• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

climatisation (filtre habitacle)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion priusfan
  • Date de début Date de début
la baisse des performances de la clim', peut-elle provenir de la baisse de l'efficacité du fameux R134a ?
Et est-ce qu'on pourrait en conclure que le circuit est toujours plein donc même si elle fonctionne moins bien y a pas d'inquiétude qu'il se vide et qu'il en souffre ?

Je suppose qu'il doit y avoir un peu des deux :-?
Sinon faire le test d'un simple complément en s'assurant de la quantité ré-injectée, suivant l'âge du véhicule et s'il n'a jamais eu d'intervention,
Donc voir si l'efficacité et revenue et pour combien de temps 😱
Je me demande si je ne vais pas commencer par là :grin: :-D :-D :-D
:jap:
 
Oui, mais comment savoir combien réinjecter ?

Quand on injecte, sans avoir vidé, à un moment donnée ça s'arrête et on peut considérer que c'est bon ?

Y a pas risque d'en mettre trop ?
 
Grâce à cette discussion je vais réinterroger le concessionnaire pour qu'il m'explique sa démarche pas à pas et je vous dirai quoi.

J'ai prévu cette intervention pour le printemps.
 
Oui, mais comment savoir combien réinjecter ?

Quand on injecte, sans avoir vidé, à un moment donnée ça s'arrête et on peut considérer que c'est bon ?

Y a pas risque d'en mettre trop ?

Ca c'est le travail du "frigoriste" :-D

Il met en route la clim au maxi avec les manifolds raccordés, et doit juger en fonction des pressions HP/BP et températures ambiantes, température de l’habitacle et des différents éléments du circuit (HP du compresseur, niveau de givre à l'évaporateur mais là je sais pas comment il peut faire, donc plutot par la température de sortie d'air en soufflage dans l'habitacle)
Si besoin il complémente jusqu'à l’obtention d'une température de soufflage satisfaisante

Pour la quantité injectée, il pèse avant et après intervention sa bouteille.

:jap:
 
Aiiiilllleeee!!!!! Y a des trucs qui font mal quand on les lit!!!! :grin:
:wink:
Notez que une clim auto vas tourner 1000 à 5000 heures dans sa vie. C'est très peu: En dix ans, une machine de froid au R134a classique peut prendre 60 000 (soixante mille) heures.

Ce que vous avez confondu, c'est la dégradation des fluides frigorigène (n'appelez ça "liquide" que si vous voulez passer pour un néophyte pour "tester" un mec qui se dit pro)dans l’atmosphère (relativement rapide) et celle dans les bouteilles et réseaux des machines (inexistante)

Temps que le fluide est enfermé dans son réseau et n'est pas brûlé (par un moteur qui grille, par ex, plusieurs centaines de degrés sont nécessaires pour ça) il ne perd pas ses caractéristiques. Et encore, dans les grands réseaux, ceux dont la charge en fluide a de la valeur parce qu'elle est conséquente, on utilise des filtres spéciaux pour purifier le fluide sans avoir à le changer...

Récapitulatif concernant les différentes générations c=de fluides frigorigènes:
CFC: dits "fréons" Le R12 star était utilisé partout, surtout comme fluide propulseur dans les aérosols. Cette génération de fluide est interdite car c'est elle qui est responsable des "trous" dans la couche d'ozone.
HCFC Le R22 en est la star, interdits car ils participent également, mais moins, à la destruction de l'ozone. Ils ont un gros impact sur le réchauffement climatique.
HFC: Le R134a est le plus connu, ces fluides sont actuellement sur la sellette à cause de leur impact sur le réchauffement climatique (de 1430 à 5000 fois plus fort que le CO2, par unité de masse)
HFO: destinés à remplacer les HFC, ils n'ont pas vraiment d' impact sur le réchauffement climatique car leur durée de vie dans l'atmosphère est très courte: Ils se dégradent en quelques jours pour former ces acides forts dits "TFAs" Les R1234yf et R1234ze sont les plus connus est sont déjà utilisés en réfrigération.

Seuls les fluides naturels comme l'ammoniac (R717) et le CO2 (R744) n'ont pas d'impact significatif quand ils sont utilisés comme frigorigène. Leur utilisation n'a jamais cessé et se redéveloppe depuis quelques années
 
Pour en revenir à la Prius:
En temps que néophytes, la seule chose que vous pouvez faire est celle ci:
Mettez la voiture dans une zone ou il fait chaud (25°C mini)
Ouvrez au minimum les vitres et le coffre
Et le capot :grin:
Repérez, sous le capot, le voyant liquide qui permet de voir ce qui passe dans la ligne liquide de la clim (au fond à gauche sur P3)
Mettez la clim à fond (LO sur P3). Laissez le compresseur se lancer.
Une fois le compresseur à pleine vitesse, laissez le tourner ainsi un peu.
Regardez dans le voyant liquide
-> si il est plein de liquide, rentrez chez vous et, surtout, ne faites rien.
-> si vous voyez passer quelques bulles de temps à autres, ne faites rien non plus.
-> si vous voyez passer constamment un mélange de liquide et de vapeur, ou encore moins de liquide, là c'est qu'il y a eu perte de fluide. Allez voir un pro (Toyota, vu le type de compresseur, je ne prendrait pas le risque que le type mette une huile standard)

