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Clio 5 Hybride 2020 - Le conceptcar et les supputations

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Elle devrait déjà être sortie, elle a été repoussée, puis finalement Renault pense ne pas ouvrir ses usines avant août 2020.
Cette Clio hybride, on va l'attendre.

Puis une personne qui a travaillé sur la nouvelle transmission dans cette Clio hybride nous a fait comprendre qu'elle serait loin d'être aussi fiable qu'une "CVT" dans une Toyota.
Il pourrait déjà y avoir des problèmes dès 60 000 km.

Puis vu où ils ont placé la batterie, entre les roues arrière, elle est bien placée pour ne pas durer longtemps......

Refroidissement par air..... quelle blague.....

Peux tu étayer ces propos ? sans quoi ce n'est que crainte sans fondement.

En m'appuyant sur les éléments apportés dans la discussion 'e-Tech' de ce même forum, je confirme que cette boite est mécaniquement fort simple . Si quelqu’un sait vraiment qqch qui laisse craindre pour sa fiabilité / longévité, qu'il veuille bien apporter quelques arguments.

"Puis vu où ils ont placé la batterie, entre les roues arrière, elle est bien placée pour ne pas durer longtemps......"
Peux tu préciser ta pensée ? Est ce différent de La jazz hybride 2011 et de la Prius 2 ?
Si la batterie est hors de la caisse, je crois que l'expérience de la Zoé ne montre pas de pb avec cette disposition.

"Refroidissement par air..... quelle blague....."
Veux tu dire que ce type de refroidissement ne convient pas ? Dans ce cas, par rapport à quoi ne convient il pas -alors qui donne généralement satisfaction sur les Toy hybrides.
Ou veux tu dire qu'il n'a pas lieu (ex : pas de ventilo mais simplement convection, qui a montré ses limites dans les Leaf ) ?

A+
 
A 130 km/h en effet, la Clio utilise le surplus de puissance du moteur thermique pour régénérer sa petite batterie. Tous les 4 à 5 km sur sol plat, elle bascule alors en mode 100 % électrique sur 800 m environ. Un travail transparent pour le conducteur mais efficace en matière de sobriété, aussi servie par l’apport du bloc électrique qui soulage le thermique dans les longues rampes.

Bizarre que ça fasse moins consommer cette technique... Pertes, tout ça...
 
En théorie, tout est dans le mot "surplus". Dans la vraie vie...
En tout cas, c'est aussi le principe mis en œuvre par Toy/Lex.
De mon point de vue, le surplus ne doit pas être énorme alors pour avoir régulièrement 800m d'autonomie EV faut probablement que toutes les conditions soient réunies, le vent dans le dos et une descente. :grin:
 
"Ce choix"-Deux rapports électriques-"altère en effet la douceur d’usage, moindre que celle des hybrides concurrentes : la présence de deux rapports génère un à-coup au rétrogradage (au freinage ou à la décélération) vers 65 km/h, aussi ressenti au lâcher d’accélérateur autour de 40 km/h."
Le choix, à mon avis incompréhensible, d'équiper le moteur électrique avec 2 rapports, conduit à ce résultat paradoxal: il faudrait un embrayage pour adoucir le fonctionnement du ... moteur électrique. 🙂
 
Ca dépend de l'intensité des à-coups.
 
Oui il y a des á-coups , mais pas d’effet mobylette. Et apparemment il y a aussi des á-coups sur les boîtes robotisées de Kia ou Hyundai . Ça fait plus sportif non?
Ceci dit je souhaite un grand succès à cette Clio sympathique et je rends hommage à Renault d’avoir imaginé une solution originale , relativement légère (+80kg) et apparemment efficiente (attendons la confirmation dans la vie réelle).
Et enfin espérons que Renault saura fiabiliser ce système....
 
