Coût des pièces détachées

Spiru

Participant très actif
Inscrit
23 Juil. 2006
messages
267
Score de réaction
1
Localisation
Puy de Dôme
Véhicule
Auris2HSD dynamic 15"
Histoire d'alimenter la bibliothèque, voici les prix de pièces qui m'ont été facturées cette semaine à la suite d'un choc sur ma P3. Attention, tous ces prix sont hors taxes (multiplier par 1.196 pour le TTC):

radiateur de refroidissement thermique : 269.38 €
radiateur clim (condenseur) : 410.51 €
pare chocs avant : 204.11 €
renfort pare-chocs : 136.81 €
bloc optique AV : 279.82 €
bloc clignotant/AB AVANT / 60.94 €
FILTRE à AIR COMPLET / 470.71 € (si !)
aile AV : 150.43 €
capot : 203.23 €
pare brise (dynamic) : 327.51 €
traverse avant : 336.57 €
tôle de façade AV : 617.23 €
silent bloc moteur : 116.48 €


Sachant qu'il s'agissait d'un choc plutôt moyen (à moins de 30 km/h, et aucun airbag déployé), mais sans aucune conséquence sur la mécanique , il faut savoir que l'addition se monte tout de même à plus de 10 500 € TTC. Si la mécanique avait pris, c'était du direct à la casse...

Ce qui peut faire réfléchir sur l'opportunité d'une assurance valeur à neuf (j'en ai une (TOY) sur 5 ans).
 
Il est en quoi le filtre à air ? En composite carbone / titane ? :-D
 
bonjour Spiru
sauf erreur , je trouve un total de 4122,5€ TTC , cela concerne les piéces , il y aurait donc 6300€ de MO
 
prix des pièces

Non, en hors taxes, j'ai :

pièces : 5833.91 (simplement, je n'ai cité dans mon post que les pièces les plus courantes, mais il y en a au total ... 72 !)

MO : 2646.00

peinture : 363.00.

Voilà, voilà... c'est bien d'être (bien) assuré...:oops:
 
Je trouve qu'un choc à moins de 30km/h, air-bags non déployés, a généré un lot de réparations particulièrement important. En particulier, le remplacement du pare-brise me surprend !!
Suis-je à côté de la plaque ? 8)
 
Mouais, étrange et non.
Il est tout à fait normal que le pare-brise se brise ... sous l'effet de torsion de la caisse.
Mais alors cette torsion ... gaffe à ce que ça ne soit pas une déformation.
 
Non ryblanc, tu n'es pas à côté de la plaque : c'est le capot qui a très légèrement reculé et fendu le pare-brise à sa base, derrière le cache plastique. C'était invisible, mais tôt ou tard la fissure se serait étendue.

Celà dit, Less Polluter, la caisse ne s'est pas déformée, sinon c'était .. direction la casse.

Les voitures actuelles sont construites pour amortir les chocs et préserver les occupants : il vaut tout de même mieux une grosse réparation qu'un séjour à l'hôpital, et je peux dire que lors du choc, je n'ai strictement rien senti.
 
Effectivement, ta remarque sur la capacité des voitures actuelles à absorber les chocs en protégeant les occupants est pertinente : heureusement, tu n'as rien senti, sauf la lourdeur de la facture... enfin, c'est plutôt l'assurance qui l'a sentie :cry:
 
Changement rétro gauche

A toutes fins utiles (coûts en €HT) :

Coque externe : 42,71
Retro gauche : 181,96
Répéteur clignotant : 57,23
MO : 0,7x64,50 = 45,15
TOTAL : 327,05

Cher pour une fausse manoeuvre dans un parking trop étroit :sad:
 
Salut Ryblanc,

Mes condoléances (tardives) :nonnon:.

- ce qui prouve, si besoin était, la logique manquante que l'IQ dispose de rétros éléctriquement pliables et la PIII non :twisted:.

Amicalement,
Krouebi
 
C'est vrai que ca parait incoherent pour un tel bijou de technologie de ne pas avoir de retro retractable electriquement ...:eek:
 
@krouebi : merci...mais j'aurais pu aussi faire attention !!

Sur le fond, pour contenir le prix de chaque finition il faut bien faire des choix et la technique hybride doit être un poste de coût non négligeable !! Alors certains dispositifs de confort passent à la trappe.

Pour ma part, même si ma voiture précédente disposait des rétros repliables, des feux automatiques, des rangements nombreux (et peu utilisés d'ailleurs...) je préfère de loin la Prius pour tout le reste !!

PS : les retros repliables existent sur la finition Lounge...mais c'est plus cher !!
 
Ils auraient pu quand même ajouter la fermeture auto des portes + les feux auto + essuis glace auto.

Ca ne coûte pas bien cher. La moindre Renault a ça !
 
:eek:Voyons donc, pas besoin de tout ce fourbi qui ne sont que gadjets poudrozieutiques et ne servent en fait qu'à flatter l'égo du conducteur et le laisser dans l'innaction et l'irresponsabilité................Non ?
 
