climatisation (filtre habitacle)

vous faites comment vous ?

moi, je coupe tout à chaque arrêt, de peur qu'en redémarrant, le thermique se mette à tourner pour compenser la dépense électrique
Pas nécessaire : la conso (strictement liée à la partie refroidissement de la clim = bouton A/C) relevée au ScanGauge est de l'ordre de 2 ampères en hiver, et 3 à 4 ampères en été (soufflerie sur 2 barrettes), tant que le système ne s'emballe pas.
Si la clim part à fond (ventilo au max), alors oui, on monte allégrement à une dizaine d'ampères (2 kW environ !).

Donc à moins d'être quasi au minimum au niveau de la charge de la batterie HT (3 barrettes), pas de quoi s'affoler à l'arrêt...
 
bonsoir,

petite question, en mode "auto", la clim ne se met pas en route seule il faut appuyer sur "A/C", pourquoi ? sur les autres voitures que j'ai eu le mode auto mettait la clim' en route selon la température de consigne

alors si on laisse "A/C" sélectionné en permanence le compresseur de clim' tourne tout le temps ?

bonjour
sur ma PIII MC la clim se met en route immédiatement AC allumé:coucou::papy:
 
Ce qu'il veut dire, c'est que si l'on désactive la clim (extinction du bouton A/C), elle ne se remettra pas en marche sans une nouvelle intervention de la part du conducteur.
Alors que sur certaines autres voitures, la clim s'active ou se désactive en fonction du rapport entre temp. de consigne demandée et temp. extérieure.

Dans ton cas, tu laisses la clim activée en permanence, c'est tout.
Débranche là avant de couper le contact, et tu verras qu'elle reste débranchée à la mise en route suivante.
 
...Si la clim part à fond (ventilo au max), alors oui, on monte allégrement à une dizaine d'ampères (2 kW environ !)...
Oui mais cela uniquement en pointe au démarrage.
Par temps très chaud, la clim consomme un max de 1KW.

Je vous invite à regarder l'image suivante de la conso de la clim sur une iOn. Dd'accord, c'est une plus petite watture, mais le fonctionnement est identique: une clim électrique:
pict_2014-07-11_05-39-14.png
 
J'ai procédé à une nouvelle mesure en fin de journée hier, véhicule à l'arrêt.

Clim sur LOW (en dessous de 16°), elle a consommé en continu environ 9 ampères.

Ok à l'instant où j'écris ces lignes, je me dit qu'une partie de ce courant a été utilisée pour faire tourner le ventilateur, qui était également à fond, vu la demande programmée.
Donc en fait il est possible que le compresseur se soit contenté de 5 ou 6 ampères, le solde servant à brasser l'air.
J'ai en effet déjà remarqué que la soufflerie à fond, ça pompe allégrement sur la batterie HT, bien que le ventilo soit alimenté en 12 V !

Personne ne dispose d'info officielle sur la puissance de cette clim ? planétaire ? :wink:
 
...Personne ne dispose d'info officielle sur la puissance de cette clim ? planétaire ? :wink:

Sur une P2 soit un cop de 2,25.

Et oui, le ventilo à fond pompe pas mal et en 12v donc après conversion.
Débit maxi en froid 450 m3/h.
Je n'ai pas retrouvé l'info mais celui de la batterie fait 50W et propulse 150 m3/h à fond (et 40 au mini).

Pendant que j'y suis il y a 450gr de HFC134a dans le circuit.
 
Cohérent avec ce que j'ai pu mesurer, cela n'a pas du fort évoluer avec la P3.

Je suppose que les 2 kW électriques tiennent compte de ce que consomme le ventilo ?
Ce qui serait assez logique, vu que sans lui, le compresseur ne tourne pas non plus... :-?
 
Bonsoir tout l' monde . ( ça fait longtemps que je ne suis plus passé :oops: )

Avis aux heureux possesseurs de scangauge et autres afficheurs . Il y a une gauge qui donne la puissance consommée par la clim .
Je l' avais programmée par curiosité .
Ca varie de 300 à environ 1300 watts - de mémoire ( quand le compresseur tourne , sinon c' est 0 :razz: )
On la trouve dans la liste des gauges disponible sur priuschat .
Je reviens dès que je retrouve le lien .

Le voici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AiHL0r_2nhUEdF9lVVBxOVNoN3Zva3E0NmdZTUR1eVE&hl=en#gid=5

C' est à la ligne 24.

Lacsap .
 
Dernière édition:
Pour info, après 4 ans et 59.000 km, j'ai fais vérifier et recharger la clim ce matin.
Bilan : il manquait 90 g de gaz, sur les 470 présents normalement.

Un petit 20% de perte en 4 ans, je trouve que c'est plutôt un bon résultat.
Surtout quand je lis que cette déperdition peut atteindre 20% par an !!!

