Bonjour flo.337,
Ma copine utilise la voiture (Prius 2 avec 100000km) tous les jours pour des trajets urbains de 8km. Nous l'utilisons une fois tous les 2 mois environ pour faire 800km.
La conso sur les trajets urbains est d'environ 6~6.5L, la voiture est trop froide pour faire mieux... Mais je pense que ma copine ne roule pas avec un oeuf sous le pied, en ce moment, son combat est plutôt contre la montre que contre la consommation.
Sur les trajets plus long, c'est du bonheur avec des moyennes de 4.5 à 5L au 100km.
Nous avons un bébé en bas âge, la voiture nous suffit amplement, mais évidemment par rapport à un Picasso, le coffre te paraitra étriqué, au moins les premières fois avant que tu t'y habitues.
Quand tu devras faire 30km pour aller à ton travail, je pense que c'est là que ta Prius donnera le meilleur d'elle-même et qu'elle te ravira avec son appétit d'oiseau et sa douceur de tapis volant.
Pour ce qui est des batteries, tout est dit sur ce forum. Pour info, la Prius c'est du NiMH, les portables actuels c'est plutôt Li Ion, mais je ne crois pas qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion sur la fiabilité. Bcoup de VEs sont en Li Ion, et la prochaine génération d'hybride Toyota devrait être en Li Ion aussi.
Tu as des interrogations légitimes sur la fiabilité des composants hybrides de la Prius, mais dans le cas de ton Picasso, tu n'es plus au stade des interrogations.
La garantie 8 ans, l'insigne d'or TüV, les commentaires des Priussiens sur internet avaient fini de me rassurer quand j'en étais au stade du choix.
Bonne chasse aux occasions !