Comment lavez vous votre Prius?

acemtp

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
366
Score de réaction
6
Localisation
Jouy en Josas (78)
Véhicule
IPA
Comment lavez vous votre Prius? Et est ce que ca l'abime?

Par exemple j'ai entendu dire que les rouleaux automatiques faisaient des micro rayures visible sur la peinture, des retours d'experience sur la Prius particulierement?

Je le fais a la main avec les jets pression de chez elephant bleu mais ca marche pas vraiment bien (je m'y prend mal???)
Quand je brosse et que je rince, si je passe mon doigt sur la capot, ca fait une trace grise (couleur de la peinture) et je vois que tout au tour c'est encore super sale mais uni)
Quand elle seche naturellement, ca fait des grosses taches de gouttes d'eau sur les vitres (meme apres un passage a l eau deminéralisé).

Quelqu'un pour m'apprendre (mon père ne m'a jamais appris) et me donner des conseils?
 
;-)

Je n'ai pas encore lavé ma Prius :oops: , mais je vais faire comme pour mes autres véhicules :

* Passage au nettoyeur h-p (pas trop fort ! :?: )en commencant par le toît puis en descendant sur les cotés, puis devant et derrière.
Si la route était salée, passer un coup en dessous (j'ai une canne coudée destinée à cet effet)

* Lavage à la main + éponge avec de l'eau tiède additionnée de shampooing "spécial voiture" de haut en bas, pour finir avec les jantes

* Rinçage au nettoyeur h-p

* Si des traces persistent, recommencer avec un nouveau seau de shampooing puis re-rinçage

* Passage intégral à la peau de chamois
Ne pas oublier les montants de portes et du hayon.

Toutes ces opérations se font à l'ombre pour éviter les traces.

Une fois sèche, je nettoie les surfaces vitrées.

Les seules fois où je vais en station lavage "grenouille verte" ( c'est ce qu'il y a par chez moi :grin: ), c'est pour la voiture du boulot : boues, herbe, sable, ... et c'est plus rapide mais avec un résultat moins interessant.

Voili-voilà !

A++
 
acemtp à dit:
Comment lavez vous votre Prius? Et est ce que ca l'abime?

Par exemple j'ai entendu dire que les rouleaux automatiques faisaient des micro rayures visible sur la peinture, des retours d'experience sur la Prius particulierement?


Quelqu'un pour m'apprendre (mon père ne m'a jamais appris) et me donner des conseils?
:smile: je lave ma Prius au roulor (eau déminéralisée+cire+sechage) j'ai la chance d'en avoir trouvé un qui n'abime pas trop la peinture les jets genre Karcher sont valables pour décrasser des voitures très sales mais ne lavent pas bien des voitures assez propres en ce qui concerne l'eau de ville elle laisse des traces de calcaire difficiles à enlever :papy:
 
philiprius à dit:
quote="acemtp"]Comment lavez vous votre Prius?
...en ce qui concerne l'eau de ville elle laisse des traces de calcaire difficiles à enlever :papy:
Pour eviter les traces je ne connait qu'un moyen " essuyer " :evil:
Peau de chamois (ou microfibre)+huile de coude = voiture qui brille :mrgreen:

;-)
 
