• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Conseils achats/ventes d'occasion

Voiture très fiable sans problèmes 3 ans de garantie.. tu peux dormir tranquille sur tes deux oreilles 👂...bonne et longue route avec elle
 
Bonjour a tous .après presque 1000 km passé au volant de ma nouvelle Prius 4, je suis totalement sous le charme de cette voiture.
Je n' ai pas remis d essence alors que je suis a plus de 800 km avec le même plein .l ordi me donne encore 250 km d autonomie.
Trajet travail avec 63 km aller retour avec une moyenne de 3.7 litre a 3.9 suivant les jours.
Je fais 3.4 a l aller et entre 3.9 et 4.2 au retour .avec clim.
Tenue de route superbe et je ne trouve pas trop ferme même avec les 17 pouces.
Aide a la conduite très appréciable sauf le lecteur de panneaux qui n est pas toujours très fiable mais c est un détail.
Vraiment un plaisir a conduire.
Je trouve vraiment dommage qu il ne fasse pas la nouvelle Prius en hybride simple car l hybride rechargeable ne m intéresse vraiment pas .....
 
Il fait chaud le moteur n'a pas besoin de trop essence pour chauffer.
En hiver tu peux rajouter 0.2l à chaque démarrage à froid
 
Vas tu bientôt rajouter un sticker "I ❤️ my Toyota"?
 
Tu verras aussi davantage la sensibilité de la consommation à plein de facteurs que l'on néglige avec une autre voiture comme la pluie.
Pas parce qu'elle y est plus sensible, mais plutôt parce qu'étant plus optimisée les surconsos ne sont plus noyées dans le "bruit de fond".
 
Bien le bonjour, jeune conducteur je cherche une voiture relativement propre et consommant peu. Je me suis donc tourné vers la Prius qui est une voiture qui coûte très peu chère dans l'ensemble si je ne me trompe pas.

Or, je n'ai pas un budget incroyable et la Prius 2 est-ce qui se rapproche le plus de mon budget. Mais ! Celles qui correspondent à celui-ci sont des modèles très kilométrés avec par exemple 265000 km pour 4500€... Alors mon budget n'est en effet pas très élevé mais est-ce tout de même intéressant à ces kilométrages ?

J'ai entendu qu'il pouvait y avoir une consommation d'huile plus importante sur les modèles à haut kilométrage, sinon sur certains millésimes des problèmes de phares et de ballastes ?

Mais je vous demande, et j'invoquerais bien volontiers votre connaissance pour m'aider à me faire un avis !

Bien cordialement

Valère
 
Le prix des voitures d'occasion est plutôt élevé depuis quelques mois voire depuis deux ou trois ans.
Les Prius 2 ont forcément plus de 13 ans puisque les dernières ont été commercialisées fin 2009.
La consommation d'huile n'est pas vraiment un problème ; il faut vérifier et ajuster le niveau régulièrement et notamment après de longs trajets sur autoroute ou à régime élevé.
Le risque principal sur les Prius 2 est de devoir remplacer les composants du système hybride notamment la batterie de traction et l'inverseur voire l'ECU. S'il faut tout remplacer, la facture peut alors s'élever chez Toyota à plus de 6000 euros. Il existe des alternatives moins chères mais également moins durables.

4500 € représente environ 15 à 20% du prix d'achat de l'époque et 10 à 15% du prix d'achat d'une voiture similaire actuelle. Si l'état du véhicule est bon voire très bon, la probabilité de pouvoir le conserver 2 à 5 ans sans panne majeure reste plutôt élevée mais elle est loin d'être absolue. Il faut donc avoir les moyens de palier à ce genre de panne si malheureusement elle survient.
 
Le prix des voitures d'occasion est plutôt élevé depuis quelques mois voire depuis deux ou trois ans.
Les Prius 2 ont forcément plus de 13 ans puisque les dernières ont été commercialisées fin 2009.
La consommation d'huile n'est pas vraiment un problème ; il faut vérifier et ajuster le niveau régulièrement et notamment après de longs trajets sur autoroute ou à régime élevé.
Le risque principal sur les Prius 2 est de devoir remplacer les composants du système hybride notamment la batterie de traction et l'inverseur voire l'ECU. S'il faut tout remplacer, la facture peut alors s'élever chez Toyota à plus de 6000 euros. Il existe des alternatives moins chères mais également moins durables.

