Clio 5 Hybride 2020 - Le conceptcar et les supputations

asian92

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Les passages de vitesses ne se font pas trop sentir dans l'accélération ( beaucoup moins que sur un kia niro hybride, par exemple ).
Par contre, lors de la phase de décélération, nous les sentons quand même, lors de la rétrogradation.
J'imagine que ça doit quand même être beaucoup plus doux que les à-coups d'une boîte robotisée, comme la MMT par exemple ?

En tout cas, elle a l'air très prometteuse.
 

yoyo59

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J'imagine que ça doit quand même être beaucoup plus doux que les à-coups d'une boîte robotisée, comme la MMT par exemple ?

En tout cas, elle a l'air très prometteuse.


Oui, c'est plutôt agréable, il faut bien l'admettre !
 

L.E.N.S.O.

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Salut, cool ton premier essai.

Je n'ai pas encore fait d'essai, mais j'ai depuis peu, l'usage quand j'ai besoin de me déplacer, d'un kangoo ZE, et je n'aime pas du tout son utilisation.
Une réaction brutale de la pédale pour lancer la voiture, puis la puissance n'est pas non plus exceptionnelle, on a le temps de regarder l'aiguille monter, de toute façon, je n'ai pas encore dépassé les 70.
Ensuite, le lâché de l'accélérateur n'est pas agréable, dans le sens ou la voiture ralentie beaucoup trop fort, il faut reprendre l'accélérateur pour continuer à avancer, etc...
Et dès qu'on appui sur les freins, là ça freine à vous arrêter.
Franchement, la conduite est de loin être reposante et zen...

J'espère l'hybride Renault va inciter à une conduit plus zen, que la conduite saccadé du kangoo ZE.
 

yoyo59

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Ensuite, le lâché de l'accélérateur n'est pas agréable, dans le sens ou la voiture ralentie beaucoup trop fort, il faut reprendre l'accélérateur pour continuer à avancer, etc...
Et dès qu'on appui sur les freins, là ça freine à vous arrêter.


J'espère l'hybride Renault va inciter à une conduit plus zen, que la conduite saccadé du kangoo ZE.

Hello,


Idem ici, gros frein moteur !

A peu près la même gestion visiblement que sur la Zoé ou le Kangoo, mais avec du matos de chez Nissan.
 

compteurLinky

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C'est fait exprès.

Ca permet de conduire seulement avec la pédale d'accélérateur, et d'éviter de toucher aux freins. D'où une économie d'énergie.
 

yoyo59

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C'est fait exprès.

Ca permet de conduire seulement avec la pédale d'accélérateur, et d'éviter de toucher aux freins. D'où une économie d'énergie.

Ce n'est pas toujours vrai.

Avec un gros frein moteur, si tu le gère mal, tu as tendance parfois à trop ralentir, et du coup, tu dois ré accélérer !
Et du coup, ce n'est pas économique.

Une économie des plaquettes, oui.
 

compteurLinky

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Oui, il faut une phase d'apprentissage.
C'est une manière de conduire différente.
 

sunnbricol

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Même phénomène sur une tesla 3 dual motor essayée le week-end dernier

Sacré freinage régénératif au lâché d'accélérateur, avec un peu d'habitude, on peut conduire à l'aide d'une seule pédale en anticipant

Lorsqu'on relache complètement l'accerateur, la voiture freine jusqu'à l'arrêt complet.
On s'y fait relativement vite.
 

asian92

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Après, sur la tesla, tu peux aussi paramétrer moins de freinage régénératif pour avoir une sensation de freinage plus naturelle
 

sunnbricol

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C'est probablement le réglage préférentiel du propriétaire qui disait conduire à une seule pédale sauf urgence bien sûr.
 

Astrix64

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Le problème de la conduite avec un seul pied c'est que l'on est moins réactif pour un freinage d'urgence alors qu'on était simplement en mode de ralentissement. :oops:
Pour cela il faut le moins de frein possible au relâché de l'accélérateur de façon à avoir le pied sur la pédale de frein dès le début même pour ralentir doucement.
Et pour que cela soit régénératif, il faut évidement que la pédale de frein puisse régénérer avant d'attaquer les plaquettes. :grin:

Ainsi on peut respecter la règle qui est: quand on n'accélère pas, on a le pied au-dessus/sur le frein.
 

L.E.N.S.O.

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C'est vrais ça, par anticipation le pied sur le frein permet d'évité le chat qui traverse, alors qu'avoir le pied au dessus de l'accélérateur pour contenir un ralentissement trop prononcé n'est finalement pas très sécurisant.

Mais non!! les nouvelles voitures doivent pouvoir freiner à ta place, il y a la pub à la TV!!

Si je peux, je vais essayer cette Clio hybride la semaine prochaine.
 

Astrix64

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Et à la TV cela fonctionne? Car sur YouTube il y en a un paquet de test ou le copain se retrouve sur le capot.
C’est normal, car beaucoup de système ne détecte pas bien les piétons. :oops:
 

yoyo59

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Oui, sans compter que la majorité des systèmes ne fonctionnent que pour pallier à une absence de réactions du conducteur.

Si on tourne le volant, ou si on freine ( même légèrement ), le système de sécurité ne prendra pas le dessus sur l'humain.
 

philsw

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A noter que contrairement aux dires de Rino la Clio e-tech n'a pas 140 ch combiné utilisable (avec un thermique de 91ch et avec une batterie de 0.8kWh utile il me semble difficile de tirer 49ch de cette batterie non ? :eek: ) . Plutot dans les 115ch selon un test fait par des allemands ( banc d'essai amateur donc ca reste à confirmer ) . Ce qui serait d'ailleurs plus en phase avec le 0-100kmh en 9.9 sec mesuré par ailleurs (et sachant que ce résultat est deja bon grâce au potentiel électrique important largement utilisé par le systeme Renault comme indiqué plus haut ).
De plus selon la brochure suisse ( généralement plus en phase avec la réalité 8) )
la masse serait de 1323kg . A comparer avec les 1304 kg de la Honda Jazz hybride. La nouvelle Yaris serait elle autour de 1250kg la aussi loin des premières annonces Toyota. A noter il s'agit de valeurs norme CEE.
 

compteurLinky

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1323 kg, c'est lourd. C'est le poids d'une Prius, beaucoup plus grande.
 

Robain

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Oui mais , bien qu'elle soit plus grande , elle est pleine de vide :-D ok suis dehors.
 

Laevus

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Les 49ch, pour arriver des 91ch du thermique aux 140ch hybrides déclarés, sont exactement la puissance maximale du moteur électrique.
La bactérie Li-Ion de 1.2kWh serait elle capable de délivrer ce niveau de puissance?
Je pense que cela pourrait être possible, même si pour une période très courte. On peut utiliser comme élément de comparaison la batterie au lithium de la Prius4, 750Wh et près de 30ch de puissance maximale (DCL). Une batterie de 1.2 kWh, 1.6 fois plus capable, pourrait alors se rapprocher aux 49ch susmentionnés.

Pour les poids à vide, faire attention à leur définition, si selon les règles américaines ou européennes. Ces dernières incluent aussi un conducteur de 75 kg et la définition des accessoires inclus pourrait être différente.
 

philsw

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La Clio a une batterie li-ion de 0.72 kWh net sous 230 Volt ( infos Renault ). Donc comparable à celle de la P4 en li-ion ( en NiMH c'est plus par contre ). Donc je doute fortement des 49ch disponible avec cette batterie...
Quand au poids CEE de la P4 il est de 1462 kg mini. Non une Prius n'est pas ( plus ? ) si legere. :-D
 
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