Comportement de la batterie HT par temps froid

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,259
Score de réaction
1,958
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Depuis Septembre, je fais régulièrement le parcours Paris / Chalons en Champagne, entre 7 et 9h du matin et 18 - 20h00 le soir. J'ai donc une bonne idée de ma consommation.
Avec la baisse des températures, j'ai constaté comme prévu une hausse sensible de la consommation, proche de 1 l / 100.

Par contre, depuis Lundi (températures négatives le matin et le soir), j'ai sur tout le parcours la batterie à 7 barres, alors qu'en général elle se tient sagement à 5 barres.

A quoi cela est-il du ? baisse de rendement avec le froid ? stockage prévisionnel d'énergie ?
?

D'autres ont-ils constaté la même phénomène ?
 

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
1,936
Score de réaction
841
Localisation
Marcq en Baroeul 59700
Véhicule
Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
J'ai fait exactement la même constatation depuis les grands froids : presque tout le temps toutes les barres vertes moins une, ce qui est très rare habituellement .
 

JaggFab

Participant
Inscrit
20 Nov. 2007
messages
73
Score de réaction
1
Localisation
Neuchâtel, Suisse
Véhicule
Prius 2007 Edition Jubilée Suisse
Quand on fait baisser la température d'une batterie, les réactions chimiques y sont ralenties.
Du coup ce n'est pas la capacité de la batterie qui baisse, mais son courant nominal en quelque sorte (sa résistance interne augmente en réalité).

C'est exactement pour cette raison que ceux qui font du modélisme savent bien qu'il faut stocker ses accus chargés au frigo.

Après je ne sais pas si en plus de ça il y a une sonde de température sur les batteries qui force le système hybride à attendre qu'elles se soient réchauffées un peu avant de tirer du jus dessus.

Perso jamais constaté ça sur la mienne, vu qu'elle ne dort jamais à moins de 12°C (garage)
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,259
Score de réaction
1,958
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
J'avais également pensé à un comportement lié à la température initialement basse de la batterie, mais ...
- à l'aller, après 1h30 de route, pareil
- au retour (la voiture a passé la journée dans un parking de centre commercial @ 10°), idem again.

Donc ce ne sont pas les "conditions initiales" qui entrainent ce phénomène ...

Ceux qui ont un Cam-Machin (avec visu des températures toussa ...) ont-ils constaté la même chose ?
 

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
messages
282
Score de réaction
6
Localisation
Meudon
J'ai lu dans le forum que par temps froid...(Prius dehors avec 0°C) il faudra plus d'une heure pour que la Batterie soit à sa température optimum de fonctionnement.
Donc pour une conduite en ville (la ou la fonctionne hybride est le plus utilisée)... l'impact est vraiment important. D'ailleurs à la conduite cela est assez flagrant. même sans chauffage, avec une accélération douce , le thermique se déclenche plus souvent.

Sur Route / Autoroute à vitesse stabilisé c'est moins impactant parceque le mode hybride est mois prédominant...
 

seb91

Participant actif
Inscrit
23 Oct. 2006
messages
150
Score de réaction
5
Localisation
91
Il est clair qu'en cette période ou les température sont tres basses, la consommation en peri-urbain fait un bon.
Alors que pour mon plein précédent ma conso était de 5.3l/100 (T° aux environs de 10 degrés), je suis parti pour faire un 6l/100 :sad:avec mon plein actuel (T° entre -5 et 1 degré) et ce sur le meme parcours que d'habitude.

Je vois moi aussi tres souvent les barettes du niveau de batterie passer au vert plus souvent que d²'habitude avec un thermique qui parfois ne s'arrete meme pas au feu rouge.
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,078
Score de réaction
7,340
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Je fais exactement les mêmes remarques, à savoir, batterie souvent en vert !!
A mon avis, un pro va certainement nous expliquer cela rapidement :grin:
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,463
Score de réaction
709
Localisation
Sud
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006
Essayer de faire monter la température de batteries HT plus vite

J'ai remarqué le même phénomène à froid : la moindre sollicitation de l'accélérateur fait partir le thermique beaucoup plus rapidement que lorsqu'il fait moins froid et encore, on n'a pas de raison de se plaindre ici. La voiture est dans un box où il fait environ 12°C et dehors cela tourne autour de 5°C dans la journée.
Ma conso actuelle est aux alentours des 5,4 L

