Compteur intelligent linky

Avez vous perçu de changement depuis l'installation du compteur Linky?

• Oui, la nuit

Votes: 0 0.0%
  • Oui, le jour

Votes: 0 0.0%

• Total des votants
    19

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,464
Véhicule
prius +
en belgique , il y a déjà bien longtemps que nous relevons nos compteurs nous même. ensuite via le téléphone ou le net , nous communiquons nos index. je pense que les contrôles , quand il y en a , sont effectués par des sociétés privées.
pour le reste , et pour moi, je pourrais vous faire un débat sur des pratiques plus que douteuses dans la fourniture de l'eau , de l'électricité et du gaz et de la télédistribution. :evil:

nikkor

Expert
Inscrit
4 Oct. 2007
Score de réaction
678
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair
en belgique , il y a déjà bien longtemps que nous relevons nos compteurs nous même. ensuite via le téléphone ou le net , nous communiquons nos index.......

En France c'est pareil : par téléphone ou internet.

Ses dernières 30 années ou plus, jamais croisé dans les immeubles que j'ai habités un seul type venu vérifier les compteurs. Jamais eu de panne sur un compteur électrique. Ses personnes, qui prétendument viennent vérifier les compteurs 1 fois pas an, doivent le faire en catimini, la nuit en heures creuses, déguisées en passe muraille pour pas qu'on les voit.

FLYER34

Expert
Inscrit
19 Janv. 2013
Score de réaction
187
Véhicule
PHEV Instyle + Segment premium
Intrusion dans la vie privée pour un compteur...:grin:
Oui, il y a intrusion.
Un vendeur d'électricité (et des hackers éventuels) n'ont pas à savoir :
- si tu es chez toi ou pas ;
- quelle est la durée et la fréquence de tes absences ;
- à quelle heure tu pars le matin / rentres le soir ;
- à quelle heure tu allumes/éteins ta télé (et en déduire le programme tu as choisi) ;
- à quelle heure tu vas te coucher ;
- si tu te lèves souvent la nuit ;
- etc.....

Ne te fais aucune illusion : ces informations ne seront pas perdues pour tout le monde (flics, voleurs en tous genres, publicitaires, banques, assurances (*) etc....).

Le sommet (je ne serais plus là pour le voir :cool:) c'est le délire des "appareils pilotés" : ce sera le Grand Ordinateur Central qui décidera, "pour le bien du réseau", à quelle heure, et à quelle température, tu pourras te chauffer, avoir de l'ECS, faire ta lessive etc.... :sad:

(*) : par le plus grand des hasards, bien sûr, tu auras du mal à obtenir un crédit bancaire, et l'assurance qui va avec, si le GOC constate que tu te lèves plusieurs fois toutes les nuits (risque de cancer).
Science fiction :eek:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,274
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
A propos de délire... :pleure1:

Tharkun

Expert
Inscrit
9 Oct. 2008
Score de réaction
86
Véhicule
Yaris HSD Dynamic + Pack Zen + T&G
Oui, il y a intrusion.
Un vendeur d'électricité (et des hackers éventuels) n'ont pas à savoir :
- si tu es chez toi ou pas ;
- quelle est la durée et la fréquence de tes absences ;
- à quelle heure tu pars le matin / rentres le soir ;
- à quelle heure tu allumes/éteins ta télé (et en déduire le programme tu as choisi) ;
- à quelle heure tu vas te coucher ;
- si tu te lèves souvent la nuit ;
- etc.....
Bof... tout ça, ou presque, mon fournisseur d'accès Internet le sait déjà...

nikkor

Expert
Inscrit
4 Oct. 2007
Score de réaction
678
Véhicule

Mouais….. Et est-ce que votre FAI peut dire à votre box de vous couper le courant pendant que vous faite cuire votre dinde au four, ou pendant que d'autres sont en train de traiter des images par scanner HR sur disques durs HD. NON.

Les autres gogols irresponsables coté Linky : OUI.
Car se sont des trolls identiques qui disaient en France que le nuage s'arrêtait aux frontières Est et qui n'ont donné aucune consigne pour les productions en pleins champs.
Et il y en a encore qui y croit aux nuages qui s'arrêtent et aux balivernes de certains services de l'état soumis aux lobbies.

Et puis en plus, jamais entendu parler d'un fournisseur internet qui vient chez vous en passant pas la cave ou en forçant votre porte pour vous obligé à mettre un appareil chez vous, prétendument révolutionnaire, que vous ne voulez pas, et en plus gratis, et que vous ne pourrez pas mettre sur off si cela ne vous convient pas.

