Bonjour,
Je tiens à vous informer des suites données à ma réclamation concernant la facturation de la révision des 15 000 km de ma Prius II ( 163,48 € le 23/8/05 chez le concessionnaire Fournier TeamToy d'Arcueil).
Je m'étais étonné de deux "anomalies" que j'avais cru détecter, et dont j'avais fait part au service clients de Toyota France, dans la fiche "content/pas content" remise avec la facture : 1,25 h de main d'oeuvre facturée pour une préconisation constructeur de 0,40, et aussi le remplacement du filtre à air, alors que seul son examen est prévu dans le livret d'entretien (était-ce vraiment justifié, alors que j'avais peu circulé en ville, et que sur le forum personne n'a signalé cette opération à 15 000 km ?).
Eh bien je dois reconnaître que Toyota a une approche de ses clients que je n'avais jamais rencontrée auparavant... J'ai en effet reçu une réponse écrite, suivie d'un contact téléphonique avec le responsable après-vente de mon concessionnaire, et finalement le remboursement de 76,07 €, soit 0,85 h de main d'oeuvre plus le prix du filtre à air, car ils disent que le filtre devait bien être changé, mais qu'ils auraient dû me montrer l'ancien pour le prouver.
Finalement la révision des 15 000 km m'a coûté 87,41 €, plus le timbre pour la réclamation. Merci à tous les intervenants du forum qui m'ont donné des éléments de comparaison : groupés et bien informés, nous sommes plus forts pour faire valoir nos points de vue...
Une recommandation pour terminer : demandez un devis avant toute opération d'entretien, et n'hésitez pas à mettre en concurrence et à discuter en mettant en avant les discours mêmes de Toyota. Vous ferez des économies. J'ai entendu dire que Toyota France allait recommander des forfaits pour les opérations les plus courantes, comme indiqué par certains dans le forum : affaire à suivre.