4500 € représente environ 15 à 20% du prix d'achat de l'époque et 10 à 15% du prix d'achat d'une voiture similaire actuelle. Si l'état du véhicule est bon voire très bon, la probabilité de pouvoir le conserver 2 à 5 ans sans panne majeure reste plutôt élevée mais elle est loin d'être absolue. Il faut donc avoir les moyens de palier à ce genre de panne si malheureusement elle survient.
D'accord, donc si je comprends bien les risques majeurs pouvant apparaître sont sur le système hybride ! Mais il y a une probabilité que ces systèmes ne faillissent même pas avant longtemps. Les cas où des mécanos disent ne pas avoir eu a changé ces composants ne sont donc pas si isolés et rares que ça si je comprends bien ?

Une annonce que j'ai trouvé dit avoir remplacé la batterie de traction, c'est donc relativement safe d'aller dans le sens de cette voiture sachant que son état est très bon ?
 
Si la batterie de traction a été remplacée par une batterie Toyota, le risque est effectivement fortement atténué de connaître une panne majeure avant plusieurs années.

Pour vérifier l'état de la voiture, il est utile de contrôler la roue de secours qui se trouve sous le sous-coffre et le cric qui doit également s'y trouver. Un coup d'œil dans le compartiment de la batterie 12V permet de vérifier que celle-ci ne baigne pas dans l'eau.

Le bilan du dernier contrôle technique permet de vérifier qu'il n'y a pas de souci identifié sur la suspension, sur les freins, sur l'éclairage.
 
Si la batterie de traction a été remplacée par une batterie Toyota, le risque est effectivement fortement atténué de connaître une panne majeure avant plusieurs années.

Pour vérifier l'état de la voiture, il est utile de contrôler la roue de secours qui se trouve sous le sous-coffre et le cric qui doit également s'y trouver. Un coup d'œil dans le compartiment de la batterie 12V permet de vérifier que celle-ci ne baigne pas dans l'eau.

Le bilan du dernier contrôle technique permet de vérifier qu'il n'y a pas de souci identifié sur la suspension, sur les freins, sur l'éclairage.
Parfait, merci ! Vos conseils sont précieux et je les appliquerais !

Merci
 
Pour qu'on sache quoi te conseiller, il faut préciser comment tu comptes utiliser ta voiture.
Par exemple, quels seront les trajets, combien de km par an, etc...
 
Pour qu'on sache quoi te conseiller, il faut préciser comment tu comptes utiliser ta voiture.
Par exemple, quels seront les trajets, combien de km par an, etc...
Oh... Bien sûr pardon j'avais mal compris.
Et bien il s'agirait surtout de trajets de routes nationales d'environ 150km une fois par semaine et de trajets de 80km de departementales une ou deux fois par mois. Plus des trajets imprévus de département et peut être quelques rares trajets de villes mais que très peu... Disons un total entre 10 et 15 mille kilomètres par an (c'était le cas cette année).

Sinon je suis un conduc tranquille, je me suis informé sur le pulse and glide par exemple et je fais en sorte de ne faire que des trajets longs en voiture.
 
L'utilisation d'une hybride peut se justifier.
Mais il ne faut pas forcément écarter une petite essence hybride ou pas.
Par exemple une Yaris 2 ou 3.
 
L'utilisation d'une hybride peut se justifier.
Mais il ne faut pas forcément écarter une petite essence hybride ou pas.
Par exemple une Yaris 2 ou 3.
Je m'étais effectivement arrêté sur ces modèles. J'avais aussi pensé à une Aygo avec son 1L essence, et sa fiabilité assez reconnue, si je ne m'abuse. Mais les tailles étaient légèrement trop petites pour le matériel de tournage que je peux transporter. Et au delà de cet aspect, le coût d'une Aygo ou Yaris 3 n'est pas réellement dans mon budget pour le moment, et quant à celui de la 2, il est non loin de la Prius, alors pourquoi pas plutôt la Prius haha. Elle pourra m'amener pendant longtemps sur les routes de France.

Et, il me semble aussi que ces petits moteurs, 1L ou aux alentours produisent davantage de Dioxyde d'Azote que les moteurs plus importants, à cause de leur rendement devant être élevé pour contrebalancer leur cylindrée.

Mais je garde un oeil sur ces potentielles bonnes affaires.
 
Dernière édition:
J'essayerais aussi d'avoir un test Hybride de chez toyota et ce même si çe n'est noté que des OK 👍.....ou pas.
 
Les moteurs qui produisent plus de polluant sont des moteurs auxquels on a greffé un turbo...
 
Comme le 3,5l bi-turbo... chez Toyota/Lexus... 🤣
 
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