Dernière édition:

Menfin

Expert
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
285
Véhicule
Rav4h
Je plusoie... et ce n'est pas parce que mon FAI saurait (on peut utiliser des bidules comme Tor et/ou un VPN pour limiter la casse) que tout le monde doit savoir :grin: D'autre part, un attaquant pourrait aussi altérer les données de consommation par exemple. Pas envie de retrouver une facture exhorbitante parce que j'ai fait un commentaire désobligeant sur le PTC...

Pour en revenir à Linky, j'ai regardé finalement le speech du Chaos : Pas la meilleure à mon avis (et pas que le mien au vu de la séance de questions réponses), mais flippante à bien des égards.
  • Protection plus que limite de la communication entre le SM et le fournisseur (une clef de crypto faiblarde pour tout le monde)
  • Le smart meter créée un réseau sans fil IOT pour que les appareils communiquent à l'avenir avec lui. (Histoire de couper la box sans couper le four ou vice-versa)
Le deuxième point m'a fait bondir et j'ai fait une 'tite recherche rapide sur le sujet. Ouf, pour Linky, ca a l'air d'être un module optionnel. Je sais déjà ce que je ne commanderai pas au père noël, même si le module a l'air mieux sécurisé par rapport à ce qu'a constaté le hacker sur d'autres (un périphérique ne peut pas joindre le réseau sans le consentement de l'utilisateur).

Par contre, pour le point numéro 1, j'aimerais bien savoir les moyens employés pour protéger le bousin (et le mettre à jour, les failles de sécu, ça n'existe pas que dans les PCs et les smartphones)

FLYER34

Expert
Inscrit
19 Janv. 2013
Score de réaction
187
Véhicule
PHEV Instyle + Segment premium
Comparaison n'est pas raison : l'accès internet est facultatif et, comme le dit Menfin, des astuces existent pour leurrer le système.

@ Monsieur l'Administrateur JeanB : je (vous) souhaite sincèrement que ce soit du "délire".

V

visiteurxxx

L'accès à l'électricité est aussi facultatif si tu veux aller par là.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,208
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:Un truc électronique pour protéger l'intimité.....oui......oui....
........Il te coupe le courant quand tu consommes....!

nikkor

Expert
Inscrit
4 Oct. 2007
Score de réaction
678
Véhicule
L'accès à l'électricité est aussi facultatif si tu veux aller par là.

Comme l'accès aux médicaments, à l'eau et à l'air pur

C'est l'excès de joints fumants qui est facultatif surtout !!!

Rigolo va.
Encore une pensée radioactive !
C'est l'accès à l'électricité nucléaire qui devrait être facultatif.

Volkan

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
Score de réaction
1,309
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Comment détecter le type d'appareil électrique utilisé avec Linky?

Voici la thèse de 2006 référencée au Sénat sur la "Détection et caractérisation de signaux transitoires"

Lire le chapitre 1 qui est une synthèse :

http://www.santepublique-editions.f...noble-EDF-signature-appareils-electriques.pdf

Exemple de signature

1283586f41a5915c9.png

Linky est va collecter les signatures des appareils électriques installés sur le réseaux pour étoffer la base de connaissance.

Dans l'Intelligence Artificielle, l'apprentissage est la chose la plus difficile car il faut des milliers d'itération pour construire les réseaux neuronales de lIA.

un peu de prospectif : Linky est des premières pieces de la mise en place de "Skynet" 8)

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,905
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Un dossier sur le Linky est paru dans le Que Choisir de ce mois pour ceux que cela intéresse... et les autres aussi. :grin:

C'est assez rigolo à lire... ou angoissant ? 8)

Menfin

Expert
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
285
Véhicule
Rav4h
J'ai Linky depuis 3 mois environ.

Coté Solution 30 (qui l'a installé), la planification est disons... optimiste. Ils envoient le courrier le jour du déplacement du technicien (bah oui, la poste envoie les lettres instantanément, c'est bien connu :-? ), ce qui ma donné le prétexte de refuser l'installation la première fois.
La seconde fois (toujours sans être averti) j'étais absent. Coupure de jus (le compteur est dans la rue) pendant la sauvegarde de mes ordinateurs... Sympa :coolman:

Pas de problèmes spécifique, hormis peut être la liaison CPL entre les machines, mais c'est peut-être dû au vieillissement des boitiers.

Détail intéressant, les deux factures EDF reçues jusqu'à présent sont toujours des relevés estimés. Donc coté liaison Linky ==> Maison mère, ce n'est pas encore ça.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,905
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Dans le dossier de Que Choisir le brouillage des différents équipements dont les boitiers CPL est évoqué.

dodom

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
444
Véhicule
P2 10ème anni 2008
aucun nouveau post ni vote depuis plus d'un an...

linky serait-il mort entre temps ... ou bien est-il déjà responsable d'une extinction de masse parmi ses clients ?

bon bah nous, on vient juste de recevoir le courrier. :jap:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,409,191
Haut Bas