Glide explication pour jeanyves78
Pas de problème. Cela fait trois mois que j'ai la Prius et c'est juste maintenant que j'arrive à jouer efficacement avec cette subtilité de l'auto qui ne figure pas d'ailleurs dans le manuel, car probablement assez compliqué à expliquer, en fait.
D'abord pour bien me faire comprendre. Pour moi le glide : c'est laissé rouler (glisser, planer) la voiture toute indication de flux sur l'ODB allant ou venant du thermique ou de l'électrique ETEINT. En fait, rien ne bouge (sauf les roues) sur l'ODB alors que la voiture roule tout en gardant sa vitesse.
Le glide n'est possible évidemment que sur route plate ou descendante. Si on le fait sur chaussée montante la voiture va perdre de la vitesse. Bien sûr aussi, plus la vitesse et grande, plus le glide est difficile à maintenir à cause de la résistance de l'air mais cela peut être compensé par une déclivité plus prononcée.
Par exemple même sur voies à 130 km/h on fait des beaux glides. Dans les grandes décentes de l'Autoroute de Volcans (A75) par exemple. Certains ici doivent connaître !
Tout est une question de légèreté avec l'avant du pied sur l'accélérateur. Les moonboots sont à proscrire !!!
1) Pour atteindre la vitesse désiré on appuie fort sur l'accélérateur comme avec une autre voiture
2) Ensuite on lève le pieds rapidement de la pédale. La traction se coupe. On va voir sur l'ODB le flux bleu de recharge vers la batterie un court instant
3) Tout de suite on ré-appuie mais très légèrement sur l'accélérateur pour trouver la position glide. Attention si on appuie trop on passe en propulsion électrique. Si cela arrive, il faut relâché doucement en cherchant l'ODB éteint.
Si tu constate une perte de vitesse, il faut appuyer légèrement plus sur la pédale et la vitesse va être maintenu avec l'aide de l'électrique 100% ou même l'adjonction du thermique avec à ce moment une consommation très faible de 2 ou 3 litres / 100km - le couple du système hybride ayant varié. Si la vitesse ne peut être maintenue en général parce que la route monte, il suffit d'appuyer plus.
Il n'y a que sur les voitures hybrides que l'on peut faire cela, donc c'est assez déconcertant à trouver au début, mais à la longue cela devient un jeu.
Il semble que les conducteurs de TGV pilotent leur engins de cette manière avec de forte demande d'énergie dans les rampes et des glides de plusieurs km grâce à la masse des convois dans les descentes. Bien sûr les pilotes d'avions aussi connaissent cela.
C'est un phénomène de la voiture que j'aimerai aussi mettre sur YouTube ou Dailymotion. Peut être au printemps.