conso huile



:papy:....celà m'est arrivé sur d'autres véhicules. La pression d'huile ne se fait pas, seulement
quand le voyant est allumé, c'est à dire peu de temps, trés peu de temps même, ce qui n'a pas
d'importance pour le graissage des organes. Le seul inconvénient d'une telle situation est que
l'huile chauffe beaucoup plus et risque de moins bien graisser........un moteur de Prius roulant
avec de l'huile trés fluide doit moins craindre ce cas....perso, je ne me ferais pas de bile......
.Certains mécanos ont de drôles de conclusion......
 
J'ai connu ce problème lorsque la voiture avait 240000 km environ. Elle en a maintenant 375000 mais depuis je fais quelques appoints d'huile entre les révisions (3 litres environ).

Un cas n'est pas l'autre. Le chef d'atelier me paraît néanmoins alarmiste.
 
D'après lui le mal était fait, et en gros maintenant c'est la roulette pour savoir combien de temps mon moteur va tenir (sympa quand on a des vacances prévues...)
Ah certes, on ne peut pas exclure que ton moteur ne dépasse pas les 800 000 km alors que certains ont passé le million... :cool:

Blague à part, si tu n'as pas enchaîné les virages appuyés pendant des centaines de km (genre Tour de Corse) je serais de l'avis d'Ageasson, ne te prends pas la tête. Les moteurs actuels sont très résistants et je ne sais plus depuis combien de décades je n'ai pas entendu parler d'un moteur cassé en dehors de la compétition automobile.
 
OK merci, ça me rassure un peu (d'autant que je n'entends pas de cliquetis ou autre son inquiétant). Je vais pouvoir aborder un peu plus sereinement le trajet vers l'Allier fin août :) (en surveillant quand même la conso d'huile sur le chemin, ne prenons pas de risque...)
 

:non:.....Ce n'est pas un peu qu'il te faut dire, mais entièrement.
Et surtout, n'attrape pas de sueurs froides au moindre bruit. Ton moteur n'a RIEN si
le témoin ne s'allumait que dans les tournants rapides......et surtout, ne rajoutes pas
d'huile plus haut que le niveau de la jauge.
BONNES VACANCES
 
OK merci, ça me rassure un peu (d'autant que je n'entends pas de cliquetis ou autre son inquiétant). Je vais pouvoir aborder un peu plus sereinement le trajet vers l'Allier fin août :) (en surveillant quand même la conso d'huile sur le chemin, ne prenons pas de risque...)
Si cela peut définitivement te rassurer, prends un bidon de 1L d'huile avec toi, tu le cales dans ton coffre pour éviter des fuites ou encore mieux tu le mets dans un sachet de congélation avec un "zip" et tu fais ta vérification une fois de temps en temps sachant que s'il faut refaire le niveau, tu as ce qu'il faut sous la main. :grin:
 
Pour faire un ptit up
Moi aussi Toy m'avait dit que le check de l'huile n'était pas forcément nécessaire..
Mais c'est quand je prenais les virages assez rapidement et à la vue du triangle rouge que j'ai décidé de regarder sous le capot. Et la stupeur, la jauge ne trempait plus du tout dans l'huile....
J'ai vidangé direct, et sa couleur n'était pas terrible du tout.
Dorénavant je regarde assez souvent, ma voiture a environ 150000km et elle est de fév 2009.
Elle ne fume pas, je me demande bien ou toute cette huile a pu bien partir...
Je fais essentiellement de la ville et voie rapide.
 
Et il restait combien d'huile ?
J'en consomme environ 0,4 litres entre chaque vidange (15 000 km).
 
