation des fluides frigorigène (n'appelez ça "liquide" que si vous voulez passer pour un néophyte pour "tester" un mec qui se dit pro)dans l’atmosphère (relativement rapide) et celle dans les bouteilles et réseaux des machines (inexistante)
Temps que le fluide est enfermé dans son réseau et n'est pas brûlé (par un moteur qui grille, par ex, plusieurs centaines de degrés sont nécessaires pour ça) il ne perd pas ses caractéristiques. Et encore, dans les grands réseaux, ceux dont la charge en fluide a de la valeur parce qu'elle est conséquente, on utilise des filtres spéciaux pour purifier le fluide sans avoir à le changer...
Récapitulatif concernant les différentes générations c=de fluides frigorigènes:
CFC: dits "fréons" Le R12 star était utilisé partout, surtout comme fluide propulseur dans les aérosols. Cette génération de fluide est interdite car c'est elle qui est responsable des "trous" dans la couche d'ozone.
HCFC Le R22 en est la star, interdits car ils participent également, mais moins, à la destruction de l'ozone. Ils ont un gros impact sur le réchauffement climatique.
HFC: Le R134a est le plus connu, ces fluides sont actuellement sur la sellette à cause de leur impact sur le réchauffement climatique (de 1430 à 5000 fois plus fort que le CO2, par unité de masse)
HFO: destinés à remplacer les HFC, ils n'ont pas vraiment d' impact sur le réchauffement climatique car leur durée de vie dans l'atmosphère est très courte: Ils se dégradent en quelques jours pour former ces acides forts dits "TFAs" Les R1234yf et R1234ze sont les plus connus est sont déjà utilisés en réfrigération.
Seuls les fluides naturels comme l'ammoniac (R717) et le CO2 (R744) n'ont pas d'impact significatif quand ils sont utilisés comme frigorigène. Leur utilisation n'a jamais cessé et se redéveloppe depuis quelques années