OK, j'habite en Belgique, pas sur les bords de la Méditerranée, donc la clim fonctionne rarement à fond.
Ce qui sert le plus souvent, c'est sa fonction de désembuage, vu que, s'il fait pas souvent très chaud chez nous, par contre, la pluie et l'humidité persistante, on connait ! :-D
 
Je n'ai jamais rechargé la clim. Ma P2 a bientôt 8 ans. Et ça marche encore... :-D

Sur ma Mégane, j'étais obligé de le faire tous les 2 ans... :evil:
 
Une clim fonctionne encore tant qu'il reste du gaz réfrigérant, mais son efficacité diminue au fur et à mesure des pertes.

Il se pourrait qu'il ne te reste que 60% de la charge initiale (j’extrapole à partir de mon résultat !).
Suffisant pour encore rafraichir l'habitacle, mais plus aussi rapidement et efficacement qu'avant., plus particulièrement lors de grandes chaleurs.

Au bout de 8 ans, une recharge ne serait pas du luxe, je pense... :wink:
 
Oui mais elle reste encore efficace je trouve.
T'as payé combien pour ta recharge pour info ?
 
Full patate chez mon CC : 121 EUR TTC

J'ai une bonne relation avec le mécano en chef (je lui ai un jour sauvé la mise avec un de ses ordis dans l'atelier :wink: ), et je lui avais posé de but en blanc la question de la compétence chez Midas, ou cela ne revient qu'à 80 EUR.
Il me les a fortement déconseillé, m'expliquant qu'il a souvent vu revenir des véhicules passé par là, tellement maltraités, qu'il a fallu corriger le tir, ce qui s'est traduit à l'arrivée par un coût supérieur, sans compter la perte de temps...

Je rappelle que j'habite à Bruxelles, et que je ne garantis pas que mon expérience, ni les prix soient transposables en France !
 
Changement du filtre d'habitacle

Je viens de changer mon filtre d'habitacle sur ma P3.
J'en ai pris un chez Oscaro, de type charbon actif, et de marque Corteco.

▪ Hauteur [mm] : 30
▪ Largeur [mm] : 194
▪ Longueur [mm] : 209

80000605.jpg


Aucun souci pour le changer, ça rentre pile poil (c'est donc au poil).

:coolman:

Mon ancien filtre avait été monté par un rigolo. Il avait sans doute été forcé pour entrer dans l'emplacement et s'était à moitié plié à l'intérieur. Pas très efficace sans doute, j'ai bien fait de le changer.
 
Mon ancien filtre avait été monté par un rigolo. Il avait sans doute été forcé pour entrer dans l'emplacement et s'était à moitié plié à l'intérieur. Pas très efficace sans doute, j'ai bien fait de le changer.

oui j' ai remarqué que dans certaines concessions ils ne savent même pas faire ça, quid du reste qui se voit moins ?
 
bonjour , ayant une prius 3 ,par temps humide la voiture stationnée depuis plusieurs heures:le pare-brise a l interieur ets trés souvent embué ;d autres propriétaires ont ils le meme problème ?Merci !Et y a t il une solution pour eviter ça !!
 
Si tu règles le chauffage sur une température relativement élevée (genre 23°) tout en utilisant la clim (A/C), il est fort possible qu'une fois la voiture arrêtée, l'eau qui s'est accumulée sur le condenseur (de la clim), mais n'a pas encore été évacuée, ré-humidifie l'air présent dans les canalisations de ventilation (grâce à la chaleur rémanente du chauffage), et se répande dans l'habitacle.
Tout cela va alors se déposer sur le pare-brise, en sortant par les buses qui lui sont dédiées.

C'est en tout cas ce qui m'arrive souvent quand il fait très humide et très froid.
 
Je pense que tu as raison.

Depuis 6 hiver, je n'avais jamais eu de soucis de forte buée sur le pare brise.
Hors, depuis cet hiver, cela m'est arrivé 3 à 4 fois, dont encore ce soir en rentrant du boulot.

Certes, brouillard ce matin, et gros soleil (température à 0 tout de même) la journée. J'ai du éponger le pare brise à l'intérieur, tellement qu'il y avait de condensation.

Hors, la seule grosse différence entre cet hiver, et les précédents, c'est la clim.
Je ne l'avais quasiment jamais mise en route les autres hivers, et je l'ai laissé activée cet hiver. Comme le désembuage est plus rapide avec la clim, je me suis dit, "tiens, pourquoi ne pas la laisser en permanence"
la température est seulement réglé sur 18°

Bref, je la laisserai coupée maintenant.

et je suppose que thierhsd à aussi la clim activée ?
 
merci pour vos réponses ,je ne met la clim que pour désembuée et aprés je la coupe :lorsque qu ' elle est dans mon garage avec la meme temperature que dehors pas de buée !!
 
Pourquoi coupes tu la clim ? Elle est électrique !
La voiture est pensée pour une clim en fonctionnement. la clim dessèche l'air ambiant. C'est donc normal que tu aies de la buée.

Perso, si ça intéresse quiconque, je règle la clim en MANUEL à un degrés qui me convient et je n'y touche quasiment plus !
 
Bonjour a tous

Pour ma part la clim est toujours activée en automatique, par contre elle est par default en recyclage air intérieur, il faut a chaque démarrage que je passe en mode air ext,
Pareil pour vous sur une P2 ??
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,682,275
Retour
Haut Bas