Linky
Je commencerai par conseiller de ne pas parler de compteur intelligent comme dans le titre de cette discussion, mais de compteur communicant.
Il n'a rien d'intelligent, c'est un automate programmable, rien de plus.
L'intelligence est chez les ingénieurs qui l'on conçu.
Lors d'une journée portes ouvertes, un membre d'Enedis m'avait indiqué qu'il apporte une sécurité supplémentaire par rapport aux compteurs actuels mécaniques ou électroniques.
C'est rendu possible par le fait qu'il dispose d'un "rupteur", un interrupteur, qu'il peut ouvrir en cas de surtension due à une "rupture du neutre".
Ce cas se produit si le câble du neutre est coupé. On peut alors se retrouver à avoir jusqu'à 400 V au lieu de 230+-10%. Ca dépend de l'équilibrage du réseau au moment de la coupure. Bref 400 V peut endommager détruire vos appareils.
Par contre en cas de surtension due à la foudre c'est à vous de protéger votre installation, il n'essaye que de s'auto-protéger (et c'est limité, il n'a pas la terre)
Et il manque même d'une certaine "intelligence" par rapport à se prédécesseurs, il ne sait pas faire de soustraction !
Car au cas où on produit de l'énergie en plus d'en consommer, il utilise un deuxième stockage, un index, pour stocker l'énergie sortante, index totalement indépendant (des) index utilisés pour la consommation (jusqu'à 10 index). Contrairement au compteur mécanique qui décomptait et au compteur électronique qui ignorait tout ce qui sortait (déjà pas doué non plus celui-là).
Autre avantage du coup, il remplace deux compteurs, dans le cas où on est que producteur. Car auparavant il y avait un compteur pour l'énergie produite et un pour vérifier qu'on ne "trichait" pas en consommant sur ce branchement.
Mais comme
c'est pas compté tout à fait pareil, on peut se retrouver avec une consommation (la nuit si solaire) alors qu'avant il n'y en avait pas !
Autre avantage, si on appuie sur un bouton, il a un rétroéclairage.
On reste toujours facturé en Wh, bien qu'il n'affiche que les VA instantanés, pas les Watts.
Les VA cela permet de dimensionner un circuit (et même les A tous seuls), pas à facturer, pour un particulier.
Au chapitre des inconvénients, le fait d'intervenir sur l'installation pour le mettre en place peut être mal effectué et il y a un risque de surchauffe (incendie) si les 4 conducteurs ne sont pas bien serrés, bien que le sous-traitant utilise un tournevis à limiteur de couple.
Après il y a long à décrire concernant l'aspect communication de vos conso qui peut être une fois par jour ou toutes les 1/2 heures. (Ce qui ne permet pas du tout de savoir quel équipement vous utilisez)
Un délestage (une coupure) à distance temporaire ou permanent est prévu.
Il peut envoyer un message (instantané ?) si une anomalie se produit.
C'est clair qu'il a été conçu pour de nouvelles tarifications plus ciblées que le simple tarif de base, heure pleine/creuse, ejp ou tempo.
Il peut couper temporairement (réarmement manuel) si on dépasse +10% du nominal, d'autant plus vite qu'on dépasse plus, comme avec un disjoncteur thermique.
A+