Ils auraient pu quand même ajouter la fermeture auto des portes + les feux auto + essuis glace auto.

Ca ne coûte pas bien cher. La moindre Renault a ça !
Oui, mais elles n'ont pas l'essentiel !
Excuse mais je suis pas très français pour les bagnoles. J'en ai eu une seule dans ma vie : une Renault Scenic II avec laquelle j'ai roulé les 3 premiers mois sans pouvoir les portes !
Alors, je m'en souviens même si parfois une Renault attire mon regard.
 
Oui, mais avoir l'essentiel ne devrait pas priver d'avoir le tout venant...
 
...PS : les retros repliables existent sur la finition Lounge...mais c'est plus cher !!
Bonjour,
Qqn peut confirmer ????
Les rétros de la lounge sont ils repliables (par un bouton de commande)?
Cela me laisse trés dubitatif aprés moultes consultations....
 
@priusfan,

:oops:Autant pour moi ...je viens de vérifier, c'était sur une Solar Premium en Belgique (source Le Moniteur Automobile) !!

Rien n'échappe à la sagacité des membres de ce forum :D
 
Pour les rétros pliables via bouton - c'est au Japon :-(

Désolé, chers co-forumeurs,

Depuis 2 mois et quelques heures, une Prius III Solar Premium (la Laounge à la sauce belgo-luxembourgeoise) est dans notre garage, et je peut vous confirmer que les rétros se plient MANUELLEMENT :evil:.

Par contre, au Japon, ou c'est vrai, les rues peuvent être plus étroites, les réros de la PIII sont bel et bien pliants via un joli bouton sur le tableau de bord.

Amicalement,
Krouebi
 
Oui, mais avoir l'essentiel ne devrait pas priver d'avoir le tout venant...
C'est vrai qu'en matière d'accessoires et d'équipements Toyota n' a pas fait simple pour la P3. Rien que pour l'Europe il y a de quoi y perdre son latin !
 
1ère visite

Bonjour,

N'ayant pas acheté en France pour avoir le régulateur adaptatif, je n'ai pas encore mes manuels en Français (je viens de les commander).
Du coup je ne sais pas s'il y a une 1ère visite à faire avant la révision des 15000km, du genre vers 5000km ou 10000km?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Par ailleurs j'ai enlevé mon filtre à air d'habitacle par curiosité et j'ai constaté qu'il est déjà bien sombre à 5000km (je roule en région Parisienne, mais je ne suis pas souvent dans les bouchons), ça ne rassure pas sur ce qu'on avale dans nos poumons.
Du coup je vais peut-être décider de changer ce filtre plus souvent selon son état (pour l'instant j'ai donné un petit coup d'aspirateur mais ça ne change pas grand chose); sauriez-vous où l'on peut se procurer ce filtre pour PIII et à quel prix?
Quand décidez-vous de le changer? le mien était en bon état mais un côté était beaucoup plus gris que l'autre.
 
Salut Guinness,

Première révision à 15.000 km - tout ce qu'il y a avant est de l'arnaque pure (si c'est payant, biensûr).

Ne t'inquiètes trop pour la couleur du filtre - c'est dans les temps 8).

Amicalement,
Krouebi
 
A toutes fins utiles (coûts en €HT) :

Coque externe : 42,71
Retro gauche : 181,96
Répéteur clignotant : 57,23
MO : 0,7x64,50 = 45,15
TOTAL : 327,05

Cher pour une fausse manoeuvre dans un parking trop étroit :sad:


Merci pour ces précisions sur les tarifs (j'ai mon répéteur de clignotant qui a sa coque transparente cassée ... probablement quelqu'un qui a un peu trop approché ma P3 sur un parking !) :evil:

Visiblement les éléments se détaillent, c'est une bonne nouvelle pour le portefeuille !
 
Devis pour un changement de pare choc avant

Bonjour.

Je m'interroge sur les fluctuations de tarifs possible d'un garage Toyota à un autre sur le prix des pièces et de la mains d'œuvre :

J'ai égratigné et légèrement fendu mon pare choc avant (du côté de l'anti-brouillard gauche) mais cela ne se voit pas au premier coût d'œil. Ayant jeté un œil sur des estimations de prix sur le net dont celle-ci , j'ai demandé un devis chez Pelvé à Rennes.

Le devis s'élève à environ 600 € TTC :evil: pour un pare choc à changer + accessoires + peinture + mains d'œuvre (je n'ai pas le devis sous les yeux), cela me semble excessif compte tenu du fait que le prix du pare choc seul est annoncé à environ 150 € par le site de Prius Fan (lien ci-dessus), je précise qu'aucune optique n'a été touché.
 
ça ne m'étonne pas moi, ce qui plombe c'est la peinture, le temps de séchage (en cabine de peinture) est compté en main d'oeuvre, sans parler des ingrédients peinture et vernis qui sont chers au départ.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,903
Retour
Haut Bas