@Vaillant,
Je ne dirait pas que les mazouteux dont je suis encore malgré moi avec ma 2e voiture, soit des paresseux intellectuellement.
Car, il faut être honnête, il y a peu, pour des gens comme moi, avoir une prius était inabordable, et à part le mazout en France, point de salut. Quand bien même, les autres essences devenaient sobres (c'est tout à fait relatif), il y avait encore un sacré trou entre le mazout et l'essence en terme de consommation (sans regarder plus loin au niveau budget). Je vois d'un bon oeil l'arrivée des multiairs et autres petits moteurs sobres par exemple et je pense que ça répondra à une autre type de demande.
Et puis tout le monde n'a pas vocation à rouler en hybride ! Il y a ceci de particulier que la prius possède une image assez particulière bien qu'écornée ces derniers temps, qui la range à part et dont certains ne veulent tout simplement pas. Il est plus de simple de s'acheter une laguna dci ou une 207 hdi dans certains quartiers, qu'une prius qui apporte une image à son propriétaire et le catalogue un peu trop rapidement bobo écolo, ce qu'il n'est sûrement pas.
Bref, j'y vois surtout l'image d'un véhicule spécial qui est mis en balance par rapport à une grande routière mazout et rapidement écarté, car c'est bien connu, les références sont mazouts et allemandes.
Il est vrai que c'est un véhicule qui mérite d'être connu et Toy compte sur les gens comme nous pour le faire connaître, c'est une autre façon de la vendre.
La nouvelle stratégie de Toy et Lexus fera beaucoup pour la démocratisation de l'hybride.
A noter ce qui est déterminant dans la balance :
- manque de coffre (pour une famille)
- pas de remorquage (pour des gens comme moi à la campagne, c'est un peu dur à avaler mais bon la clio mazout fera le sale boulot !)
- physique spécial