Clio 5 Hybride - Les Performances

Elle à bien un mode ''B'' mais qui n'agit QUE sur le freinage régénératif, une fois la batterie pleine, il n'y à pas d'entraßnement de l'ICE qui est totalement désolidarisé des roues en situation de descente en freinage.
 
Huummmm , ça pue ça. Et laisser le pied sur les freins , c'est pas bon du tout en " boßte totomatique " .
Il faut absolument un frein moteur EN PLUS.
 
Huummmm , ça pue ça. Et laisser le pied sur les freins , c'est pas bon du tout en " boßte totomatique " .
Il faut absolument un frein moteur EN PLUS.
Ouh lĂ  ! Ça semble trĂšs craignos cette affaire ; la sĂ©curitĂ© serait mise en cause !!!
Une action de groupe contre Renault est envisageable.

Techniquement, ça semble aberrant de ne pas exploiter le moteur thermique pour obtenir du frein moteur une fois que la batterie est pleine. La premiÚre Prius qui a été exportée le faisait déjà ! (et sans doute la toute premiÚre version réservée au Japon en 1997 )

J'ai relu rapidement le schĂ©ma de principe du brevet du E-Tech et je ne vois pas ce qui empĂȘcherait d'engager un rapport pour utiliser le thermique en frein . Ais-je loupĂ© quelque chose ?
Logiciellement, comme dit VinceTS, ça ne doit pas ĂȘtre dĂ©mentiel Ă  faire.

Est-ce un gros oubli ( !), ou un défaut de conception mécanique ( ex.: roulement à bille incapable d'encaisser l'effort axial engendré dans le pignon à denture hélicoïdale dans le sens du frein moteur ) ?

A suivre !!!
 
Quand un systĂšme de freinage est TROP CHAUD , il devient inefficace, tout simplement .
Lors de la descente d'un col de montagne , par exemple , il va se passer quoi pied sur les freins ?
 
J'ai relu rapidement le schĂ©ma de principe du brevet du E-Tech et je ne vois pas ce qui empĂȘcherait d'engager un rapport pour utiliser le thermique en frein . Ais-je loupĂ© quelque chose ?
Logiciellement, comme dit VinceTS, ça ne doit pas ĂȘtre dĂ©mentiel Ă  faire.
J'ai regardé également et je pense que le plus simple consisterait à utiliser l'électricité en excÚs pour entrainer l'alterno-démarreur qui entrainerait le thermique sans injection d'essence. Mais il n'est pas sûr qu'il entraine le thermique assez vite pour produire un freinage suffisant. Sur le HSD, le freinage en B est obtenu à plus haute vitesse par l'intermédiaire de la boite pont.

Pour engager un rapport mĂ©canique en descente avec le thermique Ă  l'arrĂȘt, il faut dĂ©jĂ  le dĂ©marrer, l'emballer (avec de l'essence) Ă  la bonne vitesse afin d'enclencher le crabot du rapport qui va bien, puis couper l'injection d'essence et espĂ©rer que le ralentissement soit suffisant. MĂȘme avec une boite mĂ©canique manuelle, il faut parfois freiner pour engager le rapport infĂ©rieur et obtenir un ralentissement suffisant. Et lĂ , au niveau logiciel, ça commence Ă  ĂȘtre compliquĂ©.

A ce stade, il serait plus simple d'envoyer l'Ă©lectricitĂ© en excĂšs dans une rĂ©sistance Ă©lectrique comme dans les anciennes motrices Ă©lectriques. En l'intĂ©grant dans le circuit de refroidissement, elle permettrait mĂȘme de rĂ©cupĂ©rer du chauffage en hiver dans les descentes de col :froid:
 
A ce stade, il serait plus simple d'envoyer l'électricité en excÚs dans une résistance électrique comme dans les anciennes motrices électriques.

Ceci est toujours valables sur les TGV actuellement en circulation en France :)

De mémoire, les e-tron / GTE utilisaient une résistance pour dissiper l'énergie une fois la batterie pleine. Ce sont pourtant des modÚles sortis en 2015...
 
Il me semble qu'il est interdit de rouler en roue libre.
 
OUI , je viens d'aller voir et il y a ceci

Par GéGé - (2021-10-08 12:46:44) : Au dire de Renault, ce problÚme existe sur tous les véhicules hybride à boite automatique !

SAUF QUE , apparemment , ces gens n'ont JAMAIS roulé en TOYOTA hybride alors.
ET SI ce systÚme avait été valable / fiable , il y a BIEN LONGTEMPS que TOYOTA en aurait bien profité.
 
J'aimerais bien savoir que si les freins lĂąche, qu'est ce qu'il reste comme solution pour ne pas aller dans le ravin, en plus la clio a des tambours a l'arriere.
 