Moi quand je m'y prends (pas trop souvent) c'est dans une station de lavage haute pression en évitant le soleil (pour éviter le choc thermique : eau tiède tôle surchauffée ou traces blanches, je ne sais pas trop pour quoi on m'a pas trop expliqué mais c'tes ce qui se dit donc j'applique dans la mesure du possible).
Alors là attention car il y a 2 effets lave cool.
Si on nettoie qu'aux jet du 'kärcher' ça décrotte mais ne netoie pas en profondeur,
Si on se sert de l'espèce de brosse au bout on y passe pièce après pièce avec guerre plus de resultat.
Donc ma méthode :
1) je passe un jet rapide pour bien mouiller la caisse et décrotter
2) avant même que le jet s'arrête je rempli un seau avec
3) je passe le tout à l'éponge bien imbibée dans l'eau shampooineuse récupérée en 2 et très doucement pour pas rayer (là j'ai tout mon temps pour bien le faire) puis je ne m'acharne pas non plus je ne compte pas faire pocher les oeufs sur le capot comme dans la pub de la 307 CC
4) coup de 'kärcher' pour rincer
et basta
Je ne seiche pas. Comme j'ai dit c'est juste pour la rendre plus propre. D'ailleurs ce qui est drôle à chaque fois que je la lave il pleut le lendemain alors à quoi bon.
Un petit coup de balais pour essuyer le parebrise et la lunette arrière.
Par contre j'apporte beaucoup de soin au nettoyage des retros. Vraiment nickel car là c'est plus important et c'est tout.
:-D
Pas de rouleau, ça décrotte ça lave pas en profondeur, pas aussi bien qu'à l'éponge même si je m'acharne pas trop, et ça peut rayer. Maintenant entre le rouleau ou laisser les fiantes d'oiseaux le temps de pouvoir le faire à la main c'est quand même le rouleau qui gagne.
:-D
 
les route de campagne pleines de terre ca pardonne pas,
donc quans il y a trop de traces marron (ou blanche de sel) je passe chez l'elephant bleu pour retirer le plus gros
pas de finition car ca ne servirait a rien

mais surement cet ete un p'tit coup d'eponge pour lui faire plaisir :cool:
 
à la grosse éponge et au seau... avec attention particulière pour les vitres et le bas de caisse. Essuyage à la peau du plus gros.

Pas trop souvent (si il pouvait pleuvoir plus... ) Disons une fois par mois maxi.

Pour les rouleaux, plus jamais: j'ai donné avec une corsa noire: ça laisse des rayures de partout.

Pour les résidus de digestion des oiseaux, une seule solution: les enlever à l'humide dès que possible, sinon ça attaque les vernis et peinture. Et surtout JAMAIS à sec !
 
Il est un peu illusoire de penser nettoyer la carrosserie d’une voiture à l’eau claire car les salissures proviennent en partie de ce qu’on appelle le film routier à savoir une couche grasse issue des pots d’échappement, mélange d’huile et de carburant imbrûlés. :papy:

Il suffit de voir le hayon de certains turbo diesels ou de suivre le panache bleu des vielles guimbardes pour comprendre de quoi je parle.

Donc pour nettoyer une carrosserie, il faut un détergent qui va retirer ce film gras qui sert de base d’accrochage à la poussière.

La méthode de Less Polluter est celle recommandée, mais elle est interdite par les stations de lavage (pas de seau ni d’éponge) pour cause d’immobilisation : pendant qu’on utilise l’éponge, le compteur du laveur ne tourne pas. :hehe:

D’autre part, il n’est pas recommandé non plus d’apporter son propre shampoing, pas forcément compatible avec le système de recyclage d’eau de la station.

Moi, je prépare un seau d’eau chaude avec deux bouchons de shampoing ce qui me permet, vu le temps pour descendre les 5 étages de mon immeuble et sortir ma Prius du garage en sous sol à 100 mètres, de nettoyer directement la carrosserie avec le mélange tiède (40°) à l’aide d’une brosse de lavage que je trempe souvent dans le seau. Et je procède de haut en bas afin que l’eau détrempe la carrosserie avant le passage de la brosse.

Ensuite, je file à la station de lavage à 1 km et là je rince directement à l’eau déminéralisée (1 jeton).

Après, je me gare un peu plus loin et j’ouvre le hayon pour faire couler l’eau qui s’est accumulée dessus compte tenu de sa conception particulière.
Je termine en essuyant avec un carré microfibre pour les vitres et une vieille serviette éponge pour le reste.

Tout compris, j’en ai pour une bonne heure tous les quinze jours, mais le résultat vaut le coup. :ouioui:

Une fois par an, je passe un lustreur qui facilite par la suite le nettoyage.
 
croco78 à dit:
Il est un peu illusoire de penser nettoyer la carrosserie d’une voiture à l’eau claire car les salissures proviennent en partie de ce qu’on appelle le film routier à savoir une couche grasse issue des pots d’échappement, mélange d’huile et de carburant imbrûlés
:smile: ton détergent c'est du champoing spécial auto
je pense que ton lavage est le plus "optima" mais moi ma station la plus proche est à 20km le rinçage n'est donc pas possible :papy:
 
Attention à l'antenne dans les lavages automatiques

Je viens de laver pour la première fois la Prius au rouleau automatique.

