Comportement de la batterie HT par temps froid

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,377
Véhicule
Prius 2
Hier au démarrage, température de batterie : 0 °C. les niveaux maximum de charge et de décharge étaient de 50 A.

J'étais en montagne et j'ai pu faire les deux constats suivants :
- après une descente d'environ 500 mètres de dénivelée, la température de la batterie atteignait déjà 20°C ; la recharge intensive fait donc monter rapidement la température de la batterie
- j'avais observé précédemment que le moteur thermique se met en route lorsque sa température est inférieure à 40 °C ; hier il a d'abord tourné jusqu'à ce que sa température atteigne 42 °C puis il s'est arrêté et ne s'est remis en route que lorsque sa température est descendue à 34 °C ; la batterie s'était remplie entretemps et je ne peux pas déterminer s'il s'est remis en route à cause de la batterie pleine ou à cause de l'atteinte d'un seuil minimal de température.

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
Score de réaction
574
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
Tiens, tiens, je n'avais jamais cherché à voir s'il y avait une différence dans le comportement de la Prius suivant les conditions de température ... il faudra que je regarde de plus près, encore qu'ici au pied des Pyrénées, le climat est plutôt doux et les "zéro degrés" rarissimes en hiver :cool:
Je viens par contre de faire une petite expérience qui m'a étonné : cet après-midi, la voiture a roulé environ 35 km (5 km limités à 70 puis essentiellement voie à 110), elle s'est reposée pendant les 2 heures de notre tour à pied, puis elle a refait le trajet inverse jusqu'à la boulangerie. Température extérieure 12/13°. En attendant Madame, je m'amuse à recharger la batterie, déjà bien verte, jusqu'à la dernière barre. Puis on rentre gentiment à la maison en mode électrique : 1800 mètres, quatre ronds-points, du plat, une montée sur 200 mètres, redescente sur la même distance, arrivée devant la maison, je n'ai perdu qu'une seule barre verte ! 8)
Là, je m'étonne un peu, les spécifications constructeur sont très en deçà, et je n'ai jamais pu couvrir une telle distance en mettant au boulot un si petit nombre d'électrons. D'autres ont-ils constaté un tel phénomène ?

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
Score de réaction
775
Véhicule
Prius 4
Forcer la charge de la batterie n'est pas un bon plan. :nonnon:

Je l'ai testé à La Rochelle.
Je n'avais pas assez de jus pour traverser St Martin de Ré en EV donc avant de quitter le parking, j'ai p(l)eint la batterie en vert fluo.:grin:

Résultat : en étant dans la moyenne basse de conso au relevé intermédiaire, je me suis trouvée dans le peloton des plus mauvais scores à l'arrivée.

A n'utiliser que pour la frime 8)

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
Score de réaction
574
Véhicule
Bien d'accord, c'est seulement pour le "fun", et pas pour la consommation !
Et pendant l'opération, il faut veiller à ne pas se mélanger les pédales, c'est le cas de le dire, sinon, on fonce dans le décor vite fait :evil: ... donc, maintenir le pied gauche très fermement sur le frein pendant qu'on accélère à fond en "D", et ça verdit à vue d'oeil.

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
Score de réaction
574
Véhicule
Et puis ... suite (et fin, car c'est un peu HS) : ce matin, je pars en ville, démarrage directement en mode "EV" sur ma batterie "verte moins une barre" d'hier soir, il fait 17 °, il a fait environ 8° au plus frais cette nuit et Biquette a dormi à la belle étoile.
Et je parcours 1,7 km avant que le thermique se mette en route, pour cause de batterie tombée à 2 barres violettes.
Bilan d'une charge à fond : 1,8 + 1,7 = 3,5 km en mode "EV". Sympa :razz:

prius007

Participant très actif
Inscrit
21 Juil. 2006
Score de réaction
6
Le mode de recharge "forcer" n'est vraiment qu'à utiliser dans un cas très particulier. Le bouchon en accordeon avec une batterie vide. (cela evite à chaque déplacement de relancer le thermique).

Le rendement global dans ce mode est mauvais (multiples transferts et conversion d'energie). D'ou surconsommation. Même si la Prius est une HYBRIDE Parrallele/Série (fonctionnement possible dans tous les modes), le mode décrit ci dessus serait un série "pur" mais non optimisé. De toutes les facons c'est toujours mieux, quand le termique tourne dans une plage optimum, de faire avance la voiture, que de recharger une batterie qui va ensuite fournir l'energie à un moteur electrique. Lois de la physique oblige....:cool:

Après 2 ans d'expérience de la Prius (dans des conditions de conduite type villes europeennes), je peux dire que cette voiture est incroyable... Mais le sera encore plus avec un batterie de capacité supérieure (mais sans augmentation de poids) et moins sensible à la température.

Bien sur les progrès sur le thermique sont important mais la Batterie est il me semble un poins clef pour le HSD du futur.

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
Score de réaction
574
Véhicule
D'accord avec toi, Prius007, sur les pertes par conversions inutiles. Il ne s'agissait là que d'un essai que je fais une fois tous les 6 ou 8 mois, "pour voir" ce que donne l'autonomie en "EV", et non pas d'un mode de conduite systématique. Et cette fois, l'autonomie a été nettement supérieure, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ...
Et je ronge également mon frein en attendant une prochaine version qui sera, je l'espère, une Prius plugin dotée d'une meilleure autonomie en électrique pur.
J'ai ouï dire chez un concessionnaire qu'en 2009, sortiraient une nouvelle Prius équipée de batteries lithium, et une sorte de RAV4 hybride, genre 4x4 Lexus en plus petit. J'en salive d'avance ... reste à voir si c'est confirmé !