Une mauvaise production frigorifique peut aussi venir d'un échangeur ( condenseur ou évaporateur) encrassé, vérifier ça avant de mener l'essai ci dessus.
Surtout: Le fluide ne se DÉGRADE PAS TOUT SEUL AVEC LE TEMPS!!!!!!!
 
J'ai bon ?

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semblait que ces opérations de maintenance (contrôles, remplissages) se faisaient avec des automates.
Je veux dire par là, que le "frigoriste" (en fait, un mécano) lance surtout la bécane et que ça se passe un peu tout seul. On doit certainement préciser le véhicule, mais ensuite la machine doit savoir quoi faire.
Je ne crois pas que dans chaque concession on a un spécialiste du froid avec un travail fait sur mesure au gramme près.
 
Merci netsu.

Bon, là c'est chaud pour avoir du 25.
Donc on risque de revenir au sujet par temps plus clément.

Ceci dit, j'ai déjà repéré la lunette dans la P2 cet été et j'ai essayé d'y voir plus clair. J'avais trouvé une explication de ce qu'on devait y voir à l'arrêt de la clim, en marche, et surtout au moment ou elle démarrait et s'arrêtait.

Je ne me souviens plus d'où venait le mode opératoire. Il me semble que c'est décrit dans le manuel ou alors j'ai choppé ça ici dans la médiathèque.

'blem, ça disait qu'il fallait y voir de bulles. Or, j'en ai pas vraiment vu, ou très peu. En tout cas pas comme j'ai compris que ça devait être.

En fait on y voit que dalle. Il me semblait apercevoir quelques bulles au départ puis après plus rien. Il me semble qu'il y avait que du liquide qui transitait. Pas de mousse ou de bulles lors de l'arrêt.

Mais bon, j'ai pas trop mémorisé tout ça vu que ça correspondait pas vraiment à la description que j'ai lue.

C'est pour quoi je me suis dit que je vais laisser la chose aux pros.

Donc à refaire, en temps voulu.
 
En fait , dans le " cadran" tu ne doits RIEN VOIR , comme si c'était " vide" .:jap: Bon si NETSU dit que l'on peu apercevoir de petites billes de temps en temps , je suppose qu'il a raison. Sur mon Toyota PREVIA de l'époque , c'est à la CC que l'on m'avait expliqué le truc et montrer ou regarder. Et de m'entendre dire que dans cette " lunette" on ne devait jamais rien y voir , transparent comme de l'eau.
 
En fait , dans le " cadran" tu ne doits RIEN VOIR , comme si c'était " vide" .:jap:

Très juste, Robain, c'est dans ce cas que c est plein de liquide,donc, rentrez chez vous et, surtout, ne faites rien.:grin:

En fait on y voit que dalle. Il me semblait apercevoir quelques bulles au départ puis après plus rien. Il me semble qu'il y avait que du liquide qui transitait. Pas de mousse ou de bulles lors de l'arrêt.
.

Si l'observation a lieu alors que la clim est à pleine puissance, c'est bon signe: tu peux te dire "Coool, je re-regarderai l'an prochain :grin:"
Pour ce qui est de la mousse à l'arrêt, ça peut être valable sur des machines simples avec détente capillaire ou thermostatique, mais sur Prius, avec ce compresseur électrique piloté... hmmm, je ne serai pas étonné que le détendeur soit lui aussi électrique, donc, il se ferme étanche à l'arrêt, donc pas d’ébullition dans le voyant lors de l'arrêt. A vérifier tout de même.

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semblait que ces opérations de maintenance (contrôles, remplissages) se faisaient avec des automates.
Je veux dire par là, que le "frigoriste" (en fait, un mécano) lance surtout la bécane et que ça se passe un peu tout seul. On doit certainement préciser le véhicule, mais ensuite la machine doit savoir quoi faire.
Je ne crois pas que dans chaque concession on a un spécialiste du froid avec un travail fait sur mesure au gramme près.

Tout juste, et le mécano est mécano, pas frigoriste (il a juste passé une sorte d'attestation qui sers à engraisser les organismes de formation et lui donne le droit d'utiliser la machine)
 
Merci les gars

Comme quoi il faut parfois repréciser plusieurs fois pour être sur qu'on est sur la même longueur d'ondes.

