Clio 5 Hybride 2020 - Le conceptcar et les supputations

Selon les optimisations annoncées pour la prochaine Yaris, je doute que cette Clio fasse le poids.
Les essais avec une bonne eco conduite pourrons en dire plus.
Enfin les tarifs de chacune pourrons être un argument.
A voir...
 
Ne pas oublier que nous sommes en France, que la Clio est la voiture la plus vendue dans ce pays depuis...longtemps. Que le look plus classique de la Clio plait (plaira) à d'avantage de monde que la rigolote Yaris, que la finition sera sûrement aussi en faveur de la clio, et que la Yaris aura toujours une CVT donc dans la tête du plus grand nombre = faire hurler le moteur.

La clio e-tech a déjà un tarif en Belgique à partir de 22 100€. La Yaris 3 HSD actuelle en Active est à 20 610€ (hors promo) là bas.
 
j'ai payé ma YARIS collection cyan édition bi-ton 2019 tout équipée sans gps (que je n'aime pas) ce prix là8)


945dfa61e171d8d.jpg
 
Merci ! Beaucoup de détails techniques, qui paraissent confirmer la bonne tenue de ce nouveau type de motorisation hybride!

Impressionnant, qiand on sait qua la batterie de traction d'une Toyota offre 27 kW max à la sortie (DCL)

L'ensemble est alimenté par une batterie lithium-ion d'une capacité totale de 1,2 kWh (dont seulement 0,850 kWh est effectivement utilisé) développant une puissance de 50 kW en continu, 60 kW en crête.

Jan :jap:
 
cette puissance de la batterie me semble énorme en regard de sa capacité. j'ai des craintes sur sa longévité ...
 
En effet, ce sont des puissances similaires à notre estimation pour la Captur PHEV, avec une puissance crête 51 kW. Est-ce confirmé ? Est-ce que la version HEV disposerait la même technologie et électronique de contrôle ?

Pour mémoire, la LiIon plus ancienne de la Mondeo a une capacité totale de 1,4 kWh dont seulement 0,650 kWh ou 43 % est effectivement utilisé, développant une puissance de 17 kW en continu et 35 kW en crête. Pour la version PHEV appelée Energi, la puissance maximale à la sortie de la batterie de traction de est de 68 kW. Elle peut délivrer 30 kW en continu et > 50 kW en crête.

De la capacité totale de la batterie de traction de 1,2 kWh, seulement 0,850 kWh ou 43 % est effectivement utilisé. Bien gérée, est-ce que les progrès technologiques permettraient de préserver sa longévité ?

Jan :jap:
 
J'ai l'impression qu'ils vont cumuler plusieurs critères qui vont réduire la durée de vie de la batterie:
L'utilisation de la batterie passe de 40% chez Toyota à 70% chez Renault.
Plus les 50kW continue et 60kW crête, cela aura deux impact:
Vieillissement plus rapide dû au fort courant, pour faire comme Toyota ils n'auraient pas du dépasser 35kW en continue.
Et cela entraine des cyclages plus nombreux.
Pour l'électronique, ce n’est pas évident que cela diminue la durée de vie des convertisseurs, car ils seront forcement calculés pour...

Grillé :grin:
 
En suisse, l'ingénieur Renault Europe m'avait parlé de la volonté d'avoir une "vraie" petite autonomie le matin.

Ils voulaient laisser la capacité aux gens de faire 4-5 kms, jusque 60 km/h, en tout électrique, pour permettre de quitter "la ville" avant de démarrer le thermique.

C'est peut être lié à cela, cette capacité ?
 
Je dirais, que Renault va quand même réussir son coût, car en France, on va quand même se ruer dessus ne connaissant pas le futur.
De plus, la voiture sera très agréable et la consommation sera basse.
Les problèmes n'apparaitront que dans plusieurs années, donc stratégiquement parfait.
D'ailleurs nous ne pourrions pas faire ce genre de calcul si nous n'avions pas la référence Toyota. Qui a des batteries qui durent globalement plus de 10 ans.

Personnellement, je ne déconseillerais pas la Renault tout de go, sauf si c'est pour acheter une occasion dans 5-6 ans.
Et l'autre cas à déconseiller, c'est si on veut la garder plus de 5-6 ans, sauf si on accepte d'ajouter 2000€. Pour repartir sereinement.

De plus ce changement rapide de batterie, va probablement faire baisser les prix et créer un marché de reconditionnement. :grin:
 
Mon autre inquiétude concerne la boîte.

Ce sont des boîtes qui durent dans le temps ?

Et quel est le coût de remplacement ?
 
Les forts courants vont aussi engendrer un important dégagement de chaleur. On verra comment sera géré le refroidissement...
 
Tu as raison, j'avais oublié cette complication au niveau de la batterie.
Ils disent quelle sera refroidie par air, et je ne pense pas qu'ils y ont mis un échangeur de clim au niveau de la batterie.

Donc ils vont probablement limiter le courant maxi dans la batterie et les 50kw ne seront pas atteint longtemps en été et on se retrouvera à 27kw. :grin:
 
Personnellement je ne m'aventurerai pas dans cette marque...