Faut respecter la distance de sĂ©curitĂ© avec la voiture prĂ©cĂ©dente : pas moins de 2m 😜
 
D'aprÚs les témoignages, il y à bien une forte odeur de brûlé lors de longues descentes de cols.

Par peur, les propriĂ©taires en question ont fait un arrĂȘt pour laisse refroidir ( retour aux annĂ©es 50 8) ), c'est d'ailleurs ce que les chefs d'atelier Renault recommandent suite Ă  certaines plaintes, car pour l'instant, il n'existe aucune solution !

Le risque c'est d'atteindre le point d'ébullition du liquide de frein ( environ 270° à sec pour du DOT 5.1 ) et générer du ''fading'', autrement dit, les freins risquent de s'évanouir, et la pédale, de partir au plancher.

Malgré l'apparente ignorance du constructeur, j'imagine, puisque des plaintes ont été déposées auprÚs du service client en France et en Italie, qu'ils examinent déjà une solution de rappel trÚs délicate puisque ça touche la sécurité.
 
Il faut un peu relativiser tout cela. Vous croyez vraiment que les freins d'un vehicule "classique" dont le conducteur n'utilise pas le frein moteur ( je connais plein de personnes qui ne rétrogradent pas en montagne et ca depuis toujours ) s'évanouissent si facilement ? On aurait plein d'accident en été par exemple or ce n'est pas le cas . Par ailleurs sur une HSD on peut parfaitement etre sur les freins "plaquettes" aussi en cas de descente longue et/ ou batterie pleine des le départ de la descente . J'avais fait une descente avec la P3 dont le thermique n'est jamais venu hurler pour m'aider à freiner sauf à mettre en B volontairement ( mais la le bruit est fatiguant alors autant taper sur les freins qui n'ont jamais faiblit malgré la aussi des odeurs fortes). Sur le Rav4 heureusement le pseudo séquentiel de la transmission permet de créer un frein moteur leger mais constant sans faire hurler le moteur.
Par contre le systeme hybride Renault Ă  le dĂ©faut aussi en montĂ©e car une fois batterie vide ...ben elle est vraiment vide et contrairement au HSD plus aucune assistance electrique meme partielle car le gĂ©nĂ©rateur ne fourni pas d'Ă©nergie alors. D'aprĂšs ce que j'ai compris cela arrive vite Ă  allure normale si on peut dire. Le 1,6l est heureusement pas trop faible grĂące Ă  sa cylindrĂ©e mais il peine quand meme franchement alors alors que la aussi la P3 malgrĂ© son poussif 1,8l ne m'avait jamais donnĂ© l'impression d'ĂȘtre mort lors de longue montĂ©e ( il y avait toujours de la ressource pour accĂ©lĂ©rer avec l'aide du moteur EV meme avec seulement 2 barres de batteries ).
 
Confirmation de l’absence d’assistance une fois la batterie pleine en descente odeur de chaud / brĂ»lĂ© si descente de col longue .
dans l’autre sens , la boĂźte 4 vitesses est Ă  la peine , bloque sur le rapport et le moteur hurle en continu , problĂšme venant du calculateur , aucun manipulation possible sur le levier de vitesse , mise Ă  jour D 40 pour remĂ©dier au problĂšme mais toujours existant .de trĂšs nombreux tĂ©moignages dans ce sens pour clio / arkana 
.
Sur le site de l’argus, listing des bugs rĂ©solus ou toujours en attente sur la motorisation hybride , casse moteur , casse boĂźte de vitesse , problĂšmes Ă©lectriques, coupures moteurs.

Pour moi sur une Clio hybride intens 2020 , 22000 kms, je vais faire plus simple :
- historique sur le forum que choisir clio hybride
- véhicule en panne sous garantie , pompe essence et bloc batterie changés
- 29 jours d’immobilisation sans vĂ©hicule de remplacement , Renault refuse d’appliquer les conditions gĂ©nĂ©rales des garanties des vĂ©hicules hybrides .article 6 assistance, 6.3 6.4 et article 7

Service aprÚs vente du 0800051515 au DCF/DAVF service relation client puis Service relation client président et PGR direction de la qualité et de la satisfaction client.
Le rĂ©sultat des tous ses intervenants : inexistant , gagner du temps est l’objectif principal et titre ronflant pour le dernier Ă  l’image de la Renaulution

Le site casse moteur Renault pour le TCE démontre la pratique du groupe pour ignorer les réclamations des clients .
Article de politis concernant la filiale de publicis qui gĂšre le budget Renault.
Clients & prestataires bĂ©nĂ©ficient de la mĂȘme approche.
 
DerniÚre modification par un modérateur:
Pourquoi avoir choisi d'acheter cette Clio ?
 
Pour venir jusqu'ici 😜 Ok. Suis dĂ©jĂ  dehors 😇
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,939,518
Retour
Haut Bas