A bien me creuser la tête je suis quasi sur qu'il y avait pratiquement rien comme bulles ou autres choses (selon la doc il devait y en avoir donc je les attendais de pied ferme et fini l'expérience fort frustré, y en avait quasiment pas voire point du tout - ça se trouve j'en ai vues car je voulais absolument en voir - p... de doc !)

Donc y a pas urgence.

Mais cette efficacité un peu moyenne, re-expliquez moi les raisons possibles SVP.
 
J'ai fais faire dans un centre spécialisé un contrôle de ma clim sur un Chrysler grand voyager V . Y avait pas de cadran de contrôle , ou du moins, je ne l'ai JAMAIS trouvé :evil:. Ils ont connectés le circuit sur une machine avec deux tuyaux. Et ensuite mise en marche , cette machine aspire le gaz , ensuite asséche le système , je pense , et pour finir , remet le gaz. Lors de l'aspiration , le volume est calculé pour connaitre la quantité remise en plus si il y a. Ma clim ne marchait pas mieux après cette intervention. Il est vrai qu'on était en période de canicule. 😎 mon porte feuille a eu chaud aussi pour le résultat obtenu , je crois 70€.
 
Un bon principe en informatique valable en fait pour à peu près tout :

"Tant que ça marche, surtout, ne toucher à rien !"

La clim de ma Peugeot 406 qui a 15 ans et 289 000 km fonctionne très bien, pourtant, elle n'a jamais eu de recharge ou quoi que se soit de ce genre.

Fred.
 
Un bon principe en informatique valable en fait pour à peu près tout :

"Tant que ça marche, surtout, ne toucher à rien.

Fred.

Très Bon principe. Comme il n'est pas difficile de contrôler le circuit , faut rien faire en fait , juste ouvrir un bouchon , et regarder , un petit contrôle de temps en temps ne fait pas de tord ou en cas de doute. Et de toute manière je doute que quelqu ´ un ici soit équipé pour intervenir sur ce genre d'installation.
 
Je suis moyennement d'accord avec ça. Le fluide est une chose, mais il y a aussi un lubrifiant et si je ne m'abuse, celui-ci, il faut quand même le remplacer une fois de temps en temps pour que la mécanique soit bien lubrifiée.
 
Justement, c'est pas le fluide qui lubrifie le compresseur (et c'tts pour quoi lorsqu'on a plus de fluide ça devient grave) ?

Eclairez moi siouplai :-D
 
Je crois qu'il y'a le fluide frigorifique ET le lubrifiant.
 
Je crois qu'il y'a le fluide frigorifique ET le lubrifiant.

VOUI!! c'est ça!!! :grin:

Bon, ben, je ressort ma science, alors...
Dans ce genre de petits systèmes sans ligne d'huile, l'huile se ballade avec le fluide tout le long du circuit.

Le R134a et les autres frigorigènes sont plutôt détergents à l'état liquide.
Si il n'y a pas ou pas assez d'huile dans le réseau ou si elle ne revient pas bien au compresseur, ce dernier cassera rapidement.
Si il y a trop de frigorigène lié à l'huile quand elle revient au compresseur, il sera mal lubrifié et cassé.
Le compresseur ne supportera donc que du fluide gazeux et de l'huile (mais pas trop), rien d'autre.

C'est du R134a, donc il y a une huile de type Polyol-Esther: ces huiles sont toutes de vraies éponges qui ont tendance à capter l'eau et à s'acidifier à son contact. Elles ne supportent pas d'être chauffées au delà de 120°C.

Il n'y a aucune raison de vouloir changer cette huile en temps normal. Et il n'est de toute façon pas si facile d'aller la chercher et de tout nettoyer à l'intérieur du réseau. Inutile, long et incertain car une telle intervention préventive peut faire plus de mal que de bien si elle n'est pas parfaitement bien menée.
Suite à une panne de compresseur ou si elle est exposée à l'atmosphère (après une grosse fuite, par ex), là, ça peut valoir le coup de la changer.

Donc, rentrez chez vous et, surtout, ne faites rien. :grin:
 
PS: Un réseau froid est un circuit fermé, il n'y a pas de combustion, peu de frottements... Le vieillissement de l'huile n'est donc pas comparable à celui d'une huile de boite de vitesse ou d'un moteur automobile, il est bien plus lent.
 
Donc , quand tu regardes dans le trou et que tu ne vois rien , c'est que tout va bé ( bien ) ET tu ne touches à ré. ( rien) :grin:. :jap:
 
Bonjour,

La climatisation de ma Prius 3 refroidit moins depuis quelques jours.
Depuis son achat en 2011 je n'ai jamais fait d'appoint de gaz.
Pensez vous que cela vienne de là ?
Le filtre d'habitacle est neuf (acheté la semaine dernière chez Toyota).
 
Fort probable, je le fais tout les deux ans et malgré qu'elle fonctionne, lorsque je fais la recharge je sens nettement la différence.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,273,958
Retour
Haut Bas