Pourquoi les taxis qui ont besoins de véhicules fiables ne se tournent pas vers cette marque? Il existe pourtant toutes sortes de carrosseries qui conviendraient à cette profession.

Depuis que j'ai eu presque toutes les marques, je ne jure que dans le Japonais ou le Coréen :jap:
 
Moi je jure en Français ... mais je roule en japonaise. ;)
 
Mon autre inquiétude concerne la boîte.

Ce sont des boîtes qui durent dans le temps ?

Et quel est le coût de remplacement ?

cette boite est de construction bien plus simple que les CVT à courroie, que les DSG et consorts, que les boites auto à planétaires.
Par rapport à une boite manuelle 5 rapports, elle est mécaniquement plus simple (hormis un arbre coaxial - les boites à planétaires en utilisent de 2 à 5), et ne comporte qu'un peu de mécatronique simple pour les fourchettes.
Sauf bug de la mécatronique, ou roulements achetés chez 'le Bon coin', la boite ne m'inquiète pas.

A+
 
Personnellement je ne m'aventurerai pas dans cette marque...

Pourquoi les taxis qui ont besoins de véhicules fiables ne se tournent pas vers cette marque? Il existe pourtant toutes sortes de carrosseries qui conviendraient à cette profession.

Depuis que j'ai eu presque toutes les marques, je ne jure que dans le Japonais ou le Coréen :jap:

Pourtant, chez les taxis provinciaux, il y a une énorme diversité !
Je n'ai pas les chiffres mais je suis quasi certain que les japonais sont très minoritaires.
 
Pas à Paris!

Une fois, j'attendais l'arrivée d'un avion au terminal 3 de Roissy et, comme j'étais en avance, je suis resté environ une heure garé là où les taxis arrivent et se mettent en attente; Prius, Prius+ en grand nombre, Mercedes, des Kia et hyundai,Peugeot et de très rares Renault (espace).

Je pense que les taxis parlent beaucoup entre eux et la fiabilité de leur outil de travail est ce qu'ils recherchent en premier. Des taxi Parisiens en Prius disent rouler près de 200.000 km avec les plaquettes avant! Combien de km pour Renault??

Pour la province, je ne sais pas, peut-être la présence d'un garage de la marque leur fait choisir un modèle.
 
Je sais ça ;)
Je peux parler de la fiabilité Toyota, même si ça ne fait que 2 ans que je suis à mon compte, ceux qui sont Renault y resteront malgré leurs soucis parce que le garagiste est bien et qu'il est très serviable... (à côté de ça, un concessionnaire Renault, n'étant pas client, m'a prêté une vieille Twingo, 20 ans d'âge, qui freine que dalle. Je lui ai rendu 1/2 après, il m'a prêté une Clio, guère mieux mais bon... je l'ai prévenu que je roulais de nuit avec mon boulot à l'époque et que je croisais souvent du gibier et que si j'en croisais avec sa voiture, c'est certain que je ne pourrais pas freiner assez.)
Un collègue avec son 5008 acheté neuf a eu le moteur ko à 80000km et d'autres soucis anti pollution...
 
L'année dernière nous avons amené une de nos petites filles à Dysneyland 4 jours.Devant la gare où les navettes nous déposaient é fois par jour, je n'ai pas vu une seule Prius+, vu une Advensis et le reste des mercédès, et autres.Cela m'avait énormément surpris.
Dans ma cambrousse, très peu de Prius taxi sauf sur Nyons (26).
 
Par contre. Moi j'en vois beaucoup et partout , Madrid , Barcelone , Malga , Marbella , en Allemagne , Cologne , Dortmund , Baden Baden , en Autriche aussi , sur Paris mais le summum du summum Londres , autrement dit PRIUS LAND.
A Londres , tu traverses 10 X la rue , et bien tu traverses 7 X devant une PRIUS , tous modèles confondus . Même mon ami qui etait avec nous n'en revenait pas . Incroyable . :D:cool:
 
Elle devrait déjà être sortie, elle a été repoussée, puis finalement Renault pense ne pas ouvrir ses usines avant août 2020.
Cette Clio hybride, on va l'attendre.

Puis une personne qui a travaillé sur la nouvelle transmission dans cette Clio hybride nous a fait comprendre qu'elle serait loin d'être aussi fiable qu'une "CVT" dans une Toyota.
Il pourrait déjà y avoir des problèmes dès 60 000 km.

Puis vu où ils ont placé la batterie, entre les roues arrière, elle est bien placée pour ne pas durer longtemps......

Refroidissement par air..... quelle blague.....
 
cette boite est de construction bien plus simple que les CVT à courroie, que les DSG et consorts, que les boites auto à planétaires.
Par rapport à une boite manuelle 5 rapports, elle est mécaniquement plus simple (hormis un arbre coaxial - les boites à planétaires en utilisent de 2 à 5), et ne comporte qu'un peu de mécatronique simple pour les fourchettes.
Sauf bug de la mécatronique, ou roulements achetés chez 'le Bon coin', la boite ne m'inquiète pas.

A+

Il y aurait moins d'usure, de frottements, que sur une CVT ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,206,415
Retour
Haut Bas