Je lave toutes mes voiture depuis plus de 16 ans au même endroit et au rouleau.
Donc comme avec La ZX, La Passat, La Scenic et La 206 je n'ai pas enlevé l'antenne de la Prius.
Le résultat est que maintenant l'antenne est en 2 morceaux :evil: il manque 6 centimètre à l'extrémité. Je ne pensais pas que c'était aussi fragile :-?

La réception fonctionne correctement en Ile de France pour l'instant.
 
Lavage aux rouleaux.

Ce ne sont pas des "poils" mais des lanières assez épaisses et larges.

Très doux au toucher.

Bon résultat, pas de traces après le séchage, les insectes disparus,

mais bon, je ne suis pas trop maniaque.

J'enlève l'antenne et je replie les rétros.
 
Alors pour le lavage :
il faut un gant microfibre, un détergent pour la voiture (shampooing auto)
Deux seaux d'eau, un avec le savon l'autre rempli d'eau claire
Une microfibre de séchage (plus pratique et plus efficace qu'une peau de chamois)
Du sealant ou de la cire et de quoi l'appliquer : tampon applicateurs, microfibres
Commencer par mouiller la voiture en insistant sur l'avant (insectes) et les éventuelles déjections aviaires.
ensuite procéder par petits bouts de carrosserie, en général du haut vers le bas, nettoyer avec le gant microfibre trempé préalablement dans l'eau savonneuse, bien insister sur les parties sales, à chaque fois que vous voulez recharger le gant en eau propre, trempez le d'abord dans le seau d'eau claire, il va y laisser les saletés et les petits trucs qu'il a ramassé qui pourraient rayer la peinture (poussière, terre, gravillons) ensuite tremper le gant propre dans l'eau savonneuse...
bien rincer partie par partie à chaque fois, ne pas laisser secher le savon....
une fois que toute la voiture est faite,un bon rincage général et on sèche avec une microfibre de séchage...
quand la voiture est propre on applique dessus une cire ou un sealant pour protéger des agressions futures...
dès qu'une crotte d'oiseau est repérée l'enlever tout de suite, elles sont acides et bouffent le vernis... au bout de quelques jours ça laisse des traces...

Une fois par an décontaminer la voiture avec une clay-bar qui permet de retirer les goudrons, résines et voiles de peinture... et appliquer une protection durable (sealant).

pour ceux qui veulent aller plus loin encore je vous invite à aller voir ce forum :
http://www.cosmetique-auto.com/portal.php

Si vous tenez à votre peinture, jamais de rouleau, de brosse ou de scotch brite, d'autant que la peinture Toyota est très peu solide et est très sujette aux microrayures...
 
Dans mon cas, je la passe aux rouleaux. Comme l'indique Lazare, les microfibres des rouleaux n'ont pas l'air d'abimer la peinture (pourtant non métalisée dans mon cas).

Repli systématique des rétros et démontage de l'antenne, puis, in fine passage de l'essuie-tout sur les rétros et les custodes avant pour éviter les traces.

La première fois, j'ai même pu faire un lavage intérieur en oubliant de remonter complètement une glace... :evil:
 
les microfibres des rouleaux n'ont pas l'air d'abimer la peinture (pourtant non métalisée dans mon cas).
dans le noir, tu prends une Lampe puissante qui éclaire ta voiture, maintenant regarde ta lampe dans son reflet sur la peinture, tu verras surement ces milliers de micro-rayures laissées sur la peinture par les rouleaux...

Les rouleaux sont le pire de tout car ils ramassent les saletés gravillons et autres et ensuite les passent sur votre voiture, ça fait l'effet d'un sablage... pas terrible pour le vernis...
 
Tu as raison, mais nos voitures ne sont pas destinées à

rester en vitrine. Elles roulent et donc

on ne pourra donc jamais empêcher les agressions extérieures

involontaires (gravillons, goudrons, fiente,....) des malveillances.