Le Canard Enchainé de cette semaine nous explique comment faire perdre 15 ans à une firme automobile sous le titre "La voiture électrique a fait disjoncter Ghosn". En 2005, interrogé par des journalistes japonais qui évoquent la montée en puissance des voitures hybrides chez Toyota, il fanfaronne en disant que lui il va faire des voitures toutes électriques. Suit le projet délirant et irréalisable de changer le pack de batterie quand il est déchargé (il avait du changer récemment les piles de sa lampe de poche ...) en enlevant les batteries par en dessous !!! 8)8)8)
Et 15 ans après Renault sort à grands coups de trompette une voiture hybride... et va arrêter la Zoé qui, depuis l'augmentation de l'autonomie ,s'arrache...
 
L'avenir n'est pas à l'hybridation, mais au full électrique.

Et Renault est quand même mieux placé que TOYOTA dans ce domaine. La Zoé cartonne, la Leaf est très bien, etc...
 
L'avenir n'est pas à l'hybridation, mais au full électrique.

Le full électrique ? Même pas en rêve. Les réseaux de distribution et plus encore les réseaux " d'infrastructures " ne le permettent pas , du moins à ce jour.
J'oublie même volontairement les routes des vacances , n'y songeons même pas.

Quand à TOYOTA , ce doit être pareil , quand on analyse la com rien que sur le PHEV , on a tout compris. :-?
 
Et Renault est quand même mieux placé que TOYOTA dans ce domaine. La Zoé cartonne, la Leaf est très bien, etc...

:coeur:....Copains, je vous aime......elle cartonne.....et Jfl annonce sa sortie......!
 
J'ai lu l'article ..
Bon c'est du Canard Enchaîné qui devient de plus en plus approximatif avec l'âge . La Zoe va disparaître à l'horizon 2023 ? La belle affaire , cela lui fera plus de 11 ans d'existence , il lui faudra bien une remplaçante . Et Renault a un programme de développement de gamme électrique de la Kwid (en passant par la Twingo ) et des modèles du segment C ou D attendus dans un an ou deux ..

En tous cas la presse spécialisée retourne sa veste facilement , Autoplus du jour catalogue la Clio hybride de référence , et en encart cite la Prius en exemple avec une conso vérifiée par leurs soins à 3,7 l/ 100 (vous savez le même canard qui attribuait à la prius 2 une conso de plus de 7l/100 (c'était il y 15 ans déjà) ....
 
Le full électrique ? Même pas en rêve. Les réseaux de distribution et plus encore les réseaux " d'infrastructures " ne le permettent pas , du moins à ce jour.
J'oublie même volontairement les routes des vacances , n'y songeons même pas.

Quand à TOYOTA , ce doit être pareil , quand on analyse la com rien que sur le PHEV , on a tout compris. :-?
Hello,
Désolé de te contredire, mais le full ça roule, et plutôt bien.
Entre les superchargeurs judicieusement placés près des grands axes, les bornes de recharge moyenne puissance que l'on commence à trouver un peu partout, et la "recharge à destination" (à la maison, au bureau, à l'hôtel, chez les clients, ...) : aucun problème.
J'ai fait il y a 2 semaines un Paris Toulouse AR avec 2 stops pour recharger, je peux te dire que le conducteur avait plus besoin de s'arrêter que la voiture.
Départ chargé à 90 % de la maison, arrivée à 20 % chez mon client, il avait une prise 16 A dans la parking, du coup 3 jours après je suis reparti avec 90%, 2 stops, arrivée à la maison 10% et hop une nuit de recharge à 16 A.


Bilan : moins de 60 € d'énergie pour l'aller / retour.



Je pense que Toy est en train de rater quelque chose en ne proposant pas de modèle full elec.
 