Dès que le moteur est chaud, je n'hésite pas à mettre le chauffage vers 20°C (sur les pieds) pour réchauffer l'habitacle et par le fait les batteries. En plus, j'accélère bien fort dès que c'est possible pour faire des glides tout en cherchant ensuite à récupérer de l'énergie régénératrice ce qui doit aussi faire monter en température la batterie HT plus vite.
Au bout de quelques minutes le système hybride fonctionne normalement.
On aurait pu avoir un indicateur de température de la batterie mais d'aucuns diront qu'on n'est pas dans un avion.
Et pourtant - On pilote bien.
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,723
Score de réaction
1,383
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
La 7ème barette s'allume avec une charge de 65%.
J'ai observé récemment sur un long trajet autoroutier que la charge de la batterie a tendance à se stabiliser aux alentours de 65 / 66 %. En été, c'était plutôt du 63 / 64 %. L'écart n'est pas très important mais en hiver on est en vert et en été en bleu. :)

La température de la batterie influe sur les maxima de courant de charge et de décharge. Il faut cependant des températures inférieures à 16°C pour que la puissance disponible à la batterie chute sous les 25 kW nominaux.
 

jeanyves84

Participant actif
Inscrit
8 Nov. 2007
messages
135
Score de réaction
10
Localisation
Sud Luberon
Véhicule
Prius 3
Je vais encore avoir l'air stupide :oops:... bon, on s'y fait ... Nikkor : ça veut dire quoi "faire des glides" :hum:???

Ce qui serait sympa, c'est que les "pro", les "éclairés de la technologie" :dieu: , essaient de s'exprimer dans un langage accessible par le "petit peuple des nuls" qui se contente d'être content de sa belle toto :coeur: qui marche super bien, sans bruit (ce matin dans mon quartier, j'ai encore raté de peu une mamy qui traversait "à l'oreille" :siffle:,sans regarder ... c'est le seconde fois que je l'évite de justesse celle là :sad:... !).

Donc, merci aux fortiches :youpi: de penser aux simplets :fleur:!
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,752
Score de réaction
8,568
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:eek:Ah ces jeunots !
1) Ok pour la petite vieille.Tu as entièrement raison de faire trés attention !
...les dentiers anciens sont mortels pour les pneus !:pascontent::grimace:
2) Pour le Pulse machin, le mieux est de faire un détour par le Bois de Boulogne...
.paraît qu'il y a des spécialistes pour t'expliquer ! :ouioui: :)
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,078
Score de réaction
7,340
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Il y a dans le forum, je n'ai pas trop le temps de regarder, d'autres le feront a ma place avant, merci d'avance :grin:, donc une partie ou on explique le pulse and glide, et d'autres techiques de conduite.
Voila, si quelqu'un se reconnecte avant moi, merci de placer le lien pour jean-yves.
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,463
Score de réaction
709
Localisation
Sud
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006
Glide explication pour jeanyves78