Il faudrait les bichonner en permanence.

Impossible.
 
en permanence je dis pas mais un petit coup tous les 15 jours déjà c'est pas mal et ça permet de garder une voiture propre et facile a nettoyer..
 
Bonjour Tchou,

Maintenant que tu le dis, j'avais remarqué ces micro-rayures sur mon ex-406. Mais je dois avouer que ça ne me génais pas trop face à la multitude de coups de portières dont elle avait fait l'objet.
 
j'ai toujours lavé mes voitures (noires pour les 4 derniéres dont 3 Toy) au roulor à lanières en choisissant une station avec une eau bien déminéralisée car je n'ai pas le choix ,l'eau du robinet étant très calcaire et sur du noir ....
ma Prius a 3 ans et près de 45000km ,je viens de lui appliquer un traitement pro par cire (pas un polish) suivi d'un polissage au feutre,la brillance est revenue et les microrayures sont très atténuées
 
Pour ma part, j'ai nettoyé 3 fois ma Prius depuis mon acquisition en mars, à chaque fois au Karcher manuel :
- ne pas employer la brosse qui n'enlève rien de plus que le jet,
- premier passage du jet d'eau+mousse en se rapprochant à qlq cm seulement pour oter les restes d'insectes :D à l'avant et sur les rétros
- deuxième passage pour le rinçage en finissant par eau déminéralisé pour éviter les traces de calcaires sur les vitres.

Il m'a fallu plusieurs essais avant de trouver la bonne séquence, qui consomme 2 jetons tout de même (1 lavage et 1 rinçage).
MAintenant, il reste forcément des traces d'insectes à l'avant mais je ne suis pas maniaque à ce point.
 
Moi aussi je la nettoie a la main comme Tchou, d'ailleurs quand on veut faire du beau travail, je trouve que le karcher haute pression dans les centres de lavage laisse énormément de trace.

Pour ce qui est de la cire je n'en mets que deux fois dans l'année, attention de ne pas trop l'utiliser car cela enleve le vernis a force.:jap:
 
J'ai découvert il y a environ un an les nouvelles stations de lavage équipées de rouleaux avec de larges bandes de tissu. J'étais refroidi par des expériences sur d'anciennes stations avec les "fils" dont il fallait vérifier chaque fois les bouts :evil: mais le gérant de la station m'a fait la bonne pub : "Vous ne craignez rien, la garage Mercedes vient chez moi pour terminer la préparation des voitures neuves !" Ce que j'ai pu vérifier quelque temps après ! Seul hic, les rouleaux sont tellement respectueux de la carrosserie qu'il ne faut pas hésiter à attaquer les insectes (avant ou après) pour ma part je ne quitte plus ma microfibre, un peu d'eau et Yalla comme on dit par cheu moué... Seul vrai problème, les bas de caisse et les marques de "goudron". Une seule méthode encore locale 8) la motte de beurre...
 
- ne pas employer la brosse qui n'enlève rien de plus que le jet,

Perso j'utilise la brosse car j'ai constaté que lorsque je ne l'utilisais pas, il restait une sorte de pellicule et qu'au final des traces (sortes de "coulissures" d'eau) restaient après séchage, même en utilisant les phases de finition.

Voilà comment je procède (une fois par mois ou tous les 2 mois, bref quand j'y pense) :
- Un passage très rapide en mode lavage (histoire de mouiller la carrosserie)
- Utilisation de la brosse (elle diffuse de la mousse en même temps). C'est la phase la plus longue (1 jeton au moins).
- Rinçage
- Cire chaude
- Finition haute brillance

Ca utilise quand même 2 à 4 jetons selon le degré de saleté de la Prius, mais le résultat est nickel. Je n'ai pas constaté de micro rayures dues à la brosse.
 
J"Vous ne craignez rien, la garage Mercedes vient chez moi pour terminer la préparation des voitures neuves !"

A savoir que Mercedes applique sur ses voitures un vernis spécial anti rayures avec de la céramique dedans... C'est en série sur les classe S et en option sur d'autres modèles...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,214
Retour
Haut Bas