je confirme,sur un moteur vieillissant, il ne faut pas baisser l'indice de viscosité, au contraire il vaut mieux l'augmenter.c'est une question d'usure des segments.
les recommandations du manuel concernent un moteur récent.
Avec l'usure, les surfaces lubrifiées sont moins parfaites (aspérités, déformations). En conséquence il peut y avoir de petites fuites qui consommeront un peu d'huile, voire des ruptures du film d'huile avec contacts entre les pièces en mouvement (bruit, usure supplémentaire, et si le phénomène s'amplifie surchauffe, serrage).
Pour compenser cela, on préconise en effet d'utiliser une huile un peu plus visqueuse.
Au final, (hormis un usage très sévère), la meilleure huile est la plus fluide parmi les préconisations du constructeur, et qui ne provoque pas de consommation d'huile (elle doit rester quasi nulle.)
Cependant, le fait d'avoir utilisé une huile plus visqueuse au début de la vie de la voiture ( sans doute trop si ce n'est pas en usage sévère) n'oblige pas à continuer dans la même voie. Si vous avez peur de passer d'un coup de la 5W30 à la 0W20, alors, essayez les mélanges : deux huiles identiques au grade près sont miscibles.
😎
D'autre part, il faut voir que les moteurs thermiques des HSD ne s'usent pas beaucoup : souvent éteints, démultiplication souvent longue, conception bien adaptée aux cycles thermiques, bonne construction.
Petit exemple personnel :
Le bloc NZ (celui de la Prius II et de la Yaris HSD), même en non HSD est très solide : à 170 000 Km, avec l'huile la plus fluide préconisée (0W40) plusieurs heures à forte charge par un bon 35°C n'engendrent ni consommation d'huile, ni bruits anormaux.
A+