Pas de problème. Cela fait trois mois que j'ai la Prius et c'est juste maintenant que j'arrive à jouer efficacement avec cette subtilité de l'auto qui ne figure pas d'ailleurs dans le manuel, car probablement assez compliqué à expliquer, en fait.
D'abord pour bien me faire comprendre. Pour moi le glide : c'est laissé rouler (glisser, planer) la voiture toute indication de flux sur l'ODB allant ou venant du thermique ou de l'électrique ETEINT. En fait, rien ne bouge (sauf les roues) sur l'ODB alors que la voiture roule tout en gardant sa vitesse.
Le glide n'est possible évidemment que sur route plate ou descendante. Si on le fait sur chaussée montante la voiture va perdre de la vitesse. Bien sûr aussi, plus la vitesse et grande, plus le glide est difficile à maintenir à cause de la résistance de l'air mais cela peut être compensé par une déclivité plus prononcée.
Par exemple même sur voies à 130 km/h on fait des beaux glides. Dans les grandes décentes de l'Autoroute de Volcans (A75) par exemple. Certains ici doivent connaître !
Tout est une question de légèreté avec l'avant du pied sur l'accélérateur. Les moonboots sont à proscrire !!!
1) Pour atteindre la vitesse désiré on appuie fort sur l'accélérateur comme avec une autre voiture
2) Ensuite on lève le pieds rapidement de la pédale. La traction se coupe. On va voir sur l'ODB le flux bleu de recharge vers la batterie un court instant
3) Tout de suite on ré-appuie mais très légèrement sur l'accélérateur pour trouver la position glide. Attention si on appuie trop on passe en propulsion électrique. Si cela arrive, il faut relâché doucement en cherchant l'ODB éteint.
Si tu constate une perte de vitesse, il faut appuyer légèrement plus sur la pédale et la vitesse va être maintenu avec l'aide de l'électrique 100% ou même l'adjonction du thermique avec à ce moment une consommation très faible de 2 ou 3 litres / 100km - le couple du système hybride ayant varié. Si la vitesse ne peut être maintenue en général parce que la route monte, il suffit d'appuyer plus.
Il n'y a que sur les voitures hybrides que l'on peut faire cela, donc c'est assez déconcertant à trouver au début, mais à la longue cela devient un jeu.
Il semble que les conducteurs de TGV pilotent leur engins de cette manière avec de forte demande d'énergie dans les rampes et des glides de plusieurs km grâce à la masse des convois dans les descentes. Bien sûr les pilotes d'avions aussi connaissent cela.
C'est un phénomène de la voiture que j'aimerai aussi mettre sur YouTube ou Dailymotion. Peut être au printemps.
 

jeanyves84

Participant actif
Inscrit
8 Nov. 2007
messages
135
Score de réaction
10
Localisation
Sud Luberon
Véhicule
Prius 3
Merci pour ces explications ... en fait, comme M. Jourdain pour la prose, je faisais des "glide" sans le savoir ... j'avais remarqué ce phénomène, sans y prèter attention. Maintenant que je suis très savant, je vais essayer de le faire volontairement !
Détail curieux, Nikkor me parle du "flux bleu de recharge vers la batterie" ... sur ma toto (2004), c'est de couleur verte ...
 

Flyer

Participant très actif
Inscrit
6 Nov. 2006
messages
203
Score de réaction
1
Localisation
Grenoble
Véhicule
Prius 2
La couleur des flux dépend des préférences de couleur définies pour l'affichage.
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
754
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Cela dépend aussi du type d'écran que l'on a.
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,549
Score de réaction
1,299
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 260000 km
J'ai remarqué le même phénomène à froid : la moindre sollicitation de l'accélérateur fait partir le thermique beaucoup plus rapidement que lorsqu'il fait moins froid

Il ne faut pas aller chercher plus loin pour l'explication de la batterie dans le vert.
Avec une puissance diminuée à froid, les occasions de décharge sont réduites alors que la récupération d'énergie est toujours à peu près la même, d'où un déséquilibre vers le haut.
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,723
Score de réaction
1,383
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Voici quelques chiffres de température et de limite de charge et décharge de la batterie observés hier par une température extérieure d'environ 2°C.

Au démarrage, batterie à 11°C, intensité limite de charge et de décharge à 96 A.

Réchauffement progressif de la batterie : 30 minutes pour atteindre les 15°C. L'intensité progresse de 1 A par degré celsius passant ainsi à 100 A. J'étais sur autoroute, la batterie était peu sollicitée ; charge constante de 67%.

Je suis passé sur nationale et dans le quart d'heure suivant, la température de la batterie est passé de 15 à 20°C. L'intensité de décharge est passée de -100 A à -105 A mais celle de charge est restée constante à 100 A.

Toujours sur nationale il a fallu encore 20 minutes (65 minutes au total depuis le démarrage) pour atteindre la température de 25°C. L'intensité du courant de décharge est restée à son maximum de -105 A; celle de charge est passée à 125 A avec un gain régulier de 5A par dégré celsius de température de la batterie.

La semaine dernière avec une batterie à 2°C, l'intensité de charge et de décharge étaient limitées à 56 A ; j'avais noté un accroissement à 76 A lorsque la température avait atteint 7 °C.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 299,553,567
Haut Bas