Quand je parle du full électrique , c'est pour TOUT LE MONDE . C'est dans ce cas que ça va poser de gros problèmes.
Je prends le cas de ma rue . Imaginons que TOUS nous ayons une voiture électrique. Que TOUS , en soirée , de rentrée du travail , nous mettions la voiture à charger. Pendant ce temps la , on s'occupe du souper , de l'eau chaude , du chauffage et d'autres TV , hobbys etc etc etc .
Le réseau va s'effondrer. Il n'a jamais été prévu pour une telle ( RE) charge/ consommation.
 
Le plus important est de faire évoluer le réseau au fur et à mesure que la proportion de VE augmente, ce qui semble être le cas.

En parallèle la technologie évolue de sorte que les batteries embarquées sont de plus en plus performantes, nécessitant ainsi moins de recharges...

L'avenir se dessine doucement.
 
voitures propres

L'EPR est la dernière génération de centrale nucléaire qui a pris un retard considérable en raison de problèmes de construction et pas que .mais c'est un autre sujet.:jap:
 
Hello,
Désolé de te contredire, mais le full ça roule, et plutôt bien.
Entre les superchargeurs judicieusement placés près des grands axes, les bornes de recharge moyenne puissance que l'on commence à trouver un peu partout, et la "recharge à destination" (à la maison, au bureau, à l'hôtel, chez les clients, ...) : aucun problème.
J'ai fait il y a 2 semaines un Paris Toulouse AR avec 2 stops pour recharger, je peux te dire que le conducteur avait plus besoin de s'arrêter que la voiture.
Départ chargé à 90 % de la maison, arrivée à 20 % chez mon client, il avait une prise 16 A dans la parking, du coup 3 jours après je suis reparti avec 90%, 2 stops, arrivée à la maison 10% et hop une nuit de recharge à 16 A.


Bilan : moins de 60 € d'énergie pour l'aller / retour.



Je pense que Toy est en train de rater quelque chose en ne proposant pas de modèle full elec.

En PHEV sur un parcours autoroutier,Toulouse Bollène, en roulant à 103 km/h de moyenne en déplacement ( 120 au lieu de 130 + trx ) consommation 4,2 l/100 avec très peu de charge en EV.
Descente sur Marseille 140 Kms le 4 juillet,35% de batterie EV , à 91 km/h de moyenne en déplacement,( beaucoup de ralentissement consommation,3,25 l/100 Retour contre le mistral 4,20 l/100.
En terme d'énergie consommée à mon avis c'est kif kif bourricot et ce n'est pas la voiture qui va décider quand je dois pi..er 8)
Par contre, j'ai plus pollué :jap:
Dans maxi 3 ou 4 ans je pense, ou plutôt j'espère prendre un VE mais avec une autonomie de 500 kilomètres sans traîner sur l'autoroute.
Tesla S hors budget 😢
 
Hello,
Désolé de te contredire, mais le full ça roule, et plutôt bien.
Entre les superchargeurs judicieusement placés près des grands axes, les bornes de recharge moyenne puissance que l'on commence à trouver un peu partout, et la "recharge à destination" (à la maison, au bureau, à l'hôtel, chez les clients, ...) : aucun problème.
J'ai fait il y a 2 semaines un Paris Toulouse AR avec 2 stops pour recharger, je peux te dire que le conducteur avait plus besoin de s'arrêter que la voiture.
Départ chargé à 90 % de la maison, arrivée à 20 % chez mon client, il avait une prise 16 A dans la parking, du coup 3 jours après je suis reparti avec 90%, 2 stops, arrivée à la maison 10% et hop une nuit de recharge à 16 A.


Bilan : moins de 60 € d'énergie pour l'aller / retour.



Je pense que Toy est en train de rater quelque chose en ne proposant pas de modèle full elec.

