C'est simple:
La clim auto est un métier à part entière (rare, tué par les changeurs de pièce et la "recharge pas cher"), pas rentable...
Le froid embarqué (camion frigo entre autre) est un métier à part entière, ils sont aussi souvent mécanos diésélistes.
Le froid ménager (frigo/congel acheté au supermarché du coin) est un métier autre, en voie d’extinction aussi (tué par l'obsolescence programmée et la non-réparabilité de électroménager)
Le froid maritime...
Le froid commercial...
Le froid industriel...
Et touts les métiers de la clim qui touchent de prés ou de loin aux fluides frigorigènes...
Touts ces métiers sont aussi différents les uns des autres que le sont l'ébéniste et le charpentier.
Comme je le disais dans un autre fil sur ce site, le savoir-faire technique a de la valeur. Mais un particulier lambda ne connais pas cette valeur, la seule chose qu'il retiendra d'un vrai pro dûment formé et équipé est : c'est (trop, trop) CHER!
En tant que frigoriste sur machines sur mesures en froid commercial et industriel, je te garanti que ce n'est pas demain (ni après demain) que la Maison vas se mettre à faire de la clim auto. D'ailleurs, cette branche là des métiers du froid est en (gros) sous effectif.
Bonsoir,
Complètement d'accord: on ne s'improvise pas frigoriste uniquement en proposant une recharge pas chère .
Qui ne durera que le temps qu'elle disparaisse par une fuite non réparée....
Le fluide frigorigène ne disparait pas comme ça ,ce n'est pas un consommable ,une fuite est nécessaire à sa perte.
Pour en avoir déjà parlé sur la rubrique "1ere panne", la clim n'est pas un métier de mécanos.
Et ne pas réparer correctement le circuit avant une recharge correspond à "tuer" la clim(compresseur/condenseur) à terme .Et les frais qui vont avec pour remise en état.
Car l'air humide aspiré se mixe avec l'huile et le restant de fluide frigorigène qui peut alors entrainer une décomposition acide corrosive pour les équipements en faisant marcher le compresseur.
Meme s'il ne faut pas s'attendre à une durée de vie > à 7/8ans ,vider/recharger tous les 3 ans est très excessif (limite abusif).
Et j'aimerais comprendre pourquoi on fait une étanchéité sous vide car si fuite ,on introduit de l'air (humide) dans le circuit par celle-ci !!??
😱 Et retour à la case au dessus à savoir dégâts !
La meilleure pratique à avoir pour conserver la clim le plus longtemps est de l'utiliser toute l'année ,été comme hiver.
😎
L'utiliser pour déshumidifier/désembuer l'habitacle est un atout l'hiver.
Si on peut faire une similitude: le frigo fonctionne toute l'année et est étanche "longtemps", pratiquer de meme avec la clim automobile!
Le dessèchement des joints est la principale source de fuite pour cause de non utilisation hors de l'été.Surtout que les contraintes thermiques (et de pression)pour le circuit clim sont plus élevées en période chaude(arret/redémarrage du véhicule).
Reste la qualité des matériaux (compresseur/condenseur ...)et aussi des joints, installés et là ....
😱
bonne soirée