Je ne veut critiquer personne,mais,un niveau d'huile se vérifie de temps en temps.
Même si le garage dit que c'est OK,on n'est pas a l'abri d'une petite fuite qui vite le carter en 2 ou 3000 km.
En général,je vérifie tous les niveaux+pression des pneus une fois pas mois,ça prend moins d'1/4 heure :coolman:
 
Je ne veut critiquer personne,mais,un niveau d'huile se vérifie de temps en temps.
Même si le garage dit que c'est OK,on n'est pas a l'abri d'une petite fuite qui vite le carter en 2 ou 3000 km.
En général,je vérifie tous les niveaux+pression des pneus une fois pas mois,ça prend moins d'1/4 heure :coolman:
On est d'accord, mais je trouve qu'en 10000km bouffer la moitié de l'huile ça ne m'était pas venu à l'esprit.
J'ai du recueillir un peu plus de 1.5L d'huile lorsque j'ai vidangé, vu le complément que je devais mettre j'ai préféré faire une vidange.
Et je n'ai pas de fuite d'huile non plus, en tout cas de visible.
Mon autre voiture, une audi essence de 2004 pour ne pas la citer se plaint quand il lui manque de l'huile (quand il lui manque 1L sur ces 8L elle me dit attention :) )

Bref on ne m'y reprendra plus.
 
Si tu n'as pas de fuite d'huile visible,l'huile est donc consommée par le moteur.
Tu as combien de km,tu vais souvent des petits tragets a froid :eek:
 
Un type que j'ai croisé il y a un moment m'a dit que sa deuxième P2 ( il en est à 3 prius et 2 Auris ) consommait la moitié de son huile en 5000 kms.

Toy a finit par démonter: JOINT DE CULASSE HS :-?

La voiture ne fumait pas, rien...
 
lors de ma dernière réparation, ils m'ont dit qu'il faudrait que je surveille le niveau, car il était bien bas.
faut dire que je n'avais pas ouvert le capot moteur en 15000km.

je vais vérifier au moins mensuellement maintenant.
 
Si tu n'as pas de fuite d'huile visible,l'huile est donc consommée par le moteur.
Tu as combien de km,tu vais souvent des petits tragets a froid :eek:
auparavant oui, environ 12km, en ce moment environ 50 de voies rapides. La voiture dors toujours au cho, meme l'hiver la température descend rarement en dessous de 15°
Maintenant que je regarde ma conso d'huile, je ne saurais dire si elle est plus accentuée qu'auparavant, je refais l'appoint souvent.
Et je ne sais pas avec quelle type d'huile elle roulait avant que je l'achète, je mets de la 5w30.
Si le joint de culasse était HS, j'aurais forcément de la mayo non ?
C'est vraiment le seul petit soucis que j'ai en tout cas en 50000km.
 
:papy:....De la mayo....? Pas forcemment...!...Le joint peut fuir entre le cylindre et un passage de pression d'huile, et pas avec l'eau........!
 
Ok, mais alors elle fume parce qu'elle brûle de l'huile, non ?
 
Si elle consomme juste un peu, par exemple 1 litre tous les 10 000 km, c'est insuffisant pour fumer...
 
Pour savoir si une voiture consomme de l'huile ailleurs que par le joint de culasse il faut regarder le pot échappement après un trajet autroutier de 2h si le pot est noir alors qu'il devrait etre blanc on concomme de l'huile.

Sinon suivre la voiture avec une 2eme voiture sur autoroute à 130km/h et lever le pied de l'accélérateur on voit alors la fumée blanche au pot échappement dû à l'aspirationn de l'huile par une faiblesse des segments.
 
Je ne suis pas sûr que la couleur du pot d'échappement est encore valable sur les Atkinson. J'ai regardé plusieurs fois, mais je n'ai jamais vu une couleur claire sur mon IS et pas plus sur la CT pour l'instant.
 
En passant , je témoigne un 188 000 kms sans conso d huile . Et je tourne à de la 0w40.
 
Je pensais que la couleur blanche à l'intérieur du pot était provoquée par les dépôts du plomb contenu dans le carburant (ce qui n'est plus le cas de nos jours).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,061,050
Retour
Haut Bas