Tu as une modèle 3 long range a 60 000 euros (et avec une finition indigne d'un véhicule à ce prix malheureusement, tout le prix est dans l'écosystème et l'innovation, que je trouve extraordinaire, soyons clair)...Toyota ne joue pas dans la même gamme de véhicule. (quoique pour la finition :grin:)

Et tout ce qui sort de Tesla est ridicule en terme d'expérience utilisateur. Tout ceux qui sont un tant soit peu honnêtes admettent que c'est le bordel, même chez ionity, avec en plus des tarifs à faire pâlir un utilisateur de SP98 :grin:

edit: ya qu'à voir les videos de Bjorn Nyland : il y a la queue chez eux parfois pour les recharges, alors que c'est un pays qui doit avoir environ 10 ans d'avance sur nous niveau infrastructure de recharge...Donc non, l'avenir n'est pas vraiment rose sorti du club elitiste Tesla (au ticket d'entrée douloureux)
 
Concernant le ticket d'entrée, dans mon cas perso (prof libérale), un VE me coute moins cher d'un PHEV, et une Tesla 3 moins cher qu'une hypothétique Prius 5 ou même une belle Lexus :

  • PHEV : Amortissement max : 18,3 k€
  • VE : Amortissement 30 k€ + batterie 20 k€ soit 50 k€ en tout
Et je ne parle pas du coût d'usage ...
Maintenant c'est clair qu'acheter ce type de véhicule à titre perso n'est pas possible pour la plupart des budgets.


Ce qui fait le prix des Tesla, c'est d'une part le côté VE, mais également toute l'électronique embarquée qui procure une expérience utilisateur unique (assistance à la conduite, à la navigation, au stationnement, sécurité, multimédia, ...). C'est vrai que c'est plus facile d'en dire du bien quand on en est utilisateur régulier de cette expérience !
Un VE avec un équipement plus classique et une batterie décente (>= 60 kW) devrait assez rapidement passer sous la barre des 40 k€, ce qui reste très élevé mais moins inaccessible que la gamme Tesla actuelle. Après il faut voir comment le coût d'usage plus faible peut permettre de compenser le prix d'achat.


Ionity a une politique commerciale très spécifique, qui consiste à offrir (ou proposer à bas coût - 0.30 €/Kw) des recharges aux membres de son réseau (Audi, BMW, Mercedes, Ford, ...), et à décourager les "étrangers" avec des tarifs prohibitifs (0.79 €/Kw), soit plus cher au km qu'un carburant fossile. A noter que le réseau Ionity bénéficié d'une subvention européenne de près de 40 M €, en échange de laquelle il s'engage à laisser son réseau accessible à l'ensemble des véhicules.


Il y a eu au début de la sortie de la M3 des problèmes de qualité, comme il y en a en ce moment sur la Y. Il peut y avoir, de manière très ponctuelle, des problèmes d'affluence aux chargeurs dans certaines régions. Ce n'est pas pare que ces points sont montés en épingle qu'il sont représentatifs de la réalité.


Aujourd'hui, le problème de la recharge des VE, qui ce soit à domicile ou en mobilité, est un non-sujet. C'est en tout cas l'avis de l'immense majorité des utilisateurs de VE, n'en déplaise à ceux qui n'ont pas de VE et qui se sont forgés une opinion via Youtube ou des articles de pseudo-journalistes.
Par contre, si demain tout le monde passe au VE, là il est clair que l'on va avoir un problème qu'il faudra gérer.
Pour la recharge à domicile, des solutions techniques existent (smart grid par exemple) qui permet d'étaler la charges des VE d'un quartier au cours de la nuit. La bonne nouvelle, c'est que cela permettra d'écouler le surplus de production nocturne, la mauvaise c'est qu'il va falloir équiper les quartiers en conséquence.
Concernant les recharges en mobilité, il va falloir augmenter de manière significative l'infra de recharge (plus en nombre de postes qu'en capacité).
Cela ne sert à rien de proposer une recharge en 10-15 mn si les occupants font une pause de 25 à 30 mn. Il vaut mieux augmenter le nombre de prises que leur puissance.
Cette évolution se fera progressivement, en espérant qu'elle soit en phase avec l'augmentation de l'utilisation du VE.
 
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