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
46
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Attention tout de même à éviter de décharger la batterie au démarrage moteur froid.
En effet, celui-ci sera alors fortement sollicité lors du démarrage car les batteries seront vides et il faudra continuer à faire avancer la voiture.
Et il n'est pas conseillé de solliciter un moteur thermique froid (prius ou pas).
Personnellement, j'évite de descendre sous la moitié de la capacité en mode EV, ce qui ne garantit pas toujours de ne pas atteindre les 2 barettes rouges à la fin de la montée en température du thermique.

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,377
Véhicule
Prius 2
Au démarrage, pendant les 30 à 60 premières secondes, que ce soit à l'arrêt ou à des vitesses modérées jusqu'à 50 km/h atteintes avec une accélération modérée, le moteur thermique tourne entre 1250 et 1300 tours par minute. L'énergie produite est essentiellement utilisée pour chauffer le moteur tant qu'il n'a pas atteint les 40 °C. La propulsion est essentiellement assurée par le moteur électrique et la batterie se décharge de 5 à 10%.

Avec le pied léger, il n'y a donc aucun inconvénient à démarrer avec une batterie même dans la zone rouge.

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,304
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
Score de réaction
574
Véhicule
Je ne sais pas, j'ai seulement reçu des indications verbales, mais ça pourrait bien coller avec ce que présente ce site néerlandais ...

hlmhv

Participant
Inscrit
23 Nov. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Température et fonctionnement batterie

Dites, j'ai un peu de mal à suivre: parce que je suis Belge 8) et surtout parce que je ne roule en Prius que depuis 8j:grin:
si je comprends bien, le froid actuel (0 à 4°) que nous connaissons ici devrait avoir pour conséquences que toutes mes barettes soient vertes assez souvent.
Or, et depuis le début, je reste pratiquement toujours dans le bleu. Et jamais de violet..
C'est normal ou je dois appeler Toyota pour les gronder très fort?

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,328
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Le niveau de charge que tu décris est normal. J'ai, par exemple, le même.
Les barres deviennent vertes à 66% de charge de la batterie et le restent jusqu'à redescendre à 64%. Cette plage est très étroite. On bascule donc rapidement de bleu à vert et vice-versa.
Le système hybride cherche à rester dans le "haut du bleu".
Quand il fait froid, le chauffage force le thermique à fonctionner plus souvent et cela pourrait bien expliquer une légère production d'électricité supplémentaire. En effet quand le thermique tourne à très faible charge le systeme recharge la batterie avec de l'électricité "à bon compte".

Voir aussi le message de Pont Vert ici

A+ :dactylo:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,328
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Jusqu'à présent en cas de charge importante de la batterie HT j'avais constaté qu'à 80% de charge le thermique démarrait et la charge était interrompue jusqu'à ce que le SOC soit redescendu sous les 80%.

Il y a quelques jours, dans une descente prononcée, c'est à 75% que le HSD a décidé que c'était assez rempli. Il a donc démarré le thermique, avec un chouia d'essence, puis a ensuite mouliné sans injection entre 1700 et 2000 tr/mn ce que je n'ai pas remarqué, à cette vitesse et sans injection c'est imperceptible.
Sauf qu'au bout d'un moment voyant qu'il n'y avait plus de charge j'ai passé la Prius en mode B.
Là le thermique est monté jusqu'à 3200 tr/mn dans un bruit de soufflerie bien étrange qui n'a rien à voir avec le bruit habituel lorsqu'il y a injection.
Le ralentissement a été bien marqué, j'ai donc relâché les freins, et les tours/mn sont redescendus progressivement jusqu'à 1000 tr/mn.
Ensuite arrivant à un feu rouge j'ai à nouveau freiné vers 12 km/h. Le thermique a alors été relancé avec injection pour s'arrêter juste après !! ce en mode B.

La batterie HT était à 13°C ce qui explique peut-être la limite de 75%.

En résumé : le thermique a été lancé avec injection en plein freinage lorsque la charge a été de 75% et il a reçu à nouveau du carburant pendant qu'il tournait parce que je freinais à nouveau !!

Si vous suivez, prudence :grin:

Ca va sans dire, c'est à l'insu de ma volonté, ne voulant vraiment pas être un frein au progrès. A+ ;-)

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,377
Véhicule
Prius 2
Je peux me tromper mais je crois avoir observé qu'à chaque démarrage du thermique il y a injection d'essence pendant un bref instant.

J'ai également observé des limites de maximum de charge qui varient entre 75%et 83%. Les valeurs extrêmes sont cependant très rares et généralement cette limite se situe entre 79% et 81%. Je n'ai jamais pu déterminer des causes probables de ces variations et la température de la batterie semble être hors de cause car ces dernières semaines, la température de la batterie haute tension est restée fréquemment dans la fourchette de température entre 10 °C et 15 °C alors que la limite de charge a varié dans les limites habituelles.

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
Score de réaction
7,294
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
De retour d'une virée sur Paris, j'ai atteint 77% de charges, à l'arrivée à un péage.
3°C, temps humide.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 